Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

bonjour!

je ne suis que pe2 mais je ne pense pas que tu puisse tou faire rentré dans ton edt! en tout cas le notre (moi + titulaire) le compte y est pas! ou alors tu fais des roulement dans l'année mais bonjour le casse tête!

alors souffle un bon coup, destresse et tu verras bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je me joins à vous car je me retrouve 4 mois en CM2 pour un remplacement congé maternité, j'espère que ça se passera bien je viendrais sur ce post vous tenir au courant et lire les astuces pour la classe.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter ce sujet car je commence à saturer avec ce niveau de classe (et pourtant j'ai la chance d'avoir un simple niveau!).

J'aimerais bien qu'on discute des spécificités du CM2, les avantages et les inconvénients d'avoir une classe de ce niveau. Une seule classe de CM2 dans mon école, je me sens donc un peu seule par rapport aux collègues du cycle 3.

Avoir des CM2 c'est devoir assurer une étape charnière pour les élèves : finaliser les apprentissages de l'école primaire et préparer à ceux du collège...Autant dire que c'est pas une mince affaire!

J'éprouve un certain ras-le-bol cette année - bien que j'adore mes élèves et que j'apprécie de pouvoir faire classe à des "grands" - car les programmes deviennent de plus en plus pesants.

Je n'ai plus le temps de consacrer des séances dignes de ce nom aux matières autres que maths et français.

Je trouve difficile de constater qu'en fin de primaire les élèves ont des niveaux si hétérogènes : comment décider de leur passage en 6ème quand on voit qu'ils n'ont pas un niveau de CM1, et qu'ils ne l'auront toujours pas même en redoublant? Les écarts sont me semble-t-il accentués en fin de cursus primaire. On a la lourde charge de les mener à bon port pour fin juin, mais ça me semble impossible...

Chers collègues de CM2,

êtes-vous, vous aussi, un peu las de ce niveau de classe - entre la préparation plutôt dense surtout quand on débute, les corrections qui n'en finissent pas, les évaluations, le B2i, etc ?

Avez-vous choisi volontairement de rester dans ce niveau? Vous plaît-il ou non, et pourquoi?

Ne vous sentez-vous pas parfois quelque peu désavantagé par rapport aux autres collègues d'élémentaire (je ne parle pas des cas de classes multiniveaux ou uniques, et je sais bien qu'on peut avoir une surcharge de travail dans différents contextes...bref ne pas croire que je veuille faire passer les autres collègues pour des fonctionnaires peinards !) ?

Le CM2 a-t-il toujours la réputation de classe difficile au niveau de la gestion du comportement des élèves? L'avez-vous vérifié?

Arriverez-vous à terminer votre programme cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve difficile de constater qu'en fin de primaire les élèves ont des niveaux si hétérogènes : comment décider de leur passage en 6ème quand on voit qu'ils n'ont pas un niveau de CM1,

J'ai récemment dit à mon IEN que tant qu'il sera inscrit sur la porte de ma classe CM2 et non classe des enfants de 10/11 ans, je ne ferai que du CM2 et rien d'autre.

Les élèves n'ayant pas le niveau doivent rester dans les niveaux inférieurs.

Avez-vous choisi volontairement de rester dans ce niveau?

Totalement !

Le CM2 a-t-il toujours la réputation de classe difficile au niveau de la gestion du comportement des élèves? L'avez-vous vérifié?

Toute médaille a son revers.

Arriverez-vous à terminer votre programme cette année?

Il ne ferait pas bon qu'il en fût autrement. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve difficile de constater qu'en fin de primaire les élèves ont des niveaux si hétérogènes : comment décider de leur passage en 6ème quand on voit qu'ils n'ont pas un niveau de CM1,

J'ai récemment dit à mon IEN que tant qu'il sera inscrit sur la porte de ma classe CM2 et non classe des enfants de 10/11 ans, je ne ferai que du CM2 et rien d'autre.

Les élèves n'ayant pas le niveau doivent rester dans les niveaux inférieurs.

Quoi??!!!Tu ne fais pas de différenciation pédagogique??!!! :blink::bleh:

Je voudrais bien faire comme toi, hélas c'est pas nous qui choisissons nos élèves...et c'est surtout aux parents qui font passer leurs rejetons en CM2 de force, que j'en veux, beaucoup moins aux collègues - quoi que, sans doute que si les collègues de cycle 2 avaient fait redoubler certains, ça se passerait peut-être mieux aujourd'hui. :idontno:

Arriverez-vous à terminer votre programme cette année?

Il ne ferait pas bon qu'il en fût autrement. :wink:

Je te le concède. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis T1 et brigade donc je découvre ce que c'est que d'avoir sa classe (car remplacement long depuis début janvier en CM2) et je découvre aussi le niveau. J'ai des élèves sympas mais fatiguant qui coupent sans cesse la parole ou qui parlent et qui n'écoutent pas ... Des fois je me demande si je ne suis pas la seule à vouloir m'investir pour leur réussite quand je vois le temps que je passe pour ne pas perdre les plus faibles en cours de route ! Je me retrouve donc dans ce que tu dis sur ce niveau ... Je trouve que les pré ados déjà c'est pas facile et grande différence avec le CM1 déjà je trouve ! Ensuite le programme est chargé, la titulaire était très en retard donc je le suis (c'est normal pour moi de m'assurer qu'ils comprennent avant de passer à la suite, finir le programme s'ils ne comprennent rien ne m'intéresse pas ...) Et concernant les niveaux j'ai des élèves très faibles (orientation SEGPA prévu) et des élèves bien meilleur ... J'ai commencé les fractions et j'en suis encore à faire du "cm1" et à couper des bandes en 1/4, 1/2 ou 1/3 ... et là j'en ai quand même 6 ou 7 qui ne comprennent pas (une bande de 12cm à couper en 6: combien de fois 6 dans 12 et bien ils ne savent pas ... ) Bref j'ai essayé de repêcher de la noyade un maximum d'élève mais là je me rend compte que je ne peux plus, je dois continuer le programme et donc il est clair que j'aurais vite la moitié de ma classe complètement largué petit à petit et je ne sais pas comment faire ... Les écarts sont tels que ce n'est même pas de la différenciation dont il est question c'est carrément de faire 2 programmes différents ... Alors tant pis, j'essaie de me déculpabiliser, je ne peux pas tous les maintenir la tête hors de l'eau, je continue et tant pis ...

Moi je n'ai pas choisi le CM2, mais pour l'avoir testé j'adore le cycle 3 mais je préfère nettement le CE2 ou le CM1 ! Effectivement quand on est T1 c'est difficile de faire des prep correcte, de s'en sortir avec les corrections, les évaluations nationales et j'en passe ... Concernant le programme comme c'est dit au dessus j'ai du mal à avancer, en français maths on prend beaucoup de temps, il y a aussi la piscine, le sport, une intervenante en anglais, l'informatique (car une salle exprès est prévu avec un PC par enfant donc c'est inscrit à l'emploi du temps), franchement l'histoire de l'art dans tout ça je ne sais pas où le mettre j'ai déjà à peine le temps de faire arts visuels et musique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi que, sans doute que si les collègues de cycle 2 avaient fait redoubler certains, ça se passerait peut-être mieux aujourd'hui. :idontno:

Je ne sais pas si ça se passerait mieux mais ça ne pourrait pas se passer moins bien quand les faisant passer à l'ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CM2 et le CP restent mes niveaux préférés (pour le peu d'expérience que j'en ai pour l'instant :D ). Le CP pour le défi de la lecture, le CM2 pour le défi de les pousser jusqu'au bout avant le collège et parce que j'aime vraiment enseigner le français et les maths de ce niveau.

Mais oui, beaucoup de boulot de correction. Mais j'apprends à être de + en + fainéante et à corriger beaucoup + pendant la classe, ça m'aide pas mal :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi que, sans doute que si les collègues de cycle 2 avaient fait redoubler certains, ça se passerait peut-être mieux aujourd'hui. :idontno:

Je ne sais pas si ça se passerait mieux mais ça ne pourrait pas se passer moins bien quand les faisant passer à l'ancienneté.

Diantre!!!

aurais-tu mis une certaine mauvaise volonté à appliquer les règles d'orthographe grammaticale? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça se passerait mieux mais ça ne pourrait pas se passer moins bien QU'EN les faisant passer à l'ancienneté.

Diantre!!!

aurais-tu mis une certaine mauvaise volonté à appliquer les règles d'orthographe grammaticale? :lol:

J'étais en surcharge cognitive, comme le ferait remarquer Anthéron, le "vrai professionnel" qu'il est. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis T1 et brigade donc je découvre ce que c'est que d'avoir sa classe (car remplacement long depuis début janvier en CM2) et je découvre aussi le niveau. J'ai des élèves sympas mais fatiguant qui coupent sans cesse la parole ou qui parlent et qui n'écoutent pas ... Des fois je me demande si je ne suis pas la seule à vouloir m'investir pour leur réussite quand je vois le temps que je passe pour ne pas perdre les plus faibles en cours de route ! Je me retrouve donc dans ce que tu dis sur ce niveau ... Je trouve que les pré ados déjà c'est pas facile et grande différence avec le CM1 déjà je trouve ! Ensuite le programme est chargé, la titulaire était très en retard donc je le suis (c'est normal pour moi de m'assurer qu'ils comprennent avant de passer à la suite, finir le programme s'ils ne comprennent rien ne m'intéresse pas ...) Et concernant les niveaux j'ai des élèves très faibles (orientation SEGPA prévu) et des élèves bien meilleur ... J'ai commencé les fractions et j'en suis encore à faire du "cm1" et à couper des bandes en 1/4, 1/2 ou 1/3 ... et là j'en ai quand même 6 ou 7 qui ne comprennent pas (une bande de 12cm à couper en 6: combien de fois 6 dans 12 et bien ils ne savent pas ... ) Bref j'ai essayé de repêcher de la noyade un maximum d'élève mais là je me rend compte que je ne peux plus, je dois continuer le programme et donc il est clair que j'aurais vite la moitié de ma classe complètement largué petit à petit et je ne sais pas comment faire ... Les écarts sont tels que ce n'est même pas de la différenciation dont il est question c'est carrément de faire 2 programmes différents ... Alors tant pis, j'essaie de me déculpabiliser, je ne peux pas tous les maintenir la tête hors de l'eau, je continue et tant pis ...

Moi je n'ai pas choisi le CM2, mais pour l'avoir testé j'adore le cycle 3 mais je préfère nettement le CE2 ou le CM1 ! Effectivement quand on est T1 c'est difficile de faire des prep correcte, de s'en sortir avec les corrections, les évaluations nationales et j'en passe ... Concernant le programme comme c'est dit au dessus j'ai du mal à avancer, en français maths on prend beaucoup de temps, il y a aussi la piscine, le sport, une intervenante en anglais, l'informatique (car une salle exprès est prévu avec un PC par enfant donc c'est inscrit à l'emploi du temps), franchement l'histoire de l'art dans tout ça je ne sais pas où le mettre j'ai déjà à peine le temps de faire arts visuels et musique ...

Salut!

Je me retrouve complètement dans tout ce que tu dis! même si j'ai ma classe depuis la rentrée, j'ai les mêmes soucis, mêmes préoccupations que toi!! Le CM2 ce n'est pas évident, en effet, surtout lorsqu'on est T1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...