Aller au contenu

Mettre les thèmes une fois que vous êtes passés


mazthom

Messages recommandés

A Grenoble cet après-midi : La famille et l'école.

1er texte : résultat d'une enquête, réalisée par TNS-sofres pour l'EN en 2004, sur les attentes des parents vis-à-vis de l'institution scolaire et les réticences des enseignants.

2nd texte : un historique rapide de l'évolution des relations famille-école avec une paragraphe sur l'influence de l'école sur le quotidien familial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • storm30

    10

  • ofely

    8

  • Marcos

    7

  • Charivari

    6

- comment mettriez-vous en place les leçons de grammaire?

- comment feriez-vous pour que les élèves intègrent les leçons? pour vérifier qu'ils les appliquent?

etc...

Que faut-il répondre à peu près ?

Pour la grammaire, c'est désormais une matière à part entière c'est bien ça ? Elle est détachée de ses amies orthographe, conjugaison... Depuis le changement du 29 novembre 2006 effectué par Gillou, Alain Bentolila & Orsenna ?

Mais à part ça???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- comment mettriez-vous en place les leçons de grammaire?

- comment feriez-vous pour que les élèves intègrent les leçons? pour vérifier qu'ils les appliquent?

etc...

Que faut-il répondre à peu près ?

Pour la grammaire, c'est désormais une matière à part entière c'est bien ça ? Elle est détachée de ses amies orthographe, conjugaison... Depuis le changement du 29 novembre 2006 effectué par Gillou, Alain Bentolila & Orsenna ?

Mais à part ça???...

selon les nouvelles mesures il faut partir de la phrase pour enseigner la grammaire. c'est peut être cela qu'on attend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des logiciels spécifiques pour les dysorthographiques.

Bah il ne me l'a mm pas dit... :huh: je ne l'ai jamais vu ça, même en français...

Tu as + d'infos la dessus, un lien, une expérience?

pas d'expérience mais sujet très intéressant et j'avais aidé à l'élaboration d'une fiche (que je ne retrouve pas :( ) à ca sujet va voir ici http://www.ceciaa.com/ c'est une mine d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- comment mettriez-vous en place les leçons de grammaire?

- comment feriez-vous pour que les élèves intègrent les leçons? pour vérifier qu'ils les appliquent?

etc...

Que faut-il répondre à peu près ?

Pour la grammaire, c'est désormais une matière à part entière c'est bien ça ? Elle est détachée de ses amies orthographe, conjugaison... Depuis le changement du 29 novembre 2006 effectué par Gillou, Alain Bentolila & Orsenna ?

Mais à part ça???...

selon les nouvelles mesures il faut partir de la phrase pour enseigner la grammaire. c'est peut être cela qu'on attend

c'est-à-dire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, d'apres les IO de 2007, l'enseignement de la grammaire doit se faire sur certains phénomènes portant sur la phrase (grammaire de phrase préféré à la grammaire de texte précédement dans les IO de 2002). Un aspect grammaire de texte est tout de même conservé mais de moindre importance.

--> priorité à la grammaire de phrase.

Leçons de grammaire spécifiques, activités d'entrainement ritualisées, courtes et fréquente, et des ateliers centrés sur la résolution d'un problème de langage.

--> réinvestissement dans les disciplines comme la production d'écrits...

"C'est en faisant jouer la langue, par exemple sur les différentes expansions du nom qu'on en fait saisir le sens et qu'on développe l'agilité de l'élève en situation d'écriture et de lecture."

Voir page 113 du BO 2007

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ça, mais sérieusement et concrétement comment mettre en pratique une leçon de grammaire à la façon de "la main à la pâte" comme Gillou et ses copains le souhaitent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que les élèves sont en production d'écrit, on sélectionne une phrase avec un complément d'objet direct par exemple et l'on fait travailler les élèves dessus en extrayant les nom, groupe nominaux, sujet verbes compléments...

En faite, on part de la phrase pour aller plus tard vers les textes.

Et celà de manière ritualisée et fréquente.

Voila mais cela n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que les élèves sont en production d'écrit, on sélectionne une phrase avec un complément d'objet direct par exemple et l'on fait travailler les élèves dessus en extrayant les nom, groupe nominaux, sujet verbes compléments...

En faite, on part de la phrase pour aller plus tard vers les textes.

Et celà de manière ritualisée et fréquente.

Voila mais cela n'engage que moi.

dans un stage que jai fais en CM2, la maitresse faisait une dictée (courte) par jour carles eleves avaient de gros pbs d'orthographe. Elle prenait apres une phrase et faisait trouver systématiquement nature et fonction des unités dans la phrases (propositions, mots). ça peut etre une situation concrete?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- école à 2 ans ne peut-être refusée, dans quel cas ?

ah bon et c'est quoi ?

il me semble qu'on peut refuser un enfant de deux ans s'il n'est pas 'propre' (s'il n'arrive pas à retenir ses envies de pipi et poupou)..

