Aller au contenu

"le journal de grosse patate"


amina

Messages recommandés

Je suis tout à fait de votre avis à tous je trouve moi aussi que faire des pistes pédagogiques que sur le passage cela est trop restreint surtout que cette ouevre est très riche et que l'on peut mettre beaucoup de choses en place avec des élèves.

Allez Pitrouille courage et essai de ne pas trop stressé (je sais combien c'est dur de ne pas stresser...) mais il faut réussir à évacuer le stress avant de passer l'oral sinon cela se ressent énormément dans la voix.

Quand tu auras passer ton oral tu nous diras les questions du jury, ça nous donnera une petite idée de ce qu'ils peuvent poser suite à cette oeuvre. (Pour mon oral blanc la prof ne m'a posé aucune question après mon exposé :mad: vous parlez d'une préparation :mad: )

Au fait, vous avez choisi quel passage ???? Moi j'ai choisi le passage de journal qui est à la page 15-16.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chort

    37

  • nuage

    23

  • aylana71

    16

  • Pitrouille

    11

Membres les plus actifs

Je pensais prendre comme passage le tout début, la présentation de grosse patate mais j'hésite encore !

Moi aussi j'ai un oral blanc la semaine prochaine, il faut que tout soit prêt et j'en suis encore loin, je mettrai ici les question que j'aurai pendant l'entretien ! si tout le monde pourrait faire pareil, ce serait bien !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus difficile c'est de parler de l'ensemble de l'oeuvre en sachant que le jurry ne connait peut être pas le livre!!

va t il comprendre ce que nous voulons faire passer???

moi franchment je trouve que c'est la, toute la difficulté!!

en tout cas j'attend vos impressions après votre oral blanc (moi je n'en ai pas !!)

gros bisous et bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je présente à nouveau cette oeuvre cette année.

L'année dernière, je m'en suis sortie avec un 12 alors que je n'avais pas trop préparé mon exposé. Cette année, je compte donc faire peter les scores :D

Perso, j'ai choisi la séquence de l'exo de math' suivi de la partie qui parle de sa mère.

Ce que je retiens de mon oral de l'an dernier, c'est que ma lecture de l'exo de math (où elle mélange tout) les a bien fait rire et que du coup, ça a détendu l'atmosphère. Après, je ne sais pas si cet extrait est judicieux mais je vais reprendre le même pour cette année.

Pour info: Je me rappelle qu'ils m'ont posé des questions sur la mort est l'homosexualité et comment en parler avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sammyjo tu avais parlé de l'homosexualité dans ton exposé ou pas ???? Ou bien est-ce que le jury connaissait l'oeuvre et du coup sont venus à t'en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sammyjo tu avais parlé de l'homosexualité dans ton exposé ou pas ???? Ou bien est-ce que le jury connaissait l'oeuvre et du coup sont venus à t'en parler ?

J'en ai parlé dans le résumé de l'oeuvre, quand j'ai dit qu'il traitait de sujets aussi divers et importants que la mort, l'homosexualité...

C'est de là qu'ils m'en ont parlé.

Je ne sais pas du tout s'ils connaissaient cette oeuvre ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je présente à nouveau cette oeuvre cette année.

L'année dernière, je m'en suis sortie avec un 12 alors que je n'avais pas trop préparé mon exposé. Cette année, je compte donc faire peter les scores :D

Perso, j'ai choisi la séquence de l'exo de math' suivi de la partie qui parle de sa mère.

Ce que je retiens de mon oral de l'an dernier, c'est que ma lecture de l'exo de math (où elle mélange tout) les a bien fait rire et que du coup, ça a détendu l'atmosphère. Après, je ne sais pas si cet extrait est judicieux mais je vais reprendre le même pour cette année.

Pour info: Je me rappelle qu'ils m'ont posé des questions sur la mort est l'homosexualité et comment en parler avec les enfants.

Bonjour,

j'ai moi aussi choisi cette oeuvre.

Et je passe le concours, dans l'académie Nancy Metz.

Qu'as tu répondu sur la question du jury?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu égalment qu'il y a vait des question sur le ton que grosse patate emploi que répondriez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Chort c'est la question que je me posais...

Je répondrai que Grosse Patate est une petite fille qui au fond d'elle souffre des insultes des autres (c'est pourquoi elle prend un bouc-émissaire) et du rejet des autres. Mais quand même temps elle est prête à sacrifier un ami pour être accepter et intégrer le groupe.

Mais j'arrive pas à trouver le mot pour définir le ton quel emploie....

Qu'est-ce que vous en pensez?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je dirai qu'elle ne montre pas tellement sa souffrance que les themes sont abordés avec simplicité et humour, qu'il n'y a pas de passage vraiment triste dans l'oeuvre.

A part le discours a la lune, a quoi sert-il véritablement ce discours? puisque c'est la seule partie triste de l'oevre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je dirai qu'elle ne montre pas tellement sa souffrance que les themes sont abordés avec simplicité et humour, qu'il n'y a pas de passage vraiment triste dans l'oeuvre.

A part le discours a la lune, a quoi sert-il véritablement ce discours? puisque c'est la seule partie triste de l'oevre???

c'est à peu près ce que j'ai dit l'an dernier, mais le jury (qui n'avait pas lu le livre je précise) m'a dit que je n'avais rien compris à l'histoire, qu'il fallait allait plus loin et comprendre le profond désespoir de grosse patate donc si j'ai de nouveau cette question je ne sais pas du tout quoi répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...