Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Refaire des sciences en cycle 3 ça m'angoisse un peu (surtout la préparation de matériel, il faut toujours courir partout et tout acheter...). Dites, vous allez en faire beaucoup, des manipulations, expériences, vous ?

Mouais moi aussi un peu :sad: Va falloir que je m'y mette sérieusement. Apparemment la personne avant moi est personne ressource sciences sur la circo donc je me dis qu'elle a fait pas mal de choses avec eux pendant les années précédentes... Ca va me permettre de me concentrer sur l'H/G :angel_not: Mais bon, comme toi, je n'ai pas beaucoup de matériel. Celui de la circo a déjà été uilisé de ce que j'ai compris. Donc... Probablement pas beaucoup de manip chez moi non plus :( ... Au moins cette année, on va dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Citation (cece25 @ 13/08/2008, 23:23)

Refaire des sciences en cycle 3 ça m'angoisse un peu (surtout la préparation de matériel, il faut toujours courir partout et tout acheter...). Dites, vous allez en faire beaucoup, des manipulations, expériences, vous ?

Pour moi aussi ça va être dur, l'année dernière j'étais dans une école avec du matériel et je faisais sciences avec mes CE2 uniquement, et là avec 3niveaux et sans rien, ça va être la galère :sad: .....je vais quand même essayer de faire des manip, expériences sur 2 ou 3 grosses séquences (sur l'eau, l'air ...)

Au moins je me rassure en me disant que je vais faire pour tout le monde la même chose en différenciant seulement mes exigences en évaluaton....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il est temps de (re)faire un point sur comment tous et toutes vous envisagez d'organiser votre classe de triple niveau dans les différentes matières. De cette manière, ça nous fera un récapitulatif, donnera des idées à certains ou permettra de poursuivre notre réflexion sur le sujet.

Prenons-les une par une (de la moins problématique aux plus difficiles à mettre en place)... Voici donc ce que je compte faire...

- EPS : même contenu - pas de différenciation entre niveaux

- Musique / Arts : même contenu - pas de différenciation entre niveaux

- Sciences : je pense pas que la différenciation soit nécessaire (contrairement à l'hist/géo) donc j'envisage de faire le même contenu et peut-être (je dis bien peut-être) différencier la trace écrite (longueur, détails) et/ou l'évaluation (exigences différenciées : QCM, réponses bien construites, aides à disposition, etc.)

- Hist/Géo : même si ça ne m'enchante pas, je pense qu'une programmation spiralaire est plus adaptée. Donc : même contenu et, comme pour les sciences, différenciation sur les modalités des évaluations.

- Education civique : même contenu. Au passage, est-ce que éducation civique = citoyenneté = morale ?

- Français / Maths : regrouper le plus possible les notions voisines afin de faire des activités avec un même contenu. Lorsque ce n'est pas possible comment faire ?

Possibilité 1 : les CE2 en autonomie sur une notion de réinvestissement (jour 1) tandis que je suis présent avec les CM. Jour 2 : CM en réinvestissement du jour 1 tandis que je suis présent avec les CE2 pour une nouvelle notion.

Possibilité 2 : se couper en 3, en alternant explications en grand groupe, passage dans les rangs, aide en petit groupe... Bref, comment est-ce gérable concrètement ?

- Littérature : se baser sur des oeuvres et des exploitations de niveau CM1, puis différencier les activités quand cela est vraiment nécessaire (en facilitant pour les CE2, en complexifiant pour les CM). Par exemple, modifier légèrement les consignes, proposer des aides variées, diminuer les exigences pour l'évaluation.

P.S : mieux vaut peut-être se focaliser sur la différenciation envers les CE2 que vers les CM2. Je pense qu'une oeuvre "dite CM1" est quand même bien adaptée aux CM2 alors que pour les CE2 l'écart est plus important, d'où une différenciation davantage nécessaire...

Voilà, j'attends une foule de commentaire. Ainsi on pourra avoir une vision globale de comment chacun compte procéder dans ces différentes matières : un vrai casse-tête !

P.S 1 (Hist-Géo) : je suis têtu mais nulle part dans les IO je n'ai vu un découpage du programme par niveaux...

Je suis embêté car mes futurs CM "ont vu" du Moyen Age jusqu'au XIXème. Si je commence l'année par la préhistoire jusqu'au Moyen Age, ce sera "nouveau" pour tous (y compris les CE2). Par contre dès que je dépasserai le Moyen Age, ça deviendra une redite pour les CM !!!

