Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En attendant vos réactions et commentaires au sujet de mon précédent post, j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à faire son emploi du temps pour l'an prochain... Moi, perso, je suis dessus depuis plusieurs jours et je tourne en rond : je n'arrive à respecter les volumes horaires données par les IO 2008.

Si je prends mes IO voilà ce que je lis : français 8h/hebdo ; maths 5h/hebdo ; tout le reste 11h/hebdo.

Quels volumes horaires donner à l'ORL, la Littérature, LV, Sciences, Histoire, Géographie, Educ Civique, Histoire de l'art, EPS, Arts visuels/musique ? Bref, je me sens un peu perdu...

Merci d'avance

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Quels volumes horaires donner à l'ORL, la Littérature, LV, Sciences, Histoire, Géographie, Educ Civique, Histoire de l'art, EPS, Arts visuels/musique ? Bref, je me sens un peu perdu...

Ces informations sont sur le forum. Je les ai vues plusieurs fois, écrites sur des exemples d'emplois du temps notamment...

Essaie de télécharger des exemples d'emplois du temps, sinon c'est sûrement qq part sur le site de Chamie ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis :

français : 8h

Maths : 5h

Histoire : 1h

Géo éduc civ : 1h

Sciences : 2h

EPS : 2h (sachant qu'avec mon cycle natation sur 16 semaines, qui prendront une matinée chacune, ben, je vais compenser)

Musique : 30 min

Arts visuels : 1h

Anglais : 1h30

Récrés : 2h

Total : 24h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remets le lien vers le site de la Pmev, qui donne les horaires par matière déduction faite des récréations (sinon, c'est impossible de tout caser :wink: ).
Rah merci Pitchounette31 ! Pour la première fois, je vois la répartition et un exemple d'emploi du temps avec la religion !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, à raison de 1 séance de 45 min par semaine (2h10 de hist/géo/educ civ: 45+45+40), tu sais, tu peux tenir de la préhistoire au début du Moyen Age.

J'ai des CE2-CM1. Je ne fais pas la même chose en ce2 et en cm1, mais en ce2, c'est préhistoire-> début moyen âge: que 5 semaines en période 5 sur le Moyen Age

Tu peux plus développer sur les gaulois et gallo romains: artisans/agricultures/commerce/villes, etc... (j'ai concentré pour que cela tienne)

Surtout que tu peux travailler en prériode 5 sur les différentes périodes (nommer, remettre dans ordre, dater début fin approx )avec les cm.

Et sur le Moyen Age, tu peux travailler sur l'islam souvent moins travaillé à part les croisades. Qu'en penses-tu?

J'avoue que je suis étonné qu'on puisse tenir l'année sur la période "Préhistoire --> Moyen Age", même à raison d'une séance de 45min/1h par semaine !!

Sinon, peux-tu me re-expliquer ce que tu me suggères comme programmation dans mon cas (certains caractères dans ton message sont pas trop lisibles)

Français / Maths : Je procède selon la possibilité 1 : CM1 - CM2=> Notion identique mais exos d'entraînements et éval différents et les CE2 sont quasiment toujours tout seul seul peut être en voca où je travaillais beaucoup avec la classe entière (mais je n'ai pas encore réfléchi pour cette année)

Je pense la même chose, seulement il y a un point qui me pose problème : que ça soit les CM ou les CE2, sont-ils capables d'être et de rester en autonomie pendant toute la durée d'une séance ?

Comment faire sinon ?

En sciences, pour être sur, j'ai écrit à mon ancien professeur de sciences de l'IUFM et je confirme je ne différencierai pas pour mes 3 niveaux.

Quels ont été ses arguments pour justifier le fait qu'il ne soit pas indispensable de différencier ?

J'ai adopté la solution 1, je me suis arrangée pour décaler mes séances apprentissage/réinvestissement pour pouvoir être avec un groupe pendant que les autres font des exercices, par contre je ne sais pas encore si je pourrais à chaque fois en corriger qquns avec eux...

