Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

Je trouve tes arguments tout à fait valables. En tout cas, pas facile de lier besoins propres à la classe, goûts personnels et activités décloisonnées, partage des lieux pour le sport, pour les récrés.

C'est vrai qu'on nous demande d'être à la fois polyvalents au niveau des matières à enseigner, des niveaux de classe, mais en plus, on nous demande un travail d'organisation enorme, quand on y pense, surtout les premières années sur un niveau. <_<

ET sans ATSEM, la galère aussi. On m'avait promis une ATSEM le matin et j'ai appris la veille des vacances que je ne l'aurai au plus tôt qu'en janvier... Et là, je joue ma mauvaise tête mais je dis : "non" parce que si on considère que je n'aurai besoin de personne de septembre à décembre, ce n'est pas en janvier, quand on "tournera" qu'il sera utile de mettre quelqu'un... qui en plus devra prendre la classe maternelle l'année suivante (départ de l'ATSEM actuelle en retraire).

Bref, en gros je la formerais et après, bye bye ! Bref, je l'ai un peu mauvaise ! <_<

C'est pas bien grave pour l'année prochaine, j'ai pour l'instant 18 inscrits, mais je sais que les années suivantes, les effectifs vont augmenter. D'abord 21 puis 25 au moins l'année suivante... Je m'inquiète un peu, sans ATSEM, ça va être pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

Je trouve tes arguments tout à fait valables. En tout cas, pas facile de lier besoins propres à la classe, goûts personnels et activités décloisonnées, partage des lieux pour le sport, pour les récrés.

C'est vrai qu'on nous demande d'être à la fois polyvalents au niveau des matières à enseigner, des niveaux de classe, mais en plus, on nous demande un travail d'organisation enorme, quand on y pense, surtout les premières années sur un niveau. <_<

ET sans ATSEM, la galère aussi. On m'avait promis une ATSEM le matin et j'ai appris la veille des vacances que je ne l'aurais au plus tôt qu'en janvier... Et là, je joue ma mauvaise tête mais je dis : "non" parce que si on considère que je n'aurais besoin de personne de septembre à décembre, ce n'est pas en janvier, quand on "tournera" qu'il sera utile de mettre quelqu'un... qui en plus devra prendre la classe maternelle l'année suivante (départ de l'ATSEM actuelle en retraire).

Bref, en gros je la formerais et après, bye bye ! Bref, je l'ai un peu mauvaise ! <_<

C'est pas bien grave pour l'année prochaine, j'ai pour l'instant 18 inscrits, mais je sais que les années suivantes, les effectifs vont augmenter. D'abord 21 puis 25 au moins l'année suivante... Je m'inquiète un peu, sans ATSEM, ça va être pénible.

:cry:

Je n'aimerais pas être à ta place ! Je sens déjà que ça va être "la foire" avec une

ATSEM le matin, alors sans...

Je vais en avoir 25: 17 CP et 8 GS... pour le moment ! Le directeur m'a prévenue que si dans l'année il y avait une arrivée de MS, de GS ou de CP, je récupèrerai des élèves ! (mon collègue qui a les MS-GS en a déjà 30, donc normal on ne va pas lui en donner plus si on peut faire autrement !)

Heureusement mon groupe de GS est parait-il adorable... mais mes CP sont réputés très dissipés :huh:

Je crains un début d'année difficile, surtout niveau organisation... il faudra qu'ils soient nu maximum autonome ! Si tu as des conseils, je prends aussi avec joie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait tous les niveaux de classe jusqu'au CM1, une classe maternelle (PS/MS/GS) des CP seuls, des CE1 seuls, des CP/CE1 (l'année dernière avec 2 fois par semaine les GS pendant 1 heure en plus) mais jamais encore de GS/CP alors même si je sais un peu à quoi m'attendre (d'autant plus que ce sont pour la plupart des enfants que j'ai eus en maternelle) je suis loin d'être expérimentée en GS/CP.

