christy Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 extrait 8 "canta la percusion" partie technique : introduction faite par des bruits produits par la bouche) qui ont le rôle de percussions ces bruits marque le rythme tout le long de l'extrait et servent d'accompagnement puis superposition de voix qui chantent ensemble (et qui appellent à la danse) intervient ensuite deux voix qui chantent la mélodie (une voix d'homme et une voix de femme) rythme entraînant et assez rapide comme il n'y a pas d'instrument pour moi c'est une chanson a capella partie péda : impression dire quels instruments sont remplacés par les voix (à savoir les percu...) dire la famille imitation des percu chanter la mélodie expression corporelle (sur musique latine)
Kittycat Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 bon j'ai fait l'extrait 6entrée par un instrument (piano) puis introduction de voix d'enfants (ou femmes ??) qui chantent ensemble (polyphonie) on peut repérer un ostinato : produit par l'instrument le tempo est lent (et l'écoute de cet extrait me fait froid dans le dos !) péda : recueil des impressions reconnaître l'instrument marquer la pulsation travail sur l'ostinato : que fait l'instrument ? (il joue toujours la même chose) ; en musique cela s'appelle un ostinato savoir le reproduire en chantant ou avec un autre instrument voilou ! Les enfants chantent en polyphonie? ou alors tu veux dire qu'il y'a plusieurs notes jouées en même temps par le piano et par les enfants? Car là les enfants chantent à l'unisson et le piano ne fait que les accompagner, il ne joue pas de ligne mélodique. polyphonie = composition superposant plusieurs lignes mélodiques ou plusieurs voix.
christy Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 bon j'ai fait l'extrait 6entrée par un instrument (piano) puis introduction de voix d'enfants (ou femmes ??) qui chantent ensemble (polyphonie) on peut repérer un ostinato : produit par l'instrument le tempo est lent (et l'écoute de cet extrait me fait froid dans le dos !) péda : recueil des impressions reconnaître l'instrument marquer la pulsation travail sur l'ostinato : que fait l'instrument ? (il joue toujours la même chose) ; en musique cela s'appelle un ostinato savoir le reproduire en chantant ou avec un autre instrument voilou ! Les enfants chantent en polyphonie? ou alors tu veux dire qu'il y'a plusieurs notes jouées en même temps par le piano et par les enfants? Car là les enfants chantent à l'unisson et le piano ne fait que les accompagner, il ne joue pas de ligne mélodique. polyphonie = composition superposant plusieurs lignes mélodiques ou plusieurs voix. oups oui tu as raison ils chantent à l'unisson
juliiien Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 allez... j'me lance 09. « les Fetes romaines » Circenses - RESPIGHI Il s'agit d'une oeuvre instrumentale, avec dès les premières mesures, une intensité en forte. L'ensemble musical peut ressembler à un orchestre de taille modeste. Au début, on peut entendre des violons, des flûtes, des instruments à vents comme trompettes qui jouent dans le registre aigü mais surtout des percussions grosses caisses, timbales, gros tambours. C'est une introduction avant l'arrivée des instruments à vents. En effet dans une deuxième partie du morceau, on peut aisément entendre des trompettes en triple forte. La pièce instrumentale peut alors se structurer comme suit : A B A B avec A intro violons, instruments à vent et percu et B apparitions des trompettes. L'ambitus est relativement élevé avec une différence avec le grave (percu) et aigüe (violons, flûtes, trompettes...) Les percu ont un rythme strident. Musique pouvant faire penser à musique de films d'aventure, comme s'il y avait un danger qui se présentait. Péda: - reconnaître l'intensité (forte) - apparition des trompettes - disparition pour réentendre un thème avec les percussions - reconnaître instruments - musique de films ? Transv: - imaginer une scène de danse à travers cette musique
Kittycat Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Extrait 8: intro: percussions vocales (je ne sais pas si on peut dire ça) (beatboxing?) (aucune percussion instrumentale du tout? on dirait quand même qu'il y en a une, à moins que ce soit aussi fait avec la bouche?) puis: chanteur qui chante sur des (onomatopées ?): papapa...) un autre chanteur fait des lala... + toujours beatboxing) -> but: accompagnement car c'est continué pendant le chant puis chant en espagnol (avec toujours d'autres voix qui font l'accompagnement) ambiance festives, tempo rapide (fait penser à musique d'amérique latine) Activités pédagogiques: - faire deviner aux enfants qu'est-ce qui produit les sons de l'accompagnement (=bouche et voix) - trouver différents bruits faisables avec la bouche - imiter des instruments avec la voix: claquements de langue, productions de son qui peut imiter percussions ou autres instruments, produire des onomatopées - reconnaître la langue de la chanson - lien avec la danse. - pourquoi ne pas faire un projet de spectacle où les élèves chanteraient une chanson et qu'ils accompagneraient non pas avec des instruments mais avec des sons produit par la voix ou la langue.... PS: je viens de chercher dans le dico la signification d'onomatopées (=Mot dont le son imite la chose qu'il signifie; ex: glouglou), donc ce que j'ai appelé onomatopée c'est pas ça... quelqu'un sait alors comment on appelle le fait de chanter sur "lalalala...."
efie Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 extrait 8 pas grand chose à rajouter: c 'est une musique du monde? - polyphonie, très dense ( on a du mal à retrouver le nb de lignes mélodiques) - plusieurs hommes chantent les "papapa" à l unisson, et moi aussi jaurai dit onomatopées! - tempo modéré et rythme dansant activités pédas: - jeux de bouche - recherche sur le pays d'origine, la culture etc. je ferai le 9 et 10 demain kittycat, c'est quoi le beatboxing?
christy Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 extrait 8pas grand chose à rajouter: c 'est une musique du monde? - polyphonie, très dense ( on a du mal à retrouver le nb de lignes mélodiques) - plusieurs hommes chantent les "papapa" à l unisson, et moi aussi jaurai dit onomatopées! - tempo modéré et rythme dansant activités pédas: - jeux de bouche - recherche sur le pays d'origine, la culture etc. je ferai le 9 et 10 demain kittycat, c'est quoi le beatboxing? je me permets de répondre à ta question ! il me semble que le beatboxing est l'imitation vocale d'instruments (enfin je crois !)
christy Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 bon je me colle à l'extrait 9 (sur certaines choses je rejoints un peu ce qu'à dit juliien !) partie technique : oeuvre instrumentale on distingue des percussions mais également des instruments à cordes et à vent pour moi, il y a un jeu des questions/réponses entre ces deux familles d'intruments (pas vous?) la nuance est immédiatement forte on note une atmosphère de suspense (et effectivement on peut penser à une musique de film) partie pédagogique : impressions sur cette atmosphère de la musique (en utilisant des adjectifs) reconnaissance de la famille des instruments : pour cela se lever quand on entend les instruments à cordes et s'asseoir pour les instruments à vent imaginer une histoire (d'abord par écrit donc en lien avec maîtrise de la langue) qu 'inspire cette musique choisir une histoire, qui a plu à l'ensemble du groupe classe et la mettre en scène (avec biensûr comme fond sonore cette même musique) ça y'est !
christy Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 j'ai fait le 10 mais pas inspirée du tout ! partie technique : oeuvre instrumentale et vocale entrée par les cloches puis introduction d'une voix d'homme qui récite (en parlé-rythmé ) une "poésie" (car présence de rimes) puis introduction d'une voix de femme qui récite la même partie mais on peut noter une superposition (à la fin) et ça fait un enchaînement comme dans un canon enfin, suit une oeuvre instrumentale uniquement on l'on peut entendre des instruments à vent (ici mis en avant) et des instruments à cordes pffff ! pas jobard tout ça ! partie péda : reconnaissance instruments (encore et toujours) repérer les rimes imiter les voix (travailler donc l'enchainement comme dans un canon)
Kittycat Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 extrait 8pas grand chose à rajouter: c 'est une musique du monde? - polyphonie, très dense ( on a du mal à retrouver le nb de lignes mélodiques) - plusieurs hommes chantent les "papapa" à l unisson, et moi aussi jaurai dit onomatopées! - tempo modéré et rythme dansant activités pédas: - jeux de bouche - recherche sur le pays d'origine, la culture etc. je ferai le 9 et 10 demain kittycat, c'est quoi le beatboxing? je me permets de répondre à ta question ! il me semble que le beatboxing est l'imitation vocale d'instruments (enfin je crois !) Oui c'est bien ça, mais apparemment on dit beatbox et pas beatboxing d'ailleurs (oups), du moins d'après le site que je viens de consulter: http://fr.wikipedia.org/wiki/Beatbox "Le beatbox et plus exactement le human beatbox, ou multivocalisme consiste en l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs, et de nombreux autres instruments (principalement de percussion mais aussi certaines mélodies)."
Kittycat Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Extrait 9: orchestre plusieurs instruments qui rentrent ensemble: instruments à corde et percussion cymbales puis instruments à vent (trompettes?) qui jouent seuls puis de nouveaux les instruments du départ et instruments à vent (le même que tout à l'heure) rejouent seuls puis re tous les autres différentes nuances (surtout fortes) impression de tension opposition entre un instrument qui joue seul et un ensemble d'autres instruments qui jouent ensemble. Activités pédagogique: -reconnaître les instruments (c'est bien ça, on peut le caser partout, ou presque :P ) Bon, en fait, j'ai pas beaucoup d'idées là, j'ai révisé les autres matières toute la journée et je commence à saturer ... je crois que je vais arrêter là.... J'aurais dit comme toi Christy, qu'il y a un jeu de question réponse entre les trompettes et les autres. Par contre pour le début de l'extrait j'ai du mal à définir ne serait ce que des familles d'instruments: j'ai dit instruments à corde mais j'étais même pas sure... Je sais pas comment tu as pu reconnaître les flûtes et les violons Julien, t'es trop fort. J'aime bien tes pistes pédagogiques Christy, elles sont intéressantes et ça change de simplement reconnaître un instrument ou marquer la pulsation.
efie Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 09. « les Fetes romaines » Circenses - RESPIGHI alors moi j'aurai dit que c'est une formation assez conséquente ( j'ai cherché sur le net mais rien trouvé...) au debut on entend les violons , avec des bois (?) puis des percussions ( je dirai timbales) , un gong et enfin des trompettes les violons commencent leur phrase sur un tempo assez rapide, puis la terminent avec une note tenue, pendant cette note on entend un roulement de timbaleset enfin un son de "gong" il s'agit d un jeu question réponses ( d'accord avec toi christy ) l'atmosphère est assez angoissante, suspsens etc... ça me fait aussi penser à une musique de films! activités pédas - comme vous +: - retrouver les familles d'instrument - jeux de mimes sur cette musique ( par ex mettre les élèves par binome et essayer d imaginer une situation correspondant à la musique - chanter par dessus les instrument en tenant les notes, et inventer des paroles - étudier l impact d'une musique dans un film , quel est son rôle??? quest ce que ca donnerait sans?... je passe au 10 et si vous trouvez un site où on peut écouter des extraits de percus, je suis preneuse! j'ai du mal a distinguer timbales et caisse claire,qqn peut m'aider...?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant