Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Pour répondre à Delphmax, et comme quoi les prof sont super au courant de ce qu'on doit faire, mes prof d'iufm y'a 2ans m'ont toujours dit qu'une problématique n'est pas une question ...!!! <_< Mais une affirmation qu'on va infirmer ou confirmer !! Va savoir ! :blush:

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

C'était perturbant de n'avoir qu'un seul texte, pourtant il faut que je m'y mette, c'était plutôt comme ça dans mon académie l'année dernière :(

Alors voilà mon plan, à vos commentaires !

L'enseignement de HG au C3

Intro

Aujourd'hui, ces disciplines ne sont enseignées qu'à partir du c3, même si de nombreuses connaissances sont présentes chez les élèves qui arrivent en CE2 : position de la région, de la France, de l'Europe ; curiosité envers les traces du passé,...

Le document présente une évolution de l'enseignement de ces matières depuis la troisième rép, ainsi qu'une critique des méthodes en cours.

Pbq: comment enseigner hg au regard des compétences de fin de cycle ?

Objectifs de l'enseignement hg

Évolution historique

-avt 1970 : enseignement au service de la patrie et de la république (liée à la morale)

-1970 : éveiller les enfants, mais résistance car ces activités d'éveil ne permettent pas une prise de conscience de la relativité des évènements

-depuis 1985: retour aux disciplines. Ds prog C3, HG fait partie de l'éducation humaine, et domaine transversal de l'éducation civique (on rejoint ici les idées républicaines). 2 types de compétences sont à acquérir : générales et spécifiques. (ex : connaître Napoléon, mais aussi classer des documents selon leur nature)

Comment enseigner ?

Recommandations des prog

-à partir de docs (comme historiens et géographes) : propre de la péda active, pas de cours magistral mais recherche et structuration des connaissances par les élèves, grâce à un guidage de l'enseignant

-analyse collective puis synthèse

-garder les traces dans un cahier tt au long du cycle, pour ensuite faire le lien avec collège : en pratique, ce n'est pas fait comme le rappelle le rapport

L'enseignement par docs :

- rend l'élève acteur mais prend beaucoup de temps (de nbreux points ne peuvent être traités, dans obligation de rupture dans la chronologie)

- analyse des documents souvent peu précise

- = activités d'éveil, et pas enseignement disciplinaire

Autre que les docs :

-risque de passivité des élèves

-exige formation des enseignants

(D'après Alain, toute leçon dans laquelle l'élève n'écrit ou ne lit pas est une leçon perdue. Il porte également un regard très sombre sur les inspecteurs qu'il juge venir surveiller que l'instituteur connaît bien sa leçon plutôt que s'il fait bien travailler les élèves.)

-travail à partir de récits, de témoignages

-le débat réglé : pour moi, il est une suite logique d'une étude de docs. Ex : cq groupe travaille sur un support particulier (dessin, document, témoignages), débat pour savoir quoi présenter à la classe, les informations sur le thème sont construites par une synthèse collective en recoupant les informations. Il participe aussi à l'acquisition de compétences en éducation civique.

-utilité du patrimoine local : visite d'abbaye, sorties dans des milieux présentant des paysages différents,...

Concl

L'hg n'est pas seulement un enseignement discliplinaire : pour répondre aux obj des programmes, la variété des méthodes doit être élaborée dans un souci de construction de connaissances solides, que les élèves doivent pouvoir relier avec les autres évènements traités, mais aussi qui permettent de se construire une réflexion dans le cadre de l'éducation humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numéro12 = tes partie ne seraint-elle pas déséquilibrées ?

Delphmax = bien vu le plan de l'écrit / oral, cela permet de prendre une autre direction que le plan de l'inspection générale... çà manquait à mon plan trop bateau et collé au texte.

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas commenter vos exposés car je n'ai pas fait le sujet puisque c'est plutôt 3 textes dans mon académie. Mais je suis passée devant mon copain pour présenter un dossier sur les LVE>j'ai mis 12' , ça doit être dû au fait que je m'arrête en plein milieu d'une idée car je suis totalement paumée !!

