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Proposition de travail


smen

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delphmax ton plan est claire et juste;les idées y sont!je viens d'observer que j'ai oublié un point assez important qui est l'enseignement spécialisé!!j'ai lu mais je n'ai pas su comment le replacer... <_<

Merci, je viens de lire le tien, les idées importantes sont présentes.

Je trouve que les 2 dernières parties sont un peu légères. Peut être que tu pourrais les regrouper en 1 seule partie.

Et peut être manque-t-il des exemples concrets!

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Et oui mais pour le coup je ne savais pas trop quoi donner comme exemples concrets...

C'est ca qui m'énereve pffff les exemples concrets manquent dans ma petite tete! :blush:

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bon super ce post, je m'attaque au texte.

Sinon, BLA, t'inquiète pas trop, si tu ne mets pas d'exemples concrets, le jury ira te questionner dessus et aiguillée par des questions, tu trouveras bien qques réponses puisées dans tes expériences. L'essentiel est de montrer que tu as compris les textes et que tu sais réfléchir (sur les textes, sur des exemples).

A tout à l'heure pour vous proposer mon plan...

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Mon plan sur l'innovation péda en 1h de prep et 9min 30 d'exposé :

Pbmtq : Quelle place l'innovation péda a-t elle ds l'école ?

1. Innovation péda et institution

1/ Def

T1 : Innover = faire du neuf

T2 : = dév de nvx outils pr devélopper des compétences pas forcément nelles. ex TICES en 1995

2/ Le rapport a l'institution

T1 : Changemt de statut, de sanction a acceptation et insitation. Ex tendance Freinet ds IO 2002

T2 :Intéret des chercheurs, inspecteurs, ministres à la classe de Piquepos

2. Innovation péda et la classe

1/L'éducation nouvelle

T1 : Au début démarche militante. Ex: péda Freinet = "expression libre, dev de l'esprit de coop..." mais mise en place de cette péda car pbs de voix (ref histoire de Freinet: gazé pdt la guerre...) => constructivisme

Péda Freinet a laissé des trace ds la péda actuelle : autonomie/socle, Péda de projet

T2 : Utilisation d'outils info = freinet imprimerie, = freinet correspondance

2/ Les intérêts

T1 : classes difficiles et EBEP Freinet bcp utilisé en ASH

T2 : Eviter la répétition et lassitude, motivation pr développer les compétences de MDL

3/ Les limites

T1 : Evolution rapide = > attention a ne pas systématiquemt renier le passé

T2 : Dès 98 généralisation des Tice donc moins d'attrait pour l'école donc besoin de trouver une autre innovation

Concl : Il est du devoir du Pe de se tenir au courant des progrès de la recherche péda mais se positionner en réfléchissant a ce qui sera le mieux pr ses élèves tout en restant ds le cadre des io. De plus, il existe de nombreux autre moyens pr motiver les élèves autres que de courir en permanence après la nouveauté.

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Au fait je reviens un peu en arrière mais pour le sujet sur l'affectivité comme OUVERTURE moi j'ai mis la différenciation pédagogique. En gros mon plan était :

I. Les enjeux de l'école : l'affection a t'elle sa place (Alain et Gayet opposés)

II. Une égalité impossible. Et une adaptation :

- à chaque enfant : certains enfants ont besoin d'un "regard aimant" plus marqué que d'autres

- à chaque âge : en cycle 1, l'enfant recherche la proximité de l'adulte par un côté affectif marqué et je ne pense pas que ce soit négatif ni reservé qu'aux ATSEM (contrairement à Alain)

- à chaque maître : il n'y a qu'à voir comment certains élèves adoorent leur maître et d'autres moyens (à égalité de résultat). Cf Alain : "chacun doit être ce qu'il doit être" donc sans se prendre trop la tête. Avec exigence bien sûr mais on est comme on est. (cf dangers de trop de neutralité)

Conclusion : porte ouverte à l'évidence de la pédago différenciée qui prend chaque élève comme il est, dans sa globalité. L'élève au coeur du système, une grande souplesse nécessaire (cf Merieu).

Voilà,

Emma

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Bla, je trouve ton plan bien mais je me demande si tu ne fait pas un peu trop de place a Freinet en t'éloignant un peu de l'innovation péda en général ?

Du coup je me sent plus proche de Delphmax, on a d'ailleurs exactement la même problématique !

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Oui c'est possible... :blush: étant donné qu'il est un peu à la base de tout cela,je me suis peut-etre un petit peu enflammée!

Je vous avais prévenu,l'OP c'est la galère pour moi :idontno: c'est pour cela que vos critiques sont les bienvenues :wub:

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Voici mon plan :

Quelle est la place de l'innovation pédagogique à l'école ?

1.Qui apporte les innovations à l'école ?

* définition du concept d'innovation

* les innovations d'abord sanctionnées.

*l'institution scolaire par ses réformes :

- loi de 1989 : l'élève au centre du sytème éducatif, les cycles, les projets.

* les chercheurs en sciences de l'éducation

* les premières sources d'innovation sont les enseignants et leurs pratiques.

2. la pratique des enseignants

*l'innovation pédagogique se passe d'abord dans la classe et est le fruit des réflexions des enseignants. Parfois elle reste méconnue aux autres et parfois elle est reconnue et elle devienne une référence pour les autres enseignants.

ex:- Freinet.

- les projets étaient d'abord une innovation locale avant de devenir une obligation.

* Le maître a une liberté pédagogique, sa seule obligation est de respecter les textes et les programmes. Ce qui lui permet d'innover quant à la façon de transmettre le savoir.

Il doit s'adapter aux élèves.

Perrenoud : l'essence du métier que d'inventer, ajuster, évaluer, interpréter afin de résoudre les difficultés de mise en oeuvre et de méthode.

ex : -Freinet a adapter sa pédagogie car il avait un problème avec sa voix.

- Montessori : adaptation du mobilier pour les petits enfants.

De nombreuses innovations se font dans la cadre de l'AIS. Les élèves ayant des difficultés dans les apprentissages, les enseignant doivent trouver des solutions pour que ces élèves puisssent y arriver.

* les TICE et l'innovation péadgogique (texte2)

nouveauté dans l'enseignant, l'utilisation des ordinateurs.

attention,ce n'est qu'un outil au service de l'apprentissage.

transversalité de l'enseignement.

L'innovation pédagogique a sa place dans les classes. Le PE doit trouver ce qui y est le mieux pour l'apprentissage de ses élèves. L'école doit jouer entre innovation et tradition.

Je me rend compte que ce plan n'est pas très bien proportionné.

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Bon je vous mets mon plan... à vous de me dire ce que vous en pensez.

Avant cela une remarque méthodo à propos du plan de Smen et que je crois à retenir : Donner la définition du terme. Ici innovation. TB !!!!

Pbmatique : "Pourquoi et comment utiliser l'innovation dans les pratiques scolaires ?"

Mon plan :

I. Pourquoi faire du neuf ?

- pour le PE : ne pas se lasser / se démarquer r/r instituion / coller à une idéologie : T1 : Freinet / soutenir un projetcf T2 : "rompre avec l'isolement de l'école"

- pour les élèves : ne pas les lasser / les motiver / mieux s'adapter à leurs difficultés / sortir de l'enseignement traditionnel qui ne correspond pas à tous = cf courants pédago des années 70 (à l'époque très critiqués)

II. Donner du sens à l'utilisation de l'innovation : Le neuf doit servir de support à une pédago réfléchie

- Limites du neuf :

* des pratiques plaquées sans connaissances théoriques (T1)

* la manière qui prime sur la matière (T1) => ne pas refaire la même erreur d'engagement aveugle et trop entier cette fois avec l'innovation (cfT2)

* ne pas imposer une manière de faire trop vite

- Comment donner du sens :

* pour le prof : refléxion en amont (T1 et T2), réflexion peronnelle et ouverture aux changements (cf fin de T2)

* pour les élèves : le beuf est un outil d'accès à des connaissances plus traditionnelles (savoir faire et savoir être classiques de l'école) Cf T2 : illustration du DIRE, LIRE, ECRIRE sous des facettes permises par le projet du site Internet

III. Qualités requises pour un bon enseignement, ou des bonnes pratiques de l'utilisation de l'innovation et des avancées techniques et scientifiques.

* formation pour se tenir au courant de ce qui se dit et se fait

* maîtrise un minimum (de l'outil, ou de la connaissance théorique) pour se permettre de se lancer

* Intelligence et lucidité : pas faire n'importe quoi et savoir l'adapter à sa classe, oser ne pas se lancer si on ne s'en sent pas capable. Ou savoir faire appel à un travail d'équipe qd on en sent le besoin

* ouverture : accepter la remise en cause de ses pratiques, l'échec d'une nouvelle méthode, ou d'une ancienne façon de faire ...etc

* Souplesse : savoir rebondir qd c'est nécessaire (cf T2)

Conclusion : l'innovation doit servir de support, et non de fin en soi.

Qu'en pensez-vous. Ma 3eme partie n'est-elle pas hors sujet ?

Emma

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Je trouve qu'il est extrêment difficile d'être lucide sur son travail, alors après vous avoir mis mon plan je viens modestement y contribuer.

Je suis allée lire vos exposés, je ne suis pas une experte mais j'ai un oeil extérieur (vu que c'est pas moi qui ai fait l'exposé :D et vous livre qques réflexions :

BLA : je trouve que ta pbmatique Qu'est-ce que l'innovation pédagogique a permis de mettre en place ? ne parle pas de l'aspect négatif de plaquer parfois l'innovation ou de l'utiliser sans en connaître les bases, donc à mon sens tu omets une partie intéressante du texte1. L'auteur du texte1 montre qu'il n'y a pas que des points positifs à l’innovation, il faudrait intégrer qqpart les limites de l'innovation (cf dans les plans des autres)

Bubble : Sur la forme, ta problématique « Quelle est la place de l'innovation pédagogique à l'école ? » ne colle pas avec les titres de tes parties :

1 .Qui apporte les innovations à l'école ?

2. la pratique des enseignants

Je sais qu'il est super important de bien être clair pour le jury, et la pbmatique et les titres doivent donc être des gros panneaux bien signalisés pour que le jury ne se perde pas en route dans ton exposé (et perso :ninja: c'est ce que j'ai bcp de mal à faire !!!)

J'aime bcp ta 2eme partie très interessante. A voir effectivement pour l'équilibre des parties, après tu brodes plus ou moins en fn de l'heure

Smen : bravo : plan clair et bien structuré. Pbmatique bien posée, idées du texte reprises et étayées par des exemples...Chapeau bas :applause: !

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:bye2: Bravo à vous, moi jen'ai rien pu faire du tout sur le sujet. Commenter les docs, ça va, mais ajouter des apports perso..... j'ai encore vraiment le boulot et trop trop peu de temps.... :cry:
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