Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Heu j'y arrive oui pourquoi?

et oui je pétoche c'est grave docteur? :unsure:

Non, non, c'est normal, mais plus tu t'entraineras à l'oral et à l'écrit, plus tu y arriveras. Vas y cocotte, fonce et AIE CONFIANCE !!!!

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Heu j'y arrive oui pourquoi?

et oui je pétoche c'est grave docteur? :unsure:

Non, non, c'est normal, mais plus tu t'entraineras à l'oral et à l'écrit, plus tu y arriveras. Vas y cocotte, fonce et AIE CONFIANCE !!!!

Emma

:wub: Je fonce,je m'entraine,la confiance je sais pas,faudrait juste qu'elle soit au rdv lundi prochain... :P

merci cocotte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous mets mon plan... à vous de me dire ce que vous en pensez.

Avant cela une remarque méthodo à propos du plan de Smen et que je crois à retenir : Donner la définition du terme. Ici innovation. TB !!!!

Pbmatique : "Pourquoi et comment utiliser l'innovation dans les pratiques scolaires ?"

Mon plan :

I. Pourquoi faire du neuf ?

- pour le PE : ne pas se lasser / se démarquer r/r instituion / coller à une idéologie : T1 : Freinet / soutenir un projetcf T2 : "rompre avec l'isolement de l'école"

- pour les élèves : ne pas les lasser / les motiver / mieux s'adapter à leurs difficultés / sortir de l'enseignement traditionnel qui ne correspond pas à tous = cf courants pédago des années 70 (à l'époque très critiqués)

II. Donner du sens à l'utilisation de l'innovation : Le neuf doit servir de support à une pédago réfléchie

- Limites du neuf :

* des pratiques plaquées sans connaissances théoriques (T1)

* la manière qui prime sur la matière (T1) => ne pas refaire la même erreur d'engagement aveugle et trop entier cette fois avec l'innovation (cfT2)

* ne pas imposer une manière de faire trop vite

- Comment donner du sens :

* pour le prof : refléxion en amont (T1 et T2), réflexion peronnelle et ouverture aux changements (cf fin de T2)

* pour les élèves : le beuf est un outil d'accès à des connaissances plus traditionnelles (savoir faire et savoir être classiques de l'école) Cf T2 : illustration du DIRE, LIRE, ECRIRE sous des facettes permises par le projet du site Internet

III. Qualités requises pour un bon enseignement, ou des bonnes pratiques de l'utilisation de l'innovation et des avancées techniques et scientifiques.

* formation pour se tenir au courant de ce qui se dit et se fait

* maîtrise un minimum (de l'outil, ou de la connaissance théorique) pour se permettre de se lancer

* Intelligence et lucidité : pas faire n'importe quoi et savoir l'adapter à sa classe, oser ne pas se lancer si on ne s'en sent pas capable. Ou savoir faire appel à un travail d'équipe qd on en sent le besoin

* ouverture : accepter la remise en cause de ses pratiques, l'échec d'une nouvelle méthode, ou d'une ancienne façon de faire ...etc

* Souplesse : savoir rebondir qd c'est nécessaire (cf T2)

Conclusion : l'innovation doit servir de support, et non de fin en soi.

Qu'en pensez-vous. Ma 3eme partie n'est-elle pas hors sujet ?

Emma

Selon moi, ta 3ème partie ne "rentre" pas ds ta pbmtq mais elle peut tout a fait avoir sa place ds la 2ème partie.

Le problème c'est que du coup tu aura une 1ère partie bien plus courte que la deuxième...

Conseils de mon PIUMF de l'an dernier :

- ne pas faire une partie avec un seul texte, plutôt faire une sous-partie

- avoir des parties équilibrées

- définir le concept dans l'intro (chose que je ne fais jamais, ou, pas exprès ! <_< ).

Merci de tes remarques, tu as raison. Alors en y réfléchissant je réajusterais mon plan avec :

I. L'origine (= le pourquoi) et les limites de l'innovation

II. Comment donner du sens ou des bonnes pratiques de l'utilisation de l'innovation et des avancées techniques et scientifiques.

Comme çà, je partage mon ex-II dans les 2 parties et je rééquilibre davantage, non ?

Sinon, effectivement il faut qu'on se rentre dans la tête les conseils de ton prof je crois qu'ils sont précieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On essaye de se trouver des questions susceptibles d'être posées par le jury à propos de ces textes ?

(je suis candidate libre et j'ai jamais passé d'oraux avec des "pros" donc je sais pas trop quelles peuvent être l'orientation des questions)

Exemple :

- que feriez-vous à la place de l'instituteur (T2) par rapport au projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage pour vous dire qu'en fouillant j'ai trouvé une idée de débat intéressant qu'on aurait pu inclure dans le sujet "affectivité"...

Si la maîtresse ou maman me puni, est-ce cela veut dire qu'elle ne m'aime pas ? Les enfants sont arrivés à conclure que s'ils avaient des punitions c'était des marques d'intérêt envers eux et donc que ça ne voulait pas dire qu'on ne les aimait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon travail sur l'interdisciplinarité:dur dur...

Je me suis chronométrée et je n'ai tenue que 7.30 minutes...c'est grave? :huh:

Pb :Quelles mises en œuvre efficaces de l’interdisciplinarité pour qu’elle soit un atout ?

1/qu’est – ce que l’interdisciplinarité, ses atouts les mises en garde des auteurs quant à ce travail ?

2/par quels moyens peut-on travailler l’interdisciplinarité ?

1/Yves Lenoir dans son texte s’attache à donner une définition de l’interdisciplinarité :

C’est selon lui la fusion de matières, l’addition électrique d’éléments du savoir, des savoirs complémentaires ;

C’est plusieurs matières qui permettent d’acquérir les mêmes compétences ;

A ne pas confondre avec :

-la transdisciplinarité qui permet de travailler un compétence transversale : référence aux programmes et aux compétences transversales : maîtrise de la langue (on écrit dans toutes les disciplines par exemple en sciences on écrit les expériences réalisées, les observations, les résultats…tout comme écrire en histoire lors de l’élaboration de la synthèse ou lire un texte historique qui demandera à l’élève de pouvoir sélectionner des information) et citoyenneté (vivre ensemble/Education civique)

-la pluridisciplinarité pour laquelle on utilise une même notion dans plusieurs disciplines ; l’espace est utilisé en Arts visuels et en EPS… (Merci à Dominique du forum !)

L’interdisciplinarité c’est la relation de 2 ou plusieurs disciplines comme le dis Lenoir : par exemple pour construire un graphique en géographie l’élève doit avoir des compétences en mathématiques, en écriture…

Les deux auteurs de ces documents sont d’avis que l’interdisciplinarité est un élément favorable aux apprentissages car il leur donne du sens ;

Alors même que l’interdisciplinarité est prônée par les textes officiels Marie Raynal nous met en garde quant aux critiques possible : l’interdisciplinarité ne permet pas de respecter le nombre d’heure par discipline…référence aux programmes qui demandent au PE de respecter le nombre d’heures par disciplines ;

Yves Lenoir en faisant référence à Newel énonce aussi un risque, celui de rejeter la valeur des disciplines ;

Donc attention à ces risques ; malgré tous les programmes recommandent aux PE de lier les apprentissages car pour lire un document historique des compétences en lecture sont requises, pour comprendre un problème en mathématiques des compétences de compréhension de texte sont requises…

Transition : comment alors mettre en place de telles situations ?

2/ Le projet énoncé par Marie Raynal est une manière de lier les disciplines, de trouver des ponts entre plusieurs disciplines :

Exemple : cycle 1 les apprentissages se font surtout sur des thèmes, on peut travailler sur les animaux en lisant un album, en découvrant les différents animaux dans « découvrir le monde », en courant comme une gazelle et en rattrapant comme un lion en motricité…

Stage ou la maîtresse travaillait sur la galette des rois : lecture d’albums autour de ce thème, apprentissage de comptine, théâtralisation d’une histoire de galette avec quelques enfants lors d’un décloisonnement…et puis naturellement tirage du roi et de la reine au goûter !car le goûter participe aussi à des apprentissages et à l’acquisition de compétences…

Le projet semble donc être adapté à l’interdisciplinarité…

On peut citer le projet d’école, les classes à PAC qui englobe plusieurs disciplines…

Projet d’écriture pour l’écriture d’un texte sur une visite dans un musée par exemple va l’amener à développer des compétences d’écriture mais aussi à acquérir des compétences liées à la culture artistique…

Les TICE sont au service de l’interdisciplinarité : effectuer des recherches en sciences (modélisation de phénomènes astronomiques par exemple) et écriture d’un texte sur ce même thème, être capable de s’exprimer à l’oral…

En EPS c’est la même chose, on travaille les jeux collectifs au cycle 1 qui permettent d’acquérir des compétences citoyennes, respect de l’autre, respect des règles, la maîtrise de la langue : les performances vont être un support de verbalisation, reformulation des consignes, dire ce qu’on a ressenti, verbaliser les actions, faire émerger des principes d’efficacité et de vie de groupe.

Conclusion :

L’interdisciplinarité qui amène à établir des passerelles entre les différentes disciplines de l’école primaire, du cycle 1 ou les apprentissages s’effectuent souvent à partir d’un thème aux cycles 2 et 3 ou l’enseignant multiplie les liaisons et les renvois d’un domaine à l’autre…tout ceci nous permet d’insister sur la nécessaire polyvalence du PE…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, une petite question :

Ton poste est daté a 2h22, tu dort quand ????

A part ca, mon truc pour tenir : lors de la prep je me note des renvois au textes a lire pendant l'exposé. Phrases que je surligne largement.

Donc pendant mon exposé, si je vois que j'ai le temps, je cite les textes (le temps de reprendre les feuilles et de citer....)

Si pas le temps, je zappe.

Ca me permet de tenir 10min a tout les coups (a 15s près) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon plan sur l'interdisciplinarité:

Pb: quels sont les enjeux de l'interdisciplinarité?

