Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

peut être pour 2008... en attendant...

Les CP/CE1 sont 24 mais ya 16 CE2...

J'me dis qu'il faut que j'en prépare le plus possible cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

peut être pour 2008... en attendant...

Les CP/CE1 sont 24 mais ya 16 CE2...

J'me dis qu'il faut que j'en prépare le plus possible cet été.

Oui, c'est pas facile de partager les CE2 ...

C'est ce que je te dis sur un autre post, de préparer le plus possible avant, cet été. Pas forcément tes séances et tout, mais les oeuvres de littérature oui, et puis surtout les petits trucs du quotidien, l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, pour la demande aux éditeurs, ils nous envoie des manuels gratuitement? suffit de demander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu t'inscrives comme enseignante et tu peux commander certains manuels à des prix forfaitaires (3, 4 ou 6 € souvent). Regarde chez hatier, hachette, et sur le post qui est consacré à cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais pas çà pour t'inquiéter!

Je tombe de sommeil ce soir, mais je pourrai te donner des conseils, voire des séquences si tu le souhaites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie, si tu ne veux pas avoir énormément de boulot, ne différencie pas trop au début. Je le disais souvent aux personnes qui venaient me remplacer dans ma classe. Il faut surtout différencier les maths. Il y a moins de différence entre un CE2 et un CM2 qu'entre un CP et un CE1. Partage ta classe en 2 niveaux : CE2 CM1 et CM1 CM2 en leur donnant des noms de couleur. Toujours plus simple de jongler sur 2 niveaux.

Tu auras surtout beaucoup de corrigés alors prévois des fichiers autocorrectifs, des moments où toute la classe bosse sur le même problème, même exo pour corriger collectivement au tableau. Et surtout pas de production d'écrit pour tout le monde en même temps : un groupe écrit et les les autres font de l'ORL ou de la lecture avec des questions. On tourne sur 3 ou 4 jours, et toi du aide et corrige au fur et à mesure la production d'écrit.

Les coloriage magiques, coin lecture et autres fichiers à faire et corriger en autonomie peuvent t'aider.

Bon courage, car ton année risque d'être fatigante. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais T1 l'année prochaine dans une classe de CE2 CM1 CM2 de 32 élèves!!!

Et personne ne me rassure à ce sujet! Je suis vraiment paniquée!!! Dites moi que j'pourrai quand même avoir une vie l'année prochaine!!!!

Je prends d'ailleurs tout ce que vous avez à partager!!! emploi du temps, travaux en autonomie, idées, suggestions... TOUT!

Merci d'avance

Emilie

emilie.petit6@laposte.net

J'avais cette classe l'année dernière.

J'avais installé pas mal de travaux en autonomie.

Ils pouvaient:

- Lire un livre

- S'occuper de leur poésie

- Faire des problèmes de math sur leur cahier de brouillon, problèmes qui étaient classés dans une boite par niveau.

- Inventer des problèmes pour les ajouter dans les boites.

- Faire des exercices que je mettais dans leur banette le lundi et qui étaient à faire avant le vendredi soir.

- Ranger leur casier

- Relire leurs leçons

Sinon, je ne différenciais pour chaque niveau qu'en math.

En littérature et en ORL, je faisais travailler les CM ensembles.

Is faisaient toujours tous la même matière en même temps.

Pour les autres matières, c'était la même séquence mais avec une trace écrite plus courte pour les CE2 et une évaluation différente.

En espérant t'avoir aider...

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'hérite de ce niveau pour l'année prochaine ! Je vais voir le titulaire actuel jeudi pour connaitre ses progressions et sa façon de gérer la classe... pour l'instant, c'est un peu le flou dans ma petite tête ! Moi aussi je suis preneuse de tous les conseils mais je pense que j'aurais des questions précises après avoir vu la classe. Pour le moment, j'ai bien relu les programmes et les bouquins: enseigner dans une classe à plusieurs niveaux RETZ et préparer la classe au quotidien CRDP Bourgogne donnent des pistes pas mal...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI çapeut vous rassurer, j'avais "pire" : ce1 ce2 cm1 cm2 et ça s'est bien passé donc y'a pas de raison!!!

