Aller au contenu

groupement 1


youliii

Messages recommandés

combien obtiens tu pour la longueur AB? moi je trouve environ 4.9 car c'est racine carré de 24.5

donc pour calculer l'aire du triangle rectangle, car moi j'ai privilégié cela j'ai fait 4.9*4.9=24.01 /2 =12.00cm² donc 1200mm²

Oui mais comme tu fais des arrondis, ça ne fonctionne pas...

Si tu dis que 4,9 c'est racine carrée de 24,5 et qu'après tu fais 4,9x4,9 en fait tu fais (racine de 24,5) x (racine de 24,5) donc tu devrais trouver 24,5!!!

(refais ton calcul en prenant 4,95 pour la racine carrée de 24,5: 4,95 x 4,95 = 24,5025)

Pourquoi avoir arrondi 1 chiffre après la virgule ??? C'est de là que vient l'erreur...

D'ailleurs, il ne fallait pas faire d'arrondi dans cet exercice, cela pouvait amener à d'importantes erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stab

    8

  • Rélinette

    7

  • yso

    7

  • Claire-Marie

    5

Membres les plus actifs

combien obtiens tu pour la longueur AB? moi je trouve environ 4.9 car c'est racine carré de 24.5

donc pour calculer l'aire du triangle rectangle, car moi j'ai privilégié cela j'ai fait 4.9*4.9=24.01 /2 =12.00cm² donc 1200mm²

Oui mais comme tu fais des arrondis, ça ne fonctionne pas...

Si tu dis que 4,9 c'est racine carrée de 24,5 et qu'après tu fais 4,9x4,9 en fait tu fais (racine de 24,5) x (racine de 24,5) donc tu devrais trouver 24,5!!!

(refais ton calcul en prenant 4,95 pour la racine carrée de 24,5: 4,95 x 4,95 = 24,5025)

Pourquoi avoir arrondi 1 chiffre après la virgule ??? C'est de là que vient l'erreur...

D'ailleurs, il ne fallait pas faire d'arrondi dans cet exercice, cela pouvait amener à d'importantes erreurs...

Oui c'est à cause des arrondis en fait! Mais bon comme le raisonnement est bon j'espère avoir un demi point quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est à cause des arrondis en fait! Mais bon comme le raisonnement est bon j'espère avoir un demi point quand même!!!

Je suis d'accord, le raisonnement est globalement bon.

Donc tu as raison, ça devrait quand-même rapporter un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes.... je viens de refaire les calculs avec les racines carré et effectivement.... on trouve 1225mm²

bon c pas grave parce que je me dis que j'ai bien raisonné mais ils ont abusé les exos étaient trop longs donc réfléchir rapidement c pas simple!!! lol

je sais que la prochaine fois je travaillerai avec les racines...

j'aurai au moins un point pour la figure...

merci pour le raisonnement en tout cas!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais des erreurs vraiment stupides personnellement, genre la nature du triangle jai juste dis isocele sans dire rectangle (alors que c'est tellement EVIDENT), j'ai donné toutes les transformations au lieu de la symétrie, et pour justifier la nature du quadrilatere j'ai écris que la moitié du raisonnement en effacant le reste (diagonales médiatrices égales l'une de l'autre) en me disant que ça ne servait à rien!!!!!!!! je suis vraiment enervee j'arrete pas de penser à ça ça me réveille même la nuit. J'ai pas su justifier l'usage du papier gradué de même que pour les enfants..!! ni fais le dernier exercice.. Bref , c'est pas tres cool , j'espere ne pas m'être plantée au début, j'ai limpression que nonmais j'attends de voir la solution quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'exercice 2, il fallait répondre 12, 25cm2....on nous demandait un résultat au mm2près soit deux chiffres après la virgule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai donné la solution 12,25 cm2, soit 1225 mm2..A priori c'est pas faux...Vous pensez qu'ils enlèvent des points pour ça?

Déjà 2 pts c'est pas cher payé, il était facile cet exo mais les calculs étaient longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai donné la solution 12,25 cm2, soit 1225 mm2..A priori c'est pas faux...Vous pensez qu'ils enlèvent des points pour ça?

Déjà 2 pts c'est pas cher payé, il était facile cet exo mais les calculs étaient longs.

si des points doivent être enlevés pour ça je ne pense pas que cela puisse DECEMMENT dépasser 1/4 de point

encore une fois vu la longueur de cet exo (certes facile) 2 points au total n'est pas cher payé ! et aller mettre le 4ème exercice sur 3 points en dernière page....

bon on va pas réécrire l'histoire

il faut se concentrer sur l'oral maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai donné la solution 12,25 cm2, soit 1225 mm2..A priori c'est pas faux...Vous pensez qu'ils enlèvent des points pour ça?

