Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

La nuit (même courte) porte conseil !

J'ai donc fait 2 ou 3 modifications ce matin car j'avais trop de Français et pas assez d'HG/Sciences.

Voici donc la deuxième version.

Romy,

merci pour ton avis. Je pense aussi que c'est utile pour certains élèves ayant des difficultés en lecture.

Leelou,

je vais aller voir ton emploi du temps. Ca m'aidera pour le "cloisonnement" des masses horaires de français et de maths.

Bon, en attendant, je vais à l'école ce matin pour ranger ma classe. :sleep:

Emploi_du_temps_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

merci Chamie et Leelou pour l'emploi du temps :smile:

Je viens de réaliser que jamais je n'arriverais à caser mes ateliers de lecture et de maths et donc ce sont des activités destinées à l'aide individualisée (mais je vais être obligée d'avoir tous mes élèves !!!).

bon il faut que je me motive pour faire ce maudit emploi du temps de 24 h !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chamie, super ton tableau de compétences. Je m'étais mise au travail dans ce sens mais classe par classe et en maths.

Celui ci est plus lisible et permet de grouper les apprentissages.

j'ai été inspectée cette année par l'inspectrice de l'ASH. Je pense que j'en ai pour trois ans sinon j'y ai encore droit cette année. Dans tous les cas, cela ne m'empêchera pas de travailler par plan si ça marche avec les élèves sachant que j'aurai environ 1/4 d'élèves en difficulté. Si l'inspecteur a des soucis avec cela, on pourra en discuter et voir les progrès des élèves (c'est ce qui compte non?).

Emploi du temps: merci cela donne une bonne indication.

Je pense que je vais mettre 3/4 d'heure par jour en temps individuel en français ainsi qu'en maths pour chaque niveau le matin.

1/4 d'heure de bilan pour chaque niveau et par matière.

Pour l'instant je réfléchis encore à l'organisation de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maya 83: moi aussi on pouvait refusé d'etre habilité en anglais. Et ça date de pas longtps puisque je vais etre T2 à la rentrée. Si j'avais su, je ne l'aurai pas passée cette habilitation car étant brigade à la rentrée, mon IEN m'a dit que du coup, j'allais avoir qquasiment que du cycle 3 tte l'année... :wacko: alors que je préfère le cycle 2. En plus, l'habilitation n'est pas révélatrice car nous, ils nous l'ont quasiment 'donné' à l'IUFM. tu parlais 5 min et hop c'était bon! Alors que c'est pas pour ca que je me débrouille bien en anglais... loin de là même... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Après 3 jours de casse-tête... Séances de 30 ou de 45 min ? J'ai cogité et voilà mon emploi du temps. Certes, pas parfait, ni définitif (le créneau allemand va probablement bouger...) mais ça va me servir de base durant cet été pour y voir plus clair.

allie_ce_cm.pdf

J'ai aussi fait mes choix en ce qui concerne les manuels et fichiers que je vais utiliser :

CE1 : Ile aux Mots (avec Les clés du Français déjà en classe) et J'apprends les Maths (ils avaient Picbille en CP)

CE2 : Le nouvel Atelier du Français (déjà en classe avec Lecture Envol) et La Tribu des Maths (un bon compromis entre fichier et manuel j'ai trouvé. Et j'ai bien aimé l'idée de l'entrée en CE2 du début de manuel et délaisser un peu Coup-Coup ;)).

CM1 : Le nouvel Atelier du Français (déjà en classe) - maths utilisation de plusieurs manuels déjà en classe (optimath, spirales)

CM2 : Littéo - maths utilisation de plusieurs manuels déjà en classe (optimath, spirales)

Bref, 8 manuels et 5 fichiers à commander en tout, je trouve ça raisonnable.

