Aller au contenu

découvrir les continents avec une mascotte(afrique, océanie, asie, amé


maléa

Messages recommandés

Nous avons visionné la moitié de Kirikou et les bêtes sauvages, c'est vraiment très bien pour étudier le continent africain. Beaucoup mieux que le premier d'un point de vue pédagogique ( il faut dire que je n'ai pas beaucoup aimé le premier...) Avec celui là , j'ai été agréablemant surprise. Avec la première histoire on peut aborder le problème de l'eau et de l'irrigation. La deuxième peut introduire une activité de modelage (poterie). Quand à la troisième, elle nous permet d'aborder les différents paysages de l'Afrique: le désert, la savane, la jungle, les bords de rivière ou les marécages (je crois): on y voit également le Kilimandjaro :wub::wub::wub: Il me tarde de voir la suite demain.

Je le conseille donc vivement

PS: on y voit également des rats palmiste appelé aussi Xérus ( voisin de l'écureuil) pour ceux qui ferait un abécédaire sur l'afrique et qui aurait des problème avec la lettre X. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    42

  • chris83

    29

  • romy

    21

  • chrisv3

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ceux qui comme moi , recevoir du courrier de la mascotte des quatre coins du monde. Pour le soucis du détail ou pour commencer une collection de timbres des pays du monde dans la classe...

http://www.wnsstamps.ch/fr/

Même les parents se posent des questions... Il ne me reste plus qu'à trouver l'oblitération ... et je serais une véritable faussaire...

Mais c'est géant !!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous, c est l asie, notre mascotte petit ours brun est parti pendant les vacances de la toussaint en chine, ilnous a rapporté des objets pour deviner dans quel pays lointain, il était parti,un petit vélo, de l encens, un boudha, des baguettes et un bol...puis, nous avons demandé en dictée a l adulte aux parents si ils pouvaient nous aider a réaliser un musée de classe,une maman coréenne, nous a apporté des vetements,noeuds coréens,drapeau du pays....puis, notre mascotte nous a envoyé un questionnaire a remplir pour bien connaitre la chine, a remplir avec des albums et des documentaires sur la chine,et apres la lecture de plusieurs abecedaires et de méli-mélo en chine, nous sommes en train de faire un abécédaire sur l asie, a la fin du mois de novembre, nous irons voir un spectacle vietnamien, et je veux essayer avec eux de representer l histoire en theatre d ombres....Le coté musée de classe les a enthousiasmé, et beaucoup ont envie de montrer des choses de leurs cultures d origines, beaucoup de maghrébins dans ma classe, je voudrais donc travailler en janvier sur le maghreb mais je seche un peu, alors si vous avez des idées, je suis preneuse

merci beaucoup a chrisv et a sourimini pour leur site plein de bonnes idées a partager,je compte montrer a chacun des projets les films d ocelot que je trouve superbes,apres le maghreb , l afrique noire et la sonorisation et l ecriture d un conte....

J ai acheté l ouvrage de retz pendant les vacances, et je le trouve bien pour les documents visuels,KaYaLe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je me joins à cette discussion car j'ai moi aussi une mascotte qui voyage cette année. En fait, je comptais la faire voyager grace à la participation d'une amie hotesse de l'air mais j'ai des parents (ou grands-parents), de ma classe qui se proposent spontanément. Donc, avant la toussaint, Mondy est parti à Chicago et là, avant Noel, il vient de revenir du nord de l'inde. Les grands-parents qui l'avaient amené là-bas ont pris ma mascotte en photo sur tous les moyens de transport existant en Inde (y compris dromadaire et éléphant). Ils sont même allés dans une école et certains enfants de cette école nous ont fait des dessins sur une carte postale. J'ai maintenant 24 photos à exploiter mais je sais pas trop par où commencer..... Je pensais demander à chaque enfant d'essayer d'écrire (avec moi) une légende pour qu'on essaye de reconstituer le voyage de la mascotte.... Ensuite, j'ai aussi une reste de journal indien écrit avec des caratères indiens (bien sur). Je voulais donc comparer cette page avec un journal français et partir sur de la calligraphie..... Je pensais aussi travailler sur le tangram..... Bon, je me lance dans mes preps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui connaît ce livre :

LANGAGE ET CULTURE DU MONDE

Auteur(s) : CHAUVEL CATHERINE

:noelbiggrin::noelbiggrin:

J'ai... Et ????

Ca a l'air intéressant, ça complète "Ulysse au pays du langage" ? Quels albums sont traités dans Ulysse au pays du langage, il faut les acheter à part ces albums ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelbiggrin::noelbiggrin:

Je ne me suis pour l'instant servi du bouquin que pour y piocher quelques idées... Notre démarche projet au sein de l'école n'étant pas la même que celle du livre, il est difficile de suivre son plan qui est par ailleurs très intéressant !

Je n'ai pas Ulysse... et ne peux rien te dire là_dessus.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelbiggrin::noelbiggrin:

Bricolages nordiques... en direct de Finlande :noeltongue:

Dans une quinzaine de jours, notre voyageuse repart pour le canada, cette fois, où elle compte bien rencontrer les premiers habitants amérindiens :)

MCD

post-1846-1200605084.jpg

post-1846-1200605106.jpg

post-1846-1200605227.jpg

post-1846-1200605235.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...