J'aimerais vraiment des réponses s'il vous plaît : comment organisez-vous votre feuille ? Vous notez des mots-clés et ensuite vous vous y retrouvez ?? C'est mon gros problème et je passe mardi !! Puis, je dis trop de "donc" qui ne servent à rien ! Sinon il a trouvé ça intéressant niveau contenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonbonbon...

je me lance, 50mn de prep, presque 12mn d'exposé, mais j'ai bafouillé!!!

j'apprecierai beaucoup d'avoir des commentaires!!!

Intro

-présentation du texte : IGEN 2005

- s'interroge sur l'enseignement de l'HG en cycle 3, sur la façon dont les démarches pédagogiques préconnisées sont appliquées, sur leur limites et sur les améliorations possibles

I Etat des lieux- les programmes

1) Evolution rapide

- trop?

2)les programmes actuels 2002 si possible parler de ceux de 2007

3)les compétences attendues

*HG : être capable de distinguer les grandes périodes de l'histoire, avoir retenu une 20ène d'évenements et leur date...

* cmpétences transversales et en particulier apprentissage de la langue et instruction civique

Transision : on le voit le programme d'HG est ambitieux non seulement par son ampleur, mais également par l'étendue des compétences visées. Pour atteindre ces objectifs, l'EN préconise un certain nombre de démarches pédagogiques, nous allons maintenant explorer ces démarches, leurs enjeux et leurs limites

II les démarches pédagogiques préconnisées

1) Quelles sont elles, leurs intêrets et les enjeux

- usage de documents Trace / source ex: la guerre des gaules, la bible, le Coran

pour donner à l'élève une démarche d'historien

- reflexion collective: débat

- Récit

- Ecriture

2) leurs limites

- étude de Doc : pas suffisant, trop long, pas de vision globale (chronologie)

- Transmission par le récit du maître :

*pas assez utilisé, autocensure

*pourtant cette pratique doit être renforcée : l'élève a besoin pour se construire un esprit critique d'avoir des connaissances préalables

*doit être diversifiée : ex récits, témoignages

* en géo l'étude de carte et croqis doit s'apprendre

- Conforter la démarche du débat réglé

*expliciter les différents types de débat : autonome, collectif, leurs finalité (chercher, résumer, exposer,...)

*Formaliser ces débats : règles à respecter ex : qui parle, quand,...

III- comment accompagner le PE dans cette démarche

1) PE polyvalent dc pas spécialiste du domaine mais maintenant HG à l'écrit au concours CRPE, ce qui garanti un socle commun de connaissances

2) pas de lien école collège : ben, yaka...

3) articulation entre éducation civique et HG très aléatoire et basée sur periode contemporaine

Conclusion

les programmes sont ambitieux, les compétances attendues nombreuses en HG et transversales, hors, même si des démarches péda sont préconnisées, pas toujours facile à appliquer dans la pratique, PE pas spécialiste du domaine, même si formation augmente, pourqui ne pas envisager un échenge de service entre PE ou décloisonnement, au moins pnctuellement ex : un PE fait la royauté, l'autre la période contemporaine...

voilà, j'attend vos commentaires!

quelqu'un peut m'indiquer le prochain sujet?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas commenter vos exposés car je n'ai pas fait le sujet puisque c'est plutôt 3 textes dans mon académie. Mais je suis passée devant mon copain pour présenter un dossier sur les LVE>j'ai mis 12' , ça doit être dû au fait que je m'arrête en plein milieu d'une idée car je suis totalement paumée !!

J'aimerais vraiment des réponses s'il vous plaît : comment organisez-vous votre feuille ? Vous notez des mots-clés et ensuite vous vous y retrouvez ?? C'est mon gros problème et je passe mardi !! Puis, je dis trop de "donc" qui ne servent à rien ! Sinon il a trouvé ça intéressant niveau contenu !