Tu pourrais préciser ce que tu entends par "décaler" ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (mili62 @ 17/08/2008, 13:53)

J'ai adopté la solution 1, je me suis arrangée pour décaler mes séances apprentissage/réinvestissement pour pouvoir être avec un groupe pendant que les autres font des exercices, par contre je ne sais pas encore si je pourrais à chaque fois en corriger qquns avec eux...

Tu pourrais préciser ce que tu entends par "décaler" ?

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question... :sad:

Sinon qu'avez vous prévu en autonomie??? Je voudrais compléter ma panoplie :wink: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (mili62 @ 17/08/2008, 13:53)

J'ai adopté la solution 1, je me suis arrangée pour décaler mes séances apprentissage/réinvestissement pour pouvoir être avec un groupe pendant que les autres font des exercices, par contre je ne sais pas encore si je pourrais à chaque fois en corriger qquns avec eux...

Tu pourrais préciser ce que tu entends par "décaler" ?

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question... :sad:

Autant pour moi, je manquais de sommeil quand j'ai écrit cela !!! LOL :D

Sinon, personne pour répondre aux questions de mon précédent post ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolée de napas avoir répondu plus tôt mais j'ai du jongler avec un déménagement en plus de mes préparations de cours (et oui, sportif ce début d'année!).

Pour répondre à ta question concernant les sciences, j'ai retrouvé le mail de mon professeur:

Je le cite: "Pour les sciences (ou l'histoire géo), il est certain qu'il existe une grosse différence entre CE2 et CM. L'idéal est de partir d'une base commune et de différencier par la suite. Cela implique un travail supplémentaire de la part du professeur. Maintenant, la réforme des programmes interroge le prof de sciences que je suis. Le nombre d'heures consacré aux sciences est devenu bien maigre. Est-ce donc utile de différencier si on reste dans le superficiel ? Je ne pense pas qu'un inspecteur vous cherche des gros ennuis sur ce sujet (le programme de sciences est défini pour l'ensemble du cycle 3).

Ma réponse est une réponse de normand (j'en suis bien conscient) !"

Et voilà! J'ai donc opté pour la réponse qui me convenait le plus, à savoir, ne pas différencier car je ne souhaite quand même pas passer ma vie dessus... LOL

Bon courage à tous!

HGUILL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà! J'ai donc opté pour la réponse qui me convenait le plus, à savoir, ne pas différencier car je ne souhaite quand même pas passer ma vie dessus... LOL
Il ne faut pas oublier aussi qu'il faut se ménager... à tout différencier, on ne tient pas l'année ! Un cours triple n'est pas une mince affaire, et les programmes ne prennent pas en considération les difficultés des cours multiples. A moins de tomber sur un inspecteur ou un conseiller pédagogique particulier, l'un comme l'autre connaissent les difficultés du métier et seront aptes à comprendre qu'on ne peut pas toujours faire ce que nous demandent les programmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon qu'avez vous prévu en autonomie??? Je voudrais compléter ma panoplie :wink: ....

Maths : sudoku - énigmes mathématiques - coloriages magiques

Français : lecture silencieuse - coloriages magiques - lecture BCD

Par contre, en décalant les séances apprentissage/réinvestissement en français et maths, j'ai peur que rester une séance entière en réinvestissement pour les CE2 ou les CM ça soit quand même trop long ...

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, qu'avez-vous prévu pour les premiers jours ? Des évas diagnostiques (vous avez des exemples de modèles) ? Perso, j'ai peur que les fournitures (cahiers, feuilles, etc.) ne soient pas arrivées pour le 2 septembre... Dans ce cas là, que faire ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en décalant les séances apprentissage/réinvestissement en français et maths, j'ai peur que rester une séance entière en réinvestissement pour les CE2 ou les CM ça soit quand même trop long ...
Combien de temps dure ta séance ? Tout dépend des élèves que tu auras, et ce que tu auras prévu pour les rendre autonome. S'ils sont vraiment en autonomie, ça peut durer très longtemps.

Sinon tu peux alterner avec des séances de recherche, ou encore la copie d'une leçon. Les Ce2 sont très lents en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...