Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Bla, envoie moi ton exposé stp, en plus comme ca j'auri ton adresse pour t'envoyer le mien !

s.mengin@neuf.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

L'école devient le ciment de la nation, pas d'endoctrinement.

Je ne suis pas sûre qu'on ne puisse pas parler d'endoctrinement ; l'école de la 3° Rép a pour but nous pas de former un individu ou un citoyen, mais un peuple attaché autour de valeurs communes. Donc il fallait faire faire en sorte que chacun soit d'accord avec ses valeurs, en particulier le patriotisme. L'adhésion du peuple à la déclaration de la Première Guerre mondiale a été grandement facilitée par ce que je qualifierais d'endoctrinement, moi...

Qu'en pensez-vous ?

Oui assez d'accord avec toi numero12 même si c'est un mot fort...Par contre, on peut dire que ça n'est plus le cas aujourd'hui même si on doit permettre aux enfants de s'intégrer ds la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphmax, plan très bien je trouve et des exemples pertinents ! Par contre ,comme tu as dû le voir je n'ai pas compris la même chose que toi concernant les sciences...

jo42, j'ai failli faire la même pbatique que toi>en fait je trouve ton plan très jouable car la laïcité ouvre sur pleins de choses, puis ta conclusion permet de tendre des perches.

bubble, plan très intéressant !! T'as des connaissances sur la 1ère partie. Tu ne fais pas référence aux textes mais p-ê que tu n'as pas tout écrit..

numero12, ton plan est bien aussi !Je ne pense pas qu'il fallait parler de Bourdieu, ça ne s'inclue pas dans le sujet et ça fait trop de choses à dire non ? Tu as parlé de l'esprit critique, très bonne idée !! Sinon, tu donnes des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions : Pensez-vous que pour cet exposé il fallait parler seulement de la morale à l'école ou également dans la société ???

Qu'est-ce que la morale pour vous ? Et je crois que les programmes 2007 remettent en avant cette morale, c'est marqué où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prochain sujet ça vous dit de faire celui proposé par Bisounours en haut de la p.17 ? Dans mon académie c'est + ce format-là (3 textes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jo42, j'ai failli faire la même pbatique que toi>en fait je trouve ton plan très jouable car la laïcité ouvre sur pleins de choses, puis ta conclusion permet de tendre des perches.

numero12, ton plan est bien aussi !Je ne pense pas qu'il fallait parler de Bourdieu, ça ne s'inclue pas dans le sujet et ça fait trop de choses à dire non ? Tu as parlé de l'esprit critique, très bonne idée !! Sinon, tu donnes des exemples.

Pour jo42, je trouve que la laïcité et la morale sont des notions qui sont imbriquées ensemble ; dans le Hatier, elles sont d'ailleurs traitées ensemble, et les textes proposés par le sujet de smen liaient aussi fortement les deux notions. Donc à mon avis, ta problématique tient la route.

Concernant Bourdieu, je crois que je ne me serais pas embarquée là-dedans, mais c'est peut-être une piste pour les questions du jury, je ne sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAVO à toutes , vos exposés sont très bien! :)

j aurai peut etre rajouté: dans les pratiques pédagogiques, la note de vie scolaire depuis cette année dans certains collèges en 3eme ,et dans les programmes, l'étude de textes fondateurs tels que la bible, etc.

j ai une petite question: qqn connait la différence entre éducation morale et éducation à la citoyenneté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour sur ce sujet que j'ai trouvé très large et pas évident à orienter.

J'ai un peu jeté mes idées, je n'ai pas mis d'exemples (c'est ma grosse lacune)

Intro : 2 textes de 1993 qui réfléchissent à la place de la morale à l'école.

Définition de la morale : ensemble de règles de conduite en relation avec une société et une époque. Possibilité de discerner le bien du mal => ici c'est p-e une conception de la morale réservée à la famille plus particulièrement.

Problématique : La morale à l'école : pourquoi et comment ?

I. Une morale à l'école ? Une nécessité !

1- Aspect historique : la morale sous la IIIe république

- T1 : parce qu'elle prime sur tout le reste => donne lieu à un enseignement spécifique. La morale est au coeur et au principe de l'éducation.

- T2 : pour unifier la société après la séparation des églises et de l'état. Combler un vide idéologique

- T1 : dès le départ des conceptions différentes et divergentes => soulève la pbmatique des enjeux de l'école. => pas d'accord évident

2 - Evolution

- il n'existe plus une morale ni un consensus de valeurs (T1) => morale est là pour donner la possibilité de construire un esprit critique et une rélfexion pour pouvoir répondre aux pbs moraux qui se poseront plus tard à l'élève.

- la vérité scientifique qui explique tout a fait suite à la vérité religieuse. Mais ayant montré ses limites, vers quelle morale se tourner ?

II. Comment construire une morale à l'école ?

1 - la morale chercher sa place r/r à l'éducation civique, par rapport aux sciences. => prise de cs des limites de chacun et nécessité d'enseigner l'exercice de la conscience morale dans une école.

2 - la laicité = indispensable et non contradictoire avec l'idée d'une morale.

3 - modèle anglo-saxon : tolérance, respect autrui, sans évincer ni philosophie, ni religion MAIS fait de façon implicite => reproche d'une certaine hypocrisie, on rentre dans un moule socio-culturel complètement lié à l'école (retour caché d'une morale autoritaire)

4 - mélange social indispensable (T2) pour permetter la construction de l'esprit critique, l'exercice de la tolérance et la possibilité d'unifier la nation (on en revient au but vu dans le I.)

CCL : construire une morale laïque de façon explicite, dans une école mélangée socialement. Difficile à réaliser, ambitieux mais indispensable en ces temps où les inégalités scolaires sont criantes (cf carte scolaire).

pfiou, pas facile !

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école devient le ciment de la nation, pas d'endoctrinement.

Je ne suis pas sûre qu'on ne puisse pas parler d'endoctrinement ; l'école de la 3° Rép a pour but nous pas de former un individu ou un citoyen, mais un peuple attaché autour de valeurs communes. Donc il fallait faire faire en sorte que chacun soit d'accord avec ses valeurs, en particulier le patriotisme. L'adhésion du peuple à la déclaration de la Première Guerre mondiale a été grandement facilitée par ce que je qualifierais d'endoctrinement, moi...

Qu'en pensez-vous ?

Le mot d'endoctrinement est un peu fort à mon sens, mais je rejoins numero12 sur le fond...mmmh je réfléchis ... tous dans le même moule, comment qualifier cela, un formatage peut-être ?

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunu : bonne problématique, plan correct. Cela manque peut-être d'exemples.

Celynett : tu donnes des exemples et des références.C'est bien.

Je remarque que je n'ai pas du tout pensé aux sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Puis-je me joindre à vous pour le prochaine exposé ? ce sera le premier que je fais, je suis vraiment à la boure... la date et l'heure sont-ils déjà définis ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le sujet sur l'histoire pour demain, tu le fais quand tu veux et quand tu as envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...