Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

Un monde à lire pour moi aussi. Et j'ai hésité entre Tchou et CapMaths mais j'ai pris CapMaths. J'ai mis mon premier emploi du temps mais j'ai fait pas mal de modifs ces derniers temps pour travailler en plans de travail avec toute la classe (type PMEV) donc je le remets ici. ;)

EDT_GS_CP_2eme_solution.zip

J'hésite encore à mettre aussi l'écriture des CP dans les plans de travail mais comme j'aurais besoin de temps pour faire la phono avec les GS et que pendant que les CP sont en écriture, je l'ai ce temps. Cela dit, si je les mettais en TI à ce moment là aussi, ça pourrait marcher. ça me ferais 30 minutes de Ti supplémentaires par jour, ce qui est bon à prendre si je veux vraiment leur permettre de passer tous les jours à l'ordinateur, de faire des activités complémentaires variées (pour sortir des fichiers)... Je me tâte.

Pour mettre ton EDT ici, tu fais "parcourir", tu recherches ton EDT dans ton pc, tu double cliques dessus puis tu fais "envoyer". Le lien sera noté dans "gérer les fichiers joints" tu cliqueras dessus et ça se collera dans le corps de ton message. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

bonjour

De retour de vacances, je vais tenter de me remettre au travail (mais peu de motivation car de fortes chances que mon poste ferme à la rentrée), moi aussi, j'ai choisi un monde à lire et il y a tchou dans la classe et le maitre qui a les CE ne souhaitait pas que je change pour les maths surtout qu'il risque fort d'avoir les cp à ma place!

Je vais tenter de mettre mon EDT qui prend forme, pour les progressions, je ne m'y suis pas du tout mise! pffff, j'exagère! Faut que je me motive! et que j'espère!

Pour les plans de travail, je me laisse de plus en plus séduire mais j'ai aussi très peur!

tahoney, j'ai lu les liens que tu m'avais donné! ça semble si bien mais ce n'est pas simple à mettre en place! surtout quand on débute avec des gs et des cp!

bon travail à toutes

pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bosser pendant presque tout juillet, entre la transformation de ma classe d'élémentaire en GS/CP (j'ai des zoulis coins jeux maintenant :D ) mes étiquettes, les panneaux divers, la cogitation pour l'organisation... Mais je n'arrive pas à mettre tout noir sur blanc. Il me reste 4 jours avant de partir et pourtant je m'étais promis de ne pas travailler une fois partie de chez moi... Je sens que je vais avoir du mal à "tenir" cette promesse.

Je tente quand même de mettre les plans de travail en place. J'y ai vraiment beaucoup pensé, j'ai très envie de commencer dès le début d'année, sinon je pense que je vais m'enliser dans le train train et ne pas le faire.

Pour les Gs, j'ai l'habitude de le faire donc c'est facile.

Pour les CP, j'ai fait un peu de travail individuel l'année dernière mais c'était moins "extrème" que ce que j'ai envie de faire l'année prochaine. Va falloir que j'arrive à doser les travaux sur fichiers, ordinateurs, vocalox et autres outils dans les plans et c'est là que je bloque un peu. Faut que je parte doucement et que je module au fil du temps certainement.

Bref, dans ma tête je ne suis toujours pas en vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

pour la deuxième année consécutive je vais avoir des GS/CP. En tant que T1 ça n'a pas été toujours facile, mais on s'en sort. En fait, je n'avais que 14 élèves (7GS et 7 CP), mais 2 cas difficiles en CP dont un très difficile et comme vous le savez, il en suffit d'un! En plus les CP que j'ai récupérés n'avaient pas du tout fait de phono alors il a fallu rattaper plein de lacunes! Pendant les 2 premiers mois j'ai réussi à suivre mon emploi du temps, c'est à dire faire du sport tous les jours, de la DDM, des arts visuels tout ça tout ça, et puis j'ai du me rendre à l'évidence, mes CP n'avançaient pas en lecture. Alors j'ai cédé et j'ai fini par leur faire "bouffer" de la lecture!

