Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

Ok j'essaierai ça à la rentrée ! Il n'y a que là que je pourrai me rendre compte de l'isolation sonore de la classe :P

C'est une idée sympa en tout cas, j'espère que ça marchera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

Pour les GS, j'ai choisi l'option (discutable) de les laisser jouer librement, ils adorent ça, ce n'est qu'une fois par jour, et puis ça ne dure pas longtemps (et même pas grand chose pour les derniers). Les CP aussi jouent, retrouver la marchande, quel bonheur ! J'y mets des pièces et des billets et hop un peu de maths.

Effectivement, j'ai un élève qui va refaire un CP d'ailleurs, qui me pose pb, donc je reprends souvent avec lui, la lecture, car il est au stade du déchiffrage, ne met aucun sens. La PMEV, j'ai essayé, mais trop de boulot, je me suis arrachée les cheveux pour l'organisation, pour un bilan négatif. A repenser pour plus tard, quand je serai mieux roder au CP. La PMEV marchait très bien en CM...

Toi aussi tu t'es arrachée les cheveux en PMEV ? Avec mes CP cette année ça marchait bien mais avec les CE1 c'était la cata. Donc au bout de 2 périodes on a décidé d'un commun accord qu'on abandonnait. :(

Je pense que ce que je proposais aux CE1 était trop long pour que ça marche bien. Mais avec les CP, les fiches étaient très courtes et ça les motivait bien.

C'est pour ça que je me disais que je pourrais peut être essayer ça à un ou deux moments dans la classe, et pourquoi pas à l'accueil. Et pour le jeu des CP, justement, je me disais que je pourrais leur laisser une plage jeux libres dans la journée pendant laquelle je m'occuperais des GS exclusivement. Ils ont en effet encore beaucoup besoin de jouer et si on leur met à disposition des outils pédagogiques ludiques, ça ne peut être que tout bénéf. En fait, je cherche des moyens pour avoir vraiment des temps avec chaque groupe sans être DU TOUT sollicitée par l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je cherche des moyens pour avoir vraiment des temps avec chaque groupe sans être DU TOUT sollicitée par l'autre.

Alors ça, c'est le plus difficile. Parce qu'ils parlent très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'est le plus difficile. Parce qu'ils parlent très vite...

Qu'ils parlent, ça ne me dérange pas. Ce que j'ai du mal à supporter, c'est quand je travaille avec un groupe et qu'on me met une fiche ou une construction sous le nez en disant "regaaaaaaaaaaaarde, j'ai finiiiiiiiiiiiiiii" ! :D

Et ça, quand ils sont vraiment très occupés et brieffés à mort, on peut l'éviter.

Avec les CP/CE1, de toute façon, ça parle aussi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci drinedrine pour ces précisions :)

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'accueil, moi qui suis en élémentaire (même quand j'avais les gs-cp-ce1 l'accueil s'est toujours fait dans la cour) mais il faudra que je prévois une occupation pour les élèves qui arrivent à 8h50.

quand tu demandes aux enfants de ramener des images sur les sons, tu parles des gs ou des cp ? c'est pas mal cette idée de boîtes à syllabes :) . Tu vas dire que j'abuse à te poser toutes ces questions, non ? :blush:

Est-ce que vous faites le regroupement avec les GS et les CP ensemble ou est-ce que vous comptez mettre en autonomie les CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci drinedrine pour ces précisions :)

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'accueil, moi qui suis en élémentaire (même quand j'avais les gs-cp-ce1 l'accueil s'est toujours fait dans la cour) mais il faudra que je prévois une occupation pour les élèves qui arrivent à 8h50.

quand tu demandes aux enfants de ramener des images sur les sons, tu parles des gs ou des cp ? c'est pas mal cette idée de boîtes à syllabes :) . Tu vas dire que j'abuse à te poser toutes ces questions, non ? :blush:

Est-ce que vous faites le regroupement avec les GS et les CP ensemble ou est-ce que vous comptez mettre en autonomie les CP ?

voilà, je réponds un peu tardivement mais empêchement majeur !

Et non non, tu n'abuses pas..

Les images ou mots sont destinées à tous les enfants de la classe. Le regroupement se fait avec les GS et CP aussi pour les rituels du matin, pour la lecture offerte ou la lecture découverte de l'album (un monde à lire), pour la musique...