Salut, je sais pas si ça t'aidera (vu qu'en plus je suis une quiche en OP) mais je te mets ma façon de faire: en fait je fais un plan détaillé:

-je lis le 1er texte en soulignant idées qui me paraissent importantes puis je les relève sur un brouilllon en les reformulant un peu. Puis idem avec le second textes (que 2 généralement dans mon academie).

- je prends une autre feuille sur laquelle je rédige presque en entier mon intro avec plan, problématique car ce serait domage de bafouiller déjà la-dessus.

- je note partie 1 avec les grands points et je note des renvois à ma 1ere feuille ce qui m'évite de tout renoter (je travaille avec crayons de couleurs pour éviter de me perdre dans mes renvois !). si je fais des citations des textes je surligne sur le texte et me fais un renvoi au surligneur sur mon brouillon histoire de pas perdre le fil de mon exposé.

Pour tout ce qui est exemples et IO je note en marge juste les mots nécessiares à ma les rappeler lors de l'oral.

Et pareil tout du long.

Aprés je pense que chacun à sa méthode qui lui convient mais j'espère que ça aura pu t'aider. Et sache que ma méthode ne m'empeche pas de faire des "euh" et des "donc" (moi aussi je suis une fana des donc placés entre chaque phrase sans raison particulière !!). Je pense que si ton exposé se tient tes "donc" ne generont pas le jury puisqu'apparement ça n'a pas empeché ton copain de trouver ton exposé interessant.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas commenter vos exposés car je n'ai pas fait le sujet puisque c'est plutôt 3 textes dans mon académie. Mais je suis passée devant mon copain pour présenter un dossier sur les LVE>j'ai mis 12' , ça doit être dû au fait que je m'arrête en plein milieu d'une idée car je suis totalement paumée !!

J'aimerais vraiment des réponses s'il vous plaît : comment organisez-vous votre feuille ? Vous notez des mots-clés et ensuite vous vous y retrouvez ?? C'est mon gros problème et je passe mardi !! Puis, je dis trop de "donc" qui ne servent à rien ! Sinon il a trouvé ça intéressant niveau contenu !

Sujet LVE tu as fait celui de aix marseille? un seule texte? parce que, nous aussi à Montpellier, il semblerait qu'on ait jamais qu'un seul texte.

Vas tu le mettre sur le post?

je vais essayé de le faire aussi.

Est-ce que quelqu'un aurait des sujets avec 3 voir 4 textes?

merci

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas commenter vos exposés car je n'ai pas fait le sujet puisque c'est plutôt 3 textes dans mon académie. Mais je suis passée devant mon copain pour présenter un dossier sur les LVE>j'ai mis 12' , ça doit être dû au fait que je m'arrête en plein milieu d'une idée car je suis totalement paumée !!

J'aimerais vraiment des réponses s'il vous plaît : comment organisez-vous votre feuille ? Vous notez des mots-clés et ensuite vous vous y retrouvez ?? C'est mon gros problème et je passe mardi !! Puis, je dis trop de "donc" qui ne servent à rien ! Sinon il a trouvé ça intéressant niveau contenu !

Salut, je sais pas si ça t'aidera (vu qu'en plus je suis une quiche en OP) mais je te mets ma façon de faire: en fait je fais un plan détaillé:

-je lis le 1er texte en soulignant idées qui me paraissent importantes puis je les relève sur un brouilllon en les reformulant un peu. Puis idem avec le second textes (que 2 généralement dans mon academie).

- je prends une autre feuille sur laquelle je rédige presque en entier mon intro avec plan, problématique car ce serait domage de bafouiller déjà la-dessus.

- je note partie 1 avec les grands points et je note des renvois à ma 1ere feuille ce qui m'évite de tout renoter (je travaille avec crayons de couleurs pour éviter de me perdre dans mes renvois !). si je fais des citations des textes je surligne sur le texte et me fais un renvoi au surligneur sur mon brouillon histoire de pas perdre le fil de mon exposé.