Comment faire alors ? L'ancienne titulaire de la classe m'a fait comprendre que je pouvais tenir toute l'année de la Préhistoire au Moyen Age... ça me semble quand même improbable...

P.S 2 (Sciences) : pour les personnes effrayées par les sciences en cycle 3, le manuel "Toutes les Sciences" (nouveauté 2008 Nathan) + guide du maître semble assez bien fait.

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de soutien alors que nous sommes déjà la moitié du mois d'août :cry:

Je vais en gros faire comme toi!

En sciences, pour être sur, j'ai écrit à mon ancien professeur de sciences de l'IUFM et je confirme je ne différencierai pas pour mes 3 niveaux.

En histoire géo, la programmation spiralaire est de loin la meilleure solution et cela même si nos élèves auront déjà vu certaines périodes (à nous de faire des cours d'histoire vivants :wink: ): pour ma part, cela fait 2 ans que les profs changent et 2 ans de suite qu'ils font de la préhistoire aux grandes découvertes :blink::blink: donc je compte bien les amener jusqu'au 20e siècle cette année!

"est-ce que éducation civique = citoyenneté = morale ?" J'avoue que je suis incapable de répondre à cette question et j'espère que d'autres viendront nous éclairer car les IO sont très flous pour moi!

En maths, je vais choisir ta possibilité 1 " les CE2 en autonomie sur une notion de réinvestissement (jour 1) tandis que je suis présent avec les CM. Jour 2 : CM en réinvestissement du jour 1 tandis que je suis présent avec les CE2 pour une nouvelle notion." puisque au moins pour les maths j'aurai un manuel pour chaque niveau. (comme je suis très nulle je préfère le suivre pour cette année et je verrai si je change l'année prochaine.

Pour le français, je penche plutôt pour un départ identique et des parcours différents dès que possible.

dans l'attente d'autres réponses,

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- EPS : même contenu - pas de différenciation entre niveaux idem, mes exigences varieront selon les capacités de chacun (et ce n'est pas forcément lié à l'âge... et oui, j'ai des CE1 qui peuvent être plus à l'aise que les plus grands dans certaines disciplines... :glare:)

- Musique / Arts : même contenu - pas de différenciation entre niveaux idem

- Sciences : Programmation spiralaire sur 3 ans je pense pas que la différenciation soit nécessaire (contrairement à l'hist/géo) donc j'envisage de faire le même contenu et peut-être (je dis bien peut-être) différencier la trace écrite (longueur, détails) et/ou l'évaluation (exigences différenciées : QCM, réponses bien construites, aides à disposition,

etc.) idem (Les CE1 feront "Découverte du monde" avec ma collègue sauf durant la 1ère période : classe découverte (mi-oct.) oblige, toute la classe va travailler sur les volcans).

- Hist/Géo : Une programmation spiralaire sur 3 ans même contenu et, comme pour les sciences, différenciation sur les modalités des évaluations. idem Avec les CE1 en 1ère période : les régions ("Pays de la Loire" et "Auvergne" et "château fort"). Chaque année, on voit une ou deux notions de chaque période.

- Education civique : même contenu. Au passage, est-ce que éducation civique = citoyenneté = morale ? ??????? Je dois avouer que je n'ai pas encore regardé ce domaine.

- Français / Maths : Je réfléchis encore... j' ai les CE1 en plus !

- Littérature : en réflexion aussi : je pars sur "Bibliobus" pour les 4 niveaux. Les CM1 et CM2 feront les mêmes œuvres. Donc 3 niveaux à gérer.

Anglais : programmation spiralaire sur 4 ans, même chose pour les 4 niveaux et au même moment. Différenciation sur les traces écrites et les exigences.

Culture religieuse : (école privée catholique) selon les évènements tout au long de l'année, avec une ouverture sur l'Islam puisque nous aurons des élèves musulmans cette année et le judaisme.

Comportement, soin, ... : ceinture de comportement ou clé de la confiance, j'hésite encore.

Voili voilou... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 2 ans que j'ai un CE2-CM1-CM2 et je vais faire ma troisième année avec mes premiers élèves. Et voilà comment je procède:

EPS : idem, même contenu avec des "paliers" différents en fonction des élèves mais ne dépend pas forcémément de leur âge => pas tous les mêmes compétences

Musique/Arts : idem, même contenu

Sciences : Programmation spiralaire sur 3 ans avec des évaluations différentes pour chacun des niveaux. Les débuts concernant les réflexion scientifique (méthode OHERIC) difficile pour les CE2 en début d'année car ils manquent de matûrité (sauf pour certains bien sûr!)

