Aller au contenu

Mettre les thèmes une fois que vous êtes passés


mazthom

Messages recommandés

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • storm30

    10

  • ofely

    8

  • Marcos

    7

  • Charivari

    6

J'arrive un peu en retard, mais vendredi apres midi, le sujet à Lyon était: la maitrise de la lecture, une finalité de l'école.

Après bcp de questions sur la pratique genre:

-comment différencier en cp?

-quel apprentissage de la lecture en maternelle & comment faire concretement ?

-sur quels documents se basent les pe pour faire leurs leçons ( progr, docs d'appli), quelle différence entre lire au cp et lire au cp 2?

- importance de la conscience phonologique en maternelle

- comment donner envie d'écrire aux élèves

Voila en gros, bon courage pour la suite ;)

Et qu'as-tu répondu stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur les relations famille-école dans l'académie de Nantes ce matin.

des questions du genre :

qu'est-ce qui existe pour impliquer les familles? ou pourrait être envisager?

Comment ça se passait il y a 50 ans?

Que faire si un élève vous traîte de "grosse conne"? si le père vous traîte de "grosse conne"?

Enfin voilà, j'ai du mal à me rappeler de toutes les questions. En tout cas pour moi, c'est fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette après midi à chateauroux (orléans tours) le jeu à l'école... texte de mérieu et de best...

j'ai pas du briller par mes connaissances par contre le jury était très sympa j'étais très à l'aise (trop?) ils ont beaucoup souri... je me dis que j'ai bien montré ma personnalité mais bon si je me prends une note éliminatoire ça voudra dire que ma personnalité ne convient pas :cry:

mais c'est fini!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

partie pour la suite...

ben moi aussi chateauroux lundi aprem!

Sujet sympa j'ai trouvé, apres le jury c'est une autre histoire :ninja:

L'IEN a posé la plupart des questions, surtout "expliquer moi cette phrase", "difference jouer et s'amuser (celle la facile),....

y en a une qui m'a skotché : "piaget, vygostki ça vous parle???" sur le coup je me suis dit il me prend pour une touriste?

Pour mon exposé d'op il m'a coupé à 9min (j'avais mis chrono en meme temps que lui!) et m'a dit "bon vous concluez!" :ninja:

Et puis 2 minutes après avoir commencé mon exposé je l'entends, sans gene, demandé à ça collègue "c'est bientot la pause???" :cry: alors que j'étais la 2è à passer de l'aprem!

Pour la littérature de jeunesse j'ai présenter RAFARA, conte hors liste. j'ai fait un réseau avec des contes classiques de la liste (cendrillon,..) et l'IEN m'a demandé pourquoi des liens avec livres de la liste ("si belle soit elle cette liste n'en est qu'une! :ninja: )

En gros il m'a fait comprendre que la liste servait à faire "jolie", et qu'il ne fallait pas forcément s'en servir!!!!!!!!!!!!!

Bon mise à part ça je me suis pas laisser démonter, et mes réponses étaient plausibles.

a oui et une petite dernière : "vous nous avez dit que vous étiez AVS, donc je ne vous poserai pas de question de pratique, ce ne serait pas amusant"............................... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur Orléans-Tours : La notation et l'évaluation, l'impact psychologique des mauvaises notes sur les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à l'oral pro ce matin à Angers (CFP d'Avrillé). Mon sujet était sur l'importance de la maîtrise de la langue avec 3 textes. Le premier donait tos les intérêts d'une bonne maîtrise de la langue et les deux autres donnaient des exemple. Le premier expliquait l'importance de la communication dans la démarche scientifique et le second était encore plus précis et donnait l'exemple d'un débat en classe ente les élèves et le maître sur la question : Commet sont les poumons ?

Quelques questions dont je me souviens :

- Comment peut-on évaluer le langage en cycle 1 ?

- Est-ce difficile pour des cycle 1 de rester dans un sujet ? Non Pourquoi ?

- Quels sont les objectifs de fin de cycle 3 en maîtrise de la langue ?

Sinon en ce qui concerne L'art visuel

- Quel est l'interêt de faire de l'art abstrait en cycle 3 ?

- Quelles contraintes donnez vous à vos élèves pour la réalisation de votre projet ?

- La dernière question qui m'a tuée car pris au dernier moment j'ai perdu mes moyens : Citez moi un artiste vivant.

Le jury était très sympa mais maintenant attendons les résultats.

Ma dernière épreuve espagnol (option facultative) le 20/06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne cerne pas la différence entre jouer et s'amuser :( vous n'auriez pas 1 fiche sur le jeu, car il semblerait que j'ai des lacunes sur ce sujet...

Autre question...Anne 28, qu'as-tu répondu à la question : "comment on évalue le langage au Cycle 1"?????

Olalala, je me rends compte que même apres 5 ans de concours, je ne suis toujours pas au point avec bcp de choses...et je passe vendredi :( AU SECOURS!!!!!!!!!!!J'AI PEUR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon livre d'OP (Vuibert) ils disent que s'amuser c'est plus futile. Quand les enfants jouent, pour eux, c'est du sérieux. Il y a des règles, ça "ne rigole pas" etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OP à Cayenne ce matin : un article de Diane Galbaud, du "Monde de l'Education" de décembre 2003, "l'apprentissage de la lecture demande du temps".

Je suis abonnée aux sujets de français, après l'orthographe par JP JAffré l'année dernière :( . Donc un conseil : Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de réviser l'apprentissage de la langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...