Aller au contenu

Mettre les thèmes une fois que vous êtes passés


mazthom

Messages recommandés

Conclu : acad de Rennes comme Caen pr le matin et comme Chateauroux pr l'aprem... je ne pensais pas que les sujets pouvaient être préparés pr plusieurs académies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • storm30

    10

  • ofely

    8

  • Marcos

    7

  • Charivari

    6

Bretagne ce matin : Langage et famille aussi.

Pou moi cette aprèm : Le jeu et les apprentissages

Deux textes dont un de Merieu

Des questions, je ne me souviens plus bien mais :

- en quoi le jeu permet l'apprentissage ?

- le travail ne permet-il pas lui aussi de plaisir ?

- pourquoi utilise-t-on bien moins le jeu en cycle 3 ? :ninja:

- question sur le langage et le jeu, sur le jeu en EPS, la transdisciplinarité en EPS ...

Sinon j'étais en option musique, une seule question sur l'exposé puis une chanson en rapport avec mon thème, la décrire, proposer des utilisations pédagogiques, et j'ai eu des questions par rapport aux pistes évoquées, mais aucune question technique autre

et.....que disait Merieu sur le jeu...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis passée à Lyon hier matin et le sujet était: L'exigence de l'autorité. Selon moi, ça s'est relativement bien passé mais bon je ne sais pas trop sur quoi ils se basent pour mettre les notes...

Voici les questions dont je me rappelle:

- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre?

- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître?

- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline? (enfin je ne me souviens + exactement la formulation mais ça revenait à ça...)

- Actuellement on se trouve dans une société où le rôle de l'enseignant est discutté, dévalué donc que feriez-vous concrètement pour améliorer cette image?

- Comment faire venir les parents à l'école?

Voilà soulagée que ce soit fini!! Je pensais aller à l'abattoire mais en fait ce n'était pas si terrible. Il faut dire aussi que j'avais un pressentiment de tomber sur ce sujet donc je m'y étais bien préparée, un coup de bol! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier je suis tombée sur l'accueil et la scolarisation des enfants migrants.....CHAUD!!!!!!!!!

A méditer ....pour l'année prochaine (peut être!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident du tout!!!! Qu'as-tu dis Delphmax? Quelles ont été les questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu en retard, mais vendredi apres midi, le sujet à Lyon était: la maitrise de la lecture, une finalité de l'école.

Après bcp de questions sur la pratique genre:

-comment différencier en cp?

-quel apprentissage de la lecture en maternelle & comment faire concretement ?

-sur quels documents se basent les pe pour faire leurs leçons ( progr, docs d'appli), quelle différence entre lire au cp et lire au cp 2?

- importance de la conscience phonologique en maternelle

- comment donner envie d'écrire aux élèves

Voila en gros, bon courage pour la suite ;)

pourrait-on y répondre ensemble SVP, j'ai bcp de mal avec ce type de sujet en particulier...merci

-comment différencier en cp?

=> différentiation des modalités d'enseignement: groupe classe, groupes de besoins ou groupes hétérogènes ou individuel avec éventuellement mise en place du tutorao par un élève ou prise en charge d'un groupe par un AE ou prof complémentaire + différentiation des supports de lecture: texte en écriture cursive ou d'imprimerie, varier les genres (BD, album, roman), textes plus ou moins long selon le niveau (les + avancés lisent jusqu'au bout les autres s'arretent avant), éventuellement si certains sont vraiment 'en retard' on peu recopier le texte sur une feuille au tableau et les faire lire avec l'aide du maitre (étayage)

D'autres idées?

-quel apprentissage de la lecture en maternelle & comment faire concretement ?

=> pour moi apprentissage lecture et écriture sont étroitement liés... Sinon l'entrée dans la lecture passe par la lecture de contes, albums...par le maitre. Ensuite il y a bien sur la lecture de l'alphabet et la reconnaissance des prénoms, des jours de la semaine ou d'autres mots 'outils '(papa, maman, noel, anniversaire). Enfin on peu faire réaliser le tri de textes (retrouver des recettes, des poesies...dans un ensemble de textes) afin de leur faire comprendre les fonctions de l'écrit.

La aussi, si vous avez des remarques, des idées...

- importance de la conscience phonologique en maternelle

=> ???? je ne sais pas trop, a part préparer l'apprentissage de la lecture au CP

- comment donner envie d'écrire aux élèves

=> leur montrer a quoi sert l'écrit: écrire une lettre pour la fete des meres/peres, ecrire une carte postale en vacances, écrire des mails a des correspondants étrangers (francophones...), écrire ses propores histoires (pourquoi ne pas essayer de créer un album en GS, en se servant des TICE pour le texte et en faisant illustrer les pages par les enfants?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bretagne ce matin : Langage et famille aussi.

Pou moi cette aprèm : Le jeu et les apprentissages

Deux textes dont un de Merieu

Des questions, je ne me souviens plus bien mais :

- en quoi le jeu permet l'apprentissage ?

- le travail ne permet-il pas lui aussi de plaisir ?

- pourquoi utilise-t-on bien moins le jeu en cycle 3 ? :ninja:

- question sur le langage et le jeu, sur le jeu en EPS, la transdisciplinarité en EPS ...

Sinon j'étais en option musique, une seule question sur l'exposé puis une chanson en rapport avec mon thème, la décrire, proposer des utilisations pédagogiques, et j'ai eu des questions par rapport aux pistes évoquées, mais aucune question technique autre

et.....que disait Merieu sur le jeu...?

honnêtement je ne sais plus trop!

que tout ne peux pas être jeu mais quand il y a jeu il faut qu'il y ait apprentissage, développement de la personne, dimension sociale (mm jeu solitaire = dimension sociale = appartenance à un groupe de joueurs). Qu'il faut amener l'élève a établire un lien sur sa métacognition ce qui est permis car le jeu est sans conséquence = droit à l'erreur...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident du tout!!!! Qu'as-tu dis Delphmax? Quelles ont été les questions?

Voilà des questions dont je me rapelle:

Qu'est ce qu'un enfant du voyage? Un primo-arrivant?

Que faites vous si l'année prochaine, vous avez un enfant primo-arrivant? Que mettez vous en place? Vous faites appel à qui?

Qu'est ce que l'équipe éducative?Pédagogique?

Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants?

"Vous parlez de programmes de 2002, savez vous si ceux sont les derniers?"

si d'autres me reviennent je les ajouterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

["Vous parlez de programmes de 2002, savez vous si ceux sont les derniers?"

Qu'as tu répondu à ça???Doit on dire: "oui, des nouveaux programmes sont sortis en 2007" ??? car j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas encore parler de "nouveaux programmes" officiels, qui remplacent ceux de 2002...Vous répondrez quoi vous à ce genre de questions?

Et pour définir un enfant du voyage, tu as dit quoi exactement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre l'équipe éducative et l'équipe pédagogique ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

["Vous parlez de programmes de 2002, savez vous si ceux sont les derniers?"

Qu'as tu répondu à ça???Doit on dire: "oui, des nouveaux programmes sont sortis en 2007" ??? car j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas encore parler de "nouveaux programmes" officiels, qui remplacent ceux de 2002...Vous répondrez quoi vous à ce genre de questions?

Et pour définir un enfant du voyage, tu as dit quoi exactement :cry:

Alors moi aussi j'ai eu droit à la question sur les programmes 2002/2007. Il fallait juste dire que les programmes en vigueur sont encore ceux de 2002 mais que sont parus ds programmes en 2007 sensiblement différents de ceux de 2002. Ils n'en souhaitaient pas plus.

Pour la différence primo-arrivants et enfants du voyage, je pense que:

-Les enfants du voyage sont amenés à changer régulièrement d'établissement du fait de leur mode de vie. Du coup l'intégration est plus difficile car ils savent qu'ils ne resteront pas longtemps.

-Quant aux primo-arrivants je pense que c'est des enfants qui arrivent en France et pour qui le français n'est pas la langue maternelle. Ils seront donc scolarisés en CLIN exclusivement la premiere année puis integré en classe oridinaire par la suite.

Voila ce que j'aurais dis ... a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre l'équipe éducative et l'équipe pédagogique ? :blush:

Equipe pédago : interne à l'école = PE + directrice + instits spécialisés

Equipe éducative : PE + ASTEM ou AVS EVS + membres du RASED + parents !! ( enbref, tous ceux qui cotoient les enfants dans la journée à l'école)

Me trompe-je?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...