nunu Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 coucou, j'ai eu "vent" d'une question posée par les jurys, elle est toute bête mais c'est idiot je me trouve perplexe......---> Disney et le littérature de jeunesse? alors voilà que répondre, est ce qu'il faut abonder dans le sens , c'est bien ou alors c'est pas bien Moi je dirais que Disney reprend des oeuvres riches et complexes au départ pour les lisser complétement tant par le dessin que la réécriture. Les oeuvres, du coup, perdent toute leur saveur; ex : le livre de la jungle, ou cendrillon, ou le petit chaperon rouge. Je pense que la LDJ est bien plus riche que cela, et il faut mieux se tourner vers d'autres auteurs.
eromualdi Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Pouvez vous me citer des albums souvent traité aux cycles 1 et 2 ? CI : Roule Galette ; les traditionnels (le petit poucet, le petit chaperon rouge, les trois petits cochon...) ; mon papa d'A. Browne tu as des exemples sur ce site "ce que lisent les maîtresses" http://www2.ac-rennes.fr/crdp/35/doc/jeune...sse/accueil.htm
Liny Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Moi je dirais que Disney reprend des oeuvres riches et complexes au départ pour les lisser complétement tant par le dessin que la réécriture. Les oeuvres, du coup, perdent toute leur saveur; ex : le livre de la jungle, ou cendrillon, ou le petit chaperon rouge.Je pense que la LDJ est bien plus riche que cela, et il faut mieux se tourner vers d'autres auteurs. donc apparemment tu es contre, oki je vois ce que tu veux dire, mais ne peut on pas dire qu'il met certaines oeuvres à la portée de certains enfants? même si certains disent que disney est trés "abrutissant"
KiKiF Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Pouvez vous me citer des albums souvent traité aux cycles 1 et 2 ? CI : Roule Galette ; les traditionnels (le petit poucet, le petit chaperon rouge, les trois petits cochon...) ; mon papa d'A. Browne Cycle 1 : Je rajoute la petite poule rousse Petit Bleu petit Jaune Calinours ...
Tinisdro Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Puisqu'on parle de culture LDJ, je vous mets les différentes fiches sur les genres et l'histoire de la LDJ que j'ai faites d'après le Hatier et le Bordas, complétées par des sites internet, et des choses que j'ai trouvé sur le forum, ça vous tente ?Par contre, j'avoue que la fiche sur le conte n'est pas très synthétique... Mon exposé porte sur un conte, alors j'ai voulu me noter les activités possibles (trouvées sur le Net) ! Alors, c'est parti... C 'est génial, j'ai l'impression de lire mes propres fiches <_< (en même temps on a rien inventé) sauf que les miennes sont manuscrites (ça me permet de mieux les apprendre!). Merci de ta contribution
lol33 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Et la dernière fiche ! Ouf ! Bonne nuit à tous ! Merci beaucoup pour tes fiches
lilly_kiitos Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 coucou, j'ai eu "vent" d'une question posée par les jurys, elle est toute bête mais c'est idiot je me trouve perplexe......---> Disney et le littérature de jeunesse? alors voilà que répondre, est ce qu'il faut abonder dans le sens , c'est bien ou alors c'est pas bien Moi je dirais que Disney reprend des oeuvres riches et complexes au départ pour les lisser complétement tant par le dessin que la réécriture. Les oeuvres, du coup, perdent toute leur saveur; ex : le livre de la jungle, ou cendrillon, ou le petit chaperon rouge. Je pense que la LDJ est bien plus riche que cela, et il faut mieux se tourner vers d'autres auteurs. Et bien moi je dirais que Disney a le mérite mettre à la portée du plus grand nombre la littérature de jeunesse et son univers. Son oeuvre est connue de tous et fait partie d'une culture commune. Maintenant, il est certain que les histoires sont lissées, les fins sont acidulées et donc l'oeuvre de Disney a du bon mais il ne faut pas se limiter à celle ci. Disons que c'est un bon point d'entrée pour certains élèves mais il faut etre attentif à ne pas considérer Disney comme LA référence.
pamukale Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Hello, Voilà j'ai une question un peu bete mais théorique mais apparament le jury la pose. Une amie est tombée dessus Comment laisser les traces des oeuvres que l'on étudie en classe? ( A t-on un cahier de littérature? car le carnet de lecture c'est personnel et on est libre ou non d'écrire ses impressions) Tjs faire une réference au lire, dire, écrire. L'écriture est un bon moyen pour travailler l'orl, plutot que de travailler sur le livre ce qui pourrait gacher le plaisir de lire? merci d'avance
lilly_kiitos Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Hello,Voilà j'ai une question un peu bete mais théorique mais apparament le jury la pose. Une amie est tombée dessus Comment laisser les traces des oeuvres que l'on étudie en classe? ( A t-on un cahier de littérature? car le carnet de lecture c'est personnel et on est libre ou non d'écrire ses impressions) Tjs faire une réference au lire, dire, écrire. L'écriture est un bon moyen pour travailler l'orl, plutot que de travailler sur le livre ce qui pourrait gacher le plaisir de lire? merci d'avance Dans la brochure "lire et écrire au cycle 3", il est précisé : "Le carnet de lecteur, à l'instar du carnet d'expériences, peut recueillir les traces des lectures personnelles ou collectives (écrits de travail, impressions de lecture, cheminements dans l'oeuvre, etc..." Sinon il y a l'anthologie personnelle : à encourager tout au long du cycle.
Vamilia Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Salut, si vous avez des info sur l'album : atelier des papillons faites moi signe merci beaucoup bon courage à tous !
DA- Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 - Pour commencer, je remercie les iniatrices du post (super intéressant à lire je trouve) mais aussi la personne qui a fait preuve de générosité en partageant ses fiches - Ensuite, peut être est ce une question idiote mais svp quelle différence faîtes vous entre une oeuvre "classique" et une oeuvre "contemporaine" ?!
gwen85 Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Bonjour, Je trouve ce post très intéressant et je voudrais vous faire part d'un livre trouvé dans la bibliothèque de ma petite ville intitulé "Lire l'album" (édition L'atelier du poisson soluble). Il présente un historique sur la création de ce genre et différentes manières de l'aborder, tant du point de vue du texte que des illustrations. Il va me permettre de travailler l'oeuvre que j'ai choisi sous un nouvel angle. Bon courage à tout le monde !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant