Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Max pour répondre à ta question je te dirai que moi je ne vais pas traiter la même matière avec les CE2 et les CM (1 et 2) donc je ferai comme ça réinvestissement pour les CE2 (par exemple) en maths et en français je travaille avec Parcours et je vais faire la même programmation pour les deux CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Max pour répondre à ta question je te dirai que moi je ne vais pas traiter la même matière avec les CE2 et les CM (1 et 2) donc je ferai comme ça réinvestissement pour les CE2 (par exemple) en maths et en français je travaille avec Parcours et je vais faire la même programmation pour les deux CM.

J'ai pas trop compris. Tu peux préciser ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce que sont les bouquins "Que d'histoires" chez magnard. Il s'agit en fait d'une collection de livres et pas d'un manuel...Je pense donc que tu peux partir là-dessus, mais qu'il te faut peut être différencier avec deux livres différents. En début d'année il doit y avoir une grosse différence entre les CE2 et les CM2...

Comment fais-tu pour étudier 2 livres différents en parallèle ? Est-ce que ce n'est pas source de confusion ?

Amitiés,

Max

Ce que je veux dire, c'est que si tu fais deux groupes de lecture, un groupe étudie un livre adapté à ses capacités et un seul, et l'autre groupe étudie un autre livre. Il ne me semble pas que ce soit source de confusion car chaque groupe travaille sur un seul livre. Je l'ai vu fonctionner cette année avec une classe de CE2/CM1, chaque niveau avait son livre à lire et ça marchait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français et les maths, je compte moi aussi faire une progression pour les CE2 et une pour les CM (étudier la même notion et différencier les exercices).

Par contre, je ne vais pas alterner un jour découverte CE2/application CM, et le lendemain application CE2/découverte CM, car je ne pense pas pouvoir respecter mes plages "grammaire", "orthographe" etc avec ce système, et j'aimerais essayer de m'y tenir pour donner un cadre aux élèves.

Ce que je pense faire, et que je faisais déjà cette année avec mes doubles niveaux, c'est passer d'un groupe à l'autre sur l'heure. Je commence à expliquer aux CE2, je donne les exos, je passe avec les CM, je donne les exos, je retourne voir les difficultés rencontrées par les CE...De toute façon, je ne pense pas pouvoir laisser un groupe en autonomie pendant toute une séance... ça semble un peu le bazar comme ça, mais chaque phase est écrite dans le cahier journal et je m'y retrouve: je sais quand j'explique une nouvelle leçon à un groupe, quand je fais une correction avec un autre...

Je ne sais pas si je suis très claire...

Ah oui, je vais aussi mettre en place un système de remédiation en français et en maths pour tous les élèves (le mardi après midi): chaque élève choisira des exercices suivant les difficultés rencontrées, avec éventuellement un système de tutorat et la possibilité de repasser les évaluations non réussies quand il se sentira prêt... Ce sera donc un fonctionnement individuel et plus par niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon :blush: je dois dire que je suis un peu overbooké avec mon fils qui me tape des crises de coliques......faîtes de gosses :lol:

Donc je disais qu'au départ je voulais faire la même matière pour tout le monde en même temps (fr et maths). Donc j'ai fait ma progression en fonction de ça. j'ai le manuel Parcours et j'ai fait une prog pour els CE2 et une prog commune aux CM1 et CM2.

Finalement je vais opter pour le fr pour les uns pendant que je vais maths avec les autres mais je ferai la même chose aux CM (avec des exos différents bien sûr).

Ainsi même en travaillant comme ça ma prog en fr est la même pour les CM et en maths je vais faire pareil (j'ai Pour comprendre les maths mais je ne le connais pas et je n'ai pas le livre sous les yeux j'espère que c'est possible).

C'est clair là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ce que je veux dire, c'est que si tu fais deux groupes de lecture, un groupe étudie un livre adapté à ses capacités et un seul, et l'autre groupe étudie un autre livre. Il ne me semble pas que ce soit source de confusion car chaque groupe travaille sur un seul livre. Je l'ai vu fonctionner cette année avec une classe de CE2/CM1, chaque niveau avait son livre à lire et ça marchait très bien.

Je crois comprendre ce que tu veux dire. En revanche, avec deux groupes de lecture, il n'est plus possible de discuter du livre en groupe classe car une moitié de la classe ne se sentira alors pas concernée. De même, les deux groupes seront forcés de faire de la lecture silencieuse. En effet, si on veut faire de la lecture à haute voix en groupe classe, même problème : une moitié de la classe lit un texte totalement inconnu de l'autre moitié.

A moins que je n'ai pas encore bien compris le mode de fonctionnement auquel tu penses... ce qui est fort possible étant donné qu'il est bientôt 23 h !!! :D

Ce que je pense faire, et que je faisais déjà cette année avec mes doubles niveaux, c'est passer d'un groupe à l'autre sur l'heure. Je commence à expliquer aux CE2, je donne les exos, je passe avec les CM, je donne les exos, je retourne voir les difficultés rencontrées par les CE...De toute façon, je ne pense pas pouvoir laisser un groupe en autonomie pendant toute une séance... ça semble un peu le bazar comme ça, mais chaque phase est écrite dans le cahier journal et je m'y retrouve: je sais quand j'explique une nouvelle leçon à un groupe, quand je fais une correction avec un autre...

