lilie2fr Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Petit Guizmo tu as peut-être raison mais je trouve pas mal de faire une petite piqure de rappel! L'an dernier, j'avais des CM et combien de fois le cahier m'est revenu non signé alors qu'il y avait des "mots" importants! Au moins les parents n'ont pas d'excuses quand il y a un petit mot au début du cahier. Et ça permet, pour moi, de souhaiter une bonne année scolaire et poser quelques règles de base notamment pour la relation parents-enseignant et pour l'utilisation du cahier. (mots pour justifier une absence, demande de RDV, signalement d'un "incident" survenu au cours de la journée...)Voilà... bon après réflexion...je pense que je vais mettre un mot..mais petit hein! pour ce qui concerne les mots non signés, hum hum...je crois hélas que le mot en début d'année ne sert strictement à rien! résultat maintenant je passerai moins de temps à vérifier les mots. Une fois que c'est collé et que les devoirs font figurer la signature du ou des cahiers, si c'est pas fait, ben tant pis. Je ne compte plus le nombre de minutes et de kilojoules gaspillées à m'acharner sur ceux qui n'avaient pas fait signer. Les parents ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils ne sont pas au courant. Au moins on a bonne conscience Dites, euh...j'ai comme un gros coup de stress là! Je refais mes plans de travail, bon je savais bien que j'avais gardé des notions dans mes programmations qui dataient de 2007 donc plus conformes aux IO, mais là en reconsultant les programmes, je réalise que la numération est réduite à peau de chagrin en CM2!! Quid des décompositions de nombres, des suites orales et écrites...? J'ai décidé de garder quand même les décompositions, par contre j'enlève chiffre des et nombre de qui embrouille tout le monde à chaque fois. Je voulais savoir ce que vous décidez de faire, surtout pour celles et ceux qui sont chevronnés en CM2, parce qu'il me semble quand même que revoir certains points avant l'entrée au collège ça serait pas du luxe...non? Vive les nouveaux IO... Moi je garde chiffre et nombre, il me semble important de les faire pour en parler de suite, pour qu'ils aient les premières bases.
elo17 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Flitch, j'ai l'intention de garder ce qui me paraît primordial, en numération, par exmple. D'autant plus que notre IEN nous avait recommandé de prendre ces nouveaux programmes avec du recul. Donc voilà, ne stresse pas et fais ce que tu penses important.
flitch Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 OK! Merci les filles... Je sens que dans ce cas je ne serai pas du tout en conformité avec les IO. Pour le mot rappelant les signatures de parents, j'avais bonne conscience l'an dernier (en effet j'en avais mis un), et les parents qui ne signaient jamais devaient l'avoir tout autant! ça m'a bien énervée le jour où une mère m'a soutenu mordicus que les papiers à rapporter avaient été donnés en temps voulu alors que ça faisait 10 jours que je courais après...
dhaiphi Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'ai décidé de garder quand même les décompositions, par contre j'enlève chiffre des et nombre de qui embrouille tout le monde à chaque fois. Cette distinction est indispensable.
flitch Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'ai décidé de garder quand même les décompositions, par contre j'enlève chiffre des et nombre de qui embrouille tout le monde à chaque fois. Cette distinction est indispensable. bon...ben tu sais quoi, entretemps j'avais décidé de tout garder comme l'an dernier. Si en plus j'ai ta bénédiction... Mais alors qu'on m'explique que zapper car vous avouerez qu'avec moins de temps, on ne pourra jamais faire le programme 2007...(je sais, en 2007 on ne pouvait déjà pas faire tout le programme...). Plus ça va plus je trouve que la numération a été charcutée dans les IO. Sans parler du raisonnement...
misspeel Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Je vous rejoins à mon tour sur ce post! A la rentrée, c'est à dire dans moins d'une semaine!!!, je fais ma rentrée en CM2. J'aurai 25 ou 26 élèves (ou plus?). C'est ma première année avec ce niveau mais l'an dernier j'avais des CE2 CM1 et l'année d'avant des CM1 donc je commence à connaître la tranche d'âge. Je connais également bien une partie de mes futurs élèves. Je suis en retard par rapport à tout ce que vous avez fait, et encore je n'ai pas tout lu. Je ne suis que dans mes progressions mais je me pose des questions sur ce que je vais faire concrètement à la rentrée. Qu'avez vous prévu pour le premier jour? La première semaine? Merci pour vos réponses!