Hist/Géo : Programmation chronologique sur 3 ans. Oui je sais, très peu de personnes sont contres cette méthodes mais franchement l'Histoire c'est déjà tellement abstrait pour eux que finir par la Préhistoirte au CM2 ou commencer par elle au CE2 ne me semble pas si primordial... Enfin, c'est ce que j'ai pu constater dans ma classe. Par contre, à chaque débute d'année, nous situer les grandes périodes sur une frise et plaçons quelques images caractéristiques pour chacune et déterminons donc la période que nous allons étudier cette année.

Ed civique : Comme pour les sciences

Français / Maths : Je procède selon la possibilité 1 : CM1 - CM2=> Notion identique mais exos d'entraînements et éval différents et les CE2 sont quasiment toujours tout seul seul peut être en voca où je travaillais beaucoup avec la classe entière (mais je n'ai pas encore réfléchi pour cette année)

Littérature :

- j'utilise Multilectures CE2, CM1 et CM2 (manuel + livret de l'élève pour les questions) pour chacun de mes niveaux respectifs pour ce qui concerne la compréhension de texte simple adapté à leur âge. En fait (je ne sais pas si tu connais), les textes de genres différents sont groupés par thème.

- en ce qui concerne les oeuvres intégrales, je travaille en classe entière, je ne fais quasi pas d'écrit, la majorité se fait à l'oral pour la compréhension (surtout les CE2) et les questions implicites (pour les CM) et parfois des émissions d'hypothèses sur une affiche.

En fait, je pratique comme cela pour ne pas trop "barber" les élèves lorsqu'il s'agit de lire une oeuvre intégrale. Par contre, comme ce sont toujours les mêmes qui répondent à l'oral, j'utilise l'écrit avec Multilectures pour vérifier la compréhension pour tout le monde.

Voilà comment je procédais... et je procèderais certainement!

Par contre, je m'arrache les cheveux pour établir mon emploi du temps sans le samedi matin et réussir à tout "caser" alors si qq'un a réussi, je suis preneuse... MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S 1 (Hist-Géo) : je suis têtu mais nulle part dans les IO je n'ai vu un découpage du programme par niveaux...

Je suis embêté car mes futurs CM "ont vu" du Moyen Age jusqu'au XIXème. Si je commence l'année par la préhistoire jusqu'au Moyen Age, ce sera "nouveau" pour tous (y compris les CE2). Par contre dès que je dépasserai le Moyen Age, ça deviendra une redite pour les CM !!!

Comment faire alors ? L'ancienne titulaire de la classe m'a fait comprendre que je pouvais tenir toute l'année de la Préhistoire au Moyen Age... ça me semble quand même improbable...

Amitiés,

Max

Tu sais, à raison de 1 séance de 45 min par semaine (2h10 de hist/géo/educ civ: 45+45+40), tu sais, tu peux tenir de la préhistoire au début du Moyen Age.

J'ai des CE2-CM1. Je ne fais pas la même chose en ce2 et en cm1, mais en ce2, c'est préhistoire-> début moyen âge: que 5 semaines en période 5 sur le Moyen Age

Tu peux plus développer sur les gaulois et gallo romains: artisans/agricultures/commerce/villes, etc... (j'ai concentré pour que cela tienne)

Surtout que tu peux travailler en prériode 5 sur les différentes périodes (nommer, remettre dans ordre, dater début fin approx )avec les cm.

Et sur le Moyen Age, tu peux travailler sur l'islam souvent moins travaillé à part les croisades. Qu'en penses-tu?

Ma programmation ce2:

Histoire_programmation_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- EPS : même contenu - pas de différenciation entre niveaux

En courses longues, courses rapides, saut en longueur, saut en hauteur, piscine... je fais des contrats personnels : résultats obtenus au départ, objectifs que l'élève se donne, on parle des critères de réussite en groupe classe, on s'entraîne et résultats obtenus au final pour voir l'évolution.

- Musique / Arts : même contenu - pas de différenciation entre niveaux

Je fais des groupes mixtes de manière à ce que les CM2 qui sont souvent plus rapides donnent un coup de main aux CE2 pour finir leur travail.

- Sciences : je pense pas que la différenciation soit nécessaire (contrairement à l'hist/géo) donc j'envisage de faire le même contenu et peut-être (je dis bien peut-être) différencier la trace écrite (longueur, détails) et/ou l'évaluation (exigences différenciées : QCM, réponses bien construites, aides à disposition, etc.)

Je ne différencie pas la trace écrite étant donné que cela constitue pour moi la démarche scientifique qu'ont eu les enfants. Par contre, comme en histoire/géographie, selon les leçons, je vais différencier la forme de l'évaluation : QCM pour les CE2, questions ouvertes simples pour les CM1 et questions ouvertes de réflexions (en plus) pour les CM2. La manipulation est essentielle. Les seules séquences qui ont fonctionnées cette année étaient celles qui comportaient des expériences.

- Hist/Géo : même si ça ne m'enchante pas, je pense qu'une programmation spiralaire est plus adaptée. Donc : même contenu et, comme pour les sciences, différenciation sur les modalités des évaluations.

Je ne comprends pas pourquoi la programmation spiralaire vous pose autant de problème...

Je commence l'année par un tri d'images, en groupe hétérogène (niveaux mélangés). Je pose ensuite une question générale et je pars de leurs représentations (en général, ils disent toujours quelques chose en rapport avec ce que je veux étudier) pour la vérifier. On étudie alors des documents, et cette année, je pense faire référence plus systématiquement à des oeuvres d'arts de manière générale (Histoire de l'art). Je différencie lors des exercices (travaux sur frise ou carte) et des évaluations.

- Education civique : même contenu. Au passage, est-ce que éducation civique = citoyenneté = morale ?

Je ne suis pas très calée dans ce domaine, ceci dit, je ne me souviens pas d'avoir lu qu'il y avait un matière "Education civique". Donc je fais la même association que toi.

- Français / Maths : regrouper le plus possible les notions voisines afin de faire des activités avec un même contenu. Lorsque ce n'est pas possible comment faire ?

Possibilité 1 : les CE2 en autonomie sur une notion de réinvestissement (jour 1) tandis que je suis présent avec les CM. Jour 2 : CM en réinvestissement du jour 1 tandis que je suis présent avec les CE2 pour une nouvelle notion.

Possibilité 2 : se couper en 3, en alternant explications en grand groupe, passage dans les rangs, aide en petit groupe... Bref, comment est-ce gérable concrètement ?

En mathématiques, le programme des CE2 est assez différent de celui des CM, donc le regroupement me paraît difficile. Par contre, j'essaierai cette année de regrouper un maximum les CM1/CM2 en partant d'une même situation problème (en changeant les nombres pourquoi pas) et d'adapter les exercices au niveau. Une gestion en deux groupes en mathématiques est quand même plus gérable.

En étude de la langue, on peut partir plus facilement de la même chose, si ce n'est pas pour les 3 groupes, au moins pour les CM. Ils peuvent trier des phrases ou des mots qui ne sont pas les mêmes selon le niveau, la mise en commun en groupe classe, en allant plus loin pour les CM1 puis pour les CM2. Et je pense que c'est gérable en une séance.

- Littérature : se baser sur des oeuvres et des exploitations de niveau CM1, puis différencier les activités quand cela est vraiment nécessaire (en facilitant pour les CE2, en complexifiant pour les CM). Par exemple, modifier légèrement les consignes, proposer des aides variées, diminuer les exigences pour l'évaluation.

P.S : mieux vaut peut-être se focaliser sur la différenciation envers les CE2 que vers les CM2. Je pense qu'une oeuvre "dite CM1" est quand même bien adaptée aux CM2 alors que pour les CE2 l'écart est plus important, d'où une différenciation davantage nécessaire...

En littérature, j'ai déjà détaillé : je ferai des ateliers en groupe de niveau.

Pour ceux qui n'ont pas eu de cours triple les années précédentes, je vous conseille de mettre en place rapidement un système de travail en autonomie, et donc d'y penser avant la rentrée. Cela vous permettra de gérer les difficultés d'organisation que l'on rencontre en tout début d'année.

Personnellement, cette année, je me lance dans les ceintures. Je pense faire des ceintures de comportement, d'écrivain, de lecture et d'opération. C'est le plus simple point de vu exercices. Mais on verra au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question qui me turlupine : comment comptez vous organiser votre classe géographiquement? Dans ma classe il y a 2 tableaux sur 2 murs opposés, mais je me vois mal avec la moitié de la classe qui tourne le dos à l'autre (ce qui était le cas cette année). D'autre part je souhaiterais les faire travailler en groupe, comment faire pour que ce ne soit pas le chambardement à chaque fois?

1ère possibilité : je les place déjà en îlots de 4-5 élèves, dans ce cas, est ce que je mélange les niveaux ou est ce que je fais des groupes par niveau?

2ème possibilité : en rang, par classe (1 rangé de ce2, 1 de cm1, 1 de cm2)?

je penche pour la première option mais la répartition des élèves au sein des groupes me pose problème : si je les mets par niveau, comment alors favoriser entraide et tutorat? Si je fais des groupes hétérogènes, comment m'y retrouver lorsqu'ils ne font pas la même chose et que les ce2 par exemple sont en autonomie?

Je sais, je ne suis pas claire, mais... tout ceci n'est pas claire pour moi!!!

qu'en pensez-vous? et qu'allez vous faire dans vos classes?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (Max1108 @ 14/08/2008, 15:39)

- EPS : même contenu - pas de différenciation entre niveaux

idem

- Musique / Arts : même contenu - pas de différenciation entre niveaux idem

- Sciences : je pense pas que la différenciation soit nécessaire (contrairement à l'hist/géo) donc j'envisage de faire le même contenu et peut-être (je dis bien peut-être) différencier la trace écrite (longueur, détails) et/ou l'évaluation (exigences différenciées : QCM, réponses bien construites, aides à disposition, etc.)

Programmation spiralaire donc même chose pour tout le monde, en groupe hétérogène mélangeant les 3niveaux pour les manip, trace écrite peut-être plus complète pour les CM et évaluation différenciée aussi

- Hist/Géo : même si ça ne m'enchante pas, je pense qu'une programmation spiralaire est plus adaptée. Donc : même contenu et, comme pour les sciences, différenciation sur les modalités des évaluations.

Malgré quelques réticences aussi (surtout peur d'ennuyer les élèves qui auront déjà vu en détails certaines périodes...et de faire partir mes CM2 en 6ème avec des lacunes dans d'autres périodes...)programmation spiralaire avec même contenu mais moins de trace écrite pour les CE2 (résumé de certaines parties par exemple) et éval différenciée

- Education civique : même contenu. Au passage, est-ce que éducation civique = citoyenneté = morale ?

Me suis pas encore penchée sur cette question....

- Français / Maths : regrouper le plus possible les notions voisines afin de faire des activités avec un même contenu. Lorsque ce n'est pas possible comment faire ?

Possibilité 1 : les CE2 en autonomie sur une notion de réinvestissement (jour 1) tandis que je suis présent avec les CM. Jour 2 : CM en réinvestissement du jour 1 tandis que je suis présent avec les CE2 pour une nouvelle notion.

Possibilité 2 : se couper en 3, en alternant explications en grand groupe, passage dans les rangs, aide en petit groupe... Bref, comment est-ce gérable concrètement ?

J'ai adopté la solution 1, je me suis arrangée pour décaler mes séances apprentissage/réinvestissement pour pouvoir être avec un groupe pendant que les autres font des exercices, par contre je ne sais pas encore si je pourrais à chaque fois en corriger qquns avec eux...

Je suis en train de voir comment faire pour ne pas léser les CM2, pour que ça ne soit pas de la redite à chaque fois...j'aimerais avoir du temps à leur consacrer entièrement....je réfléchis...

- Littérature : se baser sur des oeuvres et des exploitations de niveau CM1, puis différencier les activités quand cela est vraiment nécessaire (en facilitant pour les CE2, en complexifiant pour les CM). Par exemple, modifier légèrement les consignes, proposer des aides variées, diminuer les exigences pour l'évaluation.

Oeuvres communes aussi en différenciant les activités, les consignes, les aides, l'évaluation...

Par contre rallye lecture avec les écoles du coin pour les CM2 uniquement ce qui permettra de faire avec eux quelques livres plus complexes

J'ai prévu pour chacun une pochette d'autonomie avec pour l'instant: quelques coloriages magiques pour réviser les opérations (si vous avez un site où en trouver gratuitement je suis preneuse!!), des figures à reproduire (aggrandissement, réduction, symétrie..)et des programmes de construction, des mots croisés...c'est tout pour le moment mais j'aimerais beaucoup étoffer cette pochette pour être un peu tranquille au début de l'année...

Je voulais proposer des thèmes pour des exposés (pour qu'ils utilisent ce temps en recherche) mais j'ai peu de livres documentaires et les ordis ne sont pas à proximité...

Reste l'accès à la bibliothèque de la classe mais je n'ai pas envie d'avoir des déplacements continuels...

