Aller au contenu

Mettre les thèmes une fois que vous êtes passés


mazthom

Messages recommandés

ohlala!! ça me panqiue tout cela!!! je passe l'OP vendredi matin et je me demandais ce qu'on pouvait répondre à la question "y'a t-il une crise de l'école?", on entend ça tout le temps dans les médias mais je vois pas trop ce à quoi ils font allusion et surtout, pourquoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • storm30

    10

  • ofely

    8

  • Marcos

    7

  • Charivari

    6

Bretagne ce matin : Langage et famille aussi.

Pou moi cette aprèm : Le jeu et les apprentissages

Deux textes dont un de Merieu

Des questions, je ne me souviens plus bien mais :

- en quoi le jeu permet l'apprentissage ?

- le travail ne permet-il pas lui aussi de plaisir ?

- pourquoi utilise-t-on bien moins le jeu en cycle 3 ? :ninja:

- question sur le langage et le jeu, sur le jeu en EPS, la transdisciplinarité en EPS ...

Sinon j'étais en option musique, une seule question sur l'exposé puis une chanson en rapport avec mon thème, la décrire, proposer des utilisations pédagogiques, et j'ai eu des questions par rapport aux pistes évoquées, mais aucune question technique autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bretagne ce matin : Langage et famille aussi.

Pou moi cette aprèm : Le jeu et les apprentissages

Deux textes dont un de Merieu

Des questions, je ne me souviens plus bien mais :

- en quoi le jeu permet l'apprentissage ?

- le travail ne permet-il pas lui aussi de plaisir ?

- pourquoi utilise-t-on bien moins le jeu en cycle 3 ? :ninja:

- question sur le langage et le jeu, sur le jeu en EPS, la transdisciplinarité en EPS ...

Sinon j'étais en option musique, une seule question sur l'exposé puis une chanson en rapport avec mon thème, la décrire, proposer des utilisations pédagogiques, et j'ai eu des questions par rapport aux pistes évoquées, mais aucune question technique autre

Léau , je passe également à rennes et j'ai pris option musique comme toi, quel était ton numéro de jury et était-il sympa?

Merci pour ta réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ça, mais sérieusement et concrétement comment mettre en pratique une leçon de grammaire à la façon de "la main à la pâte" comme Gillou et ses copains le souhaitent ?

ALors, tentons l'expérience... Pour faire travailler sur l'identification du nom dans une phrase. Questionnement initial : comment retrouver les noms dans un texte ?

Observation : là, on peut par exemple partir d'un texte de LJ qu'on a lu récemment.

Hypothèses : J'imagine qu'il faut faire dire aux élèves comment ils imaginent pouvoir retrouver un nom dans un texte ? par exemple : en remplaçant par un autre nom, en remplaçant par un pronom (il), en supprimant, en conjugant...

Expérimentation : on fait des essais sur le paragraphe choisi avec des méthodes issues des hypothèses émises par les élèves.

Résultats : on observe quelle(s) méthode(s) fonctionne(nt) pour retrouver les noms.

Interprétation : On en déduit comment retrouver un nom.

Conclusion : La règle est déduite et énoncée.

Des avis sur ma séance ?? :blush: C'est dur dur je trouve !!

Après tout cela ne change pas beaucoup de la résolution de problème en activité décrochée. Je trouve ton exemple intéressant.

Alors je suis d'accord mais la nouvelle circulaire précise qu'après il faut que tout le monde face la même chose à partir de la règle, faire des exercices d'application. réinvesstisements puis utiliser dans un production d'écrit (mais là suis pas sûr)

Des précisions ou commentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait religieux!!! ce matin à 7h30 à nancy!

Il n'y avait qu'un seul texte!!!

le genre de sujet qui me met en panique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léau , je passe également à rennes et j'ai pris option musique comme toi, quel était ton numéro de jury et était-il sympa?

Merci pour ta réponse .

Jury M4

Je ne sais pas si on peut dire sympa, disons que le jury ne montre rien de ce qu'il pense, ni trop de sourire, ni les yeux au ciel :P

Après, ils t'en feront p'être des sourires si t'es plus passionnante que moi, qui sait ?!

Deux hommes et une femme qui est la prof de musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette après midi à chateauroux (orléans tours) le jeu à l'école... texte de mérieu et de best...

j'ai pas du briller par mes connaissances par contre le jury était très sympa j'étais très à l'aise (trop?) ils ont beaucoup souri... je me dis que j'ai bien montré ma personnalité mais bon si je me prends une note éliminatoire ça voudra dire que ma personnalité ne convient pas :cry:

mais c'est fini!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

partie pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette après midi à chateauroux (orléans tours) le jeu à l'école... texte de mérieu et de best...

j'ai pas du briller par mes connaissances par contre le jury était très sympa j'étais très à l'aise (trop?) ils ont beaucoup souri... je me dis que j'ai bien montré ma personnalité mais bon si je me prends une note éliminatoire ça voudra dire que ma personnalité ne convient pas :cry:

mais c'est fini!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

partie pour la suite...

Meuh non, il n'y a pas que la personnalité... sur le jeu, il y a quand même pas mal de connaissances attendues, j'imagine. Tout plein de théories qui s'affrontent, entre ceux qui sont contre (Alain, Freinet...) et ceux qui sont pour (Claparède, je crois bien)

Est-ce que jeu s'oppose à travail ? Est-ce que jeu est compatible avec l'école ? Ce sont des problématiques actuelles et fort intéressantes :P mais pas fastoches-fastoches.

Je pense qu'il faut surtout dire "le jeu, pourquoi pas, mais avec parcimonie, sans baser toute une péda là-dessus, et en veillant à chaque fois à bien mettre des mots sur ce qu'on a appris, grâce au jeu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non npon je le dis j'ai été nulle en connaissances incapable de ressortir quoi que ce soit :cry: ! en fait je le savais que vaguement...

bref j'ai dit le jeu oui pas tt le temps et avec un objectif d'apprentissage clair, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ça l'idée. Je pense que c'est le coeur de ce qu'ils voulaient entendre. Pas de panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu en retard, mais vendredi apres midi, le sujet à Lyon était: la maitrise de la lecture, une finalité de l'école.

Après bcp de questions sur la pratique genre:

-comment différencier en cp?

-quel apprentissage de la lecture en maternelle & comment faire concretement ?

-sur quels documents se basent les pe pour faire leurs leçons ( progr, docs d'appli), quelle différence entre lire au cp et lire au cp 2?

- importance de la conscience phonologique en maternelle

- comment donner envie d'écrire aux élèves

Voila en gros, bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achatanne, je suis passée avec le jury 2 mais aparament , c'est pas toujours les memes personnes dans les memes jurys. ils sont vicieux, ils changent. bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...