Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Bon, je me tape l'incruste et je vous soumets mon plan pour l'éducation morale. Je galère beaucoup pour cette épreuve, alors vos critiques sont les bienvenues...

Je vais de ce clic lire les vôtres !

L'éducation morale

Intro : deux textes de 1993, présentant une approche historique de l'éducation morale et de la laïcité depuis l'école de la troisième république, jusqu'à aujourd'hui.

Pb : Quelle place pour l'éducation à la morale dans l'école, aujourd'hui ?

1.Les enjeux de l'éducation à la morale, hier et aujourd'hui

Unifier le peuple, sous la troisième rép

T1 : âge d'or = morale au coeur de l'école ;

T2 : il s'agit d'éviter ce qui sépare le peuple (la religion) et au contraire d'unifier les citoyens. Ex : le patriotisme est exarcerbé à cette époque, à l'école,lecture du « tour du monde de deux enfants ».

loi sur laïcité : 1882 (école publique, obligatoire, laïque), 1886 (laïcité des enseignants), 1905 : séparation église/état

auj, permettre à l'individu de faire face seul à des problèmes moraux (T1)

Morale = tolérance et respect d'autrui (T1), la connaissance des autres permet de l'atteindre (T2, enseignement des religions)

C'est plus une sensibilisation qu'une « leçon de morale »

mais la morale est aujourd'hui encore sous le contrôle de la loi : loi de 2004 (?)sur l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires par exemple. Chacun ne peut pas choisir sa morale

2.La place de l'éducation morale à l'école aujourd'hui

enseignement des sciences

T2 : unifier autour de la vérité (méthodes scientifiques, cf programmes et démarches scientifiques la main à la pâte), mais pas de vérité absolue : ex, Copernic

la mise en situation à l'école

T1 : Jackson = collectivité, évaluation, pouvoir de l'adulte

T2 : réunion de différents niveaux sociaux à l'école (au contraire de l'évolution de la société), mais accès pour tous au savoirs, d'où différenciation => mise en place des ZEP (je me demande si on ne tombe pas dans le déterminisme social de Bourdieu, là ?)

Autres pistes

T1 : l'éducation civique = éducation morale ? Pour moi, non, pas s'il n'y a pas de réflexion sur le sens

par contre, de nombreuses situations scolaires sont favorables au développement de l'esprit critique et permettent aux élèves de s'interroger sur ce qui leur semble bien ou non : en litté, la lecture d'oeuvre comme Yakouba, Mamie Ouate ou Le roi du jazz peuvent amener à des débats,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

L'école devient le ciment de la nation, pas d'endoctrinement.

Je ne suis pas sûre qu'on ne puisse pas parler d'endoctrinement ; l'école de la 3° Rép a pour but nous pas de former un individu ou un citoyen, mais un peuple attaché autour de valeurs communes. Donc il fallait faire faire en sorte que chacun soit d'accord avec ses valeurs, en particulier le patriotisme. L'adhésion du peuple à la déclaration de la Première Guerre mondiale a été grandement facilitée par ce que je qualifierais d'endoctrinement, moi...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphmax : tu donnes beaucoup d'exemples, c'est bien. Je n'avais pas pensé aux limites.

laetitia31 : bon, il faut donner des exemples et développer un peu.

numéro12" : bon plan.

jo42 : je pense que tu axes trop ton exposé sur la laïcité.

L'éducation morale n'est pas que le fait de l'école, c'est aussi le rôle de la famille.

Pour l'Europe :

Grèce: religion et civisme

Irlande et Royaume-Uni: religion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour moi :

1h de prep, 10 min 25 d'exposé

Comme Bla, je m'enregistre en mp3 avec Audacity alors si il y en a qui préfèrent écouter que lire...

Pbmtq : Quelle est la place de la morale à l'école ?

Def perso = ensemble des règles permettant d'évaluer et de guider notre conduite

1.L'édu morale ds le tps

a/ Au 19ème

T1 : Place centrale liée au contexte. Ancrage de la Rep et gdes lois sociales 1881 1882 Lois sur l'école

T2 : Morale= enseign des valeurs de la Rep = valeurs sociales et laicité

Volonté d'opposer les sciences au religieux

b/ La morale au XXè s

T1/2 Question importante de la place de la morale

T2 : Prise de consc que la science n'apas répose a tout ex : éthique et philo

T2 : Les 3 traits qui faconnent la perso selon Jackson = Curriculum caché = transmission informelle des valeurs

En fr aussi éducation morale transv a travers edu civque

2.La morale ds l'école d'aujourd'hui

a/ Enjeux

T1 : Pr les anglais : ouverture a autrui et relations interperso

T2 : au départ faire des républicains. Hussards noirs, période post revolutionnaire ms aujourd'hui + centré sur l'individu.

Volonté de faciliter les rapports a autrui et la com difficile aujourd'hui car public héterogène et intolérance

Ex projet d'école en ZEP "apprendre a se connaitre et ase comprendre pour mieux se respecter"

ZEP = savary en 81= donner + a ceux qui ont - = pb d'égalité => peut etre plutot donner autrement = péda diff

b/ Moyens

T2 : Apprendre a connaitre l'autre avec étude du fait religieux vers une tolérance positive

T1 : Aller d'une péda transmissive avec "lecons de morale" quotidiennes a une péda constructive avec édu civique des io 2002 (apprentissage des règles de la vie sociale + dimenssion pltq avec connaissance des institutions) aussi exercice du civisme avec élection des délégués et constitution de regles

Concl

Mission de l'école : former des citoyens = personnes qui se respectent donc édu morale importante

Même si public hétérogène difficile a gérer pr l'enseignant il est important sur bien des points que les élèves soit confontés à cette diversité (la carte scolaire.....!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celynett: bon exemple de mai 68 (je n'y ai même pas pensé!!). Par contre je ne vois pas le lien entre le socio-constructivisme et les sciences?Peux-tu m'expliquer? car pour moi le socio-constructivisme consiste à construire son savoirs par le contact et l'interaction avec les autres.