viou Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Moi c'est ma première année avec des "grands" (c'est ma T2 et l'année dernière j'avais des maternelles ...). Pour le premier jour, j'ai prévu une journée cool ! Beaucoup d'échanges, pas de prise de tête ni d'évaluation, on va apprendre à se connaître ! En gros ça donne : - Présentations (moi, les élèves, le fonctionnement de la classe) avec une petite fiche à remplir Récréation - Petite activité de lecture personnelle puis présentation par chaque élève du livre commencé - Ça débouche sur un dialogue sur le fonctionnement de la bibliothèque - Puis questionnement : comment savoir à quelle page on s'est arrêté ? (mise en perspective de l'après-midi : fabrication d'un marque-pages). Midi - Ateliers marque-pages Récréation - Vérification du matériel, rangement, distribution des papiers, devoirs ... - Bilan de la journée - Lecture orale par moi même si il reste un peu de temps
lilie2fr Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Moi c'est ma première année avec des "grands" (c'est ma T2 et l'année dernière j'avais des maternelles ...).Pour le premier jour, j'ai prévu une journée cool ! Beaucoup d'échanges, pas de prise de tête ni d'évaluation, on va apprendre à se connaître ! En gros ça donne : - Présentations (moi, les élèves, le fonctionnement de la classe) avec une petite fiche à remplir Récréation - Petite activité de lecture personnelle puis présentation par chaque élève du livre commencé - Ça débouche sur un dialogue sur le fonctionnement de la bibliothèque - Puis questionnement : comment savoir à quelle page on s'est arrêté ? (mise en perspective de l'après-midi : fabrication d'un marque-pages). Midi - Ateliers marque-pages Récréation - Vérification du matériel, rangement, distribution des papiers, devoirs ... - Bilan de la journée - Lecture orale par moi même si il reste un peu de temps C'est quoi "Ateliers marque-pages", ca m'interesse drôlement!
viou Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Alors en fait, chaque élève va fabriquer un marque page (j'ai pris l'idée sur internet). Chaque atelier correspondra à une technique différente, et il y aura 2 ou 3 "modèles/exemples" à chaque fois. Les élèves qui auront terminé le leur plus rapidement auront le droit d'en faire un autre, si il reste de la place dans l'atelier choisi. Pour les techniques, j'ai pensé à des collages, de l'encre de chine, des dessins géométriques ... Mais je n'ai pas fini d'y penser et de tout mettre au point encore
lilie2fr Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Alors en fait, chaque élève va fabriquer un marque page (j'ai pris l'idée sur internet). Chaque atelier correspondra à une technique différente, et il y aura 2 ou 3 "modèles/exemples" à chaque fois. Les élèves qui auront terminé le leur plus rapidement auront le droit d'en faire un autre, si il reste de la place dans l'atelier choisi.Pour les techniques, j'ai pensé à des collages, de l'encre de chine, des dessins géométriques ... Mais je n'ai pas fini d'y penser et de tout mettre au point encore D'accord Merci !
viou Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Ah oui et je les plastifie à la fin ! Pour les techniques, tout dépend du matériel qu'il y a dans mon école ... Je vais essayer de faire des essais demain.
Méli Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour, Pour ma 3e rentrée en CM2, je vous envoie ce que je vais faire pour les 3 premiers jours. J'arrive dans une nouvelle école, donc je vais découvrir mes élèves, leurs 'chers' parents et mes collègues. Pour la semaine, qui suit je vais faire des révisions du CM1. Au fait est-ce que vous savez si cette année on recommence les évaluations nationales comme l'année dernière ? Car si c'est du même genre ... Pour savoir, si je dois faire des évaluations diagnostiques ou non ? Quoique encore une fois vu le niveau des évaluations nationales de l'année dernière, même si c'est les compétences de bases... Bonne aprèm.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant