Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

ça fait un moment que je vous lis, mais sans rien poster, alors je me fais connaître. A la rentrée j'aurai une classe de cycle 3 de 22 élèves (dans un RPI) avec 7 CE2, 7 CM1 et 8 CM2.

Les manuels que j'ai à disposition sont:

- En maths: la collection Diagonale (édition 95) pour les 3 niveaux

- En français: Bibliotexte (je crois) pour les CM et j'ai 3 exemplaires du Nouvel Atelier de Français pour les CE2

- En histoire: Magellan C3

- En sciences: Magnard C3

Je n'ai rien en géographie, éducation civique... :cry:

Je vois que vous avez bien avancé depuis ce début de vacances, moi je n'ai pas fait grand chose pour l'instant (à part ranger ma classe pendant 3 jours...). Je ne peux donc pas trop partager avec vous.

J'avais quand même commencer à faire une programmation spiralaire en histoire. Je vous mets le fichier. Je compte faire la même chose avec les 3 niveaux mais en différenciant les exercices. Ils verront donc un aspect différent de chaque période chaque année. Je l'ai fait à l'aide des nouveaux programmes, mais il faut que j'ajuste suivant mon manuel.

Programmation_spiralaire_Histoire_C3.pdf

Cette idée de programmation spiralaire me plaît bien, mais concrètement, je ne vois pas comment on s'y prend sur le terrain: même s'ils voient la même période, les traces écrites seront différentes en fonction de l'aspect étudié; Donc est-ce que c'est plus facile finalement de faire la même période pour tous? puisqu'on fait histoire pour les ce2-cm1-cm2 en même temps, je trouve ça difficile de se partager en 3... Sur 2 niveaux, j'arrive à peu près à me rendre compte de ce que ça donne, mais sur 3, je bloque; je ne visualise pas (je débute, je précise!)...

Vous serait-il possible de m'expliquer clairement le déroulement d'une séance d'histoire (la place de l'enseignant, avec quel groupe, comment gérer les autres en autonomie, l'élaboration de la trace écrite...)? merciii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Cette idée de programmation spiralaire me plaît bien, mais concrètement, je ne vois pas comment on s'y prend sur le terrain: même s'ils voient la même période, les traces écrites seront différentes en fonction de l'aspect étudié; Donc est-ce que c'est plus facile finalement de faire la même période pour tous? puisqu'on fait histoire pour les ce2-cm1-cm2 en même temps, je trouve ça difficile de se partager en 3... Sur 2 niveaux, j'arrive à peu près à me rendre compte de ce que ça donne, mais sur 3, je bloque; je ne visualise pas (je débute, je précise!)...

Vous serait-il possible de m'expliquer clairement le déroulement d'une séance d'histoire (la place de l'enseignant, avec quel groupe, comment gérer les autres en autonomie, l'élaboration de la trace écrite...)? merciii!

Ce que je faisait en histoire l'année dernière et que je referai cette année... on verra ce qu'en pense l'inspectrice... j'attends qu'elle me donne un minimum de conseils (la note n'est pas ma priorité...) c'est son rôle.

1/ rappel de la séance précédente (questions/réponses avec les élèves)

2/ ce que l'on va voir aujourd'hui (moi)

3/ étude de docs (texte, images, ...)

a - lecture seul

b - discussion collective

c - questions sur le texte (seul, puis à deux, puis collectif)

4/ synthèse au tableau (je donne les titres et on complète ensemble)

5/ apprentissage au vue d'un contrôle (pardon... évaluation)

- CE2 : avec l'aide des documents, questions fermées

- CM1 : pas d'aide mais questions fermées

- CM2 : pas d'aide, questions fermées et ouvertes

Ça vaut ce que ça vaut mais ça marche, les CE2 participent autant que les CM et écrivent la même synthèse... personne ne s'est plaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keira: Je précise mon fonctionnement: tous les niveaux font le même aspect de la période en même temps, je ne différencie donc pas la trace écrite mais seulement les exercices.

Pour prendre une exemple concret:

- cette année, tous les élèves (CE2, CM1 et CM2) vont suivre le programme de l'année 1. Pour la Préhistoire, tout le monde va voir "les premières traces de vie humaine"

-en 2009, tous les élèves vont suivre le programme de l'année 2. Pour la Préhistoire, ils vont voir "la maîtrise du fer et le début de l'agriculture".

-en 2010, ce sera l'année 3 et ils verront "l'apparition de l'art".

Et en 2011, je repars sur l'année 1 si les programmes n'ont pas changé d'ici là... :D

De cette façon, ils voient sur 3 ans tous les aspects de chaque période, en balayant la frise chaque année, mais moi je n'ai pas 3 leçons différentes à faire.

J'espère avoir été suffisamment claire, sinon n'hésite pas à demander des précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon emploi du temps. La présentation s'inspire de celle de Delfy, j'aimais bien :)

Pachou: Tu ne précises pas de quel manuel tu parles... Histoire ou sciences? En histoire, je vais travailler le même aspect avec les 3 niveaux avec le manuel comme base. Magellan a fait une banque d'exercices photocopiables différenciés par niveau à partir du manuel, je pense l'utiliser. J'ai également le livre du maître qui doit donner des pistes, mais j'avoue que je ne me suis pas encore penchée sérieusement dessus...

En sciences, je ne pense pas différencier beaucoup, étant donné que je vais essayer de partir de manipulations et d'expériences (les mêmes pour tous) et que ma programmation va se faire sur 3 ans (la notion sera vue qu'une fois au cours du cycle).

Max : Les projets que j'envisage pour l'instant (je dois encore y réfléchir):

- correspondance avec une autre classe

- projet autour du goût

- création d'un site internet

Emploi_du_temps.pdf

Je parle de Magellan en Histoire. Où puis-je trouver cette banque de données ça a l'air super comme ça on peut bosser avec le même livre et des supports différentes et je pourrai ainsi faire ma programmation sur les trois cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon emploi du temps. La présentation s'inspire de celle de Delfy, j'aimais bien :)

Pachou: Tu ne précises pas de quel manuel tu parles... Histoire ou sciences? En histoire, je vais travailler le même aspect avec les 3 niveaux avec le manuel comme base. Magellan a fait une banque d'exercices photocopiables différenciés par niveau à partir du manuel, je pense l'utiliser. J'ai également le livre du maître qui doit donner des pistes, mais j'avoue que je ne me suis pas encore penchée sérieusement dessus...

En sciences, je ne pense pas différencier beaucoup, étant donné que je vais essayer de partir de manipulations et d'expériences (les mêmes pour tous) et que ma programmation va se faire sur 3 ans (la notion sera vue qu'une fois au cours du cycle).

Max : Les projets que j'envisage pour l'instant (je dois encore y réfléchir):

- correspondance avec une autre classe

- projet autour du goût

- création d'un site internet

Emploi_du_temps.pdf

Je parle de Magellan en Histoire. Où puis-je trouver cette banque de données ça a l'air super comme ça on peut bosser avec le même livre et des supports différentes et je pourrai ainsi faire ma programmation sur les trois cycles.

Sur le site Hatier (en s'inscrivant sur le site, il est possible de télécharger gratuitement tous les exercices, mais déjà corrigés...)

Sur le site Alapage (moins cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je faisait en histoire l'année dernière et que je referai cette année... on verra ce qu'en pense l'inspectrice... j'attends qu'elle me donne un minimum de conseils (la note n'est pas ma priorité...) c'est son rôle.

1/ rappel de la séance précédente (questions/réponses avec les élèves)

2/ ce que l'on va voir aujourd'hui (moi)

3/ étude de docs (texte, images, ...)

a - lecture seul

b - discussion collective

c - questions sur le texte (seul, puis à deux, puis collectif)

4/ synthèse au tableau (je donne les titres et on complète ensemble)

5/ apprentissage au vue d'un contrôle (pardon... évaluation)

- CE2 : avec l'aide des documents, questions fermées

- CM1 : pas d'aide mais questions fermées

- CM2 : pas d'aide, questions fermées et ouvertes

Ça vaut ce que ça vaut mais ça marche, les CE2 participent autant que les CM et écrivent la même synthèse... personne ne s'est plaint.

Pour la phase 4, que veux-tu dire par "je donne les titres et on complète ensemble" ?

Et pour la phase 5, en quoi consiste t-elle ? Une autre travail sur fiche/documents comme en phase 3 ?

Si j'ai bien compris la différenciation porte uniquement sur la forme de l'évaluation (avec ou sans documents, questions fermées ou ouvertes) ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Merci à tous pour vos idées sur le déroulement des séances d'histoire. Et en géographie, y a t-il un découpage par niveaux (ce2-cm1-cm2) ou non ?

- Qu'allez-vous utiliser comme fichiers pour vous aider en arts visuels/plastiques ?

- D'après vous, vaut-il mieux un manuel d'ORL pur ou un manuel qui mêle ORL et littérature (étude d'extraits de textes littéraires) ?

- Enfin que me conseillez-vous en littérature ? Quelle méthode étant donné mes difficultés dans ce domaine ? Cf. l'encadré ci-dessous pour plus de détails...

Merci de me répondre... car cela m'inquiète un peu avec la rentrée qui approche !! :sad:

J'ai un problème avec la littérature : je ne sais pas trop comment gérer le triple niveau dans cette matière.

J'avais pensé à "Que d'histoires" (Magnard) pour m'aider et me guider. Le souci, c'est que c'est découpé par niveaux (ce2-cm1-cm2). J'avais pensé m'appuyer sur le "Que d'histoires" CM1 pour l'ossature et ensuite différencier sur le nombre de questions et/ou leur difficulté pour les CE2 et CM2.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous une méthode qui pourrait m'aider, que me conseillez-vous ?

Il y a bien le "Littéo - oeuvres complètes" mais c'est la même chose : les oeuvres sont classées par niveaux. D'ailleurs, message personnel pour Mali-Malou, que voulais-tu dire par "manuel Littéo oeuvres complètes cycle 3 comme base pour les 3 niveaux" ?

J'attends vos suggestions... Merci

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ rappel de la séance précédente (questions/réponses avec les élèves)

2/ ce que l'on va voir aujourd'hui (moi)

3/ étude de docs (texte, images, ...)

a - lecture seul

b - discussion collective

c - questions sur le texte (seul, puis à deux, puis collectif)

4/ synthèse au tableau (je donne les titres et on complète ensemble)

5/ apprentissage au vue d'un contrôle (pardon... évaluation)

- CE2 : avec l'aide des documents, questions fermées

- CM1 : pas d'aide mais questions fermées

- CM2 : pas d'aide, questions fermées et ouvertes

Pour la phase 4, que veux-tu dire par "je donne les titres et on complète ensemble" ?

J'écris au tableau le titre de la leçon et les sous-titres. Puis j'écris ce que les élèves me dictent (je demande bien sûr des précisions, des reformulations, ...) et enfin, ils recopient sur leur feuille. C'est pour moi, un moyen de voir si ils ont compris et en même temps cela leur permet de revoir et donc de commencer à apprendre.

Et pour la phase 5, en quoi consiste t-elle ? Une autre travail sur fiche/documents comme en phase 3 ? Non, ils apprennent à la maison, ils ont en général une semaine entre la fin de la leçon (qui peut prendre plusieurs séances) et l'évaluation.

Si j'ai bien compris la différenciation porte uniquement sur la forme de l'évaluation (avec ou sans documents, questions fermées ou ouvertes) ? Oui. De plus je note les CM mais pas les CE2 qui ont une appréciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pitchounette :wink: je vais essayer de voir si j'arrive à les télécharger ( je ne suis pas très doué) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince il n'y a que la géo :sad: :sad: moi c'est l'histoire qui m'intéressait :cry:

Blabliblo moi je comprend ton choix :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Merci à tous pour vos idées sur le déroulement des séances d'histoire. Et en géographie, y a t-il un découpage par niveaux (ce2-cm1-cm2) ou non ?

En géographie, je vais faire un découpage du programme sur 3 années. Je vais adopté le même fonctionnement qu'en histoire, c'est à dire que tout le monde fait la même chose l'année 1, puis tout le monde fait autre chose l'année 2, etc...

- Qu'allez-vous utiliser comme fichiers pour vous aider en arts visuels/plastiques ?

En arts plastiques je te conseille ce fichier qui est un peu cher mais qui est excellent: Les arts visuels à l'école, Nathan

- D'après vous, vaut-il mieux un manuel d'ORL pur ou un manuel qui mêle ORL et littérature (étude d'extraits de textes littéraires) ?

Personnellement, je ne me sers en général que de la partie ORL du manuel. Je préfère étudier la littérature sur des supports autres que le manuel.

- Enfin que me conseillez-vous en littérature ? Quelle méthode étant donné mes difficultés dans ce domaine ? Cf. l'encadré ci-dessous pour plus de détails...

En littérature, je vais essayer de faire une étude d'une oeuvre intégrale tous les 15 jours/3 semaines à partir du véritable support (roman, album, bande dessinée...). Il doit y avoir un moyen d'obtenir des séries de livres dans ton département. Je ferai en parallèle de la lecture à partir de textes détachés: lettres, recettes, notices, petites enquêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachou, je ne comprends pas, dans le lien Hatier que j'ai donné, ce sont les exercices d'histoire qui sont téléchargeables (dans l'encadré à droite)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...