Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

bon je vois que personne n'ose lancer de pavé dans la mare alors je vais me mouiller...Parce qu'au-delà du poids des préps et des corrections - et c'est pareil dans une moindre mesure pour les autres niveaux du cycle 3 - vous trouvez pas qu'on se retrouve toujours en CM2 avec les "boulets" qui sont passés de classe en classe avec un décalage toujours croissant entre eux et les "normaux" de la classe?

Le résultat c'est qu'en CM2, ils deviennent de super boulets, qu'ils aient ou non redoublé entre temps, et que ça devient super dur de les faire travailler. Je ne parle pas des cas lourds nécessitant une prise en charge extérieure, mais de tous les élèves passés à travers les mailles du filet tant bien que mal, accumulant les lacunes à chaque passage de classe, et qui donc nous font perdre un temps précieux face aux élèves standards qui ont fait un CM correct.

ça c'est mon gros ras-le-bol du moment. Avec un boulet en CP, on se dit qu'il va mûrir, que ça ira mieux en grandissant etc. Mais une fois arrivé chez nous en CM, bah non rien ne s'est vraiment amélioré, ça s'est même souvent aggravé - je pense à X qui pige que dalle parfois quand je lui pose des questions de compréhension en lecture.

y'en a qui vont me flinguer mais tant pis, j'assume. J'adore mes boulets pourtant, mais je peux rien faire pour eux hélas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

je te comprends tout à fait, Flitch. moi, je m'en rends compte tant au niveau scolaire "ça ira mieux l'an prochain, il / elle est juste limite"

mais aussi au niveau comportement, ce qui est plus grave... et mes collègues reconnaissent tout à fait. "il brasse beaucoup celui-là, mais ça ira en grandissant".

et bien j'en ai un (dont j'ai déjà bien parlé dans certains posts) pour qui ça n'a fait qu'empirer et là, il est devenu un vrai boulet, comme ceux qui toute la journée malgré mes encouragements disent "j'suis nulle, chais pas faire, chais pas réfléchir..." je me bats avec les parents pour trouver des solutions (cmp, psy qui ne donne pas de rdv, équipes éduc, assistante soc...) mais pas de miracle. et pourtant je ne suis plus en zep !

mais certains deviennent des boulets et en plus l'âge ingrat est en forte avance...... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a qui vont me flinguer mais tant pis, j'assume. J'adore mes boulets pourtant, mais je peux rien faire pour eux hélas!

Il faut se dire que l'école "classique" n'est pas faite pour tout le monde et que certains resteront fermés aux diverses notions relