chamie Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Récap !!! Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves - fichier "J'apprends les maths" pour les CE1 - manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2 - manuel "Optimath" pour les CM1 - manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2 - manuel "Ile aux mots" pour les CE1 - manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1 - manuel "Littéo" pour les CM2 - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier) - manuel "CAP maths" pour les CM - fichier "J'apprends les maths" pour les CE - manuel "La balle aux mots" pour les CM - fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3) - anglais : fais tout moi-même Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ; - fichiers "Vivre les maths" pour les CM ; - pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ; - manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ; - manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ; - divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ; pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ; - décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait et utilise Topics (recommandé par l'IEN) -> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer. Delfy64 (T1) : CE2 CM1 CM2 : 9+8+7 soit 24 élèves -Maths : fichier Euromaths pour les CE2, manuels pour les CM Ermel pour les situations de recherche (apprentissages numériques & géométriques) pour la remédiation : "lecture et mathématiques cycle 3" du sceren très bien fait pour savoir lire les énoncés de pbs et 50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques Sceren -Français : "Outils pour le français" pour les 3 niveaux + "un jour un mot" de R. Léon "Littéo" (mais photocop uniquement) mallettes de séries de livres réservées pour chaque période au CDDP -Sciences : 64 enquêtes de Magnard (mais renvoyé car reçu relié à l'envers!!) +Tavernier pour la bio+ fiches "sciences au quotidien" du sceren -HG : scolavox, les dossiers hachette -Anglais : "Cup of tea" + autres Mali-Malou (T2) : CE2-CM1-CM2 (mais je ne donne pas la répartition pour des raisons d' "incognitude"!! ) - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ouhh la copiteuse ! - manuel "A portée de maths" CM1 et CM2 pour... les CM1 et les CM2 - en complément : les manuels de la collection "Spirale" (Nathan), et un peu Ermel aussi (mais je ne maîtrise pas bien, j'attends les bouquins pour voir) - géométrie : "hand-made", j'adooooooore la géométrie - manuel "Outils pour le français" CE2, CM1 et CM2 pour... les CE2, les CM1 et les CM2 - manuel "Litteo oeuvres complètes cycle 3" comme base pour les 3 niveaux, ainsi que beaucoup de "hand-made", la littérature j'adoooooore aussi - manuel "Sciences cycle 3" (Magnard), avec en complément les manuels de la collection "Ateliers" (Hachette) - en histoire-géo je vais utiliser les 2 livres "Guide pour enseigner...", chez Retz, et construire mes séances à partir de cela. - anglais : "hand-made", beaucoup de travail sur des albums, sur des images glanées ici et là, des photos, ... -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je recopie la récap, parce que vous aviez enlevé mon joli titre tout beau en dégradé. Snif ! Et j'avais oublié de noter le nom du manuel pour l'anglais. Delfy, tu veux parler de quelles évaluations ? Les évaluations diagnostiques ? On va être obligés d'en faire plein, pour pouvoir cibler les besoins pour l'aide individualisée. Mais je n'ai pas encore trop réfléchi au contenu. Et vous ? Vous faites ça quand, l'aide individualisée ? Dans notre école, ce sera tous les midi, de 13h00 à 13h24. C'est précis, hein ?
delfy64 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 tu veux parler de quelles évaluations ? Les évaluations diagnostiques ?On va être obligés d'en faire plein, pour pouvoir cibler les besoins pour l'aide individualisée. Mais je n'ai pas encore trop réfléchi au contenu. Et vous ? oui c'est ça, les évaluations diagnostiques, je compte en mettre en place pour les 3 niveaux. Je pensais les faire faire dès la 2è semaine après la rentrée (2è quinzaine de septembre) puis démarrer les apprentissages. Vous faites ça quand, l'aide individualisée ?Dans notre école, ce sera tous les midi, de 13h00 à 13h24. C'est précis, hein ? Alors en ce qui concerne cette "aide", pour ne "stigmatiser" aucun élève, nous avons décidé, avec ma collègue, de faire "passer" tous nos élèves par petites périodes (qui restent à définir). L'aide aura lieu 3 fois/semaine le matin de 8h10 à 8h50. Toutefois, dans ces 60h d'aide personnalisée (6h d'organisation +54h d'"action directe"), il est stipulé dans un doc envoyé par mon IA (datant du 18 juin), qu'une partie de ces heures est consacrée à la formation d'entrée dans le métier. Cela concerne les T1 et T2.
lucie23 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Récap !!! Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves - fichier "J'apprends les maths" pour les CE1 - manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2 - manuel "Optimath" pour les CM1 - manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2 - manuel "Ile aux mots" pour les CE1 - manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1 - manuel "Littéo" pour les CM2 - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier) - manuel "CAP maths" pour les CM - fichier "J'apprends les maths" pour les CE - manuel "La balle aux mots" pour les CM - fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3) - anglais : fais tout moi-même Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ; - fichiers "Vivre les maths" pour les CM ; - pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ; - manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ; - manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ; - divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ; pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ; - décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait et utilise Topics (recommandé par l'IEN) -> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer. Delfy64 (T1) : CE2 CM1 CM2 : 9+8+7 soit 24 élèves -Maths : fichier Euromaths pour les CE2, manuels pour les CM Ermel pour les situations de recherche (apprentissages numériques & géométriques) pour la remédiation : "lecture et mathématiques cycle 3" du sceren très bien fait pour savoir lire les énoncés de pbs et 50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques Sceren -Français : "Outils pour le français" pour les 3 niveaux + "un jour un mot" de R. Léon "Littéo" (mais photocop uniquement) mallettes de séries de livres réservées pour chaque période au CDDP -Sciences : 64 enquêtes de Magnard (mais renvoyé car reçu relié à l'envers!!) +Tavernier pour la bio+ fiches "sciences au quotidien" du sceren -HG : scolavox, les dossiers hachette -Anglais : "Cup of tea" + autres Mali-Malou (T2) : CE2-CM1-CM2 (mais je ne donne pas la répartition pour des raisons d' "incognitude"!! ) - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ouhh la copiteuse ! - manuel "A portée de maths" CM1 et CM2 pour... les CM1 et les CM2 - en complément : les manuels de la collection "Spirale" (Nathan), et un peu Ermel aussi (mais je ne maîtrise pas bien, j'attends les bouquins pour voir) - géométrie : "hand-made", j'adooooooore la géométrie - manuel "Outils pour le français" CE2, CM1 et CM2 pour... les CE2, les CM1 et les CM2 - manuel "Litteo oeuvres complètes cycle 3" comme base pour les 3 niveaux, ainsi que beaucoup de "hand-made", la littérature j'adoooooore aussi - manuel "Sciences cycle 3" (Magnard), avec en complément les manuels de la collection "Ateliers" (Hachette) - en histoire-géo je vais utiliser les 2 livres "Guide pour enseigner...", chez Retz, et construire mes séances à partir de cela. - anglais : "hand-made", beaucoup de travail sur des albums, sur des images glanées ici et là, des photos, ... lucie23 (T1): CE2-CM1-CM2: 18 élèves = 9 + 4 + 5 - maths: CE2-CM1-CM2: "maths outils" - Français: Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Dire, Lire, Écrire Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Les Outils de la langue
mali-malou Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 tu veux parler de quelles évaluations ? Les évaluations diagnostiques ?On va être obligés d'en faire plein, pour pouvoir cibler les besoins pour l'aide individualisée. Mais je n'ai pas encore trop réfléchi au contenu. Et vous ? oui c'est ça, les évaluations diagnostiques, je compte en mettre en place pour les 3 niveaux. Je pensais les faire faire dès la 2è semaine après la rentrée (2è quinzaine de septembre) puis démarrer les apprentissages. De mon côté, les évaluations diagnostiques, c'est dès qu'ils entrent en classe. Ils viennent d'écoles différentes pour la plupart (oui, ce sera un peu le souk, et pendant toute l'année... mais je sens que ça va être fun, cette année de l'inspection !!!), donc j'ai besoin de savoir très vite où ils en sont. Pour tous : . dictée avec compétences de base de fin de cycle 2 . compréhension en lecture (page avec questions-types du style : qui est le narrateur ? qui est l'auteur ? quel est le titre ? quels sont les personnages ? plus quelques questions sur des passages précis et une petite production d'écrit... ainsi qu'une "dictée de dessin" pour les déstresser ) . opérations simples (addition/soustraction), petits problèmes fermés et ouverts, lecture de l'heure, lecture d'un tableau à double entrée... Pour les CM1 et CM2 : . Un peu plus corsé en maths, avec les soustractions à retenue, les multiplications à 1 chiffre et plusieurs chiffres en bas, et la division simple (et en rajoutant quelques décimaux pour les CM2) . Un peu plus poussé en français, avec de la grammaire en plus (repérage du sujet, du verbe, du complément, bref, des choses qu'ils ont dû voir en CE2). En ce qui concerne les sciences, il faudra absolument que je fasse un premier sondage ou que je récupére leurs cahiers afin de voir où je vais... Pour le moment, je n'en ai pas la moindre idée... PS. Et puis j'oubliais, je vais aussi les évaluer en traduction de cartes pokémon (anglais-> français !) et en saut à la corde, et ça dès la première récré !!
mali-malou Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Lucie, faudra que tu révises ton alphabet avant la rentrée... le "L" est avant le "M"...
chamie Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 J'y ai pensé aussi... mais j'ai pas osé le dire. J'suis polie, moi, madame ! Dis donc, l'incognitive, tu as quand même mis de quel département tu viens. C'est pas très "incognitude attitude", ça... Pour les évaluations, j'ai tout copié-collé. Ca va bien m'aider pour préparer. Merci. Tu vois, MM, que tu es une personne pleine de ressources. Bon, j'vais aller au dodo ; il est 2h.
lucie23 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Lucie, faudra que tu révises ton alphabet avant la rentrée... le "L" est avant le "M"... OUPS! C'est mode vacances, alors parfois le cerveau n'est pas bien connecté! Désolée
xxxcamxxx Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 J'ai eu pendant 5 ans un quadruple niveau (du CE1 au CM2). N'oublie surtout pas que tu as une classe et non 3 donc travailler en cycle est important. Tu as raison de vouloir travailler par niveau en maths et en ORL car les compétences sont très progressives. L'autonomie ça se travaille et ça vient avec le temps. Fixe bien les règles du travail en autonomie (quand la maîtresse travaille avec un groupe, on ne la dérange pas inutilement et si on ne comprend pas on demande à ses camarades) et appuie-toi sur les plus grands pour montrer l'exemple. Si tu as la place dans ta classe, organise un coin avec quelques tables pour regrouper les enfants qui travaillent avec toi. Bon courage mais on y survit. Ce poste était ma première affectation. Je pensais rester un an mais finalement je suis restées 5 ans !
pachou Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 J'ai une question j'ai le manuel parcours pour les trois niveaux et je me demandais si il fallait suivre les items dans l'ordre ou pas? Est-on obligé de faire le 1 puis le 2 en grammaire par exemple ou peut-on si on étudie la phrase faire le 4 puis le 19, 20 et 21 en CE2 par exemple?
Seranne24 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Récap !!! Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves - fichier "J'apprends les maths" pour les CE1 - manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2 - manuel "Optimath" pour les CM1 - manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2 - manuel "Ile aux mots" pour les CE1 - manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1 - manuel "Littéo" pour les CM2 - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier) - manuel "CAP maths" pour les CM - fichier "J'apprends les maths" pour les CE - manuel "La balle aux mots" pour les CM - fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3) - anglais : fais tout moi-même Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ; - fichiers "Vivre les maths" pour les CM ; - pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ; - manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ; - manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ; - divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ; pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ; - décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait et utilise Topics (recommandé par l'IEN) -> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer. Delfy64 (T1) : CE2 CM1 CM2 : 9+8+7 soit 24 élèves -Maths : fichier Euromaths pour les CE2, manuels pour les CM Ermel pour les situations de recherche (apprentissages numériques & géométriques) pour la remédiation : "lecture et mathématiques cycle 3" du sceren très bien fait pour savoir lire les énoncés de pbs et 50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques Sceren -Français : "Outils pour le français" pour les 3 niveaux + "un jour un mot" de R. Léon "Littéo" (mais photocop uniquement) mallettes de séries de livres réservées pour chaque période au CDDP -Sciences : 64 enquêtes de Magnard (mais renvoyé car reçu relié à l'envers!!) +Tavernier pour la bio+ fiches "sciences au quotidien" du sceren -HG : scolavox, les dossiers hachette -Anglais : "Cup of tea" + autres lucie23 (T1): CE2-CM1-CM2: 18 élèves = 9 + 4 + 5 - maths: CE2-CM1-CM2: "maths outils" - Français: Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Dire, Lire, Écrire Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Les Outils de la langue Mali-Malou (T2) : CE2-CM1-CM2 (mais je ne donne pas la répartition pour des raisons d' "incognitude"!! ) - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ouhh la copiteuse ! - manuel "A portée de maths" CM1 et CM2 pour... les CM1 et les CM2 - en complément : les manuels de la collection "Spirale" (Nathan), et un peu Ermel aussi (mais je ne maîtrise pas bien, j'attends les bouquins pour voir) - géométrie : "hand-made", j'adooooooore la géométrie - manuel "Outils pour le français" CE2, CM1 et CM2 pour... les CE2, les CM1 et les CM2 - manuel "Litteo oeuvres complètes cycle 3" comme base pour les 3 niveaux, ainsi que beaucoup de "hand-made", la littérature j'adoooooore aussi - manuel "Sciences cycle 3" (Magnard), avec en complément les manuels de la collection "Ateliers" (Hachette) - en histoire-géo je vais utiliser les 2 livres "Guide pour enseigner...", chez Retz, et construire mes séances à partir de cela. - anglais : "hand-made", beaucoup de travail sur des albums, sur des images glanées ici et là, des photos, ... Seranne24 (T1) : CE2-CM1-CM2 4+10+3=17 élèves - maths: CE2 manuel "Cap maths", CM1 et CM2 manuel "Euromaths"; - français: CE2 manuel "A portée de mots CE2", CM1 et CM2 "L'Ile aux mots - maîtrise de la langue cycle 3"; - littérature : du fait maison; - histoire : les dossiers Hachette et "L'Atelier d'histoire"; - géographie : le Magellan (Hatier); - sciences : le Tavernier "Sciences Techno CM"; - anglais : du fait maison.