Maintenant, pour les livres de littérature que je vais utiliser, ça va dépendre des projets. Bonjour la réflexion jusqu'à mi-Août :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte un peu ce post. :wink:

J'en profite pour vous mettre, en pièce jointe, un "relooking" des programmes pour le cycle 3. Tout le texte officiel y est, mais remis en forme et "clarifié" pour mieux s'y retrouver. Certains chapitres ont été intervertis, uniquement dans un souci d'économie d'espace, pour que tout tienne. La mise en page permet de les mettre dans des pochettes plastiques ou dans un lutin pour les avoir sous la main et travailler dessus. (Je pense notamment à ceux/celles qui seront inspecté(e)s cette année...).

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs dans le découpage, notamment en sciences et en géo. N'hésitez pas à me le signaler ! :smile:

2008_PROGRAMMES_OFFICIELS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super, ta mise en page, Mali-Malou. Bravo ! :applause:

Par contre, est-ce que je peux te demander une faveur ?

Est-ce que tu peux mettre en italique ce qui était en italique (pour l'histoire, notamment) ?

Parce que moi, quand j'ai imprimé les programmes, j'ai oublié l'italique. :wacko:

J'aime bien ta version, mais tant qu'à changer, si je pouvais avoir l'italique, cette fois, ça serait cool. :D

Non, non, j'suis pas exigeante... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allie67,

j'ai regardé ton emploi du temps. Il est beau, avec toutes ces couleurs ! :)

Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de français et de maths.

Ca ne doit pas être facile de tout caser, en effet, surtout que tu as l'intervenant pour la religion à prendre en compte.

Quel casse-tête ! :wacko:

En tous cas, je trouve que tu t'en sors bien.

C'est pratique, la piscine, ça t'évite de mettre plusieurs créneaux d'EPS ! :D

Pour Littéo en CM2, moi j'avoue que j'ai pas réussi à faire l'utiliser dans ma programmation d'étude de la langue.

J'ai pris celui de CM1 comme référence, finalement, car je trouve qu'il est mieux fait au niveau "étude de la langue" (pour la littérature, je n'ai pas encore regardé). Celui de CM2 va super loin au niveau du travail sur l'implicite et sur la cohérence des temps dans un texte, mais je trouve qu'il manque des choses plus "basiques", notamment une partie sur la phrase, analyser une phrase, repérer le verbe, conjuguer, etc... On dirait que pour les auteurs, tout ça est acquis en CM2. Or, je me dis que pour certains élèves, ça ne peut pas faire de mal de revoir un peu tout ça. Bref, je pense qu'on peut l'utiliser mais qu'il faut le compléter un peu en étude de la langue. Qu'en penses-tu ?

Moi aussi, j'avance dans le choix des manuels :

- CE2 : Littéo + la Tribu des maths (mais je pense refaire la progression en géométrie car elle ne me convient pas ; je trouve que la progression de Cap maths est plus "logique" ; par exemple, travailler sur le carré et le rectangle avant de parler de l'angle droit) ;

- CM1 : Littéo (photocopies) + Vivre les maths fichier (mais je partirai de situations-problèmes issues d'Ermel ou de Cap maths) ;

- CM2 : travail avec les CM1 en étude de la langue (je rajouterai juste quelques séquences spécifiques pour les CM2), Littéo pour les textes (à confirmer) + Vivre les maths peut-être (je vais voir car je trouve que ça coûte cher, tous ces fichiers).

Vous pensez qu'un manuel pour deux, ça suffit en maths en CE2 ?

Et pour les CM, est-ce qu'il vaut mieux acheter un fichier chacun ? Ou un manuel pour deux ?

Ou faire des photocopies d'exos que j'aurais sélectionné à gauche à droite ?

C'est pénible ce changement de programme car on ne peut rien acheter pour les CM cette année en maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'avance dans le choix des manuels :

- CE2 : Littéo + la Tribu des maths (mais je pense refaire la progression en géométrie car elle ne me convient pas ; je trouve que la progression de Cap maths est plus "logique" ; par exemple, travailler sur le carré et le rectangle avant de parler de l'angle droit) ;

- CM1 : Littéo (photocopies) + Vivre les maths fichier (mais je partirai de situations-problèmes issues d'Ermel ou de Cap maths) ;

- CM2 : travail avec les CM1 en étude de la langue (je rajouterai juste quelques séquences spécifiques pour les CM2), Littéo pour les textes (à confirmer) + Vivre les maths peut-être (je vais voir car je trouve que ça coûte cher, tous ces fichiers).

