Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Petite question: quel petite phrase d'intro mettez-vous aux parents dans le mots de demande de fournitures pour la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

Ce2-cm1 pour moi aussi l'année prochaine (comme cette année).

Je trouve ce double niveau tres sympa, et on peut faire plein de choses en commun.

POur l'organisation :

leçon maths francais - un grand cahier epais que l'on a coupé en forme de repertoire. Et ils le gardent pdt tout le cycle 3

anglais : grand cahier et idem pour la géo, hist et sciences (mais que les leçons)

cahier du jour, petit cahier

cahier de devoirs

cahier de liaison

classeur : littérature, et tout ce qui est travail en géo, hist et sciences

pochette rouge : évaluation

pochette bleu : travail en cours

sachant qu'on garde pour tout le cycle 3, cahier de lecon , hist, géo et sciences et poesie.

Pour le programme, je faisais pareil en littérature et sciences parfois en math et orl mais plus poussé pour les cm1.

Pour hist et géo, on décloisonnait avec mes collegues, moi je prenais tous les cm1 ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'as-tu pas aimé, "les maths à la découverte des sciences" ? Je l'ai eu en mains, il a l'air sympa...

Pas de réelles situations de recherche, pas assez d'exercices d'application.

Et le lien avec les sciences est franchement factice... à moins de suivre à la lettre la progression en sciences.

De plus, pour une débutante comme moi, le guide pédagogique n'apporte pas grand chose (à part les corrigés des exercices...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wayan,

En fait la partie Sciences et Problèmes ont l'air intéressantes, j'en testerai peut-être quelques unes.

Mais c'est vrai que le reste semble léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est , j'ai enfin fini ma commande de fournitures et réussi à rester dans le (mini) budget imparti. Alors petite info pour ceux qui galère niveau budget: on peut faire de grosses économies en choisissant de commander des cahiers avec couvertures polypropylène (plastique, souvent de couleur), ce qui évite d'avoir à acheter un cahier ET un protège cahier. Ben mine de rien ça réduit la somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire de grosses économies en choisissant de commander des cahiers avec couvertures polypropylène (plastique, souvent de couleur), ce qui évite d'avoir à acheter un cahier ET un protège cahier. Ben mine de rien ça réduit la somme.

C'est aussi ce que j'ai fait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé l'année dernière et malheureusement les couvertures n'ont pas fait long feu pour certains élèves... :cry:

alors cett année...protège cahier partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ferai aussi partie de ce groupe, j'aurai 6 CE2 et 18 CM1 à la rentrée. Je n'ai pas pu commander le matériel, je ferai donc avec ce qu'il y a. Comme je change de région, je ne découvrirai ma classe et les outils disponibles qu'à la prérentrée. J'ai déjà fait du triple niveaux et de la SEGPA donc pas trop stressée !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous pour discuter de notre future classe. J'aurai également à la rentrée un CE2/CM1 avec 12 CE2 et 11 CM1 dans une grosse ZEP.

En ce qui concerne les manuels :

Pour comprendre les maths pour les CM1 (manuel que j'utilise actuellement avec mes CM1)

Littéo en littérature CM1

La balle aux mots pour les CM1

Les ateliers hachette en histoire géo CM1

Le thévenet en maths pour les CE2

Le nouvel atelier du français CE2

Magellan en hsitoire géo

Je vais également être obliger de différencier les sciences et l'histoire géo car dans cette école il y a aussi une progression dans ces disciplines pour le cycle.

Je pense différencier les maths également, et essayer de partir des mêmes sources en ORL et littérature en allégeant pour les CE2.

Comment penser vous organiser votre emploi du temps ? Pensez vous faire en même temps les mathématiques pour les niveaux par exemple ? Ou faire Orl avec les CE2 pendant que les CM1 sont histoire ou en maths ?

Ravie de pouvoir échanger avec vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous rejoindre !

J'aurai à la rentrée un CE2-CM1 de 14 CE2 et 6 CM1, alors que cette année, j'ai eu 13CM1 et 9 CM2.

Pour la rentrée prochaine, nous aurons :

La nouvelle Balle aux Mots en CE2 et en CM1

Mon bibliotexte en CE2 comme en CM1

Le nouveau Maths Elem en CE2 comme en CM1

Pas de manuel en Histoire, ni en géo, ni en sciences : chacune de nous trois (celle du CP-CE1, celle du CM1-CM2 et moi) va assurer le décloisonnement dans toutes les classes. Moi, en histoire, l'une en Géo et l'autre en Sciences. Donc, on piochera dans ce qui se trouve dans l'école, dans nos stocks perso, et on bâtit des progressions sur 2 ans pour tous les niveaux... Je crois que c'est assez ambitieux !

On garde chacune sa classe pour l'éducation civique. Ondécloisonne aussi pour les langues, vu que une de mes collègues est habilitée pour l'anglais, et moi pour l'allemand. On choisira les supports de langue à la rentrée, quand on saura combien on a de germanistes, la grande inconnue à ce jour.

Avec la collègue de CM1-CM2, on a choisi les mêmes supports :

un cahier du jour très épais (pas besoin de protège-cahier, normalement)

un cahier pour chacune des 3 matières H-G-Sc

un cahier de leçons pour le Fr, un autre pour les maths,

un classeur avec 5 intercalaires pour ce qu'on veut (littérature, dire-lire-écrire dans toutes les matières... à voir)

un cahier de liaison

et un cahier de travail personnel (brouillon et devoirs, s'il y en a)

Voilà. Je ne sais pas quand j'aurai terminé mes progressions, tout ce que je sais c'est que cette année, j'ai mis beuacuop de temps à les considérer comme finies (même encore ces dernières semaines, il y avait encore des trucs à revoir !!!)

Rassurez-vous, c'est plus du perfectionnisme que du laisser-aller...

Au plaisir de vous retrouver sous peu !

Bonne soirée et bon début de vacances (nous, on finit la classe seulement mercredi à 12h !)

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé l'année dernière et malheureusement les couvertures n'ont pas fait long feu pour certains élèves... :cry:

alors cett année...protège cahier partout!

Comment tu me sapes le moral Stitch :cry: moi qui croyait avoir fait une bonne affaire! bouh!!!

Allez on va dire que c'est une erreur de jeunesse ou que mes élèves seront par miracle hyper précautionneux et que même que leurs cahiers en polypropylène et ben ils vont durer super longtemps en gardant leur bel aspect neuf! oui là je rêve mais bon, l'espoir fait vivre comme on dit :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'an passé, j'ai investis dans des protège-cahier à 0,40€ en PVC ( le plus épais possible 9/10°) et ô joie je les réutiliserai l'an prochain...Sachant que l'année d'avant ils avaient usé 2 protège-cahiers à 0,20....on s'y retrouve...

Au passage c tjs les mêmes qui abîment les protège-cahiers....étrange non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...