Que prévoyez-vous en autonomie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, à raison de 1 séance de 45 min par semaine (2h10 de hist/géo/educ civ: 45+45+40), tu sais, tu peux tenir de la préhistoire au début du Moyen Age.

J'ai des CE2-CM1. Je ne fais pas la même chose en ce2 et en cm1, mais en ce2, c'est préhistoire-> début moyen âge: que 5 semaines en période 5 sur le Moyen Age

Tu peux plus développer sur les gaulois et gallo romains: artisans/agricultures/commerce/villes, etc... (j'ai concentré pour que cela tienne)

Surtout que tu peux travailler en prériode 5 sur les différentes périodes (nommer, remettre dans ordre, dater début fin approx )avec les cm.

Et sur le Moyen Age, tu peux travailler sur l'islam souvent moins travaillé à part les croisades. Qu'en penses-tu?

J'avoue que je suis étonné qu'on puisse tenir l'année sur la période "Préhistoire --> Moyen Age", même à raison d'une séance de 45min/1h par semaine !!

Sinon, peux-tu me re-expliquer ce que tu me suggères comme programmation dans mon cas (certains caractères dans ton message sont pas trop lisibles)

Français / Maths : Je procède selon la possibilité 1 : CM1 - CM2=> Notion identique mais exos d'entraînements et éval différents et les CE2 sont quasiment toujours tout seul seul peut être en voca où je travaillais beaucoup avec la classe entière (mais je n'ai pas encore réfléchi pour cette année)

Je pense la même chose, seulement il y a un point qui me pose problème : que ça soit les CM ou les CE2, sont-ils capables d'être et de rester en autonomie pendant toute la durée d'une séance ?

Comment faire sinon ?

En sciences, pour être sur, j'ai écrit à mon ancien professeur de sciences de l'IUFM et je confirme je ne différencierai pas pour mes 3 niveaux.

Quels ont été ses arguments pour justifier le fait qu'il ne soit pas indispensable de différencier ?

J'ai adopté la solution 1, je me suis arrangée pour décaler mes séances apprentissage/réinvestissement pour pouvoir être avec un groupe pendant que les autres font des exercices, par contre je ne sais pas encore si je pourrais à chaque fois en corriger qquns avec eux...

Tu pourrais préciser ce que tu entends par "décaler" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, à raison de 1 séance de 45 min par semaine (2h10 de hist/géo/educ civ: 45+45+40), tu sais, tu peux tenir de la préhistoire au début du Moyen Age.

J'ai des CE2-CM1. Je ne fais pas la même chose en ce2 et en cm1, mais en ce2, c'est préhistoire-> début moyen âge: que 5 semaines en période 5 sur le Moyen Age

Tu peux plus développer sur les gaulois et gallo romains: artisans/agricultures/commerce/villes, etc... (j'ai concentré pour que cela tienne)

Surtout que tu peux travailler en prériode 5 sur les différentes périodes (nommer, remettre dans ordre, dater début fin approx )avec les cm.

Et sur le Moyen Age, tu peux travailler sur l'islam souvent moins travaillé à part les croisades. Qu'en penses-tu?

J'avoue que je suis étonné qu'on puisse tenir l'année sur la période "Préhistoire --> Moyen Age", même à raison d'une séance de 45min/1h par semaine !!

Sinon, peux-tu me re-expliquer ce que tu me suggères comme programmation dans mon cas (certains caractères dans ton message sont pas trop lisibles)

Français / Maths : Je procède selon la possibilité 1 : CM1 - CM2=> Notion identique mais exos d'entraînements et éval différents et les CE2 sont quasiment toujours tout seul seul peut être en voca où je travaillais beaucoup avec la classe entière (mais je n'ai pas encore réfléchi pour cette année)

Je pense la même chose, seulement il y a un point qui me pose problème : que ça soit les CM ou les CE2, sont-ils capables d'être et de rester en autonomie pendant toute la durée d'une séance ?

Comment faire sinon ?

En sciences, pour être sur, j'ai écrit à mon ancien professeur de sciences de l'IUFM et je confirme je ne différencierai pas pour mes 3 niveaux.

Quels ont été ses arguments pour justifier le fait qu'il ne soit pas indispensable de différencier ?

J'ai adopté la solution 1, je me suis arrangée pour décaler mes séances apprentissage/réinvestissement pour pouvoir être avec un groupe pendant que les autres font des exercices, par contre je ne sais pas encore si je pourrais à chaque fois en corriger qquns avec eux...

Tu pourrais préciser ce que tu entends par "décaler" ?

UP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...