Déjà 2 pts c'est pas cher payé, il était facile cet exo mais les calculs étaient longs.

si des points doivent être enlevés pour ça je ne pense pas que cela puisse DECEMMENT dépasser 1/4 de point

encore une fois vu la longueur de cet exo (certes facile) 2 points au total n'est pas cher payé ! et aller mettre le 4ème exercice sur 3 points en dernière page....

bon on va pas réécrire l'histoire

il faut se concentrer sur l'oral maintenant

je suis d'accord avec toi!! maintenant c'est à la grace des correcteurs!

c trés enervant car même si l'on connait le nombre de points attribués à un exo on ne sait pas quel est il pour chaque questions d'un exo!

bon moi aussi je donne mon avis!

exo1

1) 68,69 ,70

car 207 multiple de 3

2) il n'existe pas 3 entiers naturels consécutif dont la somme soit 329.

329 n'étant pas un multiple de 3

3) euh!!!!!!

4) d= 2; d=5; d=8

question complémentaire

1) élève a

essais successifs d'additions itérées. trouve la solution. phrase de conclusion

élève b

débute par une division. Technique opération semble maitrisée car gestion mental des soustractions.puis addition itérées. explicite sa démarche. trouve la solution. erreur sur l'orthographe (un logogramme grammatical et abs d'accord sujet verbe)

élève c

procede par additions itérées. trouve la solution mais ne le remarque pas car il fait une erreur dans la gestion de la retenue dans la somme 6+7+8

2)probléme pour apprendre à chercher en faisant appel à des connaissances apprises antérieurement

mise en oeuvre d'une procdure originale et personnelle

3)

a) faire saisir aux élèves que la division et la multiplication sont des opérations inverse. travail sur les notions de multiple et diviseur

b) évite les erreurs liées au erreurs de calcul ou d'une mauvaise maitrise des techniques opératoires. évite le découragement face à des essais successifs infructeux. gestion des retenues effectués par la calculatrice.

évite la surcharge cognitive.

exo 2

1) facile

2) trop long pour peu de points ! pas fait!

exo 3

1) a)4 axes de symétrie

(ik), (lj), (ac), (bd)

b)image du triangle duk est le triangle bip

2)

a) triangle rectangle isocèle. je saisplus quel est ma justification!

b) lm = racine de 2 ( calcule la mesure de [LI] avec pythagore. et LM = 1/3 LI)

c) un carré je sais plus la justification

3)non ne facile pas car les segments [lm] et [in] mesures racines de deux.donc le quadrillage n'aidera pas il faudra construire la figure.

4) aire de abcd = 36cm2

aire de ijkl = racine de 18 au carré soit 18 cm2

donc aire de abcd = 2X aire de ijkl

5) euh!!!!!!

question complementaire

papier millimétré = trés précison mais difficile pour les élève . peut induire en erreur

papier petit carreaux = nickel. 0.5 est une graduation matérialisable sur la règle graduée. donc un bon repére

papier grand carrau= aide mais il faut bien préter attetion à la mesure des carreaux de 0.8 cm

2)

compétences manipulatoire.

reconnaitre des figure de base dans une figure complexe

connaitre le vocabulaire mathématiques et les caractéristiques de figure en jeux (ex: angle droit dans un carré)

3) j'ai blablaté!

exo 4

1) 18

2) j'ai pas eu le temps de finir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 12.25cm², et il ne fallait pas mettre en mm², mais arrondir au mm² près, c'est à dire laisser en cm² avec 2 chiffres après la virgule.

oui, tu as raison, nous avions vu cela en cours. Je pense qu'il se peut que la totalité des points ne soit pas mise à ceux qui ont mis en mm ! mais bon on verra.

je pense que l'admissibilité va être plus élévée que l'année dernière car les sujets n'étaient pas très compliqués. J'espère ne pas avoir été trop moyenne !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 12.25cm², et il ne fallait pas mettre en mm², mais arrondir au mm² près, c'est à dire laisser en cm² avec 2 chiffres après la virgule.

oui, tu as raison, nous avions vu cela en cours. Je pense qu'il se peut que la totalité des points ne soit pas mise à ceux qui ont mis en mm ! mais bon on verra.

je pense que l'admissibilité va être plus élévée que l'année dernière car les sujets n'étaient pas très compliqués. J'espère ne pas avoir été trop moyenne !!! :cry:

C'est ce que je pense également car j'ai l'impression que la majorité vont avoir à peu près le même nombre de points... Je suis nulle en maths mais je pense néanmoins avoir la moyenne. En français, c'était abordable à mon avis. Donc à part les matheux qui vont décrocher de brillantes notes, je pense que beaucoup vont être dans un énorme peloton et l'admissibilité va se jouer à trois fois rien... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...