Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Alors, moi je voulais savoir jusqu'où vous allez dans vos préparations. Je suis en train de bien préparer les 2 premières semaines et je pense m'arrêter là. Mais, est-ce suffisant ou trop ?

Je n'ai pas encore pensé à ma disposition de classe... mais je vais y réfléchir...

Par contre, je n'arrive pas à faire ma progression et ma programmation de cycle en géographie malgrè mes recherches sur le forum et internet... j'ai le manuel géographie cycle 3 chez Magnard; est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ??

Allez, bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

qu'entends-tu par préparation ? pour ma part, je fais un semainier de la période 1 avec les différents points à voir et c'est tout. Je ne fais aucune fiche de prép (avec 3 niveaux, c'est un truc à ne plus dormir...) par contre je prépare tous mes documents nécessaires pour cette période (images, exos, n° de page du manuel, lecture etc...)

Pour la programmation de géographie, je suis dessus depuis ce matin, je n'avance pas vite. J'utilise le cycle 3 de magnard et le magellan d'Hatier... Dès que je l'ai fini, je la poste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi : vous profitez quand même de vos vacances ??? ;)

Un conseil : ne préparez pas trop de choses à l'avance, attendez de faire connaissance avec vos vos élèves, leur niveau, leurs besoins... Vous risquez vraiment de passer des heures et des heures à préparer des trucs que vous ne ferez pas ensuite car ça ne collera pas avec la réalité de votre classe. C'est du vécu... Durant mes premières années d'enseignement, je préparais plein de choses pendant les vacances : progressions dans toutes les disciplines, programme des première semaines... Et au bout de quelques jours de classe, je me rendais compte que ça n'allait pas, et je refaisais tout ou presque. Donc, je me répète, PROFITEZ BIEN des vacances pour vous reposer un max, ensuite, ce ne sera plus possible.

Par ailleurs, pour les programmations d'histoire, géographie et sciences, savez-vous ce que les élèves ont travaillé l'année dernière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais a peu pres ce qu'ils ont fait l'an passé mais la collègue que je remplace m'a conseillé de repartir de la préhistoire en histoire même s'ils l'ont déjà fait. Pour ma part je compte profiter des vacances mais bon c'est dur de se pointer à l'école les mains vides ou presque alors que je suis inspectée (même si je ne suis pas sure de l'être cette année car je serai en congé mat en janvier). de plus je préfère bosser tant que je peux car si ca se trouve à la rentrée je serai hyper fatiguée et nauséeuse alors je prends de l'avance!lol! Mais je profite des vacances je ne bosse pas plus de 2h par jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : ne préparez pas trop de choses à l'avance, attendez de faire connaissance avec vos vos élèves, leur niveau, leurs besoins... Vous risquez vraiment de passer des heures et des heures à préparer des trucs que vous ne ferez pas ensuite car ça ne collera pas avec la réalité de votre classe. C'est du vécu... Durant mes premières années d'enseignement, je préparais plein de choses pendant les vacances : progressions dans toutes les disciplines, programme des première semaines... Et au bout de quelques jours de classe, je me rendais compte que ça n'allait pas, et je refaisais tout ou presque. Donc, je me répète, PROFITEZ BIEN des vacances pour vous reposer un max, ensuite, ce ne sera plus possible.

Ouf! :P Je viens de parcourir tous les messages de ce sujet :blush: et je commençais à culpabiliser parce que je n'ai pas encore commencé à préparer ma rentrée... et je suis d'accord avec Franck ! Cette année, à chaque vacances, je préparais la période suivante, et à chaque période, je refaisais des modifications, ça me prenais tout mon temps, pour un cours simple en plus... je ne ferai pas la même erreur cette année, surtout en triple niveau !

En tout cas, merci à tout le monde pour les conseils et astuces sur l'organisation du cours triple :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck !! Heureusement mes enfants sont là pour me faire sortir le nez des bouquins... Tu as sans doute raison mais je crois que ça me rassure de préparer à l'avance car tout est à faire. Bon, je vais donc m'arrêter à la fin de la 2ème semaine pour mes fiches de prep... et puis on verra bien comment ça roule une fois dans le bain !

