Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou alors après près d'une heure de lecture du post :D :D j'ai trouvé mon bonheur !!! :lol:

Toute nouvelle enseignante (t1) je suis nommée en clis à la rentrée. Pensez vous que tout ce que vous avez proposé puisse se faire avec mes élèves ??? J'adore l'idée de la mascotte mais est-ce envisageable ?? Le niveau de mes élèves sera CP CE1???

Je propose à tous celles et ceux qui veulent travailler sur ce projet "les 5 continents" continuent ce post, pas besoin d'en ouvrir un nouveau je pense !!!!

Pour les personnes ayant déjà abordé ce projet quelles sont les choses à éviter (s'il y a), qu'est-ce qu'il vous a manqué (mis à part l temps)..... Dites nous tout !!! :bleh:

Allez je vous attends !!!

Biz

:wub:

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    42

  • chris83

    29

  • romy

    21

  • chrisv3

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

je viens de terminer la lecture de ce post et j'en suis très satisfaite.Après avoir cherché mon thème jel'ai enfin trouvé.il ne me reste plus qu'à préparer organigrammes et cie,avec les nouveaux programmes ( et un ptit gars qui ne me laisse pas trop le temps! :D

Merci pour ce partage d'expériences!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai posté un message ici, hier, mais impossible de le retrouver :idontno: je recommence donc.

Cette discussion tombe pile poil dans mon projet pour mes GS cette année.

J'ai déjà travailler sur les indiens et la banquise, mais cette fois je voudrais articuler le tout avec une seconde mascotte (la première restant en classe pour aller chez les enfants le soir) et travailler sur d'autres continents tout au long de l'année.

Mais j'ai du mal à trouver un point de départ.

Comment avez-vous lancé le projet? A quelle période avez-vous commencé?

Je pensais commencer par travailler sur l'école avec une comparaison photos anciennes/photos récentes puis amener les enfants à s'interroger sur les écoles dans les autres pays. On pourrait alors envoyer la mascotte "voir" ce qu'il en est. Mais j'avoue que cela me gêne un peu de leur faire croire que la mascotte voyage et écrit réellement. Comment avez-vous présenté cela? Cela a t'il posé des problèmes à certains enfants (à presque 6 ans, certains ne sont pas "dupes") ou à leurs parents?

Merci d'avance pour vos réponses :)

P.S. J'ai bien noté les 3 ouvrages sur le sujet, mais ne pouvant en acheter qu'un, lequel vous semble le mieux pour traiter différents continents? (sachant que j'ai déjà pas mal de choses sur les indiens et la banquise)

Posté(e)
Désolée. Et merci à toi d'avoir retrouvé mon message fantôme :lol:

Tu peux retrouver tes messages en allant dans ton profil.

Posté(e)
Tu peux retrouver tes messages en allant dans ton profil.

C'est ce que j'avais essayé de faire mais ça ne marchait pas.. Peut-être parce qu'à ce moment là je n'avais pas encore 5 messages à mon actif ;)

Posté(e)
Pour ceux qui veulent partir cette année je vous propose d'ouvrir ce post pour se donner des idées...

:wink:

Alors, je me joins à vous : je pars à la découverte du Pole Nord avec mes élèves (ou plutôt tous les élèves de l'école sont concernés par ce projet), dès la rentrée. J'ai évidemment lu tout le post, et cela m'a donné bien des envies : j'ai par exemple beaucoup aimé le travail de romy et de chrisv3 :applause:

Il me reste ceci dit encore des questions sans réponses : comment lancer le projet, mais surtout jusqu'où vais - je aller dans la découverte de ce continent ? Je n'ai pas envie de me limiter à la découverte de la glace et des animaux qui y vivent. Je veux leur montrer un autre mode de vie : pour cela il me faudra dériver vers les terres habitées du Canada, de la Laponie, de la Sibérie...et voir en quoi le quotidien de ce peuple diffère ou non du nôtre.

A mon avis, et cela reste un avis, pour ceux qui pensent faire le tour du monde en moins d'un an - d'autant plus avec des ps, cela me paraît rapide. Si vous voulez proposer de nombreuses activités (telles que Clochette51 les a très bien rappelées) autour des visages, des vêtements, des objets de la vie quotidienne... sur une période ça me parait court. Les enfants de 3 ans auront du mal à s'adapter aux nouveaux continents (ce qui est déjà bien abstrait pour eux), si toutes les 6 à 8 semaines vous changez d'horizons.

Pourquoi pas un projet d'école avec la découverte d'un continent chaque année ?

Posté(e)
Mais j'avoue que cela me gêne un peu de leur faire croire que la mascotte voyage et écrit réellement. Comment avez-vous présenté cela? Cela a t'il posé des problèmes à certains enfants (à presque 6 ans, certains ne sont pas "dupes") ou à leurs parents?

Je me pose la même question que toi, soline ! :scratch:

Mais l'idée de la mascotte qui envoie des lettres, des photos, ça paraît excellent.

personnellement une vraie correspondance avec une école me plairait aussi un max. Encore faut-il la trouver... :idontno:

Posté(e)
Mais j'avoue que cela me gêne un peu de leur faire croire que la mascotte voyage et écrit réellement. Comment avez-vous présenté cela? Cela a t'il posé des problèmes à certains enfants (à presque 6 ans, certains ne sont pas "dupes") ou à leurs parents?

Je me pose la même question que toi, soline ! :scratch:

Mais l'idée de la mascotte qui envoie des lettres, des photos, ça paraît excellent.

personnellement une vraie correspondance avec une école me plairait aussi un max. Encore faut-il la trouver... :idontno:

Oh, coup de chance je viens de voir sur france 5 que "la saga des inuits" sera diffusé demain à 13h20. Si cela sera peut être trop compliqué pour mes ms-gs, j'en apprendrai beaucoup. Youpi !! :yahoo:

Posté(e)

petite question : quelqu'un connaitrait-il un petit logiciel gratuit de traitement des images qui me permettrait de "coller" une photo de ma mascotte sur des photos de paysages étrangers? :devil_2:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...