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Proposition de travail


smen

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Dans le texte 1, le passage sur les savoirs de base qui sortent pendant les périodes de peurs réactionnaires a un vrai goût d'actualité (lecture, calcul mental, voc, grammaire,...) ; mais j'ai du mal à voir comment aborder ce sujet sans laisser entendre que De Robien est un vieux réac :blush:

Vous n'en parlez pas dans vos plans, c'est voulu ?

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Je remarque que l'on a tous fait à peu près le même plan.

Voici le mien.

QUelle est l'enjeux l'interdisciplinarité à l'éccole ?

1. Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ?

* ne pas confondre

transdisciplinarité: ce qui traverse l'ensemble des disciplines donc les compétences transversales.ex: savoir organiser son travail

pluridisciplinarité: intervention de plusieurs disciplines pour un même thème. ex : travail sur l'eau dans plusieurs disciplines.

* interdisciplinarité

-définition des textes

décloisonnement des disciplines

- échanges, éclairages réciproques. Plusieurs disciplines pour résoudre un problème. ex: en géographie, l'étude des cartes, fait intervenir des connaissances mathématiques (échelles) et des connaissances en lecture (légende).

2. La pratique de l'interdisciplinarité dans les classes.

* organisation des apprentissages est différente (texte1)

le maître doit concevoir des activités interdisciplinaires.

ex: en histoire.

* la mise en place de projet

- donner du sens aux apprentissages

- motiver les élèves

* attention

- échanges ne veut pas dire confusion

- texte 2 : la base ce sont les disciplines. Il ne faut oublier de travailler les compétences disciplinaires. les valeurs des disciplines.

Les disciplines ne sont plus cloisonnées, elles ont des liens entre elles. Le rôle du maître est de faire jouer ces relations des disciplines.L'interdisciplinarité permet d'utiliser la polyvalence du maître.

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pour le plan, je trouve:

Pbl: Comment appliquer l'interdisciplinarité?

1- Interdisciplinarité

- def: "mise en réseau des savoirs et des stratégies différentes por entrer en connaissance" (T1), "mise en place de coopération entre plusieurs disciplines scolaires au niveau dida et péda" (T2)

- sa place à l'école: "supplément aux disciplines" ( T2), "on garde les enseignements disciplinaires mais décloisonnement"(T1)

- pouquoi? donner du sens, relation avec la réalité(T2)

- limites: pas d'horaires, manque d instructions concernant sa mise en place ( formation des maîtres?) , ne pas oublier les avoirs fondamentaux!

2- les Projets

- ex de projet: spectacle sur le thème de l'Afrique ( techno: confection de décor, art: fresques, francais: contes africains, eps: danse africaine, les tice pour ressources doc, géo: climat..., histoire: colonisation , education civique...etc)

- loi d orientation 1989 avec projet d'école, les différents projets: d'école rédigé lors du conseil des maitres, PAC, projet de cycle décidé lors du conseil de cycle, projet éducatif des CEL voté lors du conseil d'école etc.

ccl: L interdisciplinarité est la condition sine qua non pour permettre a l'élève de donner du sens à ses apprentissages. Les projets suscitent motivation, interêt et investissment de l'élève et lui permettent de s ouvrir au monde et de devenir autonome (polyvalence)...

Cependant, ils doivent garder comme ligne de mire les objectifs fixés par les programmes officiels et permettre à chacun d'y accéder...

Pensez vous qu on est hors sujet si on évoque les divers projets?

bla, je trouve ton expo tres bien, et non , je ne pense pas que ce soit tres grave si ton expo dure 7 min 30...

es - tu sûre de la distinction que tu fais entre transdisc., pluidisc., et interdisc.?

delphmax: tu ne parles pas vraiment des projets, par contre c'est bien, tu parles des programmes ! je n y avais meme pas pensé...!

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Je viens de lire vos travaux. Il ya pleins de choses auquelles je n'avais pas pensées.

Bla, c'est bien, il ya pleins d'exemples qui illustrent ta pensée.

laetititia31. Le jury risque de te poser des questions par rapport à ta dernière phrase de ta conclusion sur la formation des enseignants. Il faut être très prudent avec ce genrre de remarque. Il ne faut oublier que la maître est polyvalent, le décloisonnement doit être limité.

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Pour le temps, je pense qu'il faut faire entre 9 et 10 minutes. Un exposé trop court est pénalisé. Si on voit qu'il nous reste du temps, on peut essayer de parler plus lentement, de développer d'autres exemples. J'essaie de trouver des solutions.

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oulala je viens de lire le post sur interdisc etc et si la déf donnée par dominique est juste je suis à coté de la plaque concernant l interdisciplinarité!! :o

le projet met donc eu oeuvre la pluridiscipliarité?? alors pouquoi est - il évoqué dans le texte 1? :huh:

je ne comprends plus là... qqn peut m'éclairer?

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Effectivement tous nos plans se ressemble: c'est bon signe je trouve.

Merci pour vos remarques constructives sur mon plan.

Laetitia31: bonne idée de parler du travail d'équipe! Ton ouverture est risquée...attends toi à des questions dessus.

Bubble: Bon plan avec des définitions intéressantes.

Efie: les projets de classe, PAC peuvent être évoquer mais je pense que le CEL n'a pas sa place ici....c'est vrai que je n'ai pas assez parlé des projets, merci

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A moi :

Pbmtq : Quels sont les enjeux de l'interdiscilplinarité à l'école ?

1. Qu'est ce que l'interdiscilplinarité ?

a/ Def

T1 : Mise en réseau des différentes disciplines

T2 : Mise en relation de plsrs disci prfavoriser l'intégration des processus d'apprentissage et des savoirs

b/ Intéret par rapport à la "Disciplinarité"

T1 : Séparation des disci = impasse car à force de developpement des savoirs, plus de linérarité possible=> structuration en réseau=> interdiscilplinarité Mise en para avec la théorie de l'organisation des structures mentales de Piaget

T2 : Il y a des compétences que le disci ne permet pas de développer ex : c'est pas parcequ'un élève sait écrire un texte narratif en francais qu'il sait rédiger un compte rendu de sciences

2. Utilisation de l'interdiscilplinarité en classe

a/ Mise en place

T1 : Ne plus séparer les domaines mais décloisonner Ex en 2002 ORL intégrée a la pro d'écrits

Travail transversal ex IO 2002 Mdl et édu civique

Faire évoluer l'enseignement en prenant en compte sciences et techniques Ex en 2002 apparition des tice et B2I

T2 : Mettre en relation les disci, faire des ponts de manière à dev de nelles compétences Ex : Compétence d'histoire 2002 : "Etre capable de lire avec l'aide de l'enseignant un document en histoire"

T1 : Différent d'une approche linéaire avec simple transmission de con. = transmissif

= réflexion, dev de compétences tant que de connaiss = constructivisme

Péda de projet pour travailler avec plusieurs disci ds un même but = plus proche de la vie réelle ou les compétences ne sont pas cloisonnées

b/ Difficultés

T1 : moins cadré que le transversal donc demande plus d'investissement du PE ex : travail de l'ortho type bled, plus simple a organiser que prod d'écrit en plusieurs jets dans laquelle on travaille l'ORL

Horaires plus difficiles a comptabiliser même si les io donnent des horaires précis : 13h de MDl / h d'édu civique

T2 : Ne pas perdre de vue le disciplinaire. Tenir compte des 2 sans que l'un prenne le dessus sur l'autre ex : le travail en projet peut donner lieux a des activités décrochées

Conclusion :

L'interdiscilplinarité est indispenssable a l'apprentissage m^me si il pose davantage de difficultés a l'enseignant. Cependant, selon le référentiel de comptences du Pe, celui ci est censé ^tre polyvalent et dont donc pouvoir mettre l'ensemble de ces compétences au service de son enseignement.

