Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Merci Nunu pour ces remarques.

J'ai un peu de mal a trouver des titres à mes parties : ils sont toujours "bâteaux".

L'idée des limites des innovations et comment les utiliser est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Merci Nunu pour ces remarques.

J'ai un peu de mal a trouver des titres à mes parties : ils sont toujours "bâteaux".

L'idée des limites des innovations et comment les utiliser est bonne.

Je pense que le fond de tes parties est bon, donc un conseil une fois que tu as fini ton exposé, tu relis ta pbmétique et tu te dis "est-ce que par mes titres, j'y ai répondu"... et là je pense que tu arriveras en 2 mots à les reformuler "à chaud" pour qu'ils collent mieux à la pbmtique générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nunu!j'ai effectivement oublié certains points dont celui que tu cites qui est effectivement important!

Je me suis trop laiassé aller dans "les nouveautés,la pédagogie nouvelle c'est bien!"

sophsoph je suis sure que tu y arriverais en te forcant...moi aussi je bloque souvent mais je me force,j'écrit et puis je tente...meme si le résultat n'est pas terrible!

Allez je suis sure que tu pourrais nous faire quelque chose! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu les derniers plans:

Bubble: effectivement ton plan est déséquilibré mais le contenu est bien!!

Nunu: c'est très clair, tu articules bien les textes!!

Je trouve très enrichissant de lire tous ces plans!! et de lire les commentaires pour mon plan et les vôtres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smen : bravo : plan clair et bien structuré. Pbmatique bien posée, idées du texte reprises et étayées par des exemples...Chapeau bas :applause: !

Ouaouh, merci, c'est bien la première fois que l'on m'applaudit sur cette épreuve ! :P

C'est en partie grace a vous car en faisant cet exercice tous les jours, je trouve ca de + en plus facile, en fait je crois que rien ne vaut l'entrainement ! Cela dit, d'ici à gérer 4 textes avec le stress et un jury parfois très désagréable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :wub: c'est une excellente idée et c'est motivant aussi de chercher un plan en se disant qu'on ne le fait pas juste pour nous mais qu'il sera soumis à la critique de qques autres !

aaaah la motivation, y'a pas que les jeunes élèves qui en ont besoin :D

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui pétoche tant, est-ce que tu arrives à t'entraîner en "récitant" ton exposé devant qq'un ?

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous mets mon plan... à vous de me dire ce que vous en pensez.

Avant cela une remarque méthodo à propos du plan de Smen et que je crois à retenir : Donner la définition du terme. Ici innovation. TB !!!!

Pbmatique : "Pourquoi et comment utiliser l'innovation dans les pratiques scolaires ?"

Mon plan :

I. Pourquoi faire du neuf ?

- pour le PE : ne pas se lasser / se démarquer r/r instituion / coller à une idéologie : T1 : Freinet / soutenir un projetcf T2 : "rompre avec l'isolement de l'école"

- pour les élèves : ne pas les lasser / les motiver / mieux s'adapter à leurs difficultés / sortir de l'enseignement traditionnel qui ne correspond pas à tous = cf courants pédago des années 70 (à l'époque très critiqués)

II. Donner du sens à l'utilisation de l'innovation : Le neuf doit servir de support à une pédago réfléchie

- Limites du neuf :

* des pratiques plaquées sans connaissances théoriques (T1)

* la manière qui prime sur la matière (T1) => ne pas refaire la même erreur d'engagement aveugle et trop entier cette fois avec l'innovation (cfT2)

* ne pas imposer une manière de faire trop vite

- Comment donner du sens :

* pour le prof : refléxion en amont (T1 et T2), réflexion peronnelle et ouverture aux changements (cf fin de T2)

* pour les élèves : le beuf est un outil d'accès à des connaissances plus traditionnelles (savoir faire et savoir être classiques de l'école) Cf T2 : illustration du DIRE, LIRE, ECRIRE sous des facettes permises par le projet du site Internet

III. Qualités requises pour un bon enseignement, ou des bonnes pratiques de l'utilisation de l'innovation et des avancées techniques et scientifiques.

* formation pour se tenir au courant de ce qui se dit et se fait

* maîtrise un minimum (de l'outil, ou de la connaissance théorique) pour se permettre de se lancer

* Intelligence et lucidité : pas faire n'importe quoi et savoir l'adapter à sa classe, oser ne pas se lancer si on ne s'en sent pas capable. Ou savoir faire appel à un travail d'équipe qd on en sent le besoin

* ouverture : accepter la remise en cause de ses pratiques, l'échec d'une nouvelle méthode, ou d'une ancienne façon de faire ...etc

* Souplesse : savoir rebondir qd c'est nécessaire (cf T2)

Conclusion : l'innovation doit servir de support, et non de fin en soi.

Qu'en pensez-vous. Ma 3eme partie n'est-elle pas hors sujet ?

Emma

Selon moi, ta 3ème partie ne "rentre" pas ds ta pbmtq mais elle peut tout a fait avoir sa place ds la 2ème partie.

Le problème c'est que du coup tu aura une 1ère partie bien plus courte que la deuxième...

Conseils de mon PIUMF de l'an dernier :

- ne pas faire une partie avec un seul texte, plutôt faire une sous-partie

- avoir des parties équilibrées

- définir le concept dans l'intro (chose que je ne fais jamais, ou, pas exprès ! <_< ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques constructives.

De travailler comme ça : c'est plus motivant, on apprend des choses, on s'entraine, on discute des problèmes.

Voir le plan des autres, c'est hyper intéressant car nos approches des sujets sont différentes. C'est très constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...