Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Que fallait-il comprendre?que le devoir de mémoire est négatif?

Non, je ne pense, mais il est important d'aborder chaque fait de plusieurs points de vue à mon avis. Par exemple, les bombes atomique balancées au Japon à la fin de la Seconde guerre mondiale opposent deux thèses : tu as les partisans de "ça a précipité la fin de la guerre et sauvé de nombreuses vies au final" et de l'autre côté "ça a fait des milliers de victimes civiles alors que Trumann savait bien que le Japon allait se rendre, c'est inhumain, c'était juste un test grandeur nature." Et bien, j'ai une opinion très tranchée sur ce point particulier, mais je ne me vois pas la fournir à mes élèves. Ne pas trancher ne veut pas dire ne pas se souvenir ou s'interroger.

Mais bon, je n'aimerais pas tomber sur un sujet comme celui-là, il est vraiment sujet à polémique je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Voilà mes avis sur vos exposés :

Bisounours, plan très bien je trouve !

Delphmax, super plan aussi ! Sauf p-ê les limites qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Ton exposé est concret ,c'est agréable !

Bubble, plan comme les autres mais pas assez détaillé pour que je puisse en dire quelque chose, pas mal ta conclu sur la tolérance.

Numero12, au vu des autres plans je ne sais pas s'il fallait parler de la législation. Bonne idée ta 1ère partie "à quoi sert l'histoire ?" , bonne ouverture je trouve.

Smen, je ne sais pas quoi rajouter par rapport aux autres>plan bien fait ! p-ê pas assez concret.

Ta conclusion m'amène à une question : ne faut-il vraiment pas montrer que certains actes étaient mauvais dans notre histoire ??

Efie, pourquoi penses-tu être hors-sujet ? C'est p-ê le constat que tu fais ds ta 1ère partie ?J'ai dit la même chose que toi dans mon exposé...Mais sinon après ta 1ère partie aurait pu s'intituler "enjeux de l'histoire". ta 2ème partie c'est bien !

En fait, moi j'ai fait :

I-Problème du devoir de mémoire (très axé sur textes 1 et 3)

II-Quelle démarche pour enseigner l'histoire ?

+conclu sur citoyenneté européenne

Mais avec ma 1ère partie je crois que j'étais hors-sujet en fait et je n'avais pas tout compris avec ce devoir de mémoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des questions qui pourraient nous être posées à la suite d'un sujet sur l'histoire.

- Comment se déroule une séance en histoire ? donnez un exemple. Quelle démarche adopter pour l'enseignement de l'histoire ?

- Pourquoi avoir choisi d'étudier ces personnages ? PAr exemple pourquoi avoir choisi NApoléon ?

J'avais une question d'oral de ce type : pourquoi faut-il faire découvrir Victor Hugo aux élèves ?

- Le devoir de mémoire: définition et exemple.

Ce n'était pas un sujet évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors si on pouvait essayer d'y répondre ensemble ca pourrait etre bien?

- Comment se déroule une séance en histoire ? donnez un exemple. Quelle démarche adoptée pour l'enseignement de l'histoire ?

L'élève construit son savoir à travers des documents...

Par exemple sur la colonisation on va leur donner un documents par exemple une image(je pense à une image ou on verrait des indigènes habillés d'une certaine manière (noirs) et des colons blancs;ces derniers débarquant de bateaux...on les amène à analyser cette image,description des personnages hypothèses...

Les documents doivent etre variés,images,photos,textes que l'on va essayer de comprendre..

On fait des hypothèses sur des images,des photos puis on confirme grace aux textes..

A la fin les élèves élaborent une synthèse collective...

Pour le devoir de mémoire j'ai vraiment un souci..si quelqu'un peut m'aider?

Concernant les personnages,les doc d'application donne une liste de personnages,dates qu'il est important de connaitre...ce sont des personnages qui font partie d'une culture commune...comment comprendre l'absolutisme sans Louis 14 ou comment comprendre que la république a mis du temps à s'intaller durablement sans connaitre les évènements liés à Napoléon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes avis sur vos exposés :

Bisounours, plan très bien je trouve !

Delphmax, super plan aussi ! Sauf p-ê les limites qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Ton exposé est concret ,c'est agréable !

Bubble, plan comme les autres mais pas assez détaillé pour que je puisse en dire quelque chose, pas mal ta conclu sur la tolérance.

