Aller au contenu

Mettre les thèmes une fois que vous êtes passés


mazthom

Messages recommandés

C'est bien beau tout ça, mais sérieusement et concrétement comment mettre en pratique une leçon de grammaire à la façon de "la main à la pâte" comme Gillou et ses copains le souhaitent ?

ALors, tentons l'expérience... Pour faire travailler sur l'identification du nom dans une phrase. Questionnement initial : comment retrouver les noms dans un texte ?

Observation : là, on peut par exemple partir d'un texte de LJ qu'on a lu récemment.

Hypothèses : J'imagine qu'il faut faire dire aux élèves comment ils imaginent pouvoir retrouver un nom dans un texte ? par exemple : en remplaçant par un autre nom, en remplaçant par un pronom (il), en supprimant, en conjugant...

Expérimentation : on fait des essais sur le paragraphe choisi avec des méthodes issues des hypothèses émises par les élèves.

Résultats : on observe quelle(s) méthode(s) fonctionne(nt) pour retrouver les noms.

Interprétation : On en déduit comment retrouver un nom.

Conclusion : La règle est déduite et énoncée.

Des avis sur ma séance ?? :blush: C'est dur dur je trouve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • storm30

    10

  • ofely

    8

  • Marcos

    7

  • Charivari

    6

C'est bien beau tout ça, mais sérieusement et concrétement comment mettre en pratique une leçon de grammaire à la façon de "la main à la pâte" comme Gillou et ses copains le souhaitent ?

ALors, tentons l'expérience... Pour faire travailler sur l'identification du nom dans une phrase. Questionnement initial : comment retrouver les noms dans un texte ?

Observation : là, on peut par exemple partir d'un texte de LJ qu'on a lu récemment.

Hypothèses : J'imagine qu'il faut faire dire aux élèves comment ils imaginent pouvoir retrouver un nom dans un texte ? par exemple : en remplaçant par un autre nom, en remplaçant par un pronom (il), en supprimant, en conjugant...

Expérimentation : on fait des essais sur le paragraphe choisi avec des méthodes issues des hypothèses émises par les élèves.

Résultats : on observe quelle(s) méthode(s) fonctionne(nt) pour retrouver les noms.

Interprétation : On en déduit comment retrouver un nom.

Conclusion : La règle est déduite et énoncée.

Des avis sur ma séance ?? :blush: C'est dur dur je trouve !!

Après tout cela ne change pas beaucoup de la résolution de problème en activité décrochée. Je trouve ton exemple intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis passée le 15 juin à 11H55 , académie de la réunion : commission 4 avec un jury de 2 personnes ( un IEN et une prof de lettres ) . Mon sujet portait sur "l'apprentissage de la lecture dans sa continuité" , corpus de 3 textes très récents :

- 1 court extrait d'une lettre de Gilles de Robien de janvier 2006 sur l'apprentissage de la lecture en cp

- 1 extrait de séminaire de Alain Bentolila sur la continuité de l'apprentissage de la lecture ( mars 2006)

- 1 court extrait d'un rapport de IA sur la lecture en primaire et surtout sur la classe de CE1 (2005)

j'ai fait un plan thématique en 2 parties .

l'entretien portait sur :

- le redoublement : est-il permis de redoubler le cp si l'enfant ne sait pas lire ? ou le fait-on passer quand même en CE1 ?

- les écoles européennes qui ne pratiquent pas le redoublement et taux de réussite des élèves , meilleur qu'en France ou pas ?

- les dispositifs mis en place pour les élèves en difficulté : PPRE , RASED

- spécificité de la réunion : créole/français dans l'apprentissage de la lecture + citer le rapport du recteur de la réunion sur ce problème

Voilà j'ai eu un IEN cré cré michant et une prof cré cré sympa : l'exposé de l'oral pro s'est bien passé pas l'entretien qui a suivi , des bugs , des ratés ... mais heureusement qu'il y a eu l' exposé de la LDJ où j'ai mieux assuré ! et même l'entretien , plus à l'aise . L'exposé a plu donc suis contente .

Maintenant il faut passer à la course ... pffffff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui sont déjà passés à l'OP, avez-vous tenu les 10 min d'exposé? C'est la seule chose qui me fasse peur, de ne pas savoir quoi dire sur les textes et donc de faire un exposé trop court, et je pense que c'est très mal vu par le jury!!

Bon courage à celles et ceux qui ne sont pas encore passés! Moi je passe jeudi matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui sont déjà passés à l'OP, avez-vous tenu les 10 min d'exposé? C'est la seule chose qui me fasse peur, de ne pas savoir quoi dire sur les textes et donc de faire un exposé trop court, et je pense que c'est très mal vu par le jury!!

