Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

J'ai lu vos plans:personne n'a lu le mien :(

Delphmax:toutes les idées y sont;historique des programmes,mise en oeuvre et tu donnes des exemples!

numéro12:toi aussi tu as les idées clés,et en plus tu donnes des exemples hors texte ce que je n'ai pas réussi à faire!!!

sibillette:j'aime beaucoup ton exposé,très bien construit!et ta 3 ème partie est vraiment bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numéro12 = tes partie ne seraint-elle pas déséquilibrées ?

Si, si elles le sont. Mais faut-il vraiment chercher à faire un plan équilibré ? Je me suis posé la question en fait ; donc je ne sais pas trop.

Bla, ton plan ressemble au mien je trouve, donc je ne sais pas quoi te dire ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P ok!

Pour les parties déséquilibrées est-ce que ca pose problème?parce-que je me dis que ca risque d'arriver souvent... :blush: surtout que la partie "mise en oeuvre pédagogique" est souvent longue car on peut y ajouter des exemples...enfin je ne sais pas,je ne sais plus ce qu'il faut faire ou ne pas faire pffffffff :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour citer Smen un peu plus haut dans le post :

"Conseils de mon PIUMF de l'an dernier :

- ne pas faire une partie avec un seul texte, plutôt faire une sous-partie

- avoir des parties équilibrées

- définir le concept dans l'intro (chose que je ne fais jamais, ou, pas exprès ! )."

Je pense effectivement qu'il faut veiller à faire des parties pas trop déséquilibrées : un peu comme dans un synthèse. Ne pas faire une partie double de l'autre, ou c'est qu'alors il aurait fallu la scinder en deux (genre une partie de 3 minutes et l'autre de 6 minutes). Mais une partie de 3 minutes et de 5 minutes, je pense que ça peut passer...

Plus facile à dire qu'à faire evidemment !!! :D

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: l horreur ce sujet

pb: comment enseigner l'histoire géographie et l'education civique pour atteindre les objectifs de fin d'école élémentaire?

1-Evolution des programmes

années 70: disciplines d'éveil rassemblant: histoire, géo et morale, ic

---au service de la partie

histoire , géo de la france uniquement

2002: histoire-géographie disciplines à part entière

-- pour construire une idéntité forte, comparaison avec des soc différentes: ouverture aux autres pays "dimension européene et mondiale"

importance de l'éducation civique: 2 eme pole organisateur de l'école après la maîtrise de la langue et le language

2-Quelle pédagogie?

*outils:

- documents (les limites): pas assez de recherche, étude trop longue , lassante, trop centrées sur la compréhension de l historien, etc ( cf démarche d'éveil)

- récits, photos, cartes témoignages, sorties... l'enseignement est plus "vivant " et implique l'élève dans ses apprentissages: il est actif

-débats: 4 sortes de débats en fonction de la situation, règlementation, l'élève est actif là aussi

débat hébdomadaire de 30 minutes

*rôle du maître:

- " étayer, par des savoirs transmis, l initiation de l'élève à la méth du questionnement scientifique"

donc: exposé du maître préalable pour tansmettre des connaissance qui seront vérifiées, mais attention , pas de cours magistral

- constat: aujour dhui, le maître se contente de donner des consignes, animer les recherches, et construire une trace écrite

3-Comment rémédier à ces lacunes pédagogiques?

- formation IUFM soutenue connaissances histoire géo

- aides aux enseignants dans leur démarches pédagogique ( conseillerpédagogiques?, etc)

??

ccl: Face à l importance des programmes d'aujour dhui, les enseignants éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver une démarche pédagogique adéquate... Bien plus qu un soucis de motivation, la question est: leur accorde- t -on suffisament de moyens?

alors j ai eu beaucoup beaucoup de mal pour cet éxpo! expliquez moi comment vous faites à faire une prép en 40 et 50 min seulement, moi je mets au moins 25 min a lire le texte! :(

je vais lire vos plans et je reviens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je trouve vos plans vraiment très bien!!

en revanche je me rends compte que je n'ai pas mis assez d'exemples notamment concernant les récits, sorties,etc , j ai oublié de parler du socle commun " culture humaniste " et "compétences civiques et sociales"... des finalités de l'école: former un citoyen autonome et responsable , et biensûr de parler de la polyvalence de l instit (merci delphmax!), de la transversalité... enfin... :cry:

par contre , il y a qqchose que je ne comprends pas dans le texte:" on analyse trop rarement le sens par une recherche précise d'indices: voc , connecteurs , temps des verbes..." qqn peut m'expliquer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non lus je n'ai pas compris!

Quelqu'un compte faire le sujet sur les LVE?car je galère pas mal avec ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non lus je n'ai pas compris!

Quelqu'un compte faire le sujet sur les LVE?car je galère pas mal avec ce sujet...

je le fais pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oral ne passe pas minutes c'est trop long:

pb:Comment faut-il enseigner l'histoire géographie au cycle 3?

1/rappel historique des années 60 jusqu'à aujourd'hui:

-avant 70:mémorisation,localisation,observation

-1970:la recherche est préconisée;éveiller les esprits

-2002 et 2007:hist/géo/educ civique sont liés

compétence transversale!

programmes disent:6 points en histoire(vous les connaissez),géo 3 points(France,europe,monde)

déroulement chronologique important!!(exemple Révolution Francaise sans avoir étudié Louis 14 aucun sens!)