Donc pour les conseils, j'aimerais bien moi aussi qu'on m'en donne quelques uns ;) (question gestion du groupe, pas questions contenu par niveau, ça de ce coté, ça va). Cela dit, j'ai des idées très claires de ce que je compte faire, de la façon dont je souhaite fonctionner, mais est-ce-que ça va marcher, c'est une autre histoire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait tous les niveaux de classe jusqu'au CM1, une classe maternelle (PS/MS/GS) des CP seuls, des CE1 seuls, des CP/CE1 (l'année dernière avec 2 fois par semaine les GS pendant 1 heure en plus) mais jamais encore de GS/CP alors même si je sais un peu à quoi m'attendre (d'autant plus que ce sont pour la plupart des enfants que j'ai eus en maternelle) je suis loin d'être expérimentée en GS/CP.

Donc pour les conseils, j'aimerais bien moi aussi qu'on m'en donne quelques uns ;) (question gestion du groupe, pas questions contenu par niveau, ça de ce coté, ça va). Cela dit, j'ai des idées très claires de ce que je compte faire, de la façon dont je souhaite fonctionner, mais est-ce-que ça va marcher, c'est une autre histoire ! :D

Si quelqu'un a des conseils à donner pour hestion du groupe ça nous intéressera toutes les deux alors.. :P

Et si quelqu'un a des conseils sur les contenus, ça m'intéressera moi lol ! En CP ça va à peu près, j'ai juste du mal à voir à partir de quand je peux commencer à faire des séances plus sur le fonctionnement de la langue (genre le S au pluriel etc...), mais en GS... aucune idée ! En plus c'est la galère avec les objectifs parce qu'il faut piocher à la fois dans le cycle 1 et le cycle 2... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si aurélie22 voulait passer par ici pour nous dire comment elle compte s'organiser avec ses plans de travail, on est preneuses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai fait une recherche, j'ai suivi ce post mais pas de réponse à ma question alors j'espère que vous pourrez y répondre !!

L'an prochain, situation exceptionnelle, beaucoup de GS alors comme nous n'avons pas beaucoup d'élèves en élémentaire et que la maternelle est prete à exploser, on va avoir une classe de GS/CP. On a déjà réfléchi à pas mal de choses et les emploi du temps de ces deux classes commencent à prendre forme.

Mais on a un problème : la sortie des élèves.

Nous n'aurons pas d'ATSEM à l'élémentaire. Normalement les maternelles doivent être confié à un parent mais les CP peuvent sortir seuls.

Sachant que le maître ne peut pas être à deux endroits à la fois, comment organisez-vous cette sortie ?

Est-ce que les GS peuvent sortir seuls eux-aussi ? Et dans ce cas, doit-on demander une autorisation à l'inspection et aux parents ?

Est-ce que les parents des GS et des CP viennent récupérer leurs enfants en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous de toute façon, que ce soit les PS ou les CM2, on ne laisse personne franchir le portail de l'école sans voir les parents sauf si ce sont eux qui nous l'ont demandé. Il y a eu pas mal de problèmes, ces dernières années, de tentatives d'enlèvements d'enfants dans notre coin, on préfère ne pas prendre de risques, d'autant qu'on peut se le permettre étant dans une petite école ( 86 élèves) et connaissant bien les familles.

Donc j'accompagnerai à midi tous mes élèves au portail de l'école et ne les donnerai qu'à leurs parents (ou personnes autorisées par écrit). J'ai hésité à faire sortir mes GS avant, le midi (en même temps que les PS/MS qui mangent à la cantine) mais après, il ne me restera que quelques GS (ceux qui rentrent manger chez eux le midi) et je ne me vois pas gérer la sortie des GS en demandant aux CP de terminer leur travail. Donc ce sera tout le monde à 12h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux réponses !!!!

