Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Pachou, je ne comprends pas, dans le lien Hatier que j'ai donné, ce sont les exercices d'histoire qui sont téléchargeables (dans l'encadré à droite)...

Oui merci ça y est j'y suis arrivée. Donc ensuite il faut juste faire une programmation sur les trois années du cycle et étudier selon cette programmation certaines fiches d'exercices (mais pas toutes) j'ai bien compris?

Et une autre question il faut faire une programmation pour l'éducation civique ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Oui, voilà, moi j'ai fait une programmation sur trois ans, et je ne prendrai dans les fiches Magellan que celles qui correspondent aux notions étudiées cette année. J'ai déjà posté ma programmation en histoire, et il ne me reste qu'à y associer les pages du manuel et les exercices qui correspondent. Je piocherai aussi des exercices dans d'autres manuels ou sur internet pour compléter, mais le Magellan est déjà une bonne base il me semble.

En éducation civique, je vais fonctionner comme en histoire et en géographie, c'est à dire une programmation sur 3 ans, et la même chose avec les trois niveaux. J'essaie de me simplifier au maximum la classe, avec déjà trois niveaux à gérer, les corrections de cycle 3, la direction...Il ne faut pas faire trop compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, je vais essayer de faire une étude d'une oeuvre intégrale tous les 15 jours/3 semaines à partir du véritable support (roman, album, bande dessinée...). Il doit y avoir un moyen d'obtenir des séries de livres dans ton département. Je ferai en parallèle de la lecture à partir de textes détachés: lettres, recettes, notices, petites enquêtes...

Que penses-tu de "Que d'histoires" (Magnard) pour m'aider et me guider. Le souci, c'est que c'est découpé par niveaux (ce2-cm1-cm2). J'avais pensé m'appuyer sur le "Que d'histoires" CM1 pour l'ossature et ensuite différencier sur le nombre de questions et/ou leur difficulté pour les CE2 et CM2. Bonne idée ?

Il y a aussi "Littéo - oeuvres complètes" mais même chose : les oeuvres sont classées par niveaux.

Connais-tu d'autre méthode qui pourrait me faciliter le travail... car avec les trois niveaux, les corrections, les prep, le travail de direction... ça commence à peser lourd...

Pour Mali-Malou :

Que voulais-tu dire par "manuel Littéo oeuvres complètes cycle 3 comme base pour les 3 niveaux" ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, moi j'ai fait une programmation sur trois ans, et je ne prendrai dans les fiches Magellan que celles qui correspondent aux notions étudiées cette année. J'ai déjà posté ma programmation en histoire, et il ne me reste qu'à y associer les pages du manuel et les exercices qui correspondent. Je piocherai aussi des exercices dans d'autres manuels ou sur internet pour compléter, mais le Magellan est déjà une bonne base il me semble.

En éducation civique, je vais fonctionner comme en histoire et en géographie, c'est à dire une programmation sur 3 ans, et la même chose avec les trois niveaux. J'essaie de me simplifier au maximum la classe, avec déjà trois niveaux à gérer, les corrections de cycle 3, la direction...Il ne faut pas faire trop compliqué!

Ok merci peux-tu me donner le lien de ta progression en histoire (si tu acceptes de la partager) comme ça je verrai si ça ressemble à la mienne ou pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachou: ma programmation d'histoire est disponible p90 de ce post.

Max: Pour la littérature, je ne connais pas les manuels dont tu parles. Je trouve dommage de ne pas utiliser l'objet livre lorsqu'on fait de la littérature, pour moi c'est aussi important que le contenu. Mais si tu n'es vraiment pas à l'aise dans cette matière, ça peut peut être faire une bonne base. Moi, je les utiliserais plus comme banque de textes pour des activités de lecture détachée, donc je ne sais pas trop.

Par contre, en littérature je compte fonctionner avec deux groupes de niveaux différents. Je pense que le 1er groupe regroupera les CE2 et les CM1 plutôt faibles, et le 2ème les CM1 bons lecteurs et les CM2, mais ces groupes pourront varier. Je pense que j'aurai deux fonctionnements différents suivant les œuvres et les besoins:

- tout le monde étudie le même livre mais les consignes varient suivant les groupes.

- chaque groupe étudie un livre différent.

