Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bienvenue au club ! Ouh là là ! Que de questions dans un seul et même post ! :D

Je pense que certaines réponses sont dans les pages précédentes et dans le sous-forum "Livres, manuels etc.". :wink:

Mais bon, on va quand même essayer de répondre.

1)J'ai énormément de mal à me décider sur les manuels et fichiers à acheter dans les différentes matières, surtout avec les nouveaux programmes 2008.

Vous qui êtes, ou avez été, dans le même cas que moi pouvez-vous dire quels manuels et/ou fichiers vous avez choisi de commander dans chaque matière et surtout vos façons de fonctionner avec ces supports (ex : un manuel commun pour les cm1-2, un fichier cm1 et cm2 pourchaque élève).

>> Comme c'était à moi de choisir mes manuels, j'ai préféré opter pour des ouvrages soit mis à jour "progs 2008", soit carrément nouveaux, soit des ouvrages couvrant tout le cycle. Et ça donne :

. CE2 : La tribu des Maths CE2 (n'existe que pour ce niveau actuellement) / Outils pour le français CE2

. CM1 : A portée de Maths CM1 / Outils pour le français CM1

. CM2 : A portée de Maths CM2 / Outils pour le français CM2

. CE2/CM1/CM2 : Sciences cycle 3 / Litteo oeuvres complètes cycle 3 (le tout chez Magnard)

Niveau budget : 1 livre pour deux, et pas de livre en Histoire et en Géo. Pas suffisamment de sous, donc il a fallu faire des choix !

Et j'utiliserai, en appui, d'autres manuels, notamment la série "Outils pour dire, lire et écrire" (Hachette) et les manuels de la collection "Spirale" (Nathan).

Pas de fichier, j'utilise énormément le tableau et chez moi "ça gratte un max" !! :D

Pour la géométrie, c'est du "fait maison" (comme l'an dernier), et pour l'histoire-géo je vais utiliser les 2 livres "Guide pour enseigner...", chez Retz, et construire mes séances à partir de cela.

2) En ce qui concerne les maths, le français/littérature et l'histoire, comment organisez-vous la classe ? Même leçon pour tous, leçon tournante (lorsque les CM font la leçon, les CE2 sont en réinvestissement et puis ensuite on alterne), classeurs d'autonomie...

>> Je pense (mais sans aucune expérience du triple niveau, alors je me plante peut-être...) que je traiterai d'un côté les CE2 et de l'autre les CM, en différenciant un peu entre les deux niveaux du CM, mais pas tant que ça. Pour avoir déjà goûté au double niveau, je sais que c'est sportif, mais c'est aussi et surtout une question de prendre de bonnes habitudes de travail dès le départ (autonomie, respect des règles de la classe, tutorat, etc.).

Tu trouveras beaucoup de "trucs" sur EDP sur la gestion des classes multi-niveaux.

Je remets un lien que j'aime beaucoup : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/mu...ultiniveaux.htm

Questions subsidiaires :

3) Lorsqu'on commande pour son compte personnel des manuels/fichiers chez les éditeurs, y a t-il beaucoup de délai ? Quand passer commander pour recevoir vers fin août et commencer quelques preps ?

>> J'imagine que cela dépend des éditeurs. Va consulter leurs sites internet et contacte-les. Le mieux étant quand même d'aller dans les librairies pour consulter les manuels et faire ton choix. De plus, ils ont souvent des offres très intéressantes pour les T1 !

Si tu montes sur Paris, tu as :

L'espace Luxembourg (RER Luxembourg) : Nathan, Retz, et plusieurs autres éditeurs.

Rue Hautefeuille : Hachette

Passage Dauphine : Magnard

Tous ces magasins sont concentrés dans le 6ème arrondissement dans un rayon de moins de 500m, tu peux tous les faire en une journée.

4)Pour la littérature en classe de cycle 3 : privilégier des oeuvres complètes ou des extraits de textes (comme dans Littéo par ex.) ?

>> Personnellement, je préfère les oeuvres complètes. C'est tellement mieux de connaître le début, le milieu et la fin d'un livre, de "rentrer" complètement dedans, quitte à ne pas tout lire en "lecture suivie", à résumer certains passages, à en lire d'autres à haute voix, à faire jouer des dialogues, etc.

Je te conseille de commencer par lire les documents d'application "Lire et écrire cycle 3" et "Littérature cycle 3", qui donnent de nombreuses pistes pour la littérature en classe.