Déjà vous avez un cycle entier : c'est bien, enfin mieux que d'avoir une classe sur deux cycles..! :D

Pour l'organisation :

- maths différenciés

- ORl commune aux CM, les ce2 à part

- littérature commune aux cm, ce2 à part mais vous pouvez aussi faire une oeuvre ou un thème commun et différencier les parcours de lecture (chapitres résumés ou lus par l'enseignant pour les ce2)

- en histoire géo et sciences, je faisais en commun en différenciant les traces écrits ou les documents et les évaluations

- eps musique arts en commun pas de différenciation

- anglais , c'est pas moi qui faisais mais ma collègue faisait en commun...

Je notais au tableau l'emploi du temps de chaque niveau : en rouge, ça voulait dire que j'étais avec eux, en blanc, ils étaient en autonomie. S'ils avaient fini leur travail en autonomie avant que je n'arrive avec eux, ils avaient des classeurs avec des fiches de lecture, de calcul ou ils pouvaient lire un livre ou préparer un exposé.

POur construire les séquences, il faut tout le temps alterner : séance autonome, dirigée, autonome...Mais il faut bien passer les 5/10 premières minutes avec le groupe qui sera en autonomie pour qu'ils ne nous appellent pas quand on est avec l'autre groupe!!!

voilà, s'il y a d'autres questions je veux bien partagerma petite expérience!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe de CM1-CM2 se transforme en CE2-CM1-CM2 à la rentrée: 5 CE2, 10CM1 et 11 CM2.

Ce triple niveau me fait un peu peur, malgré mon expérience de CM1-CM2 de plusieurs années. Je comptais travailler les mêmes notions avec tous les élèves et différencier ensuite les exercices (plus simples et plus courts pour les ce2; plus complexes pour les cm2) en ORL et dans plusieurs domaines en maths. Evidemment, pas question de tout faire en commun: littérature différenciée, anglais également, techniques opératoires, résolution de problèmes. Je voulais savoir si ça pouvait fonctionner comme ça ou pas...Car je veux bien bosser pour ma classe, mais j'ai aussi deux bébés à la maison qui ont besoin de moi, donc je ne veux pas non plus passer ma vie à faire des préps!

Autre question: ma collègue de CE1-CE2 utilise un fichier de maths; quant à moi, je ne souhaite pas utiliser ce fichier pour les CE2 que je vais avoir...Est-ce un choix judicieux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe de CM1-CM2 se transforme en CE2-CM1-CM2 à la rentrée: 5 CE2, 10CM1 et 11 CM2.

Ce triple niveau me fait un peu peur, malgré mon expérience de CM1-CM2 de plusieurs années. Je comptais travailler les mêmes notions avec tous les élèves et différencier ensuite les exercices (plus simples et plus courts pour les ce2; plus complexes pour les cm2) en ORL et dans plusieurs domaines en maths. Evidemment, pas question de tout faire en commun: littérature différenciée, anglais également, techniques opératoires, résolution de problèmes. Je voulais savoir si ça pouvait fonctionner comme ça ou pas...Car je veux bien bosser pour ma classe, mais j'ai aussi deux bébés à la maison qui ont besoin de moi, donc je ne veux pas non plus passer ma vie à faire des préps!

Autre question: ma collègue de CE1-CE2 utilise un fichier de maths; quant à moi, je ne souhaite pas utiliser ce fichier pour les CE2 que je vais avoir...Est-ce un choix judicieux???

Le risque d'avoir un fichier différent entre les deux CE2 est d'avoir des CM1 l'année prochaine qui n'auront pas vu exactement la même chose et si tu les as l'année prochaine encore en triple niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi reprendre le fonctionnement de zaz: maths différenciées pour les 3 niveaux, "ORL" (étude de la langue maintenant...) différenciée pour les CE2 et CM, pour la littérature... à voir ! Ma question du moment concerne les maths; je pensais suivre la progression d'un manuel et peut être d'un fichier pour alléger le travail de préparation... je pensais au manuel CAP MATHS. Il faudrait pour cela aménager dans l'emploi du temps 3 moments pour les maths et pour chaque niveau... est-ce jouable. Zaz et les autres ! Comment vous avez géré les maths et avec quel manuel ?? Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...