Voilà, c'est le sujet que j'ai trouvé le plus difficile depuis le début ! vous me direz ce que vous en pensez...

Maintenant, je vais voir les votres.

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Je viens de lire vos plans (de plus en plus nombreux ) :

Bla et delphmax, tout a fait d'accord avec ce qui a déjà été dit.

Bla, je crois qu'il faut vraiment faire gaffe au temps car : pennalisation si tu tiens moins de 9 min et 2 possibilités ou le jury utilise le temps restant en plus pour l'entretien ou (et ca m'est arrivé), il attend la fin des 10 minutes sans rien dire et en te regardant et là, avec le stress, 2 petites min peuvent facilement t'en paraitre 2000 ! C'est horrible !!!

Efie, je trouve ta 1ère partie bien mais peut etre très longue et ta 2ème partie trop loin des textes alors que tu pourai peut ter t'en servir au fur et a mesure de la 1ère pour illustrer, en même temps c'est qu'une question d'organisation...

Bubble bien pour les def, après ca ressemble pas mal a ce que j'ai fait donc je ne peux pas trop juger !

numero12 : oui, chez moi c'est voulu ! Sujet délicat, donc j'évite et si le jury veut vraiment que j'en parle, il me posera la question.

laetitia31 : ton plan m'irait bien, mais j'ai l'impression que tu zappe un peu les textes dans ton 2/. Peut etre que c'est pour raccourcir la réécriture sur le forum ?

Voila mes impressions.

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J'oubliai :

Conclusion:

L'interdisciplinarité à un lien avec la polyvalence, mais pourquoi ne pas révoquer la formation des maitres en creant des dominantes particulières afin de décloisonner et donner le meilleur aux élèves (notament pour langues).

Comme Delphmax je trouve ca super risqué et pas trop dans l'air du temps. Attention a qui tu as en face !

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merci.... pour vos conseils... Mon but était d'ouvrir sur la polyvalence parce que j'ai plus de choses à dire là dessus que sur la transdisciplinarité...

Apres, p'tet que effectivement cela lève un gros sujet, mais l'école de demain avec la multitude d'intervenants exterieur d'aujourd'hui, ne pourrait elle pas être une école à plusieurs maitres ayant des compétences plus spécifiques. Pas un maitre par matière, loin de là, mais p'tet 2 ou 3 mieux spécialisés... mais c'est un autre débat!!!

Par contre je me rends compte que je m'embrouille entre les divers préfixes...

Si je refais un point si quelqu'un veut bien me corriger:

transdisciplinarité: plusieurs disciplines pour mener à bien un projet? decloisonnement total.

pluridisciplinarité: même notion dans plusieurs discipline

interdisciplinarité: apprentissage necessaire dans une discipline pour l'accés à une autre???

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Alors oui je dors mais je suis quelqu'un qui réussit à bien bosser la nuit...je suis décalée oui je sais...j'en ai parlé à mon médecin,il m'a dit qu'il y a des gens qui fonctionnent comme ca...bon faudrait pas arriver à l'oral dans les choux non plus :huh:

Concernant l'interdisciplinarité pluri et tran- la seule chose qui est claire:

trans-:fait appel aux compétences transversales:lire,dire,écrire+ citoyenneté qui sont nécéssaires dans TOUTES les disciplines

inter-:c'est la liaiason de plusieurs disciplines pour travailler une meme compétences

pluri-:heuuu là je trouve que la limite est minime du coup je m'embrouille aussi...

Du coup je me dis que je ne devrais pas leur tendre une perche avec ca!!

Sinon tous les exposés suivent plus ou moins le meme plan,on évoque les projets,les TICE,la maternelle qui fonctionne par champ disciplinaire...

Je continue ma lecture et je reviens!

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