Vous pensez qu'un manuel pour deux, ça suffit en maths en CE2 ?

Et pour les CM, est-ce qu'il vaut mieux acheter un fichier chacun ? Ou un manuel pour deux ?

Ou faire des photocopies d'exos que j'aurais sélectionné à gauche à droite ?

C'est pénible ce changement de programme car on ne peut rien acheter pour les CM cette année en maths...

Pour le doc : voir ton MP. :wink:

Pour les manuels, l'inconvénient d'avoir un livre pour deux est que 1/ ils ne pourront pas emporter le manuel chez eux, par exemple pour relire certaines pages pour préparer une évaluation et que 2/ tu seras dans l'obligation de mettre systématiquement deux élèves d'un même niveau côte-à-côte, ce qui peut être un handicap si tu comptes travailler sur une base de tutorat, ou si tu as besoin de mettre des élèves à des tables individuelles...

Mais bon, si tu n'as pas le budget, tu ne peux pas faire autrement !

Il faut aussi penser au fait que le cahier de géométrie est vendu avec le manuel, et qu'il est individuel. 1 manuel = 1 cahier, donc 1 élève sur 2 n'aura pas le cahier. Tu peux toujours faire des photocopies. Mais comme de toutes façons la progression ne te convient pas vraiment...

Je pense aussi faire ma propre progression pour la géométrie, et ne pas utiliser le cahier de LTDM. C'est ce que j'ai fait cette année, sans manuel, et c'est aussi bien ! Le principal, c'est que les élèves soient actifs, tracent, observent, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, est-ce que je peux te demander une faveur ?

Est-ce que tu peux mettre en italique ce qui était en italique (pour l'histoire, notamment) ?

Parce que moi, quand j'ai imprimé les programmes, j'ai oublié l'italique. :wacko:

J'aime bien ta version, mais tant qu'à changer, si je pouvais avoir l'italique, cette fois, ça serait cool. :D

Non, non, j'suis pas exigeante... :whistling:

Madame est satisfaite ??? :D

2008_PROGRAMMES_OFFICIELS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allie67,

j'ai regardé ton emploi du temps. Il est beau, avec toutes ces couleurs !

Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de français et de maths.

Ca ne doit pas être facile de tout caser, en effet, surtout que tu as l'intervenant pour la religion à prendre en compte.

Quel casse-tête !

En tous cas, je trouve que tu t'en sors bien.

C'est pratique, la piscine, ça t'évite de mettre plusieurs créneaux d'EPS !

Merci :happy: Quoique je l'ai un peu changé depuis... J'ai fouillé dans les papiers de l'école vendredi et j'ai trouvé que l'on rentrait vers 14h30 le vendredi après-midi... Ce qui laisse de la place pour... de l'art pla :yahoo: Sinon, bah, les créneaux Français et Maths ont un peu été modifiés au nombre total d'heures mais ça reste ce que demandent les programmes :(

Voilà, sinon, j'ai décidé de prendre le groupe-classe en allemand. :unsure: J'espère que tout ira bien et que le niveau des CM2 ne dépasse pas le mien... J'espère, j'espère... M'enfin, bon, je suis pas non plus une "brêle" en allemand. Du coup, ça me permet d'être libre au niveau de mon emploi du temps. Parce que s'il faut que j'attende la rentrée pour savoir qu'il faut que je le bousille.... :cry:

Pour Littéo en CM2, moi j'avoue que j'ai pas réussi à faire l'utiliser dans ma programmation d'étude de la langue.

J'ai pris celui de CM1 comme référence, finalement, car je trouve qu'il est mieux fait au niveau "étude de la langue" (pour la littérature, je n'ai pas encore regardé). Celui de CM2 va super loin au niveau du travail sur l'implicite et sur la cohérence des temps dans un texte, mais je trouve qu'il manque des choses plus "basiques", notamment une partie sur la phrase, analyser une phrase, repérer le verbe, conjuguer, etc... On dirait que pour les auteurs, tout ça est acquis en CM2. Or, je me dis que pour certains élèves, ça ne peut pas faire de mal de revoir un peu tout ça. Bref, je pense qu'on peut l'utiliser mais qu'il faut le compléter un peu en étude de la langue. Qu'en penses-tu ?

Bin, comme tu dis, c'est sensé être acquis :happy: Nan ? :lol: Je me dis que c'est ça aussi notre avantage d'être dans un double/triple/quadruple niveau. Ca nous permet de faire plus facilement des groupes d'élèves. Revoir certaines choses avec le niveau inférieur ne fait jamais de mal aux élèves :)

Sinon, oui, je pense qu'il faudra le compléter. Approfondir, etc. Et que ça peut être une idée sympa, du moment que tu t'y retrouves :)

Mais auras-tu cette même classe l'année d'après ? Ne crains-tu pas que tes futurs CM2 aient déjà vu ce que tu proposes aux CM1 ? Bon, je pense à très loin, là :lol:

Et pour les CM, est-ce qu'il vaut mieux acheter un fichier chacun ? Ou un manuel pour deux ?

Ou faire des photocopies d'exos que j'aurais sélectionné à gauche à droite ?

C'est pénible ce changement de programme car on ne peut rien acheter pour les CM cette année en maths...

C'est un peu pour ça que je préfère le manuel pour les cycle 3 et que j'utiliserai ceux de la classe. Si j'y reste l'an prochain, on verra à ce moment là pour de nouveaux manuels au moins en CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai hérité moi aussi d'un triple niveau cycle 3 (ce2-cm1-cm2) pour mon année de T1 avec en prime... une direction 2 classes : autant dire que j'ai peur d'être submergé toute l'année, sans une minute pour souffler :cry: . Heureusement que le forum EDP est là pour se conseiller et se soutenir. :wink:

J'en viens à mes problèmes :

1) J'ai énormément de mal à me décider sur les manuels et fichiers à acheter dans les différentes matières, surtout avec les nouveaux programmes 2008.

Vous qui êtes, ou avez été, dans le même cas que moi pouvez-vous dire quels manuels et/ou fichiers vous avez choisi de commander dans chaque matière et surtout vos façons de fonctionner avec ces supports (ex : un manuel commun pour les cm1-2, un fichier cm1 et cm2 pourchaque élève).

2) En ce qui concerne les maths, le français/littérature et l'histoire, comment organisez-vous la classe ? Même leçon pour tous, leçon tournante (lorsque les CM font la leçon, les CE2 sont en réinvestissement et puis ensuite on alterne), classeurs d'autonomie...

Bref, autant dire que c'est un peu plus flou dans ma tête et j'aimerais si possible connaître vos opinions et expériences en classes multiniveaux. Ainsi, ça permet de faire connaissance avec ceux qui seront conforntés à des problématiques similaires.

Questions subsidiaires :

3) Lorsqu'on commande pour son compte personnel des manuels/fichiers chez les éditeurs, y a t-il beaucoup de délai ? Quand passer commander pour recevoir vers fin août et commencer quelques preps ?

4) Pour la littérature en classe de cycle 3 : privilégier des oeuvres complètes ou des extraits de textes (comme dans Littéo par ex.) ?

5) Depuis les nouveaux prog 2008, est-il toujours indispensable de travailler par "grands projets" rassemblant plusieurs matières ? Certains ont-ils déjà quelques idées de projets qu'ils pourraient suggérer à ceux qui sont en peine d'inspiration ? :wink:

Voilà, c'est un message un peu long et dense : mieux vaut échanger sur ces sujets dans des messages différents...

Vive EDP !!

Amitiés,

Max (triple niveau cycle 3 dans le 06 et vous ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...