Numero12, au vu des autres plans je ne sais pas s'il fallait parler de la législation. Bonne idée ta 1ère partie "à quoi sert l'histoire ?" , bonne ouverture je trouve.

Smen, je ne sais pas quoi rajouter par rapport aux autres>plan bien fait ! p-ê pas assez concret.

Ta conclusion m'amène à une question : ne faut-il vraiment pas montrer que certains actes étaient mauvais dans notre histoire ??

Efie, pourquoi penses-tu être hors-sujet ? C'est p-ê le constat que tu fais ds ta 1ère partie ?J'ai dit la même chose que toi dans mon exposé...Mais sinon après ta 1ère partie aurait pu s'intituler "enjeux de l'histoire". ta 2ème partie c'est bien !

En fait, moi j'ai fait :

I-Problème du devoir de mémoire (très axé sur textes 1 et 3)

II-Quelle démarche pour enseigner l'histoire ?

+conclu sur citoyenneté européenne

Mais avec ma 1ère partie je crois que j'étais hors-sujet en fait et je n'avais pas tout compris avec ce devoir de mémoire !

En fait, ce qui me gêne c'est le "montrer que" cela implique que les élèves ne seraient pas capable de le percevoir par eux m^mes. Or, pour moi c'est un des objectifs fondamentaux : les amener à juger par eux-mêmes, développer la réflexion critique sans que l'enseignant ou l'état aient besoin de donner leurs avis. C'est en cala aussi que l'enseignant doit être neutre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes avis sur vos exposés :

Bisounours, plan très bien je trouve !

Delphmax, super plan aussi ! Sauf p-ê les limites qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Ton exposé est concret ,c'est agréable !

Bubble, plan comme les autres mais pas assez détaillé pour que je puisse en dire quelque chose, pas mal ta conclu sur la tolérance.

Numero12, au vu des autres plans je ne sais pas s'il fallait parler de la législation. Bonne idée ta 1ère partie "à quoi sert l'histoire ?" , bonne ouverture je trouve.

Smen, je ne sais pas quoi rajouter par rapport aux autres>plan bien fait ! p-ê pas assez concret.

Ta conclusion m'amène à une question : ne faut-il vraiment pas montrer que certains actes étaient mauvais dans notre histoire ??

Efie, pourquoi penses-tu être hors-sujet ? C'est p-ê le constat que tu fais ds ta 1ère partie ?J'ai dit la même chose que toi dans mon exposé...Mais sinon après ta 1ère partie aurait pu s'intituler "enjeux de l'histoire". ta 2ème partie c'est bien !

En fait, moi j'ai fait :

I-Problème du devoir de mémoire (très axé sur textes 1 et 3)

II-Quelle démarche pour enseigner l'histoire ?

+conclu sur citoyenneté européenne

Mais avec ma 1ère partie je crois que j'étais hors-sujet en fait et je n'avais pas tout compris avec ce devoir de mémoire !

En fait, ce qui me gêne c'est le "montrer que" cela implique que les élèves ne seraient pas capable de le percevoir par eux m^mes. Or, pour moi c'est un des objectifs fondamentaux : les amener à juger par eux-mêmes, développer la réflexion critique sans que l'enseignant ou l'état aient besoin de donner leurs avis. C'est en cala aussi que l'enseignant doit être neutre, non ?

Ah oui, l'enseignant doit être neutre mais il doit amener les élèves à...c'est vrai "montrer que" ça fait trop, mais l'enseignant doit quand même accompagner l'élève. Par exemple, lorsque Jules Ferry parle des races inférieures et des races supérieures>ça peut aboutir à une discussion, il ne faut pas laisser les élèves là-dessus, c'est ça que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques qui valent ce qu'elles valent...

delphmax : partie 1 bien, mais je trouve que le reste est trop détaché des textes du dossier

bubble : pareil, mais peut-être que tu développes dessus ?

smen : j'aime bien ton plan mais le point sur les effets positifs de la colonisation ne concerne pas les échanges entre musulmans et chrétiens, d'après moi. Ton concl est top ! (enfin, c'est ton point de vue que j'aime bien !)

efie : tu restes trop sur le devoir de mémoire et pas assez sur l'histoire

Je me rends compte que je ne suis pas très sympa dans mes remarques, ne le prenez pas mal surtout... Mais je vous rassure, je trouve mon exposé nul à chier !

