Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

1) Avez-vous des fiches de travail en autonomie (coloriages magiques pour CM1/2, sudoku ou autres) ? Des liens ou des fichiers que vous pouvez envoyer par MP ?

2) Comment se constituer une banque de dictée ? Comment pratiquez-vous la dictée : quelles formes (dictée préparée ou non), quelle fréquence hebdomadaire ?

Perso, je leur prépare un "contrat" avec des fiches de travail (en général tirées d'Internet) qu'ils font lorsqu'ils ont terminé un travail. Du coup, ils ont toujours de l'occupation, mais c'est du temps à tout préparer :blush: Chaque fiche a sa correction dans un classeur sur mon bureau, comme ça ils corrigent eux-même... Je me sers beaucoup des fiches du professeur Phifix parce beaucoup sont déjà corrigées.

Pour les dictée, je passe par le Bled Dictée parce que les dictées sont données en fonction d'une leçon d'ORL, mais en général je l'adapte et j'en fais une pour les Ce2 et une pour les Cm. Elle n'est pas préparée et j'en fais une toutes les semaines, ainsi qu'une dictée de mots. Par contre la forme de la dictée change : dictée négociée en groupe, dictée normale, dictée au brouillon+correction+dictée au cahier du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Bonjour !

Tout d'abord un grand grand merci à toutes celles et ceux qui partagent le fruit de leur travail, ça donne plein d'idées et ça rassure...

J'aurai moi aussi le plaisir d'avoir un CE2-CM1-CM2 à la rentrée prochaine! Et j'ai passé mon après-midi à me casser la tête sur ma programmation de géographie pour cette année...Je suis perdue et je ne sais pas comment m'organiser sur ces 3 années? Quelqu'un aurait-il des conseils ou des exemples de programmations pour me guider?

D'autre part, je me demandais comment organiser mon cahier journal avec ce triple niveau? Avez-vous des idées à me soumettre?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :smile:

Je vais habituellement sur le post ce2/cm1 vu que c'est le niveau que j'aurai mais je vous lis régulièrement car vous avez plein de bonnes idées :wink:

Du coup je m'incruste pour vous mettre le message que je viens d'envoyer sur l'autre post, histoire d'avoir vos avis.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire jusqu'au bout :D

Mais à part ça j'aurais besoin de vos conseils (merci d'avance car c'est long et complexe :wink: ) : l'année dernière, durant les deux (et uniques) périodes que j'ai effectuées en cm1, j'ai mis en place des plans de travail individuel inspirés de la pmev.

Cette année j'aimerais changer de fonctionnement tout en gardant le principe des contrats. Une collègue d'une autre école fonctionne sous forme de contrats pour un cm1 (fonctionnement qu'elle a expérimenté en école d'application il y a 3 ans et qui d'après elle continue à faire ses preuves aujourd'hui, elle a même converti ses propres collègues), dont j'aimerais m'inspirer mais avec un double niveau je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Concrètement voilà comment elle s'y prend :

- évaluation diagnostique à chaque début de période, en maths et en français, sur toutes les notions à voir dans cette période.

- de là 3 groupes d'élèves sont formés (pour chaque notion) : le groupe A (Acquis), le groupe E (En vois d'acquisition) et le groupe N (Non acquis).

- elle fait ensuite une leçon sur chaque notion, en moyenne une par semaine.

- puis elle propose aux groupes A et E, durant un créneau bien spécifique chaque jour, des contrats reprenant des exos avec les compétences évaluées au début. Le rythme pour chaque contrat dépend du rythme des élèves (même si ma collègue doit se fixer une durée maximum je pense), les contrats A étant plus difficiles que ceux des contrats E. Ces élèves s'auto-corrigent grâce à des fiches préparées par la maîtresse. Celle-ci prend en fait en charge le groupe N durant ces créneaux d'autonomie pour travailler avec eux sur les notions qui leur posent problème.

- Tous les groupes travaillent donc au même moment sur les mêmes notions, mais à partir d'exercices de niveau différent.

- Durant la période, une fois qu'une notion semble être acquise par tous, la maîtresse fait une évaluation somative, qui est en fait exactement la même que la diagnostique.