sandrinou Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Récap !!!Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves - fichier "J'apprends les maths" pour les CE1 - manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2 - manuel "Optimath" pour les CM1 - manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2 - manuel "Ile aux mots" pour les CE1 - manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1 - manuel "Littéo" pour les CM2 - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier) - manuel "CAP maths" pour les CM - fichier "J'apprends les maths" pour les CE - manuel "La balle aux mots" pour les CM - fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE - pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences - fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3) - anglais : fais tout moi-même Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ; - fichiers "Vivre les maths" pour les CM ; - pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ; - manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ; - manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ; - divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ; pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ; - décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait et utilise Topics (recommandé par l'IEN) -> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer. Delfy64 (T1) : CE2 CM1 CM2 : 9+8+7 soit 24 élèves -Maths : fichier Euromaths pour les CE2, manuels pour les CM Ermel pour les situations de recherche (apprentissages numériques & géométriques) pour la remédiation : "lecture et mathématiques cycle 3" du sceren très bien fait pour savoir lire les énoncés de pbs et 50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques Sceren -Français : "Outils pour le français" pour les 3 niveaux + "un jour un mot" de R. Léon "Littéo" (mais photocop uniquement) mallettes de séries de livres réservées pour chaque période au CDDP -Sciences : 64 enquêtes de Magnard (mais renvoyé car reçu relié à l'envers!!) +Tavernier pour la bio+ fiches "sciences au quotidien" du sceren -HG : scolavox, les dossiers hachette -Anglais : "Cup of tea" + autres lucie23 (T1): CE2-CM1-CM2: 18 élèves = 9 + 4 + 5 - maths: CE2-CM1-CM2: "maths outils" - Français: Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Dire, Lire, Écrire Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Les Outils de la langue Mali-Malou (T2) : CE2-CM1-CM2 (mais je ne donne pas la répartition pour des raisons d' "incognitude"!! ) - manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ouhh la copiteuse ! - manuel "A portée de maths" CM1 et CM2 pour... les CM1 et les CM2 - en complément : les manuels de la collection "Spirale" (Nathan), et un peu Ermel aussi (mais je ne maîtrise pas bien, j'attends les bouquins pour voir) - géométrie : "hand-made", j'adooooooore la géométrie - manuel "Outils pour le français" CE2, CM1 et CM2 pour... les CE2, les CM1 et les CM2 - manuel "Litteo oeuvres complètes cycle 3" comme base pour les 3 niveaux, ainsi que beaucoup de "hand-made", la littérature j'adoooooore aussi - manuel "Sciences cycle 3" (Magnard), avec en complément les manuels de la collection "Ateliers" (Hachette) - en histoire-géo je vais utiliser les 2 livres "Guide pour enseigner...", chez Retz, et construire mes séances à partir de cela. - anglais : "hand-made", beaucoup de travail sur des albums, sur des images glanées ici et là, des photos, ... Sandrinou (t3) 6-11-5 maths : objectif maths, je deteste je fais donc à ma sauce avec Cap maths, Diagonale et Ermel Français : Outils pour le français Sciences : tavernier Histoire et géo : je crois que c'est Hatier ( je ne m'en suis pratiquement pas servi l'année dernière ) anglais : albums et fait maison Seranne24 (T1) : CE2-CM1-CM2 4+10+3=17 élèves - maths: CE2 manuel "Cap maths", CM1 et CM2 manuel "Euromaths"; - français: CE2 manuel "A portée de mots CE2", CM1 et CM2 "L'Ile aux mots - maîtrise de la langue cycle 3"; - littérature : du fait maison; - histoire : les dossiers Hachette et "L'Atelier d'histoire"; - géographie : le Magellan (Hatier); - sciences : le Tavernier "Sciences Techno CM"; - anglais : du fait maison.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant