Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Je vais essayer d'en faire un au début des vacances et je le mettrais en ligne pour avoir vos impressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Merci pour ce lien Cendrillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir, si possible, comment connaître la matière annuelle en français, en math et en éveil à donner en CM2 et 6ème, s.v.p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Bonne idée que ce post :)

Je serai moi aussi en CM2 pour la première fois en septembre. J'ai découvert le site http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/ , qui est une mine!

Ce lien est super merci !

Moi aussi j'aurai un CM2 à la rentrée et je suis en pleine préparation des fournitures : c'est assez galère !

Et ce n'est que le début....

J'ai une question : qui a cerné la différence entre l'ORLF des anciens programmes et la "Grammaire" du BO 2007 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Bonne idée que ce post :)

Je serai moi aussi en CM2 pour la première fois en septembre. J'ai découvert le site http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/ , qui est une mine!

Ce lien est super merci !

Moi aussi j'aurai un CM2 à la rentrée et je suis en pleine préparation des fournitures : c'est assez galère !

Et ce n'est que le début....

J'ai une question : qui a cerné la différence entre l'ORLF des anciens programmes et la "Grammaire" du BO 2007 ???

Justement, dans le lien que tu cites, il y a un comparatif (très très bien fait :) ) entre les programmes 2002 et 2007. Du coup, je m'y suis penchée et voilà ce que j'en retiens :

  • - pas de métalangage abstrus
    - une grammaire centrée sur la phrase (L'étude des mots, c'est pour le cycle 2 et la grammaire de texte pour le collège)
    - pour la conjugaison : il n'y a plus d'étude systématique du passé simple, du conditionnel et du subjonctif. Ils ont dû se dire, au ministère que ça faisait trop <_<
    - Pour ce qui est de la manipulation (déplacement...), à chaque fois que les programmes de 2002 utilisaient ce mot, c'est biffé dans les programmes 2007. Alors on fait comment maintenant ? :idontno:
    - Vocabulaire : La lecture de texte est nécesaire à l'enrichissement du vocabulaire, mais pas suffisante. Donc : il faut faire des leçons de vocabulaire et mettre les élèves en situation de compréhension et / ou de production. Du coup, on revient aux très ennuyeuses leçons par thème... :thumbdown:
    - Orthographe : des exos systématiques (genre Bled, j'imagine) + des dictées + des productions autonomes.

Si j'ai oublié des points ou mal compris, n'hésitez pas à corriger. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'en retiens :

- pas de métalangage abstrus

- une grammaire centrée sur la phrase (L'étude des mots, c'est pour le cycle 2 et la grammaire de texte pour le collège)

- pour la conjugaison : il n'y a plus d'étude systématique du passé simple, du conditionnel et du subjonctif. Ils ont dû se dire, au ministère que ça faisait trop <_<

- Pour ce qui est de la manipulation (déplacement...), à chaque fois que les programmes de 2002 utilisaient ce mot, c'est biffé dans les programmes 2007. Alors on fait comment maintenant ? :idontno:

- Vocabulaire : La lecture de texte est nécesaire à l'enrichissement du vocabulaire, mais pas suffisante. Donc : il faut faire des leçons de vocabulaire et mettre les élèves en situation de compréhension et / ou de production. Du coup, on revient aux très ennuyeuses leçons par thème... :thumbdown:

- Orthographe : des exos systématiques (genre Bled, j'imagine) + des dictées + des productions autonomes.

Amusant comme la roue tourne : c'est comme cela que j'ai toujours enseigné, j'étais devenu un has-been à cause de l'ORL, me voilà de nouveau au sommet de la vague. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année , j'ai eu 31 CM1 CM2...Et l'an prochain je recupere mes CM1 qui seront alors CM2 ...cours simple à 18...le paradis! :D

Côté organisationel, presque le même emploi du temps que Alloélisa. Vers la fin de l'année, j'ai mis en place à 13h30, 1/2 heure d'autonomie lecture avec les livres de la biliothèque. Ca marche bien car ils sont excités de retour de la cantine et ça les canalise bien. C'est le seul moment de la journée où ils rentrent vraiment dans leur lecture.

Voilà.

J'aime bien cette idée !je note je note :D
Coucou!

Moi, je me demande comment mieux gérer les cahiers, classeurs...

Cette année j'avais un cahier avec les leçons de maths et français et j'aimerais savoir si certains utilisent un classeur pour les règles/laçons et s'ils en sont satisfaits. J'ai peur que les feuilles soient égarées par les enfants...

Moi j'ai un petit classeur d'outils qui fonctionne sur deux ou trois ans dans lequel je peux ainsi rajouter des feuilles pour compléter ou approfondir une leçon. Cela fonctionne très bien, les feuilles ne sont pas perdues, ils mettent des oeillets pour les consolider. Donc, je trouve ça très pratique.

Je fonctionne de la meme façon en orlf et maths avec un seul petit classeur. Leur cahier du jour etait un grand format et je vais garder ce principe pour l'an prochain. Sinon j'avais un seul grand classeur pour sciences, geo, histoire, tice, autonomie et lire ecrire...mà c'est pas assez, depuis un mois leur classeur est blindé donc je pense en utiliser 2.

Bon moi depuis que je suis en CM, j'applique toujours le même principe: je demande aux élèves de me respecter donc je les respecte aussi! C'est évident, mais bon, j'ai mis en place quelques rituels:

- Je ne monte pas en classe avant que le rang ne soit pas bien fait, donc tous les matins, je remonte le long de mon rang en disant bonjour à tous mes élèves et en les invitant à bien se ranger...

- Ils ne rentrent en classe que lorsqu'ils sont calmes

- Ils sortent immédiatement leur pochette et rangent de manière autonome les contrôles signés ou leçons apprises dans le classeur qui reste en classe...

- Avant de faire l'appel je renouvelle mon bonjour: c'est peut-être trop mais ça marque le début de la journée et les quelques bavardages cessent... J'en profite pour avoir un mot gentil, regarder tous les élèves et demander des nouvelles d'un môme qui aurait été absent...

Voilà, tout ça dès le début d'année et maintenant qu'ils sont tous un peu excités par la fin d'année, je pense que ces rituels font que la classe roule bien!

J'ai aussi mis en place quelques "activités fil rouge" qui sont elles aussi ritualisées:

- durant chaque période de vacances, chaque élève a un roman à lire, qu'il choisit librement à la bibliothèque de l'école, et à chaque rentrée on fait un planning de présentations orales de ces romans: ils nourrissent la bibliothèque de classe dès que la présentation est faite et les élèves viennent volontiers se servir et lire un roman présenté par un camarade... Je présente moi-même quelques ouvrages, que je laisse aussi dans la bibliothèque de la classe...

- atelier d'écriture libre et non noté, à chaque veille ou rentrée de vacances, qui une fois réalisé sur le cahier, est mis au propre sur du beau papier et trouve sa place sur les murs de la classe... Ils sont aussi tapés à l'ordi en cette fin d'année pour créer un recueil...

Voilà ce sont mes idées...

Je prends note aussi :) J'aime bien l'idée de ranger chaque matin la pochette, ça evite de devoir le faire quand la pochette est archi pleine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un classeur avec sciences, anglais, histoire-géo et français. Se pose le problème des maths??? Comment faites-vous?

Cela me semble beaucoup tout ça dans le même classeur.

Moi j'avais opté pour histoire, géo et sciences dans un et ORL et littérature dans l'autre. Il a fallu que les élèves les vident en partie. Et l'IEN n'a pas aimé que les sciences ne soient pas à part, sur un cahier. D'ailleurs, il souhaite qu'on utilise un cahier pour les leçons.

Et, p'tite chocolatine, je trouve que le classeur pour les leçons c'est pas toujours top, ils les perdent, les rangent mal ...

Et l'IEN il a expliqué pourquoi il préférait un cahier de leçons?

Le classeur c'est aussi à nous de leur apprendre à s'en servir, à ranger, etc...sur mes 31 CM1 CM2 de cette année j'en ai juste 2 qui ne rangeaient pas systématiquement...mais bon ...yen a qui pour lesquels on a beau rabâcher...ça change rien :D

Cahier d'exercices ou de brouillon?

Disons "cahier d'essais" mieux tenu que le brouillon mais qui ne fait pas double emploi avec le cahier du jour (ou de contrôle continu).

Idem

Et puis l'ARS sert à ça non?...

Si (en principe). ;)

Oui effectivement :)

Moi aussi j'ai une liste relativement longue mais dans laquelle je ne demande ni feuilles ni cahiers... je n'ai aucun scrupule à avoir une longue liste en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre, je vais faire ma première rentrée... en CM2 et je pensais qu'il serait pas mal de mutualiser nos petites astuces...

Quels livres pensez vous étudier? Quel emploi du temps? Quelle disposition de classe?

Bonjour, je serai T2 en septembre avec une classe de CM2. Ce niveau m'interesse beaucoup mais j'ai vraiment peur de me tromper.

Pourriez vous me donner des conseils ou des liens pour mettre en place mes progressions et mon emploi du temps.

Merci de votre aide :)

Je mettrai ça en ligne quand je les aurai fait :D pour l'instant l'année n'est pas finie donc pas le temps ;)

Bonjour à tous! Bonne idée que ce post :)

Je serai moi aussi en CM2 pour la première fois en septembre. J'ai découvert le site http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/ , qui est une mine!

Merci :wub:

Bonjour,

J'aimerais savoir, si possible, comment connaître la matière annuelle en français, en math et en éveil à donner en CM2 et 6ème, s.v.p.

J'ai pas compris la question :blush:

Bonjour à tous! Bonne idée que ce post :)

Je serai moi aussi en CM2 pour la première fois en septembre. J'ai découvert le site http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/ , qui est une mine!

Ce lien est super merci !

Moi aussi j'aurai un CM2 à la rentrée et je suis en pleine préparation des fournitures : c'est assez galère !

Et ce n'est que le début....

J'ai une question : qui a cerné la différence entre l'ORLF des anciens programmes et la "Grammaire" du BO 2007 ???

Me suis pas encore procurée les nouveaux programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Vocabulaire : La lecture de texte est nécesaire à l'enrichissement du vocabulaire, mais pas suffisante. Donc : il faut faire des leçons de vocabulaire et mettre les élèves en situation de compréhension et / ou de production. Du coup, on revient aux très ennuyeuses leçons par thème... :thumbdown:

- Orthographe : des exos systématiques (genre Bled, j'imagine) + des dictées + des productions autonomes.

Si j'ai oublié des points ou mal compris, n'hésitez pas à corriger. ;)

Perso je trouve ça génial le bled et le voc par theme :D Aïe pas taper ^^

Pi les dictées on en fait déjà et les productions autonomes aussi non?

voilà ce que j'en retiens :

- pas de métalangage abstrus

- une grammaire centrée sur la phrase (L'étude des mots, c'est pour le cycle 2 et la grammaire de texte pour le collège)

- pour la conjugaison : il n'y a plus d'étude systématique du passé simple, du conditionnel et du subjonctif. Ils ont dû se dire, au ministère que ça faisait trop <_<

- Pour ce qui est de la manipulation (déplacement...), à chaque fois que les programmes de 2002 utilisaient ce mot, c'est biffé dans les programmes 2007. Alors on fait comment maintenant ? :idontno:

- Vocabulaire : La lecture de texte est nécesaire à l'enrichissement du vocabulaire, mais pas suffisante. Donc : il faut faire des leçons de vocabulaire et mettre les élèves en situation de compréhension et / ou de production. Du coup, on revient aux très ennuyeuses leçons par thème... :thumbdown:

- Orthographe : des exos systématiques (genre Bled, j'imagine) + des dictées + des productions autonomes.

Amusant comme la roue tourne : c'est comme cela que j'ai toujours enseigné, j'étais devenu un has-been à cause de l'ORL, me voilà de nouveau au sommet de la vague. :)

C'est comme la mode :D regarde les fringues qu'on trouve dans nos vitrines aujourd'hui! Personne n'a reporté ça depuis des lustres...Et personne ne l'aurat porté ya 5 ans!

Et pi le rétro c'est Chic c'est pas Has Been :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Ode.

Je voulais dire comment savoir ce que je dois donner comme matière en français, math et éveil sur une année scolaire à une CM2 et 6ème? Merci d'avance. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...