Ton idée de partir sur les textes de CM1 et de varier les questions suivant les niveaux rejoint donc mon premier fonctionnement. mais peut être qu'en cours d'année tu devras le modifier sinon les lecteurs faibles risquent de rencontrer des textes trop compliqués ou les bons lecteurs de s'ennuyer...

Moi, je ne suis pas trop une adepte des questions de lecture, je vais essayer de faire des approches plus vivantes et variées...J'y réfléchis, mais j'ai déjà quelques pistes.

edit: Je viens de voir ce que sont les bouquins "Que d'histoires" chez magnard. Il s'agit en fait d'une collection de livres et pas d'un manuel...Je pense donc que tu peux partir là-dessus, mais qu'il te faut peut être différencier avec deux livres différents. En début d'année il doit y avoir une grosse différence entre les CE2 et les CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci je l'avais vu tu as fait comme moi tu t'es inspirée de celle de Chamie

Euh...Non, je l'ai faite seule, je n'ai pas vu celle de Chamie ... :blink: Mais c'est pas grave :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon emploi du temps. La présentation s'inspire de celle de Delfy, j'aimais bien :)

Emploi_du_temps.pdf

tu ne fais qu'une heure de lve?

comment penses-tu gérer tous les niveaux en même temps lors des apprentissages?

Pour l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai prévu qu'une heure de LVE car pour l'instant j'ai un problème avec cette matière. Les élèves faisaient de l'espagnol et je suis donc censée finir le cycle, au moins avec les CM1-CM2...Seulement je ne parle pas un mot d'espagnol. Il faut que je demande un intervenant ce qui risque d'être long...Et pour passer à l'anglais, il faut l'autorisation de l'IEN, je suis nulle et je n'ai pas l'habilitation (puis les élèves font espagnol aussi en CE1)...

Donc j'ai programmé la LVE mais pour l'instant je ne sais pas du tout comment faire.

Et l'horaire consacré à la langue doit être de 1h20 récréation déduite...Il me manque donc que 20 minutes, mais dans la pratique ça risque d'être beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée mauvaise manip de la plus belle ex æquo des filles.

L'année dernière, j'ai fonctionné avec des flashcard et des chansons en anglais en attendant l'intervenante. Cette année, pas d'intervenante, je pense m'aider de sites internet pour la bonne prononciation.

Pour le spiralaire, je pense que je vais le faire en hist géo. Les cm réviseront quelques notions ce qui ne sera pas plus mal.

En science, je travaillerai par thème avec toute la classe.

Que pensez-vous du site "la main à la pâte?

la main à la pâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci je l'avais vu tu as fait comme moi tu t'es inspirée de celle de Chamie

Euh...Non, je l'ai faite seule, je n'ai pas vu celle de Chamie ... :blink: Mais c'est pas grave :D

Oh pardon :blush: désolé

Felizzi j'aime beaucoup je m'en suis beaucoup servi il y a quelques années quand j'étais à l'iufm et en remplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

On a beaucoup parlé des progressions en hist-géo / educ civique : certains préfèrent faire le même thème mais en voyant des aspects différents de chaque période, tandis que d'autres font la même activité en ne différenciant que la trace écrite et/ou l'évaluation...

Et pour ce qui est des maths et du français où là on est obligé de différencier les trois niveaux, qu'envisagez-vous de faire ? Voilà ce que je pense : pendant que les CE2 sont en réinvestissement (exercices en autonomie après avoir bien explicité la consigne), faire l'activité de découverte / leçon avec les CM (les programmes cm1 et cm2 sont proches au niveau des notions abordées ce qui permet de faire un regroupement même si chacun a un fichier qui correspond à son niveau...) ET le jour d'après on alterne...

Qu'en pensez-vous ?

Je viens de voir ce que sont les bouquins "Que d'histoires" chez magnard. Il s'agit en fait d'une collection de livres et pas d'un manuel...Je pense donc que tu peux partir là-dessus, mais qu'il te faut peut être différencier avec deux livres différents. En début d'année il doit y avoir une grosse différence entre les CE2 et les CM2...

Comment fais-tu pour étudier 2 livres différents en parallèle ? Est-ce que ce n'est pas source de confusion ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...