Ma fille est rentrée en classe passerelle et elle n'était pas encore propre, donc ce n'est pas un motif pour refuser un enfant.

Dans l'école où je suis, il y a une seule classe passerelle, donc 18 élèves. En fonction des inscriptions, il prennent les 18 élèves les plus agés (né de janvier à avril, en gros) et donc les plus jeunes sont refusés.

J'ai répondu qu'on ne pouvait refuser un enfant de 2 ans dans une école de ZEP : j'avais lu ça dans mon bouquin d'oral pro la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi jsui passée ce matin dans l'académie de caen

bon en fin de compte c'était pas si terrible que ça, le jury était assez gentil. j'ai essayé de sourire et de bien les regarder. j'ai trituré un tout petit peu mes mains. bon après je pense pas avoir fait des étincelles mais au moins je l'ai fait.

sujet apprentissage de la lecture dans sa continuité

les questions ==> aucune sur les perches que j'avais tendu en entretien.

après - définir méthode syllabique, globale.

- comment je fais si j'ai une claase de cp en septembre pour l'apprentissage de la lecture, à partir d'album, de photocopies? j'ai dit à partir d'album et d'un manuel. comment choisir manuel?j'ai dit que je demandais conseil à mes collègues. mdr

- si vous êtes nommés dans une campagne avec peu de moyens, comment vous vous procurez des livres? est ce que vous pouvez demander participation aux parents? donc non car école gratuite, pour se procurez livres : bibliothèque municipale de la ville la plus proche ou bibliobus ou bibliothèque centre de prèt, c'est le conseil général qui mets des livres à dispositions ( c'est eux qui m'ont donné la réponse)

- est ce que les enfants arrivant en matrenelle ont déjà des acquis ?

après je me souviens plus trop, ils sont beaucoup restés sur le sujet des textes sauf à la fin ont ouverts sur projets d'école et classes transplantés ( j'ai cru comprendre que c t les sorties avec nuitées)

sur mon livre ( histoire d'une mùouette et du chat qui lui apprit à voler de sépulveda);

-comment je fais pour que l'étude de mon livre dure que 15j?

- pk j'ai choisis cette édition?

- je parlais de réécrire chapitre en changeant de point de vue donc ils m'ont demandé dans quelle autre discipline je pourrais travailler le point de vue.

- la litt de jeunesse a t elle toujour été dans les programmes? c'est que depuis 2002 je crois

- qu'est ce que je sais à propos des changements de l'orl? et ce que j'en pense.

bon voilà je me souviens plus du reste parce que maintenant que c'est passé, j'oublie tout.

bon bah bon courage. ne stressez pas trop, c'est pas si terrible qu'on l'imagine.je sais c'est facile à dire une fois passée. MERDE MERDE MERDE à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quels sont les pb principaux à l'enseignement des TICE (formation des enseignants, moyens matériels, mais ils attendaient surtout les pb pédagogique pour cet enseignement)j'aurais dis comme toi !! C'est quoi les pb péda ?

sauf que je n'avais pas pensé à ces pb lors de mon exposé, et l'un des jurés m'a tiré les vers du nez ... J'ai regardé un doc en rentrant chez moi : l'enseignement des TICE nécessite des adaptations car on passe d'une situation frontale à une situation où il y a un écran entre le PE et l'élève, donc toute la pédagogie est à inventer.

- comment les décisions du ministre arrivent-elle à l'enseignant, par quelle voiej'aurais dit les programmes, les circulaires, qui sont envoyés aux écoles et que le directeur se doit de rendre visible a tous

J'ai parlé de la voie hiérarchique ... je suis passée à côté de l'aspect juridique, pourtant c'était évident!

- pourquoi privilégier les enfants en difficulté pour les TICE ? Donnez-nous un exemple non seulement la motivation mais aussi peut faire sauter un obstacle par exemple, pour un élève qui a du mal a écrire

Oui, j'ai parlé de motivation, d'aspect ludique, et j'ai donné l'exemple d'un élève qui a des difficultés d'écriture (geste graphique). Le fait de passer par un traitement de texte lui permet d'obtenir un travail propre et de ce concentrer sur le message. Donc, valorisant.

- un membre du jury me donne un exemple de logiciel d'autoformation et me demande quels peuvent être les avantages d'un tel logicielapprentissage a son rythme (mais logiciel pour le maitre ou pour l'élève ?)

Un logiciel pour le maître : j'ai dit comme toi, et aussi apprentissage en fonction de besoins ponctuels

- la natation est obligatoire : est-ce que la famille d'un élève peut refuser d'y son enfantje ne suis pas certaine mais je dirais que non, la natation est une compétence a atteindre à l'école primaire au meme titre que les maths et on ne privelerait pas un enfant de maths

l'EPS est obligatoire (sauf certificat) car participe aux grandes valeurs de l'école

Bonne chance à celles et ceux qui ne sont pas encore passés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...