christy Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 un petit post pour ceux qui veulent, comme moi, s'entraîner à exploiter techniquement et pédagogiquement quelques extraits sonores ! bref, on peut faire comme le jour J ! donc voici un lien : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili...annalespe1.html et on peut commencer par le premier !
raftafari Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 un petit post pour ceux qui veulent, comme moi, s'entraîner à exploiter techniquement et pédagogiquement quelques extraits sonores !bref, on peut faire comme le jour J ! donc voici un lien : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili...annalespe1.html et on peut commencer par le premier ! Ca ne marche plus !
Piron83 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je pense que Christy voulait donner ce lienn : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili...annalespe1.html EDIT: Je m'édite car mon lien ne fonctionne plus aussi...comprends pas... Emilie
christy Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 oui merci piron83 ! c'est bien ce lien que je voulais communiquer !
efie Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 moi, Je suis ok mais seulement si on fait ceux de 2003 les autres je les ai déjà fait... ça vous va? Sardines et crocodiles Il s'agit d'une chanson enfantine, interprétée par un homme.On reconnait les mots sardines crocodiles et chat mais la phrase n'a pas de sens.Le thème est répété une fois avec une variation. On peut reconnaitre un instrument à corde, la mandoline? qui joue une petite intro pour rester sur un rythme régulier en ostinato, un instrument à vent ( un bois je crois) qui joue sur le chant et à la fin un cuivre grave ( tuba?) qui vient se rajouter. Lorsque le chanteur prononce "Sa..." les autres instruments s'arrêtent , puis recomencent... Le rythme est binaire et le tempo modéré. Je crois qu il y a un autre instrument à vent, vous n'entendez pas un accordéon? activités péda: - faire chanter l'air aux enfants, en inventant des paroles avec des mots en "a" en "i" etc - écoute: reconnaitre les instruments / battre la mesure - expression corporelle: danser et s'arrêter quand les instruments s'arrêtent ... pas trop d'idées, et vous?
candice57 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Je me permets une modeste contribution ..( j'ai fait des études en fac de musicologie.. = Le thème est répété une fois avec une variation Qu'entends tu par variation? , parles tu de la ritournelle du début qui introduit le chant? Je ne pense pas alors que l on peut réellemnt parler de variation.. On peut reconnaitre un instrument à corde, la mandoline Moi j'entends plutôt une guitare qui joue une petite intro pour rester sur un rythme régulier en ostinato, petite intro où il joue deux fois la même mélodie ( avec apogiatures au début du thème,c'est à dire une petite note qui ornemente la mélodie..) ,ostinato le terme n'est pas très approprié ici, un ostinato est en génnéral plus long ..(pas façile à expliquer..) un instrument à vent ( un bois je crois) oui exactement,je pensais à une flûte alto peut être... qui double la voix à la fin un cuivre grave ( tuba?) euh le seul instrument grave que j'entends c'est une contre basse ou violoncelle Pour la structure je proposerais: intro, partie A: mélodie principale répétée deux fois B: partie instrumentale Le rythme est binaire et le tempo modéré Tb, de caractère allant,joyeux,dansant.. Je crois qu il y a un autre instrument à vent, vous n'entendez pas un accordéon? effectivement il y a bien un accordéon qui est présent dès la partie A ( qui part en contre temps dans son accompagnement) Voilà pour la partie technique..j'espère avoir pu vous être utile..
Kittycat Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 voila ce que je dirai (mais j'ai fait plus de 2 écoutes, or on a pas le droit à autant d'écoute le jour J, dommage car l'écoute musicale c'est pas mon fort...): Intro guitare (petit silence de la guitare avant que le chant ne commence) puis chant et guitare accompagné d'un instrument à vent et d'un accordéon ("sardine et crocodile et croquedin guedin, et ratchitchi et ratchatcha sardine et crocodile et croquedin guedin, ce ne sera pas toi le chat") La flûte joue à peu près la même mélodie que le chant sauf dans la partie: "ce ne sera pas toi le chat". Sardine et crocodile et croquedin guedin sont chantés sur la même mélodie 2 x Petit arrêt entre les 2 phrases. La fin des deux phrases possède des paroles différentes et un air différent. puis guitare, contrebasse et accordéon (il n'y a plus la flûte?) note de départ du chant plus longue: "Saardine" comme pour lancer le chant. rythme plutôt rapide En ce qui concerne les paroles : répétition de la première partie de la première phrase 2 fois (peut-on parler d'anaphore?) allitération en r: saRdine et cRocodile et cRoquedin... la répétition des consonnes g , q, c... peut rappeler le son d'une machoire qui s'ouvre et se ferme (comme un crocodile) accentué par le syllabisme (1 note par syllabe) très marqué sur chaque temps.... enfin, c'est peut être un peu tiré par les cheveux, mais je cherche des trucs à dire :P sinon, y'a aussi la rime en a. Pistes pédagogiques: à part reconnaître les instruments et voir à quel moment ils interviennent ou inventer un autre texte je ne trouve rien.
efie Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Merci les filles! 02. « Eia Mater, fons amoris » - VIVALDI alors là! je dirai deux cordes ( des vilons?): un qui joue une note alors que l autre en joue 2 (2 noires=1blanche) tempo modéré activités péda - diviser les élèves en 2 groupes: 1 pour chaque partition, quand certains font un pas , d'autres en font deux - écoute: reconnaissance de l 'instrument/ travailler sur le ressenti, à quoi ca vous fait penser? vraiment pas d'idée! je passe au prochain...
christy Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 bon je suis contente le post marche ! par contre, je ne pourrai m'y plonger que demain matin (je ferai les deux premiers extraits sonores !) sinon je pense qu'en faire 2 par jours c'est pas mal (parce que plus, on risque fort de s'y perdre) voilà !
efie Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 03. « Nyama tengu la makuka tengu te » - Pygmées AKA Centrafrique Il s'agit d une chanson pygmée, donc une musique du monde. Au début on entend un instrument à cordes pincées puis un second un peu plus grave, peut on parler d'un ostinato ici? Les instruments entrent par accumulation: d'abord un instru à corde, puis un deuxième, puis la voix et enfin une percu (?) Au début tempo lent qui s'accélère progressivement... 1 voix d'homme et on dirait aussi que qqn tape dans ses mains (ou une percu?) activités péda: - écoutes: comme d hab, reconnaître la famille d'instruments etc - expression corporelle: faire danser les élèves dessus - la pulsation: frapper dans les mains pour marquer la pulsation +sur d'autres musiques - découvrir la civilisation pygmée, les instruments, les rites etc
efie Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 tu as raison christie, je m'arrête là pour aujour d hui!
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