Cette année, je serai à mi-temps. Avec ma collègue nous avons bossé tout le mois de juillet pour que l'organisation soit béton. Elle a de l'expèrience puisqu'elle revient dans sa classe après un congé parental. Nous avons donc repris son principe d'ateliers en autonomie en modifiant ce qui était un peu dépassé. J'espère que ça tournera bien d'autant plus que cette année nous aurons 25 élèves (18GS et 7 CP)!

Je pars demain en vacances mais je sais déjà que mon esprit ira flaner de temps en temps du côté de ma classe.

Reposez-vous bien.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà après avoir pris le temps de consulter ton EDT. A ce propos, Quelle différence fais-tu entre les temps "contrats" et les temps "TI"?

Je n'ai pas compris à quoi correspond MDLL...

Si je compreds bien, tu alternes 2 fois par jour en passant 15 min avec chacun de tes 4 groupes dans la journée?

Sinon, arrives-tu à caser dans ton organisation tel que ça apparaît dans ton EDT les 2 à 3 séances /jour de la méthode de lecture.

Je n'ai pas assez de recul, mais quand je les case dans mon EDT, ça prend déjà une bonne partie des plages horaires...

Voilà pourquoi j'ai du mal à voir comment prévoir le temps pour TI, bilans...

A priori, tu insères tes séances lecture/ Maths liées aux méthodes dans le temps pour les contrats???

Je t'envoie le mien qui risque encore d'évoluer. La répartition en EPS et découverte du monde ne me convient pas vraiment. A voir...

Emploi_du_temps_GS_CP_annuel.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà après avoir pris le temps de consulter ton EDT. A ce propos, Quelle différence fais-tu entre les temps "contrats" et les temps "TI"?

Enfait, il n'y a pas vraiment de différence, sauf que pour les GS je parle de contrats et pour les CP de Travaux individuels. Les contrats des GS peuvent également être des travaux collectifs parfois donc je les distingue juste comme ça.

Je n'ai pas compris à quoi correspond MDLL...

C'est la Maitrise de la Langue :P

Si je compreds bien, tu alternes 2 fois par jour en passant 15 min avec chacun de tes 4 groupes dans la journée?

Voilà c'est ça grosso modo. Mais selon les besoins je peux aussi faire 30 minutes avec un groupe, 30 minutes avec 1 2ème groupe et faire passer les groupes 3 et 4 le lendemain.

Sinon, arrives-tu à caser dans ton organisation tel que ça apparaît dans ton EDT les 2 à 3 séances /jour de la méthode de lecture.

Je n'ai pas assez de recul, mais quand je les case dans mon EDT, ça prend déjà une bonne partie des plages horaires...

Voilà pourquoi j'ai du mal à voir comment prévoir le temps pour TI, bilans...

A priori, tu insères tes séances lecture/ Maths liées aux méthodes dans le temps pour les contrats???

J'espère qu'en effet le temps prévu me suffira. Je sais déjà qu'il y a des choses que je modifie ou que je ne fais pas dans ce que propose le guide du maitre, il faut adapter à notre classe forcement. ;) L'année dernière avec les CP/CE1 je n'ai pas pu suivre le guide vraiment parce que mes CE1 n'étaient pas du tout autonomes et qu'ils me sollicitaient bien plus que les CP. Du coup, j'ai fait encore moins que ce qui est prévu cette année sur mon EDT et ça a quand même suffi.

Mais en effet, les exercices des fichiers seront faits sur les temps de TI, comme le travail sur l'ordinateur, les travaux supplémentaires, les jeux sur vocalox... Les temps de lecture et de maths qui apparaissent ne sont que les temps collectifs.

Je vais encore faire des modifications parce que j'ai acheté phono hier et sur les 30 minutes prévues j'ai vu qu'à priori je n'aurai besoin que de 15 minutes par jour.

Maintenant je regarde ton EDT ! Si ça se trouve tu vas me donner envie de tout changer ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai regardé ton EDT. Une petite remarque : la lecture en tout début d'après midi, c'est vraiment difficile. Alors que le matin en début de matinée, ça passe mieux. C'est pas non plus la meilleure période mais c'est "moins pire" que le début d'après midi. Pourquoi ne pas faire les rituels en début d'après midi et la lecture le matin. C'est vrai que je vois que ça te ferait "maitrise de la langue" tout le debut de matinée... Enfin bon, en alternant sur la semaine Maths et Lecture peut-être ?

Sinon, j'ai retrouvé sur le net un document intéressant pour l'élaboration des EDT. Evaluation/Critique d'un emploi du temps CLIC et ICI des aides à l'élaboration d'un emploi du temps.

Il y a aussi des choses intéressantes sur l'oganisation des séquences de travail... A lire à tête reposée ! :D

PS : je viens de me rendre compte que les couleurs que tu as utilisées sont "hard". j'ai observé quelques minutes et j'ai eu mal à la tête, alors j'ai fermé et ça disparait doucement ! :huh::lol: Faut avouer que je n'arrive pas à mettre la main sur mes lunettes (que je ne mets pas plus d'une fois par mois ! :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai regardé ton EDT. Une petite remarque : la lecture en tout début d'après midi, c'est vraiment difficile. Alors que le matin en début de matinée, ça passe mieux. C'est pas non plus la meilleure période mais c'est "moins pire" que le début d'après midi. Pourquoi ne pas faire les rituels en début d'après midi et la lecture le matin. C'est vrai que je vois que ça te ferait "maitrise de la langue" tout le debut de matinée... Enfin bon, en alternant sur la semaine Maths et Lecture peut-être ?

Sinon, j'ai retrouvé sur le net un document intéressant pour l'élaboration des EDT. Evaluation/Critique d'un emploi du temps CLIC et ICI des aides à l'élaboration d'un emploi du temps.

Il y a aussi des choses intéressantes sur l'oganisation des séquences de travail... A lire à tête reposée ! :D

PS : je viens de me rendre compte que les couleurs que tu as utilisées sont "hard". j'ai observé quelques minutes et j'ai eu mal à la tête, alors j'ai fermé et ça disparait doucement ! :huh::lol: Faut avouer que je n'arrive pas à mettre la main sur mes lunettes (que je ne mets pas plus d'une fois par mois ! :wacko: )

Finalement c'est pas toi qui a envie de tt changer! J'ai cogité ça: j'ai peut-être trouvé une autre alternative qui ressemble à celle que tu me conseilles.

J'essaie de mettre ça au propre d'ici demain et je revois aussi les couleurs; c'est vrai que j'y suis allée un peu fort!

Une question: peux tu me décrire un peu l'outil "phono" que tu vas utiliser pour tes GS : séquences journalières? quelle progression? Prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour phono, faut que je recherche mais je crois que quelqu'un ici avait mis la progression proposée.

Sinon, ça coûte 11 euros, si tu n'achètes pas l'imagier qui coûte la peau des fesses (plus de 40 euros) et que tu imprimes d'autres images prises sur le net. C'est ce que j'ai fait, j'ai tout plastifié la semaine dernière, comme ça j'ai au moins un truc de tout prêt ! Je te recherche le sujet phono et je te mets le lien. Tu verras, il y a tout dessus (enfin je crois !)

ça y est, j'ai trouvé les deux liens qui parlent de phono. LE PREMIER sur lequel tu pourras trouver (en page 2) une progression, celle de sara je crois, et LE SECOND sur lequel il y a une description pointue des propositions du guide phono.

Bonne lecture !!!

PS : voici aussi ICI un imagier imprimable qui fonctionne bien avec dixit "cocotte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien moi aussi je me mets au travail!

J'ai une question : utiliserez-vous un "cahier de vie" avec vos GS ?

Je ne comptais pas en utiliser mais je me pose des questions, alors votre façon de faire m'intéresse.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien moi aussi je me mets au travail!

J'ai une question : utiliserez-vous un "cahier de vie" avec vos GS ?

Je ne comptais pas en utiliser mais je me pose des questions, alors votre façon de faire m'intéresse.

merci :)

Un album de vie collectif. Un peu comme un journal de bord quoi. Mais pas individuel, c'est trop lourd à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :)

et donc, tu y mets les comptines, anniversaires, activités, projets (avec photos...) et les parents peuvent le consulter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...