Pour tout ce qui est exemples et IO je note en marge juste les mots nécessiares à ma les rappeler lors de l'oral.

Et pareil tout du long.

Aprés je pense que chacun à sa méthode qui lui convient mais j'espère que ça aura pu t'aider. Et sache que ma méthode ne m'empeche pas de faire des "euh" et des "donc" (moi aussi je suis une fana des donc placés entre chaque phrase sans raison particulière !!). Je pense que si ton exposé se tient tes "donc" ne generont pas le jury puisqu'apparement ça n'a pas empeché ton copain de trouver ton exposé interessant.

Bon courage

Merci beaucoup jo ! Ca m'a bien fait rire quand j'ai lu "fana des donc".

Au final, je procède quasiment comme toi sauf que je n'ai pas le droit d'écrire sur les textes et je ne rédige pas mon intro mais j'essaye de me la dire dans la tête avant. Ce matin encore j'ai également fait des renvois par manque de temps mais ça m'a totalement embrouillée en fait ! C'est une bonne idée de mettre juste 1 ou 2 mots en marge pour IO et exemples, je les mets en rouge en plus. Ce dont j'ai peur c'est de rester un moment en "mode silence", en plus ça se voit quand je suis perdue.

Mais bon tes conseils vont m'être utiles je pense ! Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas commenter vos exposés car je n'ai pas fait le sujet puisque c'est plutôt 3 textes dans mon académie. Mais je suis passée devant mon copain pour présenter un dossier sur les LVE>j'ai mis 12' , ça doit être dû au fait que je m'arrête en plein milieu d'une idée car je suis totalement paumée !!

J'aimerais vraiment des réponses s'il vous plaît : comment organisez-vous votre feuille ? Vous notez des mots-clés et ensuite vous vous y retrouvez ?? C'est mon gros problème et je passe mardi !! Puis, je dis trop de "donc" qui ne servent à rien ! Sinon il a trouvé ça intéressant niveau contenu !

Sujet LVE tu as fait celui de aix marseille? un seule texte? parce que, nous aussi à Montpellier, il semblerait qu'on ait jamais qu'un seul texte.

Vas tu le mettre sur le post?

je vais essayé de le faire aussi.

Est-ce que quelqu'un aurait des sujets avec 3 voir 4 textes?

merci

Karine

Salut !

Non ce n'est pas celui d'Aix-Marseille que j'ai fait ce matin mais un dossier avec 2 textes passé par mon prof. Je ne peux pas le mettre sur internet car je n'ai pas de scanner, sorry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas fait les sujets de ces 2 derniers jours parceque je passe le concours aussi sur l'académie de montpel et que c'est plus 3 ou 4 textes.

Laetitia m'a filé un lien pour 4 sujets de l'acad de toulouse et on échange actuellement nos plans par mail sur le sujet 23 mais si il y en a que ca interresse de bosser sur plusieurs textes, on peut continuer sur le forum.

Alors voila le lien :

http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_...-entretien1.pdf

On a fait le 23 ce matin, si il y en a qui veulent le faire cette aprem on peut en discuter après.

On a prévu le 24 pour demain ( le même lien)...

De plus, si il y en a qui veulent, j'ai scanné et refait mon sujet de l'an dernier (aca de montpel) si il y en a qui voulaient bien le faire pour que l'on puisse échanger dessus aussi... Laissez moi vos adresses en mp.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Delphmax, et comme quoi les prof sont super au courant de ce qu'on doit faire, mes prof d'iufm y'a 2ans m'ont toujours dit qu'une problématique n'est pas une question ...!!! <_< Mais une affirmation qu'on va infirmer ou confirmer !! Va savoir ! :blush:

Merci pour vos avis.

Ok je ne savais pas!!

JE viens de lire les plans:

numero12: ton plan est un peu déséquilibré

Sibillette: bonne idée le lien avec le concours de PE et l'ouverture sur l'échange de service et le décloisonnement!!

Merci de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...