- S'il s'avère que des élèves des groupes E et N ont partiellement raté cette évaluation, je ne sais pas encore comme elle s'y prend, quels créneaux horaires elle arrive à dégager, je dois en discuter avec elle la semaine prochaine.

Bon, je n'ai pas été très claire mais ça me tente bien, si ce n'est que je m'interroge encore sur plusieurs points (vivement que ma collègue m'éclaire) :

- si elle fait une évaluation diagnostique sur des notions vraiment nouvelles (avant de faire la leçon) comme les fractions en cm1 par exemple, il y aura j'imagine beaucoup d'élèves dans le groupe N. A moins que sur ses fiches de contrat elle ne propose des exemples avant de donner les exos sur les fractions.

- Comment fonctionner de cette façon avec un ce2/cm1 ? J'ai réfléchi à toutes sortes de possibilités et je suis arrivée à la conclusion que j'allais devoir faire des contrats pour les ce2 et d'autres pour les cm1 (soit 2 groupes A et 2 groupes E), même si ne pas différencier à ce niveau m'aurait permis de faire travailler de bons ce2 sur des notions plus complexes de cm1, et de permettre à des cm1 faibles de revenir sur des notions plus simples de ce2.

Toujours est-il que je me demande dans tous les cas de figures si je pourrais envisager de ne faire qu'un seul groupe N ? En numération ça devrait aller, mais en technique opératoire par exemple, si mon contrat ce2 porte sur la multiplication et que celui de cm1 concerne la division, je vais avoir du mal à travailler correctement avec les élèves de ce groupe N, non ? En même temps, si je dois aussi faire 2 groupes N, je ne peux pas mettre en place les créneaux d'autonomie des ce2 et des cm1 en même temps.

Vous me suivez :D ?

Bref, j'attends vos éventuels commentaires.

A tout' !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :smile:

Bon, je n'ai pas été très claire mais ça me tente bien, si ce n'est que je m'interroge encore sur plusieurs points (vivement que ma collègue m'éclaire) :

- si elle fait une évaluation diagnostique sur des notions vraiment nouvelles (avant de faire la leçon) comme les fractions en cm1 par exemple, il y aura j'imagine beaucoup d'élèves dans le groupe N. A moins que sur ses fiches de contrat elle ne propose des exemples avant de donner les exos sur les fractions.

- Comment fonctionner de cette façon avec un ce2/cm1 ? J'ai réfléchi à toutes sortes de possibilités et je suis arrivée à la conclusion que j'allais devoir faire des contrats pour les ce2 et d'autres pour les cm1 (soit 2 groupes A et 2 groupes E), même si ne pas différencier à ce niveau m'aurait permis de faire travailler de bons ce2 sur des notions plus complexes de cm1, et de permettre à des cm1 faibles de revenir sur des notions plus simples de ce2.

Toujours est-il que je me demande dans tous les cas de figures si je pourrais envisager de ne faire qu'un seul groupe N ? En numération ça devrait aller, mais en technique opératoire par exemple, si mon contrat ce2 porte sur la multiplication et que celui de cm1 concerne la division, je vais avoir du mal à travailler correctement avec les élèves de ce groupe N, non ? En même temps, si je dois aussi faire 2 groupes N, je ne peux pas mettre en place les créneaux d'autonomie des ce2 et des cm1 en même temps.

Vous me suivez :D ?

Pffffffffffffffuitttttttttt...

J'aime bien le Vous me suivez :D ? :bleh:

Sur le papier, le mode de fonctionnement de ta collègue peut s'avérer très efficace, effectivement. Mais dans une classe "réelle" ? Aucune idée. Tout dépend, à mon avis, de deux variables : les élèves (qui comme chacun sait, restent sagement à leur place, sont capables de 6 heures de travail effectif par jour, d'autant de concentration, et font exactement ce qu'on voudrait qu'ils fassent, surtout en matière d'apprentissages... :wink: )... et de l'enseignant (te sens-tu à l'aise avec ce mode de travail ?). Voilà mes premières réflexions. Je pense qu'il n'y a pas de recette toute faite, mais d' "emprunts" à droite et à gauche pour parvenir à la gestion de classe "idéale"...

Maintenant, pour répondre à tes questions (qui sont de vraies bonnes questions) :

. L'évaluation diagnostique ne peut porter que sur des notions que les élèves connaissent déjà, ou du moins partiellement. S'ils sont supposés avoir déjà appris ce sur quoi tu les évalues, tu pourras assimiler les résultats à des pourcentages : ceux qui maîtrisent bien le sujet (par exemple, un redoublant qui avait bien "pigé" les fractions ou un élève qui est particulièrement doué en maths) obtiendront peut-être 90-100%, les autres moins... De mon côté, je préfère les évaluations diagnostiques faites un peu après, qui me permettent de contrôler (d'où l'appelation "contrôle"...) où en sont les élèves, et surtout si ma façon de faire a été efficace. Soit le résultat du contrôle est correct, j'approfondis un peu et je passe à l'évaluation finale, soit c'est vraiment loupé et je recommence. C'est souvent ainsi que j'ai procédé cette année, et ma conseillère péda approuvait. Et si le contrôle était "réussi" par une très grande majorité d'élèves, il m'arrivait de ne pas passer à l'évaluation finale : pour quoi faire ?

. La différenciation dont tu parles avec tes groupes A/E/N et tes deux niveaux CE2/CM1 n'est possible que si tu travailles les mêmes notions. D'après ce que tu écris, tu as bien identifié le problème : tu ne peux pas mettre en place une même séance avec tes groupes N CE2 et CM1... si tu ne travailles pas sur les mêmes notions. Quand il s'agit de remédiation, je pense que tu peux travailler avec 3 groupes en parallèle (j'ai déjà testé) : Groupe 1 avec toi à 100%, tableau, oral, ardoises... Groupe 2 en tutorat avec le Groupe 3, ceux qui ont bien compris aidant les autres. Et après tu permutes : Groupe 1 à l'écrit, Groupe 2 en autonomie et Groupe 3 avec toi. Ca peut fonctionner, mais ça demande une organisation "béton" en amont, avec un tableau, qui est assis où, etc. de façon à ne pas perdre de temps et lancer l'activité sans perdre de temps au départ. :wink: Voilà une méthode, il doit y en avoir bien d'autres... Tu vas certainement tâtonner au départ, puis trouver ce qui te convient le mieux, en fonction des élèves, des locaux, etc.

J'espère avoir fait un peu avancer le "Schmilblick"... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message mali-malou :smile:

Pffffffffffffffuitttttttttt...

J'aime bien le Vous me suivez :D ? :bleh:

Sur le papier, le mode de fonctionnement de ta collègue peut s'avérer très efficace, effectivement. Mais dans une classe "réelle" ? Aucune idée. Tout dépend, à mon avis, de deux variables : les élèves (qui comme chacun sait, restent sagement à leur place, sont capables de 6 heures de travail effectif par jour, d'autant de concentration, et font exactement ce qu'on voudrait qu'ils fassent, surtout en matière d'apprentissages... :wink: )... et de l'enseignant (te sens-tu à l'aise avec ce mode de travail ?). Voilà mes premières réflexions. Je pense qu'il n'y a pas de recette toute faite, mais d' "emprunts" à droite et à gauche pour parvenir à la gestion de classe "idéale"...

Maintenant, pour répondre à tes questions (qui sont de vraies bonnes questions) :

. L'évaluation diagnostique ne peut porter que sur des notions que les élèves connaissent déjà, ou du moins partiellement. S'ils sont supposés avoir déjà appris ce sur quoi tu les évalues, tu pourras assimiler les résultats à des pourcentages : ceux qui maîtrisent bien le sujet (par exemple, un redoublant qui avait bien "pigé" les fractions ou un élève qui est particulièrement doué en maths) obtiendront peut-être 90-100%, les autres moins... De mon côté, je préfère les évaluations diagnostiques faites un peu après, qui me permettent de contrôler (d'où l'appelation "contrôle"...) où en sont les élèves, et surtout si ma façon de faire a été efficace. Soit le résultat du contrôle est correct, j'approfondis un peu et je passe à l'évaluation finale, soit c'est vraiment loupé et je recommence. C'est souvent ainsi que j'ai procédé cette année, et ma conseillère péda approuvait. Et si le contrôle était "réussi" par une très grande majorité d'élèves, il m'arrivait de ne pas passer à l'évaluation finale : pour quoi faire ?

. La différenciation dont tu parles avec tes groupes A/E/N et tes deux niveaux CE2/CM1 n'est possible que si tu travailles les mêmes notions. D'après ce que tu écris, tu as bien identifié le problème : tu ne peux pas mettre en place une même séance avec tes groupes N CE2 et CM1... si tu ne travailles pas sur les mêmes notions. Quand il s'agit de remédiation, je pense que tu peux travailler avec 3 groupes en parallèle (j'ai déjà testé) : Groupe 1 avec toi à 100%, tableau, oral, ardoises... Groupe 2 en tutorat avec le Groupe 3, ceux qui ont bien compris aidant les autres. Et après tu permutes : Groupe 1 à l'écrit, Groupe 2 en autonomie et Groupe 3 avec toi. Ca peut fonctionner, mais ça demande une organisation "béton" en amont, avec un tableau, qui est assis où, etc. de façon à ne pas perdre de temps et lancer l'activité sans perdre de temps au départ. Voilà une méthode, il doit y en avoir bien d'autres... Tu vas certainement tâtonner au départ, puis trouver ce qui te convient le mieux, en fonction des élèves, des locaux, etc.

J'espère avoir fait un peu avancer le "Schmilblick"... :wink:

Lire que je me pose de vraies bonnes questions, déjà, ça me rassure vu que je m'agite sans arrêt le bocal et souvent je me dis que je me pose trop de questions :wink:

Concernant l'évaluation diagnostique tu vas dans mon sens, je vais donc procéder a priori comme toi, avec un "contrôle" en cours de contrat. Juste une question (encore ??? :D !!) : seule l'évaluation somative compte n'est-ce pas ? A moins comme tu le soulignes que le contrôle soit majoritairement réussi et que donc il serve d'évaluation finale.

Quant au groupe N tu me confirmes bien qu'il me sera impossible à gérer avec mes deux niveaux. En revanche tu parles de 3 groupes dans l'hypothèse où il n'y aurait qu'un seul groupe N, c'est bien ça ? Donc ça donnerait 2 groupes A, 2 groupes E et 1 groupe N divisé en 3 ??? Douce mère de dieu... :wacko: Non parce que ceux qui me connaissent savent que je suis loiiiiiinnnnn d'être une nana organisée ! Mais j'ai bossé en maternelle, ce fonctionnement y ressemble alors je vais creuser l'idée.

Tu me suis ?? Oups, tu m'as suivie :D ??

Enfin, pour te répondre je dirais que le fonctionnement en pmev l'année dernière m'a assez plu et surtout convenu, d'où mon envie maintenant de faire un mix de cette méthode avec celle de ma collègue (j'ai par exemple beaucoup aimé les moments de bilan collectif, où j'étais en retrait des élèves pendant qu'ils s'expliquaient des notions entre eux).

Merci encore en tout cas, tu as bien fait avancé ma réflexion :wink:

D'ailleurs j'y retourne !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec mali-malou : je trouve ce mode de fonctionnement intéressant mais difficile à mettre en place de manière rigoureuse, bien qu'au final, ça rejoint plus ou moins ce que je fais en classe.

Un cours triple de cycle 3 est intéressant quand on réfléchit en terme de cycle et non en terme de niveau. Ainsi, un élève de Cm1 ou Cm2 peut se retrouver dans un groupe E ou N de Ce2 pour une notion. Mais bien évidemment, il faut travailler la même notion avec tous les élèves dans ce cas là, sinon cet élève de Cm1 ou Cm2 va manquer ce que font les autres élèves de Cm et là, perso, je n'ai pas encore trouver comment gérer. Cela rejoint les groupes de niveaux que je fais en Littérature : à quoi bon travailler une compétence (de production d'écrit par exemple) de Cm2 avec un Cm2 qui ne sait pas encore faire la compétence équivalente de Ce2. Autant qu'il soit dans un groupe de Ce2 avec des compétences de Ce2 à travailler. S'il progresse, il pourra changer de groupe.

Concernant l'évaluation diagnostique, j'en fais également mais portant sur les pré-requis.

Tu prends l'exemple des fractions en Cm1, mon évaluation diagnostique va porter sur : les multiples, la droite graduée... Suivant les résultats : exercices de perfectionnement pour ceux qui ont acquis, exercices d'entraînement pour ceux qui ont encore un peu de mal, révision avec moi pour ceux qui sont passés à côté.

On passe ensuite à l'apprentissage des fractions.

Contrôle comme le fait mali-malou puis 2 types d'exos : exos entraînements pour ceux qui ont compris (voire des exos bonus d'approfondissement pour aller plus loin avec les meilleurs) et exos avec la maîtresse pour ceux qui sont passés à côté.

Quand une grande partie a compris => évaluation sommative.

C'est ce que je fais notamment en mathématiques et pour chaque niveau, pendant les heures de mathématiques, je ne dégage pas de temps spécifique. Par contre, une demi-journée par semaine, je fais des ateliers tournants : je regroupe les élèves qui ont besoin de retravailler une même notion et chaque groupe passe 1/2 heure avec moi pendant laquelle on fait de la remédiation.

Je dois dire cependant que la préparation s'en trouve alourdie d'autant plus quand on ne maîtrise pas encore les programmes :blush:

Bon maintenant, vu qu'à la rentrée il y aura 2h/semaine d'aide aux enfants en difficulté, est-ce que ce ne seraient pas les enfants du groupe N qui y participeraient pour la période P ou durant les S semaines d'étude de la notion ?

Bon, j'ai surtout parlé de moi, je sais pas si je fais avancer les choses :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je sais pas si je fais avancer les choses :bleh:

Si, si, si !!!!

Entièrement, mais alors entièrement d'accord avec scisciula ! :smile:

Et sur plein de choses ! Ca rejoint (avec d'autres mots) la réflexion que j'ai eue quand j'ai su que j'allais avoir un cycle 3.

Un cours triple de cycle 3 est intéressant quand on réfléchit en terme de cycle et non en terme de niveau. Ainsi, un élève de Cm1 ou Cm2 peut se retrouver dans un groupe E ou N de Ce2 pour une notion. Mais bien évidemment, il faut travailler la même notion avec tous les élèves dans ce cas là, sinon cet élève de Cm1 ou Cm2 va manquer ce que font les autres élèves de Cm et là, perso, je n'ai pas encore trouver comment gérer. Cela rejoint les groupes de niveaux que je fais en Littérature : à quoi bon travailler une compétence (de production d'écrit par exemple) de Cm2 avec un Cm2 qui ne sait pas encore faire la compétence équivalente de Ce2. Autant qu'il soit dans un groupe de Ce2 avec des compétences de Ce2 à travailler. S'il progresse, il pourra changer de groupe.

Je pense vraiment adopter ce fonctionnement, peut-être avec des groupes de couleur... Je me tâte encore, et je verrai.

Une couleur ou un totem "de base" pour chaque niveau (CE2 / CM1 / CM2), et des "décrochages" - vers le haut ou vers le bas d'ailleurs - quand il y en a besoin. Un élève de CM1 pourra très bien faire ponctuellement ce que je demanderai aux CM2.

Concernant l'évaluation diagnostique, j'en fais également mais portant sur les pré-requis.

Bien d'accord aussi, ceci paraît logique. Mais je crois que tout dépend en fait de la "typologie" de la classe (d'où viennent-ils ? tous de la même classe/même école ou d'horizons différents ? qu'ont-ils fait précédemment ? etc.). J'ai parfois été surprise avec mes CE2, en partant du principe que certaines choses devaient avoir été assimilées parce que c'était du programme du CE1, voire du CP... alors qu'elles ne l'étaient pas. J'ai eu aussi des surprises dans l'autre sens ! :wink: L'évaluation dite "diagnostique" doit être modulée, adaptée dans le contenu, dans le temps, etc. L'important est qu'elle existe, et surtout qu'elle soit utile !

Bon maintenant, vu qu'à la rentrée il y aura 2h/semaine d'aide aux enfants en difficulté, est-ce que ce ne seraient pas les enfants du groupe N qui y participeraient pour la période P ou durant les S semaines d'étude de la notion ?

Idem ! J'avais la même idée en tête... :smile:

Et pour en finir avec Sofsof la pôôoôvre agitée du bocal...! :lol: :

Concernant l'évaluation diagnostique tu vas dans mon sens, je vais donc procéder a priori comme toi, avec un "contrôle" en cours de contrat. Juste une question (encore ??? !!) : seule l'évaluation somative compte n'est-ce pas ? A moins comme tu le soulignes que le contrôle soit majoritairement réussi et que donc il serve d'évaluation finale.

Tu réponds toi-même à la question que tu poses : l'évaluation finale (appelle-la sommative si ça te fait plaisir... :wink: ) me sert de base pour remplir les bilans, mais je "complète" avec les résultats de mes contrôles s'ils ont été réussis...

Quant au groupe N tu me confirmes bien qu'il me sera impossible à gérer avec mes deux niveaux. En revanche tu parles de 3 groupes dans l'hypothèse où il n'y aurait qu'un seul groupe N, c'est bien ça ? Donc ça donnerait 2 groupes A, 2 groupes E et 1 groupe N divisé en 3 ???

Euh là j'ai pas tout compris... :blink: L'organisation que je décrivais fonctionnait avec mon simple niveau cette année. Il faudrait trouver un système pour l'adapter à un double ou à un triple niveau, en fait. Mais l'important est d'utiliser un groupe d'élève dans un rôle de "tuteurs". Et le fait d'aider et de ré-expliquer à d'autres leur permet, à eux, de consolider leurs connaisances et leurs capacités. Je l'ai surtout fait en maths, notamment en géométrie et mesures.

Bon, c'est l'heure du déjeuner, les enfants crient famine !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement, mais alors entièrement d'accord avec scisciula ! :smile:
*scisciula bombe le torse les yeux plein de fierté*
Je pense vraiment adopter ce fonctionnement, peut-être avec des groupes de couleur... Je me tâte encore, et je verrai.

Une couleur ou un totem "de base" pour chaque niveau (CE2 / CM1 / CM2), et des "décrochages" - vers le haut ou vers le bas d'ailleurs - quand il y en a besoin. Un élève de CM1 pourra très bien faire ponctuellement ce que je demanderai aux CM2.

Chez moi, chaque niveau (Ce2/Cm1/Cm2) a une couleur. Mais quand je veux fonctionner en groupe de niveau, je les mets en atelier comme lors d'atelier tournant, avec groupe 1 / groupe 2 / groupe 3. Je trouve que ça passe mieux auprès des enfants plutôt que de dire "untel tu vas travailler avec les Ce2". Bon, les enfants en difficulté ne sont pas dupes et se rendent compte qu'ils ne font pas la même chose que les autres du même niveau, ceci dit, ils sont fiers de réussir leur travail et d'aider les autres du groupe :D
Mais je crois que tout dépend en fait de la "typologie" de la classe (d'où viennent-ils ? tous de la même classe/même école ou d'horizons différents ? qu'ont-ils fait précédemment ? etc.). J'ai parfois été surprise avec mes CE2, en partant du principe que certaines choses devaient avoir été assimilées parce que c'était du programme du CE1, voire du CP... alors qu'elles ne l'étaient pas. J'ai eu aussi des surprises dans l'autre sens ! :wink: L'évaluation dite "diagnostique" doit être modulée, adaptée dans le contenu, dans le temps, etc. L'important est qu'elle existe, et surtout qu'elle soit utile !
Ce fut ma première année de cycle 3 et je pense ne pas avoir fait assez d'évaluations diagnostiques : je n'ai pas réussi à évaluer correctement le niveau des Ce2. Alors oui, je saurai ce qu'ont vu mes Cm de cette année, mais je ne sais pas ce qu'ils auront retenu en réalité de l'année dernière passée avec moi :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses détaillées, il faut maintenant que je digère tout ça :wink:

Mais je reviendrai avec de nouvelles question, quand ma puce se sera endormie pour la nuit :D !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma puce s'est endormie (pas pour la nuit a priori) alors je reviens :wink:

mali-malou, j'avais mal compris ton histoire de groupes 1, 2 et 3, même si c'est effectivement ce que j'aimerais mettre en place.

scisciula (pas facile à prononcer ça dis donc :blink::D ), toi qui a fonctionné de cette façon avec un triple niveau: comment t'y prends-tu pour établir ces groupes qui mélangent les différents niveaux de classe ? Parce que dans l'absolu c'est ce que j'aurais aimé faire à certains moments.

