Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Qu'entends tu par activités ritualisés en vocabulaire?

Je ne veux pas répondre à la place de ngl mais je suppose que c'est à la suite ce qu'avait déclaré De Robien au sujet du vocabulaire : un mot nouveau par jour (un peu comme pour le calcul mental).

C'est tout à fait ça...Dans le BO du 12 avril 2007, ils indiquent que l'on peut aborder le vocabulaire par des activités ritualisées à l'instar du calcul mental. Donc je pense utiliser le calendrier "365 mots drôlement illustrés des Incollables" (il y a un post qui présente ce calendrier).

Merci pour la reponse :D J'ai commencé cette activité à la rentrée derniere :D Il y a d'ailleurs un sujet qui s'appelle rituels au cycle 3 je crois.

Et puis une pitite question: je suis en train de m'arracher les cheveux pour établir une progression en littérature, parallèle à la progression de maîtrise de la langue... Si vous avez des conseils, je suis preneuse... Je ne sais encore pas par quel bout prendre l'affaire... :(

Il me semble que j'ai un doc , je vais chercher.

Je vais avoir aussi un cm2 à la rentrée.... j'ai lu les 6 pages, mais, apparemment, personne n'est en classe pupitre. Je ne sais pas encore comment aborder mon emploi du temps car comme je suis sur un poste fléché, je vais devoir "lâcher" quelques matières. Ce n'est pas ça qui m'ennuie pour l'instant, c'est surtout être en classe pupitre sans formation réelle pour ça. Quelqu'un aurait-il une expérience dans ce genre de classe?? ;)

C'est quoi une classe pupitre? :blush:

Question bonus: c'est quoi les nouveaux horaires des programmes :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe pupitre est une classe équipée d'ordinateurs. Chaque élève a son ordi. J'ai vu la classe, c'est du mobilier moderne, les écrans sont encastrés dans les tables. Les élèves doivent y passer au moins 30% de leur temps. A part ça, je ne sais pas non plus comment ça fonctionne une classe pupitre!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe pupitre est une classe équipée d'ordinateurs. Chaque élève a son ordi. J'ai vu la classe, c'est du mobilier moderne, les écrans sont encastrés dans les tables. Les élèves doivent y passer au moins 30% de leur temps. A part ça, je ne sais pas non plus comment ça fonctionne une classe pupitre!!!! :P

et ben ils sont riches dans ta commune :D c'est une autre façon de travailler , et cela doit etre interessant. Tu ne peux pas aller dans ton ecole avant la rentrée et demander des infos? et toi tu as un pc? je pense qu'ils doivent etre reliés en reseau si c le cas, ça devrait etre assez facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des rituels en cycles 3 et du texte dont parle ngl, mes futurs collègues ont eu une réunion avec l'inspecteur qui leur demandait de faire en début de journée des maths ou du français complétement décroché.

Du genre une opération ou 2 phrases au tableau où il faut remettre des homonymes ( son et sont) ou les accords etc...Ce ne sont que 2 petits exemples, je m'empresse d'aller voir le poste dont vous parler "rituels au cyles 3".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis une pitite question: je suis en train de m'arracher les cheveux pour établir une progression en littérature, parallèle à la progression de maîtrise de la langue... Si vous avez des conseils, je suis preneuse... Je ne sais encore pas par quel bout prendre l'affaire... :(

Il me semble que j'ai un doc , je vais chercher.

Question bonus: c'est quoi les nouveaux horaires des programmes :huh: ?

:) Merci...

Pour les nouveaux horaires, les changements sont:

Littérature: 3h30 à 4h30 (soit une heure de moins)

Etude de la langue (grammaire): 2h30 à 3h30 (avant, l'intitulé était ORL; et c'était 1h30 à 2h)

Langue vivante étrangère: 1h30 (avant, c'était Langue étrangère ou régionale, et de 1h30 à 2h)

Et nouvelle précision: calcul mental 15 min par jour

Le reste ne bouge pas... Voili, voilou! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des rituels en cycles 3 et du texte dont parle ngl, mes futurs collègues ont eu une réunion avec l'inspecteur qui leur demandait de faire en début de journée des maths ou du français complétement décroché.

Du genre une opération ou 2 phrases au tableau où il faut remettre des homonymes ( son et sont) ou les accords etc...Ce ne sont que 2 petits exemples, je m'empresse d'aller voir le poste dont vous parler "rituels au cyles 3".

j'avais prévu le calcul (mental) mais je n'avais pas pensé à la phrase grammaticale, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, notamment les horaires pour les nouveaux programmes. En ce qui me concerne, je pense faire les incollables tous les jours et du calcul mental (soit sur cahier du jour sous forme de calcul rapide ou sur cahier d'essais avec le compte est bon!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me gêne un peu, moi, les incollables... Je préfèrerais utiliser ce temps de vocabulaire pour constituer une banque de mots par thèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me gêne un peu, moi, les incollables... Je préfèrerais utiliser ce temps de vocabulaire pour constituer une banque de mots par thèmes...
J'ai utilisé les incollables toute l'année, donc je dois trouver une autre idée vu que j'ai mes CM1 de l'an passé...c'est une bonne idée la banque d emots par theme. Quelle frequence? un theme par semaine? Quel theme? en fonction des leçons?combien de mots par jour?Avoir.si vous avez des idées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas utiliser les deux?

Je compte me servir des Incollables comme base de départ (je ne l'ai encore jamais utilisé), et constituer des répertoires de mots (ou banques de mots) selon les thèmes étudiés en sciences, en littérature etc. Le but étant surtout de retravailler les familles de mots, les préfixes/ suffixes, les synonymes, contraires etc.

r contre je me pose la question du réinvestissement de tout ce vocabulaire : pour ceux qui ont utilisé les Incollables, comment faire pour que ça soit profitable? Constituer un petit répertoire de mots nouveaux? Mais comment les retrouver par la suite quand on en a besoin en production d'écrits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire, je compte me servir de ce site que je trouve excellent:

http://membres.lycos.fr/toucan1734/

Les modalités pratiques, je cherche encore. Je pense utiliser un carnet, avec une ou deux pages par thème. Et les thèmes seront en rapport avec ma prog de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...