On va fonctionner comme ça alors : les CP sortent et les parents viennent chercher les GS à la grille, c'est une bonne solution.

Nous avions pensé que les GS descendraient avec leur maitre dans le hall de l'école où les parents viendraient les chercher. Et pendant ce temps un autre maître fait sortir sa classe et les CP. Mais c'était pas tellement satisfaisant, trop de contraintes pour les autres maîtres.

On avait aussi pensé faire soritr les GS à 11h20 et les CP à 11h30 mais le problème du travail à donner aux CP se pose et en plus c'est gênant pour les parents qui ont d'autres enfants à récupérer à 11h20 à la maternelle.

Encore merci pour vos expériences, votre façon de fonctionner me paraît efficace. Et chez nous aussi, comme le disait Tahoney, petite école, on connaît tous les parents donc si un n'est pas là, on fait déjà attendre l'enfant devant la grille... Donc ça ne change pas grand chose, mais on est dans les clous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Up !

Coçncrètement comment vous vous organisez la première semaine surtout avec GS CP ?

Avec les CP il va falloir prendre du temps pour découvrir le manuel de lecture etc etc mais que faire faire au GS ?

Quelles activités donner aux GS ? Je vois a peu pres pour les CP mais les GS je suis perdue...

Merciiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Up !

Coçncrètement comment vous vous organisez la première semaine surtout avec GS CP ?

Avec les CP il va falloir prendre du temps pour découvrir le manuel de lecture etc etc mais que faire faire au GS ?

Quelles activités donner aux GS ? Je vois a peu pres pour les CP mais les GS je suis perdue...

Merciiiiiiiiiiiii

ça dépend... Tu vas travailler sur mes mêmes thèmes ou les mêmes histoires avec les deux groupes ou pas ? Je compte travailler les mêmes albums (ou en tout cas les mêmes thèmes) avec les deux groupes, donc on va un peu être obligés de se lancer dès le jeudi je pense.

Sinon, il y a les décos des cahiers, des étiquettes de porte manteaux, la lecture plaisir, les règles de vie à mettre en place, les groupes ou l'organisation spécifique de ta classe, l'utilisation des coins-jeux, l'utilisation et le rangement du matériel. Enfin bref, toutes les petites choses à mettre en place avec les 2 niveaux pour que tout tourne le mieux possible. Inutile de vouloir les lancer trop vite dans les apprentissages tels que lecture/maths/sciences dès le début je pense. On peut commencer doucement dès la 2ème semaine mais en attendant, la première, il faut vraiment mettre le paquet sur l'autonomie, les règles, le fonctionnement, pour que par la suite ça avance plus vite.

Donc pour ça, il faut prévoir des activités simples pour lesquelles les objectifs seront simplement de développer leur autonomie dans la classe. Pas de nouvelles acquisitions, mais par contre, je vais vérifier ce qu'ils auront oublié pendant les vacances, où ils en sont niveau tenue du crayon, découpage, collage, connaissance des prénoms et des jours de la semaine, de la comptine numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une deux une deux... un effort et on remonte ! :D

Alors ? De nouveaux venus en GS/CP ?

Au fait, j'attends toujours aurélie22 pour ses plans de travail. Je planche sur les miens en ce moment et j'aimerais bien partager sur le sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une deux une deux... un effort et on remonte ! :D

Alors ? De nouveaux venus en GS/CP ?

Au fait, j'attends toujours aurélie22 pour ses plans de travail. Je planche sur les miens en ce moment et j'aimerais bien partager sur le sujet. ;)

Oui une nouvelle qui débute en GS/CP avec un monde à lire en lecture et Tchou pour les maths. J'ai fait progressions et emploi du temps, si ça intéresse...

Je dois voir avant comment on fait pour poster. Sinon, vous planchez sur les plans de travail. J'y viens doucement, mais c'est pas encore clair dans mon esprit... ça m'intéresse...

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...