Concrètement, tu te bases sur les résultats de chaque évaluation des cm1 par exemple pour déterminer les élèves qui auraient besoin de revoir des notions avec les ce2, c'est ça ? Mais si la notion qui pose problème à quelques élèves de cm1 est abordée en période 2, alors que pour les ce2 elle devrait être vue en période 4, comment fais-tu pour intégrer ces cm1 au groupe de ce2 au même moment ?

Combien de créneaux de combien de temps accordais-tu à ces groupes de niveau ? Et à quoi te servait les couleurs pour tes 3 niveaux de classe ?

Oui je sais, je suis pénible avec mes questions à 2 balles, je tourne en rond et je ferai mieux d'aller retourner ma viande qui est en train de cramer dans la cuisine :D , mais je veux tenter de mettre en place le fonctionnement proposé par ma collègue et du coup je ne sais pas comment procéder pour que ça soit le moins galère possible.

Bon, j'ai réfléchi à voix haute et écrit comme les choses me venaient, désolée, je vais maintenant aller ruminer ça en mangeant, alors à plus tard !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la forme de la dictée change : dictée négociée en groupe, dictée normale, dictée au brouillon+correction+dictée au cahier du jour...

Tu peux préciser davantage la dernière forme de dictée ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scisciula (pas facile à prononcer ça dis donc :blink::D )
Ca se prononce "chichoula" :wink:
toi qui a fonctionné de cette façon avec un triple niveau: comment t'y prends-tu pour établir ces groupes qui mélangent les différents niveaux de classe ? Parce que dans l'absolu c'est ce que j'aurais aimé faire à certains moments.

Concrètement, tu te bases sur les résultats de chaque évaluation des cm1 par exemple pour déterminer les élèves qui auraient besoin de revoir des notions avec les ce2, c'est ça ? Mais si la notion qui pose problème à quelques élèves de cm1 est abordée en période 2, alors que pour les ce2 elle devrait être vue en période 4, comment fais-tu pour intégrer ces cm1 au groupe de ce2 au même moment ?

Combien de créneaux de combien de temps accordais-tu à ces groupes de niveau ? Et à quoi te servait les couleurs pour tes 3 niveaux de classe ?

C'est toute la difficulté de ce système justement. Je n'ai pas assez d'expérience pour répondre à cette question parce que je me la pose encore moi-même. :blush:

J'appliquais ce fonctionnement à la classe entièrement uniquement en Littérature et Lecture tout simplement parce que je n'avais pas trop de problèmes avec les progressions de ces deux matières. Et je trouve assez simple (je pense que c'est subjectif) de se rendre compte des lacunes des élèves dans ces domaines là.

J'appliquais ce fonctionnement en mathématiques mais par niveau cette fois.

Et tout cela, pendant les horaires on va dire "normales" de français et mathématiques.

Une fois par semaine (le samedi généralement) étaient prévus des ateliers tournant sur 1h30 (30min par atelier). Les groupes n'étaient pas forcément les mêmes que dans la semaine, et je faisais souvent des remédiations en mathématiques parce que c'était le domaine qui posait le plus de problèmes.

En ce qui concerne les couleurs, ben c'est juste pour reconnaître les niveaux : Ce2 en bleu, Cm1 en vert, Cm2 en jaune. Quand j'écris en jaune au tableau, c'est pour les Cm2, les cahiers verts sont les cahiers du jours des Cm1, le classeur bleu contient des fiches en autonomie pour les Ce2...

Tu peux préciser davantage la dernière forme de dictée ?
1. Lecture de la dictée.

2. Dictée au brouillon, un élève volontaire au tableau, caché.

3. On retourne le tableau, chacun compare silencieusement son cahier avec ce qui est au tableau.

4. On lit ensemble le texte au tableau : on s'arrête quand quelqu'un n'a pas la même chose et on discute sur comment il faut l'écrire.

5. On retourne le tableau.

6. Dictée chacun sur son cahier du jour.

7. On retourne le tableau : chacun corrige sa dictée au stylo vert, je passe dans les rang (aider à comprendre les erreurs, voir s'ils n'en ont pas oublié...)

Quand je dis on, c'est surtout eux. Moi je ne suis juste là que pour relancer le débat, éviter qu'on parte dans tous les sens (étayer je crois que c'est le terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...