Salut Delphmax,

Merci pour ton avis. En fait, petit à petit les sciences (toutes les sciences, même les sciences de l'éducation) ont été remises en cause, il n'y avait plus de vérité absolue en ce qui concerne le savoir en général (j'avais vu ça en philo il y environ 2 ans...) donc également remise en cause de la transmission

Et là j'ai p-ê fait un amalgame avec le modèle transmissif centré sur le savoir d'où socio-constructivisme ou constructivisme tout court car les élèves construisent leur savoir ! J'ai dû faire une erreur !

Je regarderai ce que tu as fait + tard, je commence à saturer car ce matin j'ai lu tout ce que vous avez fait sur "sanctions et punitions" et "enseignement et affectivité", très intéressant d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smen, très bien vu le coup de la carte scolaire !

C'est dingue, quand je bosse sur un sujet, j'ai du mal à trouver des exemples qui ne sortent pas des textes, ou des ouvertures sur des problèmes plus contemporains ; je n'ai même pas vraiment pensé aux domaines disciplinaires de l'école aujourd'hui <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, suite à la lecture de vos exposé, en effet le mien est tro orienté sur la laicite, c'est ce qu'il me semblait !! ;) (mais le texte 2 étant oreinté sur ça, ça m'a troublé). Je ferais mieux sur le prochain, j'espère !

sinon le tien Delphmax me plait beaucoup surtout le fait de mentionner les limites c'est interessant.

celui de Bubble est bien, clair et bien construit

Numéro 12: plan clair et concis aussi.

Smen je le trouve bien aussi avec exemple et ref au IO

Vos plans me plaisent beaucoup plus que le mien :( , je vais en prendre de la graine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphmax:ton exposé est très riche...je n'avais pas pensé au RRS/RAS!très bonne idée!

je pense qu'il est nécéssaire de lier un exposé à d'autres notions que l'on connait...pour la suite des questions!en plus ca prouve que tu as pris note des changements!

Laetitia31:je trouve que ca manque un peu d'exemples mais ton ouverture est pas mal...c'est pas bete en un sens parce-que moi la pédagogie je l'ai,placé en plein milieu de mon commentaire!

numéro12:j'aime bien ton exposé;ton plan est tout à fait correcte et tu donnes des exemples!

jo42:pareil,bon exposé,bon plan...

Bubble:super:tu as su replacer un peu d'historique,des programmes,les idées des auteurs et tes opinions et idées perso!

Celynett:très bien aussi,le socioconstructivisme je n'y avais pas pensé et pourtant c'était une idée clé!!!

smen:constructivisme,zep/rep...de bonnes idées!

j'ai l'impression que tous se rejoignent plus ou moins non?

J'ai envoyé mon enregistrement aux personnes qui le souhaitaient;

smen je veux bien écouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphmax:ton exposé est très riche...je n'avais pas pensé au RRS/RAS!très bonne idée!

je pense qu'il est nécéssaire de lier un exposé à d'autres notions que l'on connait...pour la suite des questions!en plus ca prouve que tu as pris note des changements!

Laetitia31:je trouve que ca manque un peu d'exemples mais ton ouverture est pas mal...c'est pas bete en un sens parce-que moi la pédagogie je l'ai,placé en plein milieu de mon commentaire!

numéro12:j'aime bien ton exposé;ton plan est tout à fait correcte et tu donnes des exemples!

jo42:pareil,bon exposé,bon plan...

Bubble:super:tu as su replacer un peu d'historique,des programmes,les idées des auteurs et tes opinions et idées perso!

Celynett:très bien aussi,le socioconstructivisme je n'y avais pas pensé et pourtant c'était une idée clé!!!

smen:constructivisme,zep/rep...de bonnes idées!

j'ai l'impression que tous se rejoignent plus ou moins non?

J'ai envoyé mon enregistrement aux personnes qui le souhaitaient;

smen je veux bien écouter!

il me faudrait ton mail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires!

BLA: je t'ai repondu par mail... super idée d'échanger les oraux!!!

Smen, j'veux bien t'ecouter, mon adresse est p16

Sinon, je suis d'accord avec Bla les plans se rejoignent tous... en plus, contrairement à moi, vous avez su donner des exemples... c'est bien!!! pour ma part, c'est le dossier que j'ai trouvé le plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions : Pensez-vous que pour cet exposé il fallait parler seulement de la morale à l'école ou également dans la société ???

Qu'est-ce que la morale pour vous ? Et je crois que les programmes 2007 remettent en avant cette morale, c'est marqué où ?

Bla, je viens d'écouter ton exposé, je te réponds par mail. Et merci pour ton avis !

Smen, je veux bien écouter le tien également>celynett@hotmail.com

Bubble et jo42 vous avez donné des avis mais pas sur le mien, snif ! Enfin, je sais c'est long de tout lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, je viens d'écouter ton exposé, je le trouve très bien. Ton débit est correct, j'ai tout compris et suivi: tes propos sont clairs. Tu apportes pleins de compléments avec les programmes, le socle commun, l'histoire...c'est très concret.

Le point négatif..........euh, il manque 1 min!!! Rajoute 2 exemples et c'est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...