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06. « Old Abram Brown » - Friday afternoon op. 7 - BRITTEN

C'est aussi une polyphonie avec un piano qui joue un ostinato avec toujours la même note grave, et quelques notes aigues aussi pendant le chant ainsi que des voix d'enfant à l unisson

On peut remarquer que l'ambitus est très important, il y a un effet des surprise lorsque les voix montent dans les aigus...

Le tempo est lent et le rythme a une connotation triste

activités pédas:

- écoute: repérer les instru, marquer le tempo ( est ce la meme chose que battre le mesure et la pulsation?)

- expression corporelle: avec un objet par exemple pour faciliter les mouvements amples ( je verrai bien un foulard...)

- interprétation :demander aux enfants les sentiments qu il ressentent et quelle situation ça leur inspire ( peut être peut on traduire le titre pour les mettre sur la piste ... )

- art visuels: leur demander de choisir une peinture qui correspond le mieux à cette musique

- chorale

- étude de la langue: c'est de l'allemand??

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Posté(e)

extrait 5 :

opéra en russe?

rythme entraînant.

instruments à corde + un instrument qui joue les basses (contrebasse?)+ un autre instrument qui joue toujours les mêmes notes (aigu) et qui marque la pulsation, plus un autre instrument qui joue la même mélodie que les chanteuses quand elles chantent (mais en plus grave) (d'ailleurs est-ce bien des femmes, et pas des enfants?)

instruments tout le long puis voix de femmes (qui chantent toutes la même mélodie) s'ajoutent, puis re que les instruments, re les femmes, re que les instruments.

on observe des nuances.

lors de leurs différentes interventions les femmes jouent tjs le même thème

les instruments aussi jouent toujours le même thème quand les femmes ne chantent pas

Activités avec les élèves:

- cette musique s'appelant "la petite renarde rusée", on peut proposer aux élèves un exercices d'expression corporelle: les élèves imiteraient un renard et évolueraient sur cette musique.

- proposer aux élèves d'écrire une courte histoire parlant d'un renard rusé qu'ils joueraient sur la musique

- ou simplement leur faire écrire des paroles en français qu'ils pourraient chanter à la place des paroles en "russe"

- essayer de deviner la langue (il aura fallu au préalable leur faire écouter d'autres musiques dans cette langue pour qu'ils puissent essayer de reconnaître)

- marquer la pulsation avec des instruments (claves, petites cymbales ou triangle ou alors avec des instruments fabriqués par eux).

Va falloir que je m'améliore car j'ai fait beaucoup plus de 2 écoutes pour trouver ça... :s

Au fait, Elfie, le rythme binaire et ternaire comment on reconnaît? le ternaire c'est les valses, c'est ça?

Posté(e)

Je viens de chercher par curiosité sur internet "la petite renarde rusée" de Janacek et voilà ce qu'ils en disent sur ce site :

http://www.forumopera.com/concerts/tce-renarde.htm :

"Opéra en trois actes sur un livret du compositeur, d'après le feuilleton dessiné et le roman de Rudolf Tesnohlidek Liska Bystrouska " (ça sonne bien russe tous ces noms) et ce ne sont que des femmes qui chantent apparemment ou si c'est des enfants, c'est que des filles en tout cas car il n'y a que des noms féminins.

Posté(e)

Extrait 7:

Morceau de jazz (fait penser aussi à musique tzigane)

tempo rapide

Basse (contrebasse?)+ Guitare (cordes pincées)(ou bien un autre violon ou violoncelle où on pince les cordes?car plus tard quand le violon joue on entend parfois un autre instrument plus grave que le violon et qui joue en continuité de la "guitare" mais avec un archet, à moins qu'il y ait en plus un violoncelle ou un autre violon?)

puis entrée d'un violon (cordes frottées) et d'une percussion . Le violon et la guitare se répondent et parfois le violon et un violoncelle ou violon? jouent ensemble?

puis que guitare, basse et percussions

jeu question réponse (musique responsorial, ça se dit?)

Activité pédagogique:

- découverte du jazz et de son histoire avec écoute d'autres morceaux de jazz

- écoute de musiques tsiganes et de jazz tsigane (si c'en est bien) (pour voir les mélanges de styles qui se font parfois dans la musique.. on pourrait proposer d'écouter d'autres mélange de styles

- reconnaissance des instruments présents ou du moins de la famille d'instruments. Voir les instruments les plus utilisés en jazz et les étudier (voir des photos, aller voir un concert ou faire venir un groupe si c'est possible pour que les élèves en voient en vrai fonctionner).

- marquer la pulsation

Posté(e)

J'ai sauté l'extrait 6.

donc le voici:

Musique lente

piano qui marque le tempo avant l'arrivée des enfants qui chantent: tonalité grave: les 2 mêmes notes jouées ensemble en accord sont répétées sans arrêt (ostinato?)

puis des enfants se mettent à chanter (à l'unisson?) d'abord plusieurs fois sur la même note (une note par temps), pendant ce temps le piano continue à faire les 2 mêmes notes. Puis quand les élèves commencent à changer de note, la note la plus grave jouée au piano continue pendant que la note la plus aigue change: elle se met à suivre l'air des enfants jusqu'à ce que les enfants montent à une certaine hauteur. A ce moment là le piano se remet à jouer les mêmes notes qu'au départ en ostinato alors que les élèves continuent leur mélodie.

syllabisme: une note par syllabe, pas de mélisme (donc texte plus facile à comprendre que quand il y a des mélismes )

Travail pédagogique:

- reconnaître l'instrument qui joue. reconnaître le moment où le piano se met à changer de note.