Pour être sur de comprendre : pendant que tu expliques aux CE2 et que tu leurs donnes les consignes nécessaires, que font les CM ? Comment parviens-tu à combler tous ces moments de transitions ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

Je lis ce poste depuis un petit moment, mais me sens encore trop perdue pour participer!!! Je suis T1 je vais avoir 10 CE2, 10 CM1 et 6 CM2 et j'avoue que je panique un peu!!! Pour rajouter à mon stress j'aurai 2 primo-arrivantes canadienne, qui ne parlent pas un mot de français... Bon... au conseil des maîtres mes collègues m'ont fait un tableau de la classe... comment dire? cataclysmique!!! elèves agités, en grandes difficultés, tout y est passé! Du coup j'ai fait un black out, et j'essaie d'oublier pour partir optimiste!!!!

Bon, je n'en suis pas encore à l'emploi du temps, trop compliqué...

Pour histoire géo et sciences, je vais faire une programmation sur 3 ans, tout le monde vera la même chose je différencierai les exos et les évals (peut-être les traces écrites en sciences?)

EPS, arts education civique commun à tous.

Pour la littérature, je pensais partir d'une oeuvre commune, différencier les questions et la méthodologie (lecture à voix haute, aide pour les ce2 par exemple) et faire des lectures en réseau adaptées à chaque niveau, j'ai réservé des mallettes au crdp, période 1 : le point de vu (histoire à quatre voix, verte, l'enfant océan, l'oeil du loup) je pense choisir histoire à 4 voix en lecture commune puis l'enfant océan pour les cm2, les 2 autres ce2-cm1, je n'ai pas encore décidé, verte est plus facile mais trop long pour des ce2 à mon goût, l'oeil du loup est court, mais un peut difficile, hum!!!!, je pense faire periode 2 cirque, periode 3 policiers, periode 4 fables lafontaine et esope et 5 à déterminer!!!!

J'aimerais bien avoir votre avis, surtout qu'avec les nouveaux programmes la place de la littérature me semble floue!!!

Français et Math, là ça se complique!!! je pensais opter pour des notions communes en même temps (ex : géométrie pour tout le monde ou numération pour tout le monde) et mettre 2 groupes en autonomie et travailler avec 1 groupe... j'avoue qu'en triple niveau, j'ai peur de perdre énormément de temps à jongler d'un groupe à l'autre!!!

Bref, je ne sais pas par où commencer!!! si vous avez des conseils je suis preneuse! j'ai des manuels en maths et français, mais rien dans les autres matières (et pas de budget pour commander!!!)

mon été va être studieux!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !
Ce que je veux dire, c'est que si tu fais deux groupes de lecture, un groupe étudie un livre adapté à ses capacités et un seul, et l'autre groupe étudie un autre livre. Il ne me semble pas que ce soit source de confusion car chaque groupe travaille sur un seul livre. Je l'ai vu fonctionner cette année avec une classe de CE2/CM1, chaque niveau avait son livre à lire et ça marchait très bien.

Je crois comprendre ce que tu veux dire. En revanche, avec deux groupes de lecture, il n'est plus possible de discuter du livre en groupe classe car une moitié de la classe ne se sentira alors pas concernée. De même, les deux groupes seront forcés de faire de la lecture silencieuse. En effet, si on veut faire de la lecture à haute voix en groupe classe, même problème : une moitié de la classe lit un texte totalement inconnu de l'autre moitié.

A moins que je n'ai pas encore bien compris le mode de fonctionnement auquel tu penses... ce qui est fort possible étant donné qu'il est bientôt 23 h !!! :D

J'ai fonctionné comme cela cette année en Littérature (surtout parce que dans notre petite BCD à l'IEN, il n'y a pas beaucoup d'exemplaires de chaque livre) et je pense que je continuerai les groupes de niveau cette année aussi. Mais je travaillais plus sous forme d'ateliers, avec 3 groupes, et je tournais dans les trois groupes. Pendant les 20 minutes où j'étais avec un groupe, je pouvais faire de la lecture à voix haute, un débat, des questions orales, la correction de leur premier jet de production décrit....

On peut choisir 2 ou 3 livres sur le même thème et à partir d'une phrase, faire un débat pour lequel chaque élève pourra faire référence au livre qu'il a lu.

A la fin d'une séquence, il m'arrivait soit de tourner avec les livres et de changer les activités selon le groupe, soit chaque groupe présentait le livre lu et en laissait quelques exemplaires pour une lecture en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mali-Malou :

Que voulais-tu dire par "manuel Littéo oeuvres complètes cycle 3 comme base pour les 3 niveaux" ?

Bon, alors je suis en vacances et c'est par hasard que je me connecte aujourd'hui, parce que j'ai vu que j'avais des mp...

S'il y a urgence, il vaut mieux envoyer un mp de "rappel", c'est plus efficace ! :smile:

Le manuel Litteo oeuvres complètes propose 9 oeuvres de littérature de jeunesse à étudier en entier, avec des résumés, des questions de compréhension, des pistes de production d'écrit, etc.

En fonction des oeuvres, ce manuel suggère le niveau de classe pour lequel l'étudier (CE2, CM1 ou CM2). Quand je dis que je vais me servir du manuel "comme base", c'est que je vais sans doute proposer ce qui est dans le manuel, mais en "affinant" selon les niveaux (par exemple en rajoutant pour les CM ou en enlevant certaines choses pour les CE2) ou en fonction du temps dont je dispose.

Par exemple, j'ai déjà étudié "Du bout des doigts" de Hanno avec des CM2, en utilisant certaines - très bonnes - idées du manuel, notamment pour la compréhension. Mais comme j'avais très peu de temps (3 ou 4 séances), je suis allée beaucoup plus vite que le rythme du manuel, et ça a fonctionné ! :wink:

De toutes façons, quelque soit le manuel, j'ai toujours eu du mal à y coller strictement. Beaucoup de facteurs interviennent : la classe en premier lieu, mon timing, mes envies, mes choix pédagogiques, etc.

Pachou me demandait comment je faisais en français au niveau de ma progression. C'est un peu pareil, je me base sur le manuel, mais je suis libre d'intervertir des chapitres si je sens que les élèves ont besoin que l'on voie (ou revoie) telle ou telle notion en priorité. Avec mes CE2 de cette année, ma progression établie en début d'année a pas mal changé au fur et à mesure qu'on avançait... Le principal étant que les élèves apprennent, et réinvestissent ce qui a été appris. Et parfois, on se rend compte que ce qu'on avait prévu n'était pas forcément logique, ni judicieux. Mais quand on débute, c'est un peu normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les 20 minutes où j'étais avec un groupe, je pouvais faire de la lecture à voix haute, un débat, des questions orales, la correction de leur premier jet de production décrit....

Pendant ce temps, les autres groupes sont-ils en autonomie ? Le fait de parler à haute voix (lecture, questions, correction) ne gêne pas l'autre groupe ?

A la fin d'une séquence, il m'arrivait soit de tourner avec les livres et de changer les activités selon le groupe, soit chaque groupe présentait le livre lu et en laissait quelques exemplaires pour une lecture en autonomie.

Je suis pas certain d'avoir compris, tu peux préciser stp ? :D "tourner avec les livres" : tu échanges les livres des CM avec les CE ainsi que les activités à faire sur chaque livre ?

Le manuel Litteo oeuvres complètes propose 9 oeuvres de littérature de jeunesse à étudier en entier, avec des résumés, des questions de compréhension, des pistes de production d'écrit, etc.

En fonction des oeuvres, ce manuel suggère le niveau de classe pour lequel l'étudier (CE2, CM1 ou CM2). Quand je dis que je vais me servir du manuel "comme base", c'est que je vais sans doute proposer ce qui est dans le manuel, mais en "affinant" selon les niveaux (par exemple en rajoutant pour les CM ou en enlevant certaines choses pour les CE2) ou en fonction du temps dont je dispose.

OK, tu vas faire les 9 oeuvres proposées avec tout le groupe classe en différenciant un peu selon les niveaux, c'est ça ? Comment est le rythme du Littéo oeuvres complètes : si tu suis ce qui est proposé pour chaque oeuvre combien de temps tu dures sur une même oeuvre (1, 2, 3 semaines...) ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel Litteo oeuvres complètes propose 9 oeuvres de littérature de jeunesse à étudier en entier, avec des résumés, des questions de compréhension, des pistes de production d'écrit, etc.

En fonction des oeuvres, ce manuel suggère le niveau de classe pour lequel l'étudier (CE2, CM1 ou CM2). Quand je dis que je vais me servir du manuel "comme base", c'est que je vais sans doute proposer ce qui est dans le manuel, mais en "affinant" selon les niveaux (par exemple en rajoutant pour les CM ou en enlevant certaines choses pour les CE2) ou en fonction du temps dont je dispose.

OK, tu vas faire les 9 oeuvres proposées avec tout le groupe classe en différenciant un peu selon les niveaux, c'est ça ? Comment est le rythme du Littéo oeuvres complètes : si tu suis ce qui est proposé pour chaque oeuvre combien de temps tu dures sur une même oeuvre (1, 2, 3 semaines...) ?

Je ne suis pas sûre de faire les 9 oeuvres proposées par Litteo, il faudra d'abord que je vois quelles sont les séries de livres disponibles. Et je n'ai pas le manuel sous les yeux pour te répondre. Dans mon souvenir, les séances étaient très riches, et on pouvait y passer facilement 2 semaines.

Et je compte faire d'autres choses en littérature pendant l'année : poésie, ateliers d'écriture, mises en voix, etc. sans me servir du manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...