Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

En bas, à gauche, dans le champ où il y a écrit "saisir les mots-clés", tu peux effectuer des recherches sur des mots uniquement dans les pages de ce sujet. Très pratique

J'ai essayé mais comme les termes sont utilisés dans presque toutes les pages, ça ne m'avance pas beaucoup... enfin merci quand même :wink:

Alors bilan de mon travail du jour : grosse prise de tête pour savoir comment je vais fonctionner en Hist/géo/sciences...et pas grand chose de concret au final.... :mad:

L'année dernière elle faisait :

-en histoire : toutes les périodes en CE2 mais succintement, en cm1 retour sur les 3 premières périodes et le reste en cm2

-en sciences : roulement sur 3ans : une année tout sur le ciel et la terre et le monde construit par l'homme, 2eme année tout ce qui concerne l'homme, 3eme tout ce qui concerne les animaux et l'écologie....moi je trouve ça indigeste!!!

-en géo je ne sais pas car je n'ai pas pu lui demander et comme il n'y a aucune trace de ses programmations dans l'école.....je ne risque pas de l'apprendre!

Je ne sais pas trop comment faire mais en tout cas je sais que je ne ferais pas comme elle!

J'ai regardé avec attention les programmations spiralaires proposées mais je me pose des questions...cette méthode est certainement plus pertinente quand on reste 3ans dans l'école, non??

A part ça pour les maths et le français je termine de remplir toutes mes ptites cases et je poste ça dans la semaine ;)

BON COURAGE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

-en sciences : roulement sur 3ans : une année tout sur le ciel et la terre et le monde construit par l'homme, 2eme année tout ce qui concerne l'homme, 3eme tout ce qui concerne les animaux et l'écologie....moi je trouve ça indigeste!!!

Et comment ! :blink:

-en géo je ne sais pas car je n'ai pas pu lui demander et comme il n'y a aucune trace de ses programmations dans l'école.....je ne risque pas de l'apprendre!

Idem ici... Je vais quand même oser lui envoyer un petit mail pour en savoir d'avantage... Parce que s'il faut que j'attende la rentrée pour savoir ce qu'ils ont fait en géo, c'est pas gagné !

J'ai regardé avec attention les programmations spiralaires proposées mais je me pose des questions...cette méthode est certainement plus pertinente quand on reste 3ans dans l'école, non??

Méthode pertinente aussi si tu ne restes pas dans la classe mais que tu laisses tes programmations, ce qui, étrangement, n'est pas souvent le cas.... :glare: et c'est vraiment dommage ! Rien que pour les élèves ! Si je ne reste pas l'an prochain, je crois que je ferai tout de même cadeau de mes prog. spiralaires de sciences et H/G :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode pertinente aussi si tu ne restes pas dans la classe mais que tu laisses tes programmations, ce qui, étrangement, n'est pas souvent le cas.... :glare: et c'est vraiment dommage ! Rien que pour les élèves ! Si je ne reste pas l'an prochain, je crois que je ferai tout de même cadeau de mes prog. spiralaires de sciences et H/G :)

C'est aussi ce que je vais faire. Je me mets dans le mouvement l'année qui arrive pour essayer de me rapprocher de chez moi. Aussi, je ne serai restée que 2 ans dans cette classe. Donc, je laisserai à ma ou mon remplaçant(e) mes progressions sur 3 ans en histoire, géo, sciences et technologie ainsi qu'en anglais (progressions sur 4 ans). De plus il est fort possible que se soit un ou une t1 (c'est coutume depuis plusieurs années sur cette petite école de campagne)... au moins elle ou il saura ce que les enfants ont fait... elle ou il pourra se concentrer sur d'autres points qui sont nombreux quand il y a 4 niveaux et qu'on débute ! Moi, je n'avais rien et ce dans toutes les matières... j'ai tâtonné toute l'année et j'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie par ce manque de renseignement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me laisse encore quelques jours pour réfléchir à la façon dont je vais aborder ces trois matières (hist/géo/sciences)...

Si je ne trouve pas d'autre solution au problème, je vais faire des programmations spiralaires moi aussi, la seule chose qui m'embête c'est que les CM1 et CM2 de la classe auront donc des lacunes dans certains domaines....

Apparemment je ne suis pas la seule à débarquer dans une classe sans rien? Je n'ai aucun document (anciennes programmations, cahiers d'élèves..), j'ai peur que toutes mes programmations et progressions soient inutilisables quand je découvrirai le niveau des enfants et ce qu'ils ont fait.....

J'ai pas encore assez de choses à faire pour préparer ma rentrée (surtout avec une direction non demandée en prime..) il faut encore que je perde mon temps à me prendre la tête......... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment je ne suis pas la seule à débarquer dans une classe sans rien? Je n'ai aucun document (anciennes programmations, cahiers d'élèves..), j'ai peur que toutes mes programmations et progressions soient inutilisables quand je découvrirai le niveau des enfants et ce qu'ils ont fait.....
Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse faire des programmations sans connaître les élèves. Alors oui, peut-être que les Cm2 auront des lacunes parce qu'ils n'auront pas vu tous les points. Ceci dit, en sciences, c'est surtout avoir une démarche scientifique qu'on leur demande, ou en histoire, c'est savoir replacer quelques événements et quelques personnages dans leur contexte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'en anglais (progressions sur 4 ans).

Ah ça me fait penser que, pour les langues, nous sommes plus ou moins sensés laisser le document passerelle dans les bulletins. J'ai préparé celui d'allemand (celui de la circo) car je n'ai pas vu un tel document dans les bulletins laissés en classe. C'est dommage...

Du coup, je ne prévois pas vraiment une programmation concrète en allemand. En début d'année, je leur donnerai le document d'auto-évaluation qui se trouve dans le doc d'accompagnement "allemand". Et d'après leurs réponses et de petits questions-réponses orales lors de la première semaine, je travaillerai sur une programmation. Pas le choix malheureusement :(

C'est dommage de faire beaucoup de choses à l'aveugle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un souci pour l'anglais.

Je ne suis pas habilitée (l'année dernière la titulaire l'était)... et je ne suis pas sûre que l'inspection va m'envoyer qqn pour l'anglais dans ma classe en pleine cambrousse......

Est ce que c'est possible qu'on me demande de faire anglais sans avoir l'habilitation?? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un souci pour l'anglais.

Je ne suis pas habilitée (l'année dernière la titulaire l'était)... et je ne suis pas sûre que l'inspection va m'envoyer qqn pour l'anglais dans ma classe en pleine cambrousse......

Est ce que c'est possible qu'on me demande de faire anglais sans avoir l'habilitation?? :idontno:

Je n'ai pas l'habilitation en allemand... Je ne pense pas... Sauf si les deux semaines d'allemand obligatoires en PE2 (on était les premiers à y avoir droit...) nous l'ont validée... Non, pas possible, ça m'étonnerait... Et c'est de plus en plus dur de justifier aux IEN que nous avons besoin d'intervenants... Avec mon niveau d'allemand, je vois mal comment je peux justifier que je n'ai pas envie de le faire... :lol:

Bonne chance pour la demande ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne reste pas l'an prochain, je crois que je ferai tout de même cadeau de mes prog. spiralaires de sciences et H/G :)

Ca me paraît logique de laisser toutes ses programmations pour celui qui nous succède, non ? Ce n'est pas un cadeau. C'est toujours ce que j'ai vu et fait en tous cas.

C'est vrai que c'est casse-tête ces programmations spiralaires, parce qu'on ne reste souvent qu'un an dans les classes, et à chaque fois, on repart sur de nouvelles programmations sans tenir compte des précédentes (je parle surtout pour les sciences, la géo), c'est bête pour les gamins :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît logique de laisser toutes ses programmations pour celui qui nous succède, non ? Ce n'est pas un cadeau. C'est toujours ce que j'ai vu et fait en tous cas.

Quelle chance ! :ohmy: Je ne crois pas l'avoir vu quelque part encore... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse faire des programmations sans connaître les élèves.

Ben dans ce cas-là, on ne peut pas bosser grand chose pendant les vacances alors :D Tu voulais parler de ce qu'ils ont fait (les programmations) ou de leurs connaissances ? On doit quand même avoir une programmation à l'année à suivre, pour savoir où on va, quitte à la modifier en cours d'année quand on va différencier. Non ? :blush:

Refaire des sciences en cycle 3 ça m'angoisse un peu (surtout la préparation de matériel, il faut toujours courir partout et tout acheter...). Dites, vous allez en faire beaucoup, des manipulations, expériences, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît logique de laisser toutes ses programmations pour celui qui nous succède, non ? Ce n'est pas un cadeau. C'est toujours ce que j'ai vu et fait en tous cas.

Quelle chance ! :ohmy: Je ne crois pas l'avoir vu quelque part encore... :cry:

Ben je suis vraiment étonnée :blink: C'est quelque chose que je n'avais jamais conçu en fait :blink:

Donc, je me dis que j'ai de la chance, maintenant que je sais ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...