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Proposition de travail


smen

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Pour smen, moi ton exposé me plaits, mais je ne suis pas du tout experte... c'est quoi l'effet pygmalion? En tout cas je trouve cela super d'avoir pu intégrer tes lectures personnelles! Apres, au niveau de la conclusion ne faut il pas plus ouvrir le débat?

Merci laetitia, l'effet Pygmalion c'est un effet d'attente, on postule du fait que si on pense que les élèves vont réussir, ils réussissent, et inversement (en très gros !).

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion

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Bon voilà mon plan après 1h de travail, entrecoupée de quelques activités de pâte à modeler...

Comment faites vous pour vous tester à l'oral? Je veux dire, j'ai préparé mon plan, mais comment savoir si je peux tenir 10mn avec? En 1h, je n'ai pas eu le temps d'essayer!!!

Tous les avis seront les bienvenus, et dès à présent je vais aller jeter un coup d'oeil à vos productions!!!

Pb : Un bon enseignant doit-il s'impliquer affectivement?

Intro :

Alain, dans un texte de 1932 met en avant l'incompatibilité des émotions avec l'exercice de l'intelligence, Daniel Gayet, quant à lui, plus de 60 ans plus tard,souligne la difficulté d'une telle pratique puisqu'il semble inévitable d'éprouver des sentiments. Un Enseignant doit rester impartial et juste, mais est-il pour autant possible de n'éprouver aucun sentiment, et au-delà des possibles, est-ce réelement souhaitable?

I- Pour enseigner il ne faut pas s'impliquer affectivement

* un bon maître doit rester indifferent (Alain)

*la passion est incompatible avec l'exercice de l'intelligence et donc de l'enseignement) (alain)

*Ecole doit être un lieu de justice (Alain)

II- les risques d'une implication affective du PE

*on ne doit pas usurper le rôle du parent (Alain)

*l'autorité s'affaibli avec les sentiments et les élèves risquent d'en profiter

III- Dans la pratique, est-ce possible/souhaitable de faire abstraction de l'affectif

Possible : non

* Inévitable d'éprouver des sentiments mais il faut rester juste : il est inadmissible et injuste de favoriser ou défavoriser un élève en fonction de ses préférences (gayet)

Souhaitable : non

* les élèves ont besoin de bienveillance pour progresser (Gayet)

Conclusion :

Pour progresser les élèves ont besoin d'un regard bienveillant, et donc de l'expression de certains sentiments. Pour autant le PE doit rester juste et veiller à ne pas montrer de préférences.

Finalement l'égalitarisme est-il souhaitable, puisque même dans les instructions officielles lorsqu'on parle d'égalité des chances, on parle également de donner plus à ceux qui ont moins ou de discrimination positive?

Bon, j'ai peur d'être un peut hors sujet avec l'ouverture en conclusion, qu'en pensez vous?

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Smen je trouve ton travail vraiment bien!

Tu as mis des références que j'ai oublié et qui rentrait vraiment bien dans le contexte...c'est ca qui me manque aussi je crois <_< l'effet pigmalion,Bruner...peux-tu me dire ce que tu entends par plus de puissance et donc autoritarisme?ton plan est bien!

En fait, c'était pas puissance que je voulais mettre, mais pouvoir et je pense qu'en faisant mon exposé, j'ai aussi dit puissance !!! Vivement les vacances.

D'ailleurs je vais faire une pause, désolée mais je crois que je lirai vos exposés demain.

Avant je vous met quand m^me le suivant.

D'ailleurs si vous avez envie/besoin de certains themes plus que d'autres....

Et pour l'instant je n'utilise pas les annales de Marseille car je crois que les academies ou il n'y a qu'un texte sont plutot rares...(3 ou 4 textes sur Montpellier en principe). Mais si vous voulez quand même bosser sur les Marseillais...

Enfin... vous le dites !

En attendant, voila le sujet :

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu...2006_Me2bis.pdf

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Voilà, j'ai fait le sujet sur l'affectivité!!

Mais beaucoup de difficultés!!

Avotre avis, quelles questions peuvent poser le jury après un exposé la dessus??

affectivite.doc

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BLA, il sort d'où ton sujet, c'est le sujet de ce dimanche?

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Bonjour,

Ce sujet sur l'affectivité m'a posé des problèmes sur le fait que je n'ai pas réussi à trouver des exemples d'expérience personnelle et très peu de référence théorique. Comment faire dans ce cas? car rester sur les textes ne suffit pas! Donner mon point de vue, ok, mais il faut tout de même aller plus loin. Je suis un peu en panique du coup.

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Bonjour,

Ce sujet sur l'affectivité m'a posé des problèmes sur le fait que je n'ai pas réussi à trouver des exemples d'expérience personnelle et très peu de référence théorique. Comment faire dans ce cas? car rester sur les textes ne suffit pas! Donner mon point de vue, ok, mais il faut tout de même aller plus loin. Je suis un peu en panique du coup.

Lis les plans proposés au-dessus, il y en a plusieurs. Cela t'aidera certainement!

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Merci pour tes commentaires, laetitia31.

Pour ce qui est d'ouvrir sur autres chose, je ne sais jamais trop comment procéder: j'ai tout le temps l'impression que c'est posé artificiellement.

Par contre, je vois que tu as lancé le débat sur la question de la citoyenneté, et je trouve que ça tombe vraiment bien!

Merci... en fait je crois qu'avec le nouveau gouvernement, on nous rabache un peu le coté citoyenneté, et du coup je pense que c'est tres important....

Mais bien sur ce n'est qu'un avis perso!

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Voilà mon plan pour le sujet innovation pédagogique:

Pb: quelle est la place de l'innovation pédagogique à l'école?

1) L'innovation reléguée en marge du système:

A) point de vue de l'enseignant:

- Texte 1: les enseignants affirment leurs différences avec des pratiques divergentes.

Ex: Freinet, Oury cad l'Education nouvelle: cad education innovante dont l'objectif est de donner du sens aux apprentissages, défendre des valeurs EX en stage: règles de vie comprises par les élèves de cycle 3 pour travailler dans des conditions correctes, respecter les autres et leur liberté

B) point de vue de l'institution avant les années 1990:

- texte 1: les enseignants innovants ne sont pas reconnus et sont relégués pour l'enseignement spécialisée

L'institution rejette l'innovation

TR: dans les IO 2002, présence du débat, conseil des élèves issus de la pédagogie freinet

2)Valorisation de l'innovation pédagogique

A) par l'enseignant:

-texte 2: l'enseignant souhaite rompre son isolement et celui de l'école.

Cela permet de s'ouvrir au monde, de communiquer notamment lorsque l'enseignant est seul: importance du travail d'équipe est réaffirmée dans les textes du ministère.

Les TICE sont présents dans les IO 2002: cela permet le développer le travail interdisciplinaire et les projets: les élèves sont acteurs et actifs.

EX de stage: projet sur l'éducation à l'environnement

B) par l'institution:

-textes 1 et 2: valorisation des innovations pédagogiques.

valorisation depuis une 10aine d'années: par ex l'éducation spécialisée n'est plus en marge mais dans la loi d'orientation 2005, mise en place des PAI et PPS, présence des CLIS...

-texte 1: risques pervers car pb de formation (formation continue possible: 36 semaines((je crois))) et sentiment que cela est imposé.

Conclusion: les précurseurs de l'innovation pédagogique n'ont pas été reconnu sur le moment. MAis actuellement, les écoles freinet sont présentes, les innovations freinet sont présentes dans les IO 2002.

Les innovations pédagogiques doivent défendre des valeurs et permettre l'acquisition de comportements citoyens dans l'objectif de former de futurs citoyens.

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Oui celui que j'ai mis en pièce jointe page précédente c'est "l'innovation pédagogique"!

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delphmax ton plan est claire et juste;les idées y sont!je viens d'observer que j'ai oublié un point assez important qui est l'enseignement spécialisé!!j'ai lu mais je n'ai pas su comment le replacer... <_<

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