Bon courage à celles et ceux qui ne sont pas encore passés! Moi je passe jeudi matin!

Moi il y a 1 ou 2 phrases que je n'ai pas eu le temps de dire car au bout des 10 minutes ils m'ont dit "il va falloir conclure". Tu as forcément des choses à dire, ne t'inquiète pas ! Puis, tu as encore le temps de t'entraîner d'ici jeudi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il me semble ne pas avoir tenu 10 minutes, plutot 7 minutes que 10. mais il ne m'ont rien dit. après il m'en tiendront peut etre rigueur dans la note. on verra!!!!bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée hier dans l'académie d'Amiens, et mon corpus portait sur l'école maternelle, et était composé de deux textes, un de trois pages, et l'autre d'une page. Le premier texte était d'une inspectrice, Mme Bouysse, et portait sur un constat sur l'école maternelle, et une réflexion sur son statut de modèle. Le deuxième texte m'a moins marqué, et comme je n'ai pas eu le droit de conserver les documents, je ne me souviens plus de l'auteur ni du titre. Désolé.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma compréhension personnelle, savez-vous si l'on peut dire que la pédagogie par objectif est la déclinaison pédagogique du courant behavioriste ?

Merci.

oui je crois que c'est tiré, à la base du courant behavioriste (stimulus /réponses)

d'ailleur d'apres mes cours de STAPS une des critiques de la PPO (début des années 1980) c'est qu'elle "saucissonne l'enseignement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma compréhension personnelle, savez-vous si l'on peut dire que la pédagogie par objectif est la déclinaison pédagogique du courant behavioriste ?

Merci.

oui je crois que c'est tiré, à la base du courant behavioriste (stimulus /réponses)

d'ailleur d'apres mes cours de STAPS une des critiques de la PPO (début des années 1980) c'est qu'elle "saucissonne l'enseignement"

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur le sujet :

Les savoirs et la démarche scientifique.

et????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis passé ce matin (dès l'aube) et j'ai eu comme thème "Développer les nouvelles technologies à l'école" :

- un texte du monde de l'éducation sur la situation française / Europe (sept 2006)

- un autre texte du monde l'éducation sur une initiative de portail école à Reims (oct 2006)

- un texte issu d'une revue du MEN qui brosse un état des lieux et propose 12 mesures phares

Questions (ce dont je me souviens) :

- quels sont les pb principaux à l'enseignement des TICE (formation des enseignants, moyens matériels, mais ils attendaient surtout les pb pédagogique pour cet enseignement)j'aurais dis comme toi !! C'est quoi les pb péda ?

ce lien permet de se faire une idée sur la fracture numérique et la fractrure culturelle qu peut entrainer l'utilisation des TIC

http://www.bienlire.education.fr/04-media/...t_scolarite.pdf

- qu'est-ce que le B2i, est-ce qu'il y a autre chose après (C2i)

- comment les décisions du ministre arrivent-elle à l'enseignant, par quelle voiej'aurais dit les programmes, les circulaires, qui sont envoyés aux écoles et que le directeur se doit de rendre visible a tous

- pourquoi privilégier les enfants en difficulté pour les TICE ? Donnez-nous un exemple non seulement la motivation mais aussi peut faire sauter un obstacle par exemple, pour un élève qui a du mal a écrire

- école à 2 ans ne peut-être refusée, dans quel cas ?en zone d'éducation prioritaire, plus les enfants entrent tot a l'école et plus on peut reduire facilement les inégalités

- quels horaires pour l'enseignant en dehors de la classe (conseils et formation) ?26h en classe par semaine mais l'enseignant est payé sur 27h ainsi ces heures sont cumulées pour les différents conseils et les 12h de formation pédagogique obligatoire annuelle

- quels sont les différents conseils ?conseil d'école, des maitres, de cycle. Et conseil des élèves pourquoi pas

- un membre du jury me donne un exemple de logiciel d'autoformation et me demande quels peuvent être les avantages d'un tel logicielapprentissage a son rythme (mais logiciel pour le maitre ou pour l'élève ?)

- la natation est obligatoire : est-ce que la famille d'un élève peut refuser d'y son enfantje ne suis pas certaine mais je dirais que non, la natation est une compétence a atteindre à l'école primaire au meme titre que les maths et on ne privelerait pas un enfant de maths

Jury très agréable, qui m'écoutait. C'est plutôt moi qui me suis embrouillée pour l'exposé, mais j'suis restée ouverte.

Mes impressions : :cry:

----------------------------------------

admissible à Versailles

OP le 21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...