5) Depuis les nouveaux prog 2008, est-il toujours indispensable de travailler par "grands projets" rassemblant plusieurs matières ? Certains ont-ils déjà quelques idées de projets qu'ils pourraient suggérer à ceux qui sont en peine d'inspiration ? :wink:

>> Non, ce n'est pas indispensable et cela n'a jamais été une obligation. Je préfère, pour ma part, travailler sur des "micro-projets" réalistes et réalisables. J'estime ne pas avoir suffisamment de recul et d'expérience pour me lancer dans des grands projets. Il est souvent nécessaire de bien connaître l'école, son environnement, le tissu social, etc.

Par contre, je m'efforce de "créer du lien" entre les différents apprentissages, de façon à ce que les élèves soient motivés et construisent eux-mêmes des "passerelles". Par exemple : géographie/arts visuels/géométrie, ou histoire/musique/expression corporelle, ou arts visuels/poésie/grammaire, ou bien encore anglais/musique/géographie,

Un "micro-projet" peut être la réalisation d'affiches, la lecture de textes devant la classe ou devant une autre classe, la construction collective d'une chorégraphie, l'écriture de livrets-mémentos, etc.

J'espère avoir - un peu - répondu à certaines questions que tu te posais.

C'est l'heure de faire dodo... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Madame est satisfaite ??? :D

:applause:

Trop COOOOOOOOOL ! hippy.gif

C'est un peu pour ça que je préfère le manuel pour les cycle 3 et que j'utiliserai ceux de la classe. Si j'y reste l'an prochain, on verra à ce moment là pour de nouveaux manuels au moins en CM1.

Moi, j'veux bien... mais y'a pas de manuel de cycle 3 pour les maths, si ??? confused2.gif

Pour ce qui est de mes futurs CM1 quand ils seront en CM2, on a bien le temps de réfléchir.

De l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là... et de l'encre chez les éditeurs aussi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Max (triple niveau cycle 3 dans le 06 et vous ?)

Bonjour Max et bienvenue !

Ton message me fait penser que je voulais faire une récap de qui nous sommes : pseudos, composition de la classe, manuels/fichiers utilisés, etc.

Mais je n'ai pas encore eu le temps de "m'y coller".

Pour le moment, c'est le méga-tri à la maison et vente de livres sur EDP (d'ailleurs, je te conseille d'aller faire un tour du côté des petites annonces ; ça vaut le coup ; j'ai acheté plein de choses pour mes 3 niveaux futurs).

Sinon, pour répondre à tes questions, ben...

le message de Mali-Malou me laisse sans voix. censored3.gif

Je me sens toute petite et toute débutante à côté d'elle.

Donc je laisse la parole aux aîné(e)s qui ont une expérience en multi-niveaux.

Moi, je n'ai fait "que" 3 années incomplètes de CE1-CE2 puis 2 ans de GS.

Mais je trouve tes questions très pertinentes... et ça me montre que je n'ai pas encore réfléchi à tout. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour répondre à tes questions, ben...

le message de Mali-Malou me laisse sans voix. censored3.gif

Je me sens toute petite et toute débutante à côté d'elle.

Tu déc....s ?? :blink::blink::blush::D

C'est vrai que l'idée de la récap est intéressante. Il faut juste avoir le temps de s'y mettre. Peut-être ce soir entre minuit et deux ?? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'veux bien... mais y'a pas de manuel de cycle 3 pour les maths, si ??? confused2.gif

Il y a Spirale.... mais j'ai pas accroché et les enfants non plus : consignes complexes (le niveau de compréhension de la classe est très bas... donc pour le travail en autonomis ce n'est pas le top !) . Cette année, j'opte pour des manuels (cap maths en CM => étaient déjà dans la classe... mais je pense que je vais construire moi-même ) et fichiers pour les CE (J'apprends les maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'veux bien... mais y'a pas de manuel de cycle 3 pour les maths, si ??? confused2.gif

Il y a Spirale.... mais j'ai pas accroché et les enfants non plus : consignes complexes (le niveau de compréhension de la classe est très bas... donc pour le travail en autonomis ce n'est pas le top !) . Cette année, j'opte pour des manuels (cap maths en CM => étaient déjà dans la classe... mais je pense que je vais construire moi-même ) et fichiers pour les CE (J'apprends les maths).