1) qu'est ce que l'interdisciplinarité?

a) l'interaction:

-texte 1: dialogue entre les disciplines, dès la maternelle: EX: dans les programmes de l'école maternelle et au cycle 2, il n'y a pas de discipline mais des grands domaines. , cela évite le cloisonnement dans la tête des élèves.

-texte 2: dépendance des disciplimes entre elles, Squire parle d'"interconnection": EX en EPS, Pour acquérir la compétence: réaliser une performance que l'on peut mesurer, les élèves doivent fait appel à leurs connaissances mathématiques.

b) rôles et objectifs:

-texte 1: Pas de cloisonnement et développement du travail en projet

-texte 2: l'interdisciplinarité permet de pallier les difficultés

Les auteurs mettent en évidence l'importance pour l'élève de donner du sens aux apprentissages: EX: grâce à la rédaction d'un journal scolaire, les élèves prennent conscience de la nécessité d'écrire dans une langue correcte afin que tout le monde comprennent.

2) quelle pratique en classe est possible.?

a) pour le maître, quelques difficultés:

-texte 1: les programmes scolaires ne définissent pas d'horaire pour l'interdisciplinarité: EX: les IO imposent des plages horaires pour chaque discipline, mais la maîtrise de la langue (lire et écrire) est considérée comme une dicipline transversale avec un horaire fixé pour la semaine: 2h30 en cycle 2 et 2h en cycle3.

-texte2: il ne faut pas fisionner les disciplines, elles doivent concervées les valeurs et les savoirs.

b) pour l'élève:

-texte1: il doit prendre conscience grâce aux parents et aux enseignants que dans la vie tout est lié: EX: pour résoudre un pb de math, il faut savoir lire l'énoncé ou pour payer un achat, il faut savoir compter.

-texte2: l'intégration et la dépendance des disciplines donne du sens aus apprentissages et aux svoirs. Ainsi l'élève a plus de motivation puisqu'il n'apprend pas les tables de multiplication pour avoir une bonne note ou pour faire plaissir à quelqu'un mais pour pouvoir, par EX calculer le prix à payer pou l'achat de 3 livres.

conclusion: l'interdisciplinarité est à développer dès la matrenelle et à poursuivre tout au long de la scolarité. En école primaire, cela est facilité par la polyvalence des enseignants, mais plus difficiles dans le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla je viens de lire ton plan d'ailleurs on a le même!!

Tu as mis pleins d'exemples variés: je trouve ça très concret et cela rend ton plan clair. Les TICE sont un bon exemple, auquel je n'avais absolument pas pensé!!

Ton ouverture sur la polyvalence......comme moi: je trouve ça bien, cela amènera le jury à poser des questions dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhhh... vous avez super bien bossé hier!!! Bravo!!!

J'ai essayé de faire celui de hier... mais le dossier sur l'innovation m'a laissé sur une copie blanche, gros blocage! Donc j'ai lu vos plans... pour m'aider à mieux cerner le sujet...

Je trouve que vous avez de bon plan, smen BLA et delphmax. Avec des exemples (qui m'ont aidé !!!!) bien choisis.

Nunu, je trouve ton plan différent, mais bien aussi... la troisième partie m'a derangée (même remarque que smen!). Du coup je prefere ton deuxième plan...

Pour aujourdh'ui, L'interdisciplinarité.... j'me lance!!!

Pb: Quelle importance doit on donner à l'interdisciplinarité.

I - L'interdisciplinarité:

- definition

- les prog 2002: pour décloisonnement (par classe par matière); la pédagogie de projet (aide l'élève à donner du sens aux apprentissages).

II - Ce qui est mis en place à l'école:

- L'interdisciplinarité à travers des grand domaines d'apprentissage: C1 et C2 "vivre ensemble", " sensibilité, imagination, creation".... C3 "enseignements scientifiques".... et non à travers des matères.

- travail en équipe pédagogique : ex perso de stage les instit réalise réellement un travail de groupe ex echange de classe en danse et sport co ; chant / musique / art plastique / langue.

- importance pour l'elève: il se situe au mieux dans ses apprentissages.

Conclusion:

L'interdisciplinarité à un lien avec la polyvalence, mais pourquoi ne pas révoquer la formation des maitres en creant des dominantes particulières afin de décloisonner et donner le meilleur aux élèves (notament pour langues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres lecture de vos plans:

Pour BLA: oui, c'est grave de ne pas tenir le temps imparti. Un des mes correcteur du CNED m'a précisé sur mon dernier devoir qu'il m'enlever 2 points parce que je n'étais pas dans les temps (7min). Donc il faut vraiment être entre 9 et 10 min....

De mon coté je n'ai pas fais de différence, entre trans / inter / pluri -disciplinarité. Je ne sais pas si cela n'occupe pas une place trop importante dans ta première partie (qu'en pense les autres???). Mais les exemples sont précis, et aide à bien illustrer ta definition.

Delphmax, bon plan... en le lisant j'avoue que moi je n'ai pas pris en compte le coté difficulté pour l'instit... donc cela me permet de me corriger... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...