Et je me rend compte que j'ai dû en louper certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes avis sur vos exposés :

Bisounours, plan très bien je trouve !

Delphmax, super plan aussi ! Sauf p-ê les limites qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Ton exposé est concret ,c'est agréable !

Bubble, plan comme les autres mais pas assez détaillé pour que je puisse en dire quelque chose, pas mal ta conclu sur la tolérance.

Numero12, au vu des autres plans je ne sais pas s'il fallait parler de la législation. Bonne idée ta 1ère partie "à quoi sert l'histoire ?" , bonne ouverture je trouve.

Smen, je ne sais pas quoi rajouter par rapport aux autres>plan bien fait ! p-ê pas assez concret.

Ta conclusion m'amène à une question : ne faut-il vraiment pas montrer que certains actes étaient mauvais dans notre histoire ??

Efie, pourquoi penses-tu être hors-sujet ? C'est p-ê le constat que tu fais ds ta 1ère partie ?J'ai dit la même chose que toi dans mon exposé...Mais sinon après ta 1ère partie aurait pu s'intituler "enjeux de l'histoire". ta 2ème partie c'est bien !

En fait, moi j'ai fait :

I-Problème du devoir de mémoire (très axé sur textes 1 et 3)

II-Quelle démarche pour enseigner l'histoire ?

+conclu sur citoyenneté européenne

Mais avec ma 1ère partie je crois que j'étais hors-sujet en fait et je n'avais pas tout compris avec ce devoir de mémoire !

En fait, ce qui me gêne c'est le "montrer que" cela implique que les élèves ne seraient pas capable de le percevoir par eux m^mes. Or, pour moi c'est un des objectifs fondamentaux : les amener à juger par eux-mêmes, développer la réflexion critique sans que l'enseignant ou l'état aient besoin de donner leurs avis. C'est en cala aussi que l'enseignant doit être neutre, non ?

Ah oui, l'enseignant doit être neutre mais il doit amener les élèves à...c'est vrai "montrer que" ça fait trop, mais l'enseignant doit quand même accompagner l'élève. Par exemple, lorsque Jules Ferry parle des races inférieures et des races supérieures>ça peut aboutir à une discussion, il ne faut pas laisser les élèves là-dessus, c'est ça que je voulais dire.

On est d'accord !

Numéro 12, merci pour tes remarques et pour les conflits et échanges chrétiens/musulmans, je me suis mal exprimé :

Je voulai dire que dans ce cas la on avait pris les 2 côtés des choses: conflits plutot positifs et échanges plutot négatifs, et proposer de la m^me manière les pts positifes et les pts négatife de la colonisation.

Voila, j'ai un gros problème de clarté : je viens de faire mon exposé a mon maris (instit) qui a trouvé ca catastrophique, super, super confus et plein de "euh".

J'ai le moral dans les chaussettes et un gros besoin de m'entrainer alors si comme bisounours vous avez des sujets dans vos archives, les envois par mail seront les bienvenus. Je vais continuer a faire ceux de Lyon, mais dans mon académie, ils sont plutot de 3 ou 4 textes et c'est sur ca qu'il faudrait que je m'entraine.

Alors au cas ou : s.mengin@neuf.fr.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok pour le sujet de Celynet mais je ne suis pas sur d'avoir le temps j'ai un oral blanc a l'iufm demain aprem et comme on passe a 3, ça me prendra tout l'apres midi.

Sinon j'ai un sujet sur les LV, Bla alors si tu veux je le mettrais demain.

Bon courage a tous et a toutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai un gros problème de clarté : je viens de faire mon exposé a mon maris (instit) qui a trouvé ca catastrophique, super, super confus et plein de "euh".

J'ai le moral dans les chaussettes et un gros besoin de m'entrainer alors si comme bisounours vous avez des sujets dans vos archives, les envois par mail seront les bienvenus. Je vais continuer a faire ceux de Lyon, mais dans mon académie, ils sont plutot de 3 ou 4 textes et c'est sur ca qu'il faudrait que je m'entraine.

Alors au cas ou : s.mengin@neuf.fr.

Merci

Les sujets que j'ai sont a télécharger sur le site de l'iufm, alors je t'en file d'ici demain. Si tu as des themes qui t'interessent particulièrement dis le moi.

Je t'envois ca par mail sans faute pour demain

Et ne te démoralise pas, on est tous dans la meme galère, on ne peut pas faire un truc ultra construit en 1h alors no stress !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...