Je pense que tu utilisais une ancienne édition, car dans la collection Spirale, il y a bien un manuel distinct pour chaque niveau. Je les ai à la maison. :wink:

Et effectivement, malgré toutes mes recherches, je n'ai pas non plus trouvé de manuel de cycle 3 en maths.

Mais pour ce qui est de l'organisation des apprentissages sur les 3 niveaux, il y a, à la fin du doc d'application "maths" un tableau génial, qui indique toutes les notions du programme et leur répartition sur les 3 niveaux. Je me suis toujours servie de ce tableau, et je récidive cette année ! :smile:

Voir le doc en question : ICI

NB. Et quoi qu'on puisse lire ici ou là, ce document est toujours d'actualité, les programmes 2008 n'ont pas vraiment été modifiés en ce qui concerne les maths au cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la récap.

Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier)

- manuel "CAP maths" pour les CM

- fichier "J'apprends les maths" pour les CE

- manuel "La balle aux mots" pour les CM

- fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE

- pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences

- fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3)

Au suivant (e) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue :wink:

Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier)

- manuel "CAP maths" pour les CM

- fichier "J'apprends les maths" pour les CE

- manuel "La balle aux mots" pour les CM

- fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE

- pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences

- fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3)

Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves

- fichier "J'apprends les maths" pour les CE1

- manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2

- manuel "Optimath" pour les CM1

- manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2

- manuel "Ile aux mots" pour les CE1

- manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1

- manuel "Littéo" pour les CM2

- pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences

- méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour ce qui est de l'organisation des apprentissages sur les 3 niveaux, il y a, à la fin du doc d'application "maths" un tableau génial, qui indique toutes les notions du programme et leur répartition sur les 3 niveaux. Je me suis toujours servie de ce tableau, et je récidive cette année ! :smile:

Non, non, je déc...ais pas (terminaison -ais à l'imparfait ! :lol: ).

La citation ci-dessus nous montre d'ailleurs que tu es pleine de ressources.

Merci pour le tuyau. En effet, ce tableau a l'air super.

Tu es notre sage, et tu as beaucoup à nous enseigner, j'en suis sûre. nationality_japoldman.gif

Bon, je vais m'ajouter à la récap... dans l'ordre alphabétique, siouplé !

A.gif Allie67

B.gif Blabliblo

et

C.gif comme chamie. :happy:

:secret: PS : qu'est-ce qu'on bosse, sur ce post, quand même ! J'suis pas sûre que Max va oser revenir... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récap !!!

(à copier-coller et compléter... dans l'ordre alphabétique, siouplé ! :lol: )

Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves

- fichier "J'apprends les maths" pour les CE1

- manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2

- manuel "Optimath" pour les CM1

- manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2

- manuel "Ile aux mots" pour les CE1

- manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1

- manuel "Littéo" pour les CM2

- pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences

- méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand

Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier)

- manuel "CAP maths" pour les CM

- fichier "J'apprends les maths" pour les CE

- manuel "La balle aux mots" pour les CM

- fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE

- pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences

- fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3)

Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves

- manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made" :happy:) ;

- fichiers "Vivre les maths" pour les CM ;

- pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ;

- manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ;

- manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ;

- divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ;

pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ;

- décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait

-> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer.

Au suivant... grin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais m'ajouter à la récap... dans l'ordre alphabétique, siouplé !

Hihi, j'avais pas osé, ça le fait pas de s'ajouter en tête quand même :blush:

:secret: PS : qu'est-ce qu'on bosse, sur ce post, quand même ! J'suis pas sûre que Max va oser revenir... :rolleyes:

On bosse, c'est vrai ! Je me surprends moi-même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récap !!!

(à copier-coller et compléter... dans l'ordre alphabétique, siouplé ! laugh.gif )

Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves

- fichier "J'apprends les maths" pour les CE1

- manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2

- manuel "Optimath" pour les CM1

- manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2

- manuel "Ile aux mots" pour les CE1

- manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1

- manuel "Littéo" pour les CM2

- pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences

- méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand

Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier)

- manuel "CAP maths" pour les CM

- fichier "J'apprends les maths" pour les CE

- manuel "La balle aux mots" pour les CM

- fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE

- pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences

- fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3)

- anglais : fais tout mmoi-même (j'rajoute)

Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves

- manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made" happy.gif) ;

- fichiers "Vivre les maths" pour les CM ;

- pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ;

- manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ;

- manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ;

- divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ;

pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ;

- décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait

-> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer.

Au suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...