Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Je peux me joindre à vous? Je suis vraiment nulle pour cette matière, je n'ai aucun entraînement.... :cry:

Je ferai le sujet du jour cet après-midi.

Si vous voulez d'autres sujets pour changer, il y en a 24 ici:

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/...jsp?page_id=454

Avec en plus des sujets en LV pour ceux qui veulent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Je peux me joindre à vous? Je suis vraiment nulle pour cette matière, je n'ai aucun entraînement.... :cry:

Je ferai le sujet du jour cet après-midi.

Si vous voulez d'autres sujets pour changer, il y en a 24 ici:

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/...jsp?page_id=454

Heu.... désolée, je n'avais pas vu que le lien avait déjà été donné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon travail sur le sujet "enseignement et affectivité"

Fait en 1 heure mais je n'ai aps chronométré!

J'attends vos critiques!

Delphmax je regarde ca demain matin! :)

Je viens de lire ton travail que je trouve très bien fait ...

J'ose emettre une critique même si je ne suis pas très douée pour traiter les dossiers... (j'ai essayé de le faire mais je n'arrive pas en 1heure, du coup à l'oral je tiens très peu de temps !!)

Donc à mon avis, tout comme a dit delphmax (je crois), la 3ème partie est un peu de trop (les idées sont supers mais soit tu te les gardes pour la conclu, soit pour l'entretien). Pour ta conclu, (d'ailleurs tu n'es pas la seule), une ouverture aurait été la bienvenue ...

Quand j'ai essayé de travailler ce dossier, j'ai parlé de pédagogie (un enseignant doit être un bon pédagogue..), de blocage relationnel dans le rapport maître-enseignant, et aussi j'ai dit que l'un des buts de l'enseignant était de dépasser l'approche intuitive de sa relation avec l'élève..

Voilà, je ne sais ce que valent mes remarques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'aimerais bien me joindre à vous, pour moi c'est une grande première, je n'ai jamais osé poster un message jusqu'à maintenant!

Je trouve super cette idée de confronter les points de vues, surtout que les méthodes semblent assez différentes les unes des autres!!!

Personne n'a trouvé un site avec des annales corrigées? (ça aurait pu aider!!!)

bon, je m'y met dès cet après-midi! sujet "enseignement et affectivité"

oui, j'ai 3 enfants de 3 à 5 ans alors je n'ai pas un planning très conventionnel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà en une heure, je trouve ca très bof :

Pbmtq Comment doit on gérer l'affectif ds la relation M/é ?

1 Quels sont les dangers à éviter ?

a/ Une relation éducative faussée.

Doc 1 : Si amour => + de puissance et donc autoritarisme (Ref Jérôme Bruner)

Si fait semblant => manipulation

Mieux vaut une motiv intrinsèque

Doc 2 : Cas du PE parent d'élève (ex moi)

b/ Répercution sur les résultats

Doc 2 : Sans bienveillance pas de progrès

Doc 1 : le bon maitre = indifférent

(ref : effet Pygmalion)

2 Regard du Pe sur les élèves ?

a/ Déonto

Doc 1 : Pas d'affectif, déplacé, différent de la relation familiale, A l'école justi e objective

Doc 2 : Affectif = constitutif de toute relation humaine

Code déonto : cacher l'affectif=> impartialité

b/ Amour des élèves

Doc 2 : Renvoie a la question "qu'est ce qu'aimer ?"=> amour filial différent amour conjugal diff "amour" éducatif

Pour moi plutôt bienveillance, respect profond et croyance en l'éducabilité

Doc 1 : Cas de l'affectif ds l'autre sens plus difficile à gérer pourtant largement aussi important ex cas des élèves qui bossent car ils aiment bien le prof et que ca leur donne envie ou le contraire

Conc : Difficile de trouver sa place mais pour moi, le maitre mot pr le bon enseign : la bienveillance + se poser en permanance des questions sur son enseign

Voila, vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à Delphmax et à Hellokitty! :) les critiques je trouve ca enrichissant!

Je savais bien que j'allais m'égarer :P j'ai parlé de motivation parce-que je ne savais pas trop quoi donner comme exemples en dernière partie...mon exposé aurait été trop court...que donner comme pratique pour un tel sujet?

La différenciation,les aides extèrieures....qui montrent aux élèves qu'on est là pour eux le but étant de se garder de montrer nos ressentis,préférences pour certains élèves?vous en pensez quoi?

Smen je trouve ton travail vraiment bien!

Tu as mis des références que j'ai oublié et qui rentrait vraiment bien dans le contexte...c'est ca qui me manque aussi je crois <_< l'effet pigmalion,Bruner...peux-tu me dire ce que tu entends par plus de puissance et donc autoritarisme?ton plan est bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ce que j'ai fait en 20 bonnes minutes:

problématique: les relations maîtres-élèves peuvent-elles et doivent-elle se dérouler sans affectivité?

intro: les 2 textes abordent ce pb du point de vue de l'enseignant face aux élèves surtout, mais cela me paraît indissociable de ce que les élèves ressentent également face au maître ou entre eux.

1- un idéal-type: faire travailler, hors du champs de l'affectivité

- pourquoi (Alain):

* Garder une certaine autorité; moi, ça me fait plutôt penser alors à une relation de dominant-dominé, alors comment les 2 ne pourraient avoir aucun sentiment dans cette situation?

* permettre à l'intelligence de se développer (Alain)

* garantir la justice à l'école : sur le fond, paraît une bonne idée, mais utopique

- dangers d'introduire de l'affect dans les relations:

* l'enfant qui admire est un enfant soumis au maître

* risque de favoritisme: le chouchou et la tête de turc (Gayet)

2- La réalité: un monde de préférences

- la question de la déontologie soulevée par Gayet

- on peut se passionner pour le savoir, mais pas pour quelqu'un

- le propre de l'homme: ressentir

* l'élève ne laisse pas ses problèmes familiaux à la porte de l'école

* maternelle: jalousie, séparation avec la mère, nouvelles relations entre enfants

* primaire: affectivité aussi dans la relation à l'autorité

3- les effets de l'affectivité sur les élèves:

- effets en terme de résultats scolaires, effet Pygmalion et compagnie

- question du sentiment de justice: importance de juger les performances de l'élèves, et pas la personne de l'élève (un enfant gentil n'est pas celui qui répond bien)

-besoin qu'a l'élève d'être reconnu en tant qu'être apprenant

Voilà... je vais comparer avec ce qui a été fait, mais si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous... je trouve cela génial de pouvoir avoir des avis... et comme je suis pas en IUFM, j'ai énormément de mal à m'entrainer dans cette épreuve toute seule. Merci d'avance pour toutes les remarques que vous me ferrez (positives et négatives, cela fait toujours avancer!!!)

45min mais je ne me suis pas testée à l'oral!

Affectivité - enseignement

Introduction

- présentation des textes: problème qui traverse les génération d'enseignant 1932/1995

- présentation de la problématique: Comment l'enseignant doit il gérer l'affection qu'il porte à ses élèves.

Partie I: Peut on enseigner en restant neutre affectivement?

T2: non, on est humain donc forcement e rencontrant des gens on éprouve des à priori.

une idée reçue personnelle: devant un enfant plus chetif, à l'air triste on à forcement l'impression qu'il va falloir lui consacrer plus de temps

T2: narcissisme du maitre.

ex perso de stage: une instit m'expliquait un rapport de force entre parent-insti au sujet d'un enfant, pas brillant. Elle avait proposé le redoublement, la famille a refusé, les paroles ont été diverses, du coup le froid, et même avec le gamin... resultat, il redouble mais dans une autre classe car elle n'est pas sure de pouvoir redémarrer avec cet enfant.

Partie II: Comment respecter la déontologie?

T1 rappelle que l'école n'est pas une famille mais une mini société: justice, force du maitre.

T2: égalitarisme: neutralité affective et surtout pas d'indifférence

Je rappelerai les régles du vivre ensemble, et donc du début de la citoyenneté: on est dans une classe, dans une école, il faut que chacun respecte l'autre pour que tous le monde puisse apprendre et évoluer, on a le droit de ne pas aimer un tel ou un tel mais l'idée de respect de l'autre doit être connue et reconnue

Conclusion:

En tant qu'être humain on ne peut que difficilement rester neutre face à un individu ou à un groupe d'individu, mais il faut en tant que futur enseignant, que l'on sache masquer les émotions (positives et négatives) afin de continuer à donner autant à tous les élèves.

Comment s'y prendre? par le respect, la citoyenneté.

Et pourquoi pas : evoquer le coté positif des classe ou le maitre n'est pas unique pour ouvir le débat vers un autre sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon travail, j'ai lu les votre....

Pour Delphmax et BLA, le rapport affectif dans le cycle 1 est tres particulier d'accord, mais à mon sens, et aussi en tant que parent d'élève, je crois que c'est le rôle des ATSEM de prendre les gestes d'affection, de tendresse mais que ce 'est pas celui du maitre. Moi par exemple mes enfants embrassent les ATSEM en arrivant (voire se jettent dans leurs bras) mais par contre pas du tout avec les instits, un sourire, une parole mais la distance est là. Est ce que ce n'est pas le rôle des ATSEM de gérer justement ce coté tres affectif, et tactile du jeune enfant, et grace à leur travail de faciliter la place du maitre??? qu'en pensez vous???

Pour smen, moi ton exposé me plaits, mais je ne suis pas du tout experte... c'est quoi l'effet pygmalion? En tout cas je trouve cela super d'avoir pu intégrer tes lectures personnelles! Apres, au niveau de la conclusion ne faut il pas plus ouvrir le débat?

pour sophsoph, ton plan est différent, mais bien mené (toujours selon une non-experte) mais pareil tu n'ouvres pas vers autre chose en conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les plans, je les trouve très intéressants, ils se complétent tous!!

Heureusement pour nous tous, les grandes idées sont les mêmes!!

Pour ta remarque, laetitia31, j'ai fait un stage en cycle 1, et j'ai pu remarquer que de temps en temps, les élèves ont besoin de tendresse de la part de l'enseignant. De plus, je ne pense pas qu'en geste tendre soit déplacé en cycle 1. Les élèves sont petits et ont besoin de moments d'"autonomie" comme de moment de tendresse.

C'est gentil d'avoir lu et commenté mon plan, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires, laetitia31.

Pour ce qui est d'ouvrir sur autres chose, je ne sais jamais trop comment procéder: j'ai tout le temps l'impression que c'est posé artificiellement.

Par contre, je vois que tu as lancé le débat sur la question de la citoyenneté, et je trouve que ça tombe vraiment bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires, laetitia31.

Pour ce qui est d'ouvrir sur autres chose, je ne sais jamais trop comment procéder: j'ai tout le temps l'impression que c'est posé artificiellement.

Par contre, je vois que tu as lancé le débat sur la question de la citoyenneté, et je trouve que ça tombe vraiment bien!

Je suis bien d'accord: ouvrir n'est pas facile.

A la lecture du plan de Bla, on aurait pu ouvrir sur la motivation et comme la proposer laetitia31 sur la citoyenneté.

D'ailleurs je pense que la citoyenneté peut s'appliquer comme ouverture sur pleins de sujets!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...