Pour l'histoire, l'instit fonctionnait avec une programmation spiralaire et je me suis bien inspirée de la programmation de Sissi pour réaliser la mienne :wub:

Pour la géo, ce n'était pas son point fort donc, il n'avait pas vraiment de programmation, ni de progression... donc, je suis un peu même beaucoup paumée car ce n'est pas non plus ma tasse de thé...

Voilà ! Il est temps d'aller se coucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je suis en vacances (nan ça se voit pas :blush: ...je surfe sur le net :D ) mais là je profite encore plus de mes vacances car les p'tits monstres ne sont pas là, traduction, j'en profite pour bosser encore plus :o :P :D

et puis on ne se refait pas... pour moi, avoir déjà une trame écrite de ma période me permet de réajuster plus rapidement plutôt que de partir dans le brouillard...mais bon je le redis je suis une angoissée... :cry:

Pour les programmations, je repars à zéro (car la collègue précédente n'a pas pu ou voulu me communiquer ce qu'ils avaient fait cette année...alors :) on verra au fur et à mesure de l'année si des sujets leur reviennent plus facilement à l'esprit...)

alors, je ne veux contrarier, culpabiliser, embêter personne :) mais j'ai terminé ma programmation de géeographie alors si quelques travailleurs en vacances ;) pouvait commenter, je suis preneuse de conseils, idées ...

Programmation_geographie_Cycle_3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi Sissi,je suis comme toi sauf que pour moi, c'est difficile de s'y mettre entre mes louloutes et la peinture dans ma maison....

POur la progression de géo, j'ai pas encore regarder mais je commente dès que que je m'y suis mise. Je joins par contre celle d'histoire que j'ai faite pour commentaires ou pour ceux qui ne l'ont pas faite.

Bonne journée, je vais peindre et je m'y remets cet après-midi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pihouit... :) et j'oubliais moi aussi stage peinture de volets et de portails...entre 2 programmations :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sissi,

J'ai jeté un coup d'oeil à ta programmation de géographie. C'est un oeil inexpérimenté... mais elle me semble très bien (comme celle d'histoire). Il y a, je crois, juste les ensembles climatiques, dans la partie "le monde", qui ne sont plus dans les programmes 2007 et dans la partie "Europe", je n'ai pas vu les points concernant la différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud et les utilissations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers; (cf. prog 2007)

Voilà pour mes petites remarques ! Je suis bonne parce que je n'ai rien fait encore en géo !!

Allez les bosseuses, bon courage pour les programmations et pour les peintures !! Moi aussi je profite que profite que mes loulous soient partis pour travailler un maximum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ggcot :)

je viens encore de relire le Bo d'avril 2007 (le volume b) et il est vraiment léger...

dans l'introduction de géographie :

"En fin de cycle les élèves seront capables d'identifier et de connaître les principaux caractères du

territoire français et quelques caractères principaux des grands ensembles physiques (océans,

continents, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (quelques états et

quelques grandes villes du monde et de l'Union européenne, en fonction du projet de l'école et des

langues étudiées...)."

mais cependant pas de trace dans les points forts...

et pour les espaces européens, il n'y a plus rien sur la différenciation des paysages...ni sur l'utilisation par l'homme des littoraux etc.

en plus, je viens de relire les "capacités" et une me fait sourire... "situer la France dans l'espace mondial" , je le mets dans quel domaine : le monde ou le territoire français...

en fait je m'aperçois que je pourrais diablement alléger ma programmation de Géographie... ou alors il y a des thèmes fourre-tout

- identifier et connaître les principales caractéristiques du territoire français (métropole, départements

et territoires d'Outre-mer) ;

Ils entendent quoi par caractéristiques exactement...

ahhhh, l'art de couper les cheveux en 4... bon je revois ma programmation version light...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...