Quand je travaille le langage avec les GS, les CP font qqch qui ne leur demande pas trop de réflexion sinon, ils écoutent ce que je fais avec les GS, en général, je leur donne de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait aussi fusionner celui là avec l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de GS-CP-CE1 et l'acceuil se fait pour tous en même temps : appel par les GS/ CP, date par les GS, mot du jour pour tous et chacun peut parler un peu (dans les limites du raisonnable !). C'est important quand on a une classe à plusieurs niveaux de ne pas se focaliser sur la séparation des niveaux. C'est une classe avec des enfants de différents ages mais c'est surtout une classe ! C'est important d'unir les élèves, de tous les acceuillir. On peut sans difficulté différencier les rituels d'entrée et tout le monde y trouve son compte.

Par exemple pour l'appel : prénoms normaux pour les GS - inverser les syllabes pour les CP - les CE1 sont responsables du cahier d'appel.

Si tu veux faire une activité spécifique à un niveau, tu le faire à un autre moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les rituels avec quel groupe travailles tu ? Je vais avoir aussi une classe de GS CP CE1 et je ne sais pas trop bien comment je peux m'organiser...surtout en début d'année, je suppose que les CE1 ne doivent pas être très autonomes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer mon premier essai d'emploi du temps GS/CP en tenant compte de ma méthode de lecture, DDM... (un monde à lire) et de maths (CapMaths) pour les CP, tout en sachant que je veux travailler avec les mêmes albums avec les GS.

Si c'est comme pour celui de CP/CE1 de cette année, il va encore changer 10 fois mais bon...

Des avis ?

EDT_GS_CP_1_.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon emploi du temps. Il a régulièrement changé dans l'année :

En jaune, atelier dirigé, le reste en autonomie.

Les GS travaillent beaucoup en manipulation - fiche "maison"

Les CP sur fichier (à coup sur pour la lecture et pour comprendre les mathématiques) + fiches d'écriture "maison" + tous les jours dans le cahier d'écrivain.

Les CE1, tous les matins j'écris le travail de la journée entière au tableau (je n'aime pas le photocopies). + un temps de correction individuelle (je vois chaque élève 1/1)

Les ateliers dirigés sont consacrés à la manipulation.

Il faut être très rigoureux (pour moi) dans la gestion du temps pour ne pas défavoriser un groupe.

Il faut aussi accepter l'autonomie et donc le mouvement, le bavardage d'entraide...

Par exemple, cet après midi, il y avait 3 ateliers tourant : arts visuels (autonomie - les élèves s'installent seuls - vont se laver les mains - lavent tout) - réinvestissement (autonomie) - théatre (avec moi). Les 3 niveaux étaient mélangés et tous ont participé y compris pour le théatre.

Dernière modification de l'année : les CE1 ont enfin un plan de travail (pour la semaine - ils ont 2 heures par jour pour le réaliser)

emploi_du_temps___afficher.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon emploi du temps. Il a régulièrement changé dans l'année :

En jaune, atelier dirigé, le reste en autonomie.

Les GS travaillent beaucoup en manipulation - fiche "maison"

Les CP sur fichier (à coup sur pour la lecture et pour comprendre les mathématiques) + fiches d'écriture "maison" + tous les jours dans le cahier d'écrivain.

Les CE1, tous les matins j'écris le travail de la journée entière au tableau (je n'aime pas le photocopies). + un temps de correction individuelle (je vois chaque élève 1/1)

Les ateliers dirigés sont consacrés à la manipulation.

Il faut être très rigoureux (pour moi) dans la gestion du temps pour ne pas défavoriser un groupe.

Il faut aussi accepter l'autonomie et donc le mouvement, le bavardage d'entraide...

Par exemple, cet après midi, il y avait 3 ateliers tourant : arts visuels (autonomie - les élèves s'installent seuls - vont se laver les mains - lavent tout) - réinvestissement (autonomie) - théatre (avec moi). Les 3 niveaux étaient mélangés et tous ont participé y compris pour le théatre.

Dernière modification de l'année : les CE1 ont enfin un plan de travail (pour la semaine - ils ont 2 heures par jour pour le réaliser)

Excuse moi mais un truc m'interpelle immédiatement dans ton tableau récapitulatif des heures : A mon avis doit y avoir une erreur. Pour les maths, 2h30 par semaine, euh... c'est 5 par semaine de maths mini en principe, non ?! :blush:;) J'en compte bien plus de 2h30 sur ton emploi du temps ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...