Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

ça dépend un peu du matériel que tu as dans ta classe.

Les miens peuvent s'occuper avec des "verso logic", des tangrams, des perles de rocaille, des puzzles, des legos, des dessins (avec ou sans consigne) en allant lire un livre en bibliothèque...

Hello,

Alors voilà, lundi ce sera ma 3e journée avec les GS-CP.

Avec les CP, ça va, pas de problème majeur, si ce n'est qu'ils sont un peu jaloux quand les GS vont dans le coin bibliothèque ou faire des puzzles. Mais bon, je laisse les CP libres à certains moments de prendre un livre dans le coin bibliothèque (ils adorent) ou de laisser vagabonder leur imagination sur leur carnet d'artiste ! (ils ont vraiment bien accroché à l'idée).

Les GS font vraiment beaucoup de bruit ! Et ce même si je leur demande de chuchoter (en expliquant bien que ça veut dire parler tout bas !). J'ai du mal à organiser des ateliers (même si je sais que ça serait mieux !)

Enfin bref, on va voir ce que ça va donner lundi, quitte à rajuster certaines choses ! :blush:

Des conseils ? :blush:

Des conseils, des idées pour m'aider à gérer les GS-CP :huh::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

Moi, j'ai une "cloche magique" qui fait taire les enfants dès qu'elle sonne. Ça a marché même à la cantine, l'autre jour.

C'est une très bonne idée merci !

D'autres suggestions en attendant que je me fournisse une clochette (je vais trouver ça en période de noël :huh: ) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte jusqu'à 5, ça marche bien. Avec des grands je ne vais que jusqu'à 3. Au début de l'année je comptais jusqu'à 5 assez lentement, maintenant il m'arrive de compter à toute vitesse, ce qui revient un peu à compter jusqu'à 3... Mais pour l'avoir testé dans plusieurs classes, ça peut super bien marcher comme pas du tout ! Il faut aussi savoir que tous les collègues font ça, et notamment le directeur quand tout le monde est en rang avant d'entrer en classe. Il compte à 3 et attend le silence, personne ne bougera tant que le silence ne sera pas complet. Ça les calme bien apres la récré je trouve, ils reprennent mieux leur esprit "de travail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calme, j'adopte la facon ultra classique : tout le monde à son bureau, la tête sur ses bras, les yeux fermés, et j'éteins les lumières.

On ne fais rien tant que j'ai du bruit. Les premières fois ca a duré jusqu'a 15 min...Pis ces jours beaucoup moins car ils en ont marre de passer du temps les yeux fermés sur leurs bureaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens m'ajouter à votre petite bande, je veins d'être appelée sur LC pour une classe de 17 élèves : 6 GS et 11 CP.

J'ai une semaine d'observation, et je commence vraiment la semaine prochaine jusqu'à la fin de l'année. Ca va être dur!!!

En manuel de lecture, j'ai gafi le fantôme ( pas terrible ) et cap maths cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre nosu travaillent aussi avec cap maths, n'hésite pas à nous poser des questions si besoin et félicitations pour ton recrutement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, Aurélie ! Tu auras une ATSEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une atsem!!!!

Mais ca va être dur car j'ai un élève en cp qui est handicapé et sa mère a refusé l'entrée en clis!!!Donc il va falloir que je gère le double niveau plus lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, en CP j'ai deux élèves dont l'orientation sera a plus ou moins long terme une CLIS ou autre, et un enfant du voyage qui a un niveau MS ;) Celui-ci travaille beaucoup avec l'ATSEM. Il faut déjà que tu t'organises bien avec l'ensemble de ta classe, que tout soit bien calé, et après tu verras que tu réussiras à jongler avec les cas particuliers plus facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, en CP j'ai deux élèves dont l'orientation sera a plus ou moins long terme une CLIS ou autre, et un enfant du voyage qui a un niveau MS ;) Celui-ci travaille beaucoup avec l'ATSEM. Il faut déjà que tu t'organises bien avec l'ensemble de ta classe, que tout soit bien calé, et après tu verras que tu réussiras à jongler avec les cas particuliers plus facilement !

Ben moi aussi j'en ai deux qui ont un retard suffisament important et inquiétant pour terminer en CLIS à plus ou moins longue échéance s'ils n'arrivent pas à "sortir du sable", enfin un surtout, mais je n'ai pas d'ATSEM alors certains jours (comme aujourd'hui) c'est une véritable galère à gérer ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, 7 CP et 17 GS très très bavards! En plus je suis à mi-temps donc ce n'est pas trop facile de se mettre dans le rythme. Les 2 niveaux ont un plan de travail : les CP quand ils ont fini leur travail, les GS pour tout ce qui est atelier. Ce qui me gêne dans ce système, proposé par ma collègue, c'est que j'ai l'impression de ne pas contrôler grand chose. C'est l'ATSEM qui s'occupe des GS pendant toute la matinée et pour tout ce qui est écriture elle ne peut pas vérifier la tenue du crayon et le tracé des lettres, forcément! Enfin, j'ai pas trop le moral parce que j'ai l'impression de ne pas faire comme il faut. Allez, il faut que je me mette un coup de pied aux fesses!!

Et vous, comment cela se passe-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, 7 CP et 17 GS très très bavards! En plus je suis à mi-temps donc ce n'est pas trop facile de se mettre dans le rythme. Les 2 niveaux ont un plan de travail : les CP quand ils ont fini leur travail, les GS pour tout ce qui est atelier. Ce qui me gêne dans ce système, proposé par ma collègue, c'est que j'ai l'impression de ne pas contrôler grand chose. C'est l'ATSEM qui s'occupe des GS pendant toute la matinée et pour tout ce qui est écriture elle ne peut pas vérifier la tenue du crayon et le tracé des lettres, forcément! Enfin, j'ai pas trop le moral parce que j'ai l'impression de ne pas faire comme il faut. Allez, il faut que je me mette un coup de pied aux fesses!!

Et vous, comment cela se passe-t-il?

Je travaille de la même façon sauf que le plan de travail des CP est un peu plus "complet" c'est à dire qu'il concerne tout le travail individuel. Mais je n'ai pas d'ATSEM donc c'est moi qui m'occupe des GS aussi, donc je cavale entre les deux groupes. Mais j'ai moins de GS que toi. Le soir, je suis morte de fatigue mais je trouve que chaque jour ça tourne un peu mieux que la veille, alors je positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...