2/mises en oeuvre pédagogiques en histoire géo:

*ce que les programmes préconisent:

-études de documents

-oralisation,maitrise de la langue orale et écrite

-compétences disciplinaires(exe:etre capable de comprendre que la Gaule est devenue petit à petit Gallo-Romaine,que les 2 cultures ont donné une culture Gallo Romaine,qui c'est César qui a conquis la Gaule,que c'était en -52) mais aussi des compétences méthodologiques:savoir lire un doc,en retirer les informations essentielles à sa compréhension,savoir un image,une photo,une carte en géo...

-dates,personnages,faits importants.

*Limites de cette pédagogie selon l'inspection g.

-manque de recherche d'indices concernant les verbes et connecteurs...(pas compris là!!)

-le document n'est pas le seul moyen d'enseigner l'histoire:le récit ou exposé du maitre (exe des personnes ayant vécu le nazisme...)==démarche transmissive peut-etre utilisée parfois mais ca ne veut pas dire que les élèves ne vont chercher,demander des informations supplémentaires pour comprendre...

-le débat réglé!

exe:sujet inégalités hommes/femmes on part de textes qu'on étudie puis on poursuit par une discussion avec les élèves sur le sujet...débat avec le groupe classe/en groupe pendant les expèriences scientifiques...

-importance de travailler les compétences citoyenneté mais pas qu'à la fin du programme mais tout au long(exe:entre Chrétiens et musulmans.../Christiannisation de la Gaule...développe des valeurs tel que le respect,l'entraide,l'acceptations de différences...géographie avec les contrastes de la planète Nord/Sud...)

Conclusion:

Texte qui donne les orientations,les points importants de l'enseignement de l'hist/géo au cycle 3 tels que la transversalité de la maitrise de la langue et la citoyenneté,lien avec Educ. civique,mais difficultés pour les maitres d'organiser au mieux cet enseignement,nécéssité de leur apporter de l'aide,heures d'animation pédagogiques?

je le trouve très bien ton exposé, bien construit, tu dis que tu reste trop proche du texte, mais avec 1 seul texte à moins de raconter sa vie c'est difficile de faire autrement!!!

j'aime bien les exemples sur les compétences citoyenneté, justement, je ne trouvais pas quoi dire!

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre , il y a qqchose que je ne comprends pas dans le texte:" on analyse trop rarement le sens par une recherche précise d'indices: voc , connecteurs , temps des verbes..." qqn peut m'expliquer??

Moi ce que j'ai compris c'est qu'on peut décortiquer un texte pour en comprendre le sens fin, et saisir les nuances de la langue.

Exemple : sur la DDHC

Article 1 : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Le choix de "Les" et non pas de "des

le choix du "et" et non pas une virgule.

L'importance du "que"

...etc

Un tel texte montre l'importance du choix des mots, de la syntaxe, et leur précision.

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oral ne passe pas minutes c'est trop long:

pb:Comment faut-il enseigner l'histoire géographie au cycle 3?

1/rappel historique des années 60 jusqu'à aujourd'hui:

-avant 70:mémorisation,localisation,observation

-1970:la recherche est préconisée;éveiller les esprits

-2002 et 2007:hist/géo/educ civique sont liés

compétence transversale!

programmes disent:6 points en histoire(vous les connaissez),géo 3 points(France,europe,monde)

déroulement chronologique important!!(exemple Révolution Francaise sans avoir étudié Louis 14 aucun sens!)

2/mises en oeuvre pédagogiques en histoire géo:

*ce que les programmes préconisent:

-études de documents

-oralisation,maitrise de la langue orale et écrite

-compétences disciplinaires(exe:etre capable de comprendre que la Gaule est devenue petit à petit Gallo-Romaine,que les 2 cultures ont donné une culture Gallo Romaine,qui c'est César qui a conquis la Gaule,que c'était en -52) mais aussi des compétences méthodologiques:savoir lire un doc,en retirer les informations essentielles à sa compréhension,savoir un image,une photo,une carte en géo...

-dates,personnages,faits importants.

*Limites de cette pédagogie selon l'inspection g.

-manque de recherche d'indices concernant les verbes et connecteurs...(pas compris là!!)

-le document n'est pas le seul moyen d'enseigner l'histoire:le récit ou exposé du maitre (exe des personnes ayant vécu le nazisme...)==démarche transmissive peut-etre utilisée parfois mais ca ne veut pas dire que les élèves ne vont chercher,demander des informations supplémentaires pour comprendre...

-le débat réglé!

exe:sujet inégalités hommes/femmes on part de textes qu'on étudie puis on poursuit par une discussion avec les élèves sur le sujet...débat avec le groupe classe/en groupe pendant les expèriences scientifiques...

-importance de travailler les compétences citoyenneté mais pas qu'à la fin du programme mais tout au long(exe:entre Chrétiens et musulmans.../Christiannisation de la Gaule...développe des valeurs tel que le respect,l'entraide,l'acceptations de différences...géographie avec les contrastes de la planète Nord/Sud...)

Conclusion:

Texte qui donne les orientations,les points importants de l'enseignement de l'hist/géo au cycle 3 tels que la transversalité de la maitrise de la langue et la citoyenneté,lien avec Educ. civique,mais difficultés pour les maitres d'organiser au mieux cet enseignement,nécéssité de leur apporter de l'aide,heures d'animation pédagogiques?

je le trouve très bien ton exposé, bien construit, tu dis que tu reste trop proche du texte, mais avec 1 seul texte à moins de raconter sa vie c'est difficile de faire autrement!!!

j'aime bien les exemples sur les compétences citoyenneté, justement, je ne trouvais pas quoi dire!

karine

Merci d'avoir lu!et pour tes commentaires! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...