Lola2308 Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Donc à toi de voir si tu fais plus de 6h ou si tu restes dans les limites de la circulaire que je mets en pièce jointe (regardez à la page 10 pour les infos sur les postes fléchés) Hello ! Merci pour l'info, c bien ça alors, c vrai que 6h c énorme !! ça fait notre classe + 4 autres !! c fou ! en gros c pour dire qu'on peut sortir pour toutes les classes de l'école quoi ... Je veux bien le doc, tu peux me l'envoyer en mp ? Merci
misspeel Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Mais quelle horreur cette histoire!!! Cette année je faisais deux classes donc 3H00 sans compter ma classe donc 4h30 en tout. Je trouvais déjà que c'était beaucoup, mais alors là 6h c'est du n'importe quoi!!!!!
stitch Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 bonjour à tous j'ai moi aussi un doucle niveau ce2/cm1 à la rentrée mais contrairement à ce que je viens de lire, je souhaite différencier l'histoire, le géo et la sciences. alors effectivement pour l'instant je me dis que ça ne va pas être facile! mais le programme d'histoire divisé sur le cycle 3 n'est pas le même pour les ce2 te les cm1, je ne comprends pas comment vous faites autrement que de différencier. je pensais à 30 minutes en autonomie (recherche, étude de textes, questionnaires...) pour les uns, cour avec moi pour les autres, puis inversement. idem en géo et en sciences. je pense que les 2 premiers mois vont être un cauchemard mais c'est l'idée que j'ai pour l'instant.
Delphine21 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour je souhaite différencier l'histoire, le géo et la sciences. alors effectivement pour l'instant je me dis que ça ne va pas être facile! Pour avoir tester ça 2 ans de suite, c'est LA galère....L'an dernier c'etait une sorte d'obligation puisque les CM1 étaient coupés en 2. Du coup cette année les CM1 avaient bien avancer et les CE2 n'en étaient qu'à la préhistoire. Bilan j'ai dû tout différencier et c'était loin d'être évident ! Si tu peux éviter, évite.... Je me retrouve dans vos commandes/organisation matérielle , sauf pour les grands cahiers du jour. Quel est l'interêt d'avoir un grand cahier du jour ? Je différencie "uniquement" l'histoire et les maths (programme impossible à faire en commun) . Pour tout le reste ,je le fais en commun : par exemple pour la littérature c'est le même livre avec plus de questions chez les CM1.....(malgré tout j'ai des CE2 qui vont plus vite que certains de mes CE2....) A ++
poupoulemarie Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Bonjour à tous, Moi aussi j'aurai l'an prochain un CE2-CM1. Si j'ai déjà eu un CM1 et eu en stage un CE2-CM1, je ne sais toujours pas quoi différencier. Il me semblait aussi qu'on ne pouvait pas faire autrement que de différencier l'histoire et la géo. Comment faire quand il existe dans l'école d'autres classes de CE2 et de CM1? <_< Merci pour vos conseils
Nath Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 évitez de tout différencier !! c'est d'ailleurs un conseil de mon IEN ! même chose en histoire, géo, sciences en approfondissant un peu plus pour les CM1 Idem pour l'ORL : mêmes notions et exos différents sinon cela devient vite invivable !!
cailloune Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 J'ai un CE2/CM1 et l'année prochaine, je continue ce double niveau: notre inspecteur a été formel en début d'année, pas de séquences différentes en CE2 et CM1 pour l'histoire, la géo et les sciences. Par contre, il a fallu qu'on trouve une harmonisation avec la collègue du CM1/CM2 et celle du CE1/CE2 pour éviter les redites et les impasses. Un véritable cassse tête!
cailloune Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Sinon le CE2/CM1, c'est super agréable comme niveau, j sais, je fais pas avancer le smilblick!
GaelleH Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 bonjour à tous ! Bon ça y est c'est officiel de chez officiel : 6 CE2 et 22 CM1. Malheureusement, ma collègue de CE2 ne pourra pas prendre mes elèves pour l'hsitoire car elle a déjà 28 élèves alors que sa classe ne peut pas en accueillir plus de 26 (où alors il faut mettre les tables les unes sur les autres...). Alors que faire ? Les CM1 auront déjà vu la Préhistoire et le l'Antiquité mais les CE2 rien. Je dois voir le Moyen Age et les Temps Modernes avec tout le monde ? Nous avons aussi un sacré problème en langues : mes futurs CM1 apprennent l'allemand depuis deux ans et les futurs CE2 ont fait de l'anglais. Casse-tête !
charlouse Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Salut à toutes, J'aurais également 8 CM1 et 17 CE2 à la rentrée, et je suis preneuse pour la mutualisation!! Je suis en plein casse tête avec les commandes , j'ai du mal à estimer le nombre de cahiers qu'il va me falloir, voilà le focntionnement que je prévois: - Grand classeur avec feuilles de couleurs : Littérature, production d'écrit, histoire, géographie, une partie géométrie( avec feuille petits carrreaux),tice/education musicale. - maths: fichier "pour comprendre les maths" ce2, + grand cahier 24x32 d'exercices ( combien en prévoir pour les cm1 qui n'auront que ce support) + petit cahier de leçon 96p ( combien par élève pour l'année?) - Orl :petit cahier-outil 96p ( combien)? + cahier d'entraînement 96p ( combien?) - Sciences: 1 grand cahier 96p divisé en onglets pour les différents domaines - poésie/chants: un grand cahier 21x29,7 TP 96p -Anglais petit cahier 96p -eps: un petit cahier 96p - un cahier de liaison 96p - 1 pochette cartonnée pour autonomie _ 1 classeur fin pour les travaux en cours à ramener tous les soirs à la maison. Voilà, j'attends votre avis et vos critiques d'utilisatrices avec impatience!! J'ai du mal à boucler niveau budget, je n'ai que 628 euros et j'ai du petit matériel à commander... Ah oui, quelqu'un connait-il les cahiers à couverture en plypropylène de chez majuscule? ( charlemagne) . Il parait qu'on a pas besoin de protège cahier ? si c'est efficace je suis preneuse!!! Merci par avance les filles! :P
Sofsof Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Lola,Pour l'anglais, ça m'a l'air compliqué votre histoire! Faire l'anglais avec environ 30 élèves ça va être dûr dûr mais bon, si t'as pas le choix... A la rentrée, pour l'instant je suis toute seule à faire anglais alors qu'il y a 4 classes de cycle 3 et que normalement on ne doit pas faire plus de 2 classes + la nôtre. Donc, si à la rentrée, personne ne se décide à faire anglais (en demandant par exemple un stage filé qui oblige à faire anglais), il faudra que l'inspection nous envoie un intervenant! Tant pis pour eux! Ce qui est très compliqué aussi chez nous c'est que les élèves peuvent anglais OU allemand!... Les CE2 de cette année sont les premiers à avoir commencé, ils seront donc 11 en CM1 à faire allemand. A côté de ça, les actuels CE1 ont du décider la semaine dernière sur le choix de leur langue de l'an prochain. A priori il y a aura donc 4 CE2 germanophones... qui seront mélangés aux 11 futurs CM1 germanophones. Ah bon ? Je pensais que le maximum c'était 3 classes + la nôtre Du coup j'ai dit à mes collègues qu'étant la seule habilitée anglais de l'école, j'espérais ne pas avoir les germanophones avec moi (même si ce serait le plus évident vu qu'en double niveau), parce que mes rituels quotidiens sont en anglais, qu'il m'arrive de glisser de l'anglais n'importe quand dans la journée à petites doses en plus de mes séances. Et que du coup avec des germanophones je ne pourrais pas faire anglais à ma classe de cette façon là... Mes collègues m'ont entendu... mais bon, la répartition des élèves n'a pas encore eu lieu... d'autant plus qu'ils comprennent aussi qu'il me faut des CE2 autonomes (j'en aurai 8)... Bref, ça risque d'être compliqué... Je serai fixée dans les prochains jours. Pour ce qui est de l'anglais au CE1, selon moi c'est du n'importe quoi mais bon, quand y'a pas le choix... Dans les textes, l'anglais ne commencera au CE1 que là où les ressources seront présentes dans l'école. Donc si pas assez d'enseignant, pas d'anglais au ce1!! En tout cas, moi, ayant fait cette année anglais à 2 classes + la mienne, il est hors de question que je fasse plus que ça... parce que déjà là je trouvais ça énorme!!! Même constat que toi <_< On est 2 à être habilitées anglais dans mon école (chacune faisant déjà anglais dans 2 classes + la nôtre) et on a appelé l'inspection pour savoir s'il faudrait aussi prendre les CE1 à la rentrée... Visiblement ça ne sera pas mis en place tout de suite (du moins dans mon académie) et c'est tant mieux ! De toute façon ma collègue et moi aurions refusé et demandé un intervenant ou alors la création d'un 3ème poste anglais (qui existe en fait mais n'a jamais été pourvu en tant que tel). Après tout j'ai passé le CRPE, pas le CAPES d'anglais, et l'idée de n'être dans ma classe que le matin ne m'enchante guère...
Sofsof Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Donc à toi de voir si tu fais plus de 6h ou si tu restes dans les limites de la circulaire que je mets en pièce jointe (regardez à la page 10 pour les infos sur les postes fléchés) Hello ! Merci pour l'info, c bien ça alors, c vrai que 6h c énorme !! ça fait notre classe + 4 autres !! c fou ! en gros c pour dire qu'on peut sortir pour toutes les classes de l'école quoi ... Je veux bien le doc, tu peux me l'envoyer en mp ? Merci Bon, j'avais répondu tout à l'heure avant de lire la suite Après vérification, je confirme pour les 6h, ce qui fait 3 classes + la nôtre et pas 4, Lola. Avec ma collègue de ce2 qui est habilitée, on a commandé Jumper pour tout le cycle, on n'avait la méthode et les fichiers que pour les ce2 et les cm1 et elle est correcte. En parallèle je pioche dans d'autres méthodes, vais sur des sites spécialisés et "bidouille" un peu toute seule mes séances. La question soulevée concernant l'histoire et la géo me tracasse également. Dans mon école on fonctionne avec une répartition sur tout le cycle 3 pour l'histoire, alors comment ne pas différencier ?? Et impossible pour moi de laisser mes 5 ce2 à ma collègue pour qu'elle leur fasse histoire, elle en a déjà 26... Je pensais aussi (sur conseils de mes collègues qui ont déjà eu des doubles niveaux) différencier en math et en ORL mais sur ce dernier point vous m'avez mis le doute... De quelle façon faut-il s'y prendre ? Quand par exemple on aborde le passé simple avec les cm1 (qui sont 20 je le précise), que fait-on des ce2 ?? Concernant le matériel je ne suis pas au point non plus, hum hum... J'avais pensé à : - un porte-vue pour la lecture mais ça suppose de prévoir de grandes feuilles pour que les élèves répondent aux questions de compréhension, ou alors ils répondent directement sur des feuilles déjà tapées - un cahier de production d'écrits (comme cette année), grand sûrement. - un grand cahier pour les sciences et l'histoire-géo (peut-être de TP pour les dessins des expérimentations et autres) - un petit cahier de leçons de math - un petit cahier de leçons d'ORL - je me pose la question de 2 cahiers du jour, un en math et l'autre en français. - un grand cahier pour l'éducation musicale (cette année ils en avaient un petit et je ne suis pas satisfaite du résultat) - un cahier d'essai - un agenda (j'aimerais tenter) et du coup un petit cahier de liaison (avec le cahier de textes j'écrivais les mots aux parents dans la partie du mercredi) - une pochette cartonnée pour le travail en autonomie. - un grand cahier d'évaluation - un petit cahier d'anglais charlouse, dans mon école on a un budget de 490 euros par classe alors on demande aux parents d'acheter tous les cahiers... Du coup je me retrouve avec une liste de fournitures assez impressionnante à demander pour la rentrée mais je n'ai pas vraiment le choix. Et pour l'année prochaine j'ai privilégié entre autres un livre bibliobus par élève + des bescherelle conjugaison au lieu d'un fichier de math par élève, j'en avais cette année (Thévenet) et finalement je m'en suis peu servie, je fabrique mes exercices en piochant dans les manuels que j'ai chez moi. Bref, tout ça m'occupe bien l'esprit mais malgré tout je suis curieuse de travailler avec un double niveau So
Messages recommandés