- chorale

- marquer la pulsation (ou le tempo, c'est la même chose il me semble, mais je n'en mettrai pas ma main à couper...si quelqu'un sait s'il y a une différence et qu'il puisse l'expliquer s'il y en a, ce serait sympa :) )

- étude de la langue: c'est de l'allemand??

ce ne serait pas plutôt de l'anglais? vu le titre? et puis y'a une partie du texte qui semble dire: "you'lle never see him more"... pour le reste j'ai du mal..

Posté(e)

Je viens de chercher sur le net: c'est bien de l'anglais, et voici les paroles:

Old Abraham Brown is dead and gone

You'll never see him more

He used to wear a long brown coat

That hang-ed down before

avec les paroles, c'est sûr que c'est plus facile de comprendre... mais c'est vrai que chanté comme ça ça sonne pas mal allemand. Comme quoi, même en utilisant le syllabisme on comprend pas forcément mieux le texte chanté, lol

Posté(e)

Merci pour tes recherches, effectivement il s'agit bien de femmes pour "la renarde rusée"

concernant le rythme ternaire, oui c'est bien ça, c'est la valse!

sinon pour les écoutes, moi aussi j'en fais au moins 3... ne t inquiète pas, le jour J les extraits sont beaucoup plus longs!

alors je te suis, je fais le 7 aussi :blush:

Il s'agit d un morceau de jazz avec trois instruments à cordes: une contrebasse, une guitare et un violon aussi je dirai (?)

intro par la guitare avec la contrebasse, puis jeu questions reponses entre la guitare et le violon.

On entend aussi des percussions.

Le ryhme est binaire et le tempo modéré, la mélodie est entraînante

activités péda

comme toi + expression corporelle of course!

- expression: par 2 mémoriser la mélodie jouée par chaque instrument ( violon et guitare) et inventer des paroles dessus ( chant reponsorial)

je vais chercher de quelle percu il s'agit, c'est super connu en plus!

Posté(e)

Oui, la percu c'est super connu, on dirait un balai pour batterie qui tape sur... une caisse claire?

Dommage qu'un de mes amis, qui joue de la batterie, soit en Allemagne en ce moment.. sinon je lui aurais demandé.

Sinon, autre question, est-ce que toutes les valses c'est du ternaire? car la chanson que j'ai choisi pour le concours c'est une valse qui est en 3/4.. donc c'est du ternaire, c'est ça? c'est le chiffre du haut qui doit être un multiple de 3 pour que ça en soit? càd qu'il faut 3 ou 6 pulsations par mesure (enfin, un multiple de 3)? (j'ai pas envie de dire de bêtises le jour du concours...)

Posté(e)

Merci.

Pour la percu je pense que tu as raison ça doit être des cymbales avec un balai .

Sinon je suis allé voir ton lien pour ternaire et binaire, et... en fait, je suis pas plus avancée.

J'ai trouvé ce lien aussi à ce propos: http://classik.enseignants-du-primaire.com/ftopic712.Bi...re-composee.htm mais là les gens de ce forum dirait que 3/4 c'est binaire, alors que mon morceau c'est du 3/4 et que c'est une valse... je crois que je ne vais pas m'hazarder à parler de ternaire ou binaire... à moins que je trouve une pro en musique d'ici là qui me réponde.

Remarque, sur ce forum en question c'est des musiciens, des vrais apparemment et ils se prennent la tête aussi sur cette question et sont pas sûrs d'eux alors que certains ont fait du solfège pendant des années. ça rassure d'un côté...

C'est compliqué la théorie musicale....

Correction: plus loin dans le forum ils disent que ça peut être ternaire ou binaire... alors faut pas regarder ce qui est marqué dans l'armature (3/4) mais juste le sentir apparemment... Donc, ce doit bien être du ternaire ma valse :)

Posté(e)

bon j'ai fait l'extrait 6

entrée par un instrument (piano)

puis introduction de voix d'enfants (ou femmes ??) qui chantent ensemble (polyphonie)

on peut repérer un ostinato : produit par l'instrument

le tempo est lent

(et l'écoute de cet extrait me fait froid dans le dos !)

péda : recueil des impressions

reconnaître l'instrument

marquer la pulsation

travail sur l'ostinato : que fait l'instrument ? (il joue toujours la même chose) ; en musique cela s'appelle un ostinato

savoir le reproduire en chantant ou avec un autre instrument

voilou ! ;)

Posté(e)

alors pour l'extrait 7

ben j'ai pas grand chose à ajouter par rapport à vous !

oeuvre uniquement instrumentale

on entend en introduction un instrument à corde (guitare) puis introduction d'un autre instrument à corde (violon?)

j'entends comme vous des cymbales qui pour moi marquent la pulsation (produisent-elles un ostinato??)

mélodie jouée par la guitare

rythme entraînant et rapide

péda : impression sur la musique (y associer des adjectifs comme musique joyeuse ...)

reconnaissance de la famille des instruments

marquer la pulsation

reproduire ce que font les cymbales (en tapant dans les mains ou avec du matériel de classe ou instruments ; si y'a des cymbales c'est encore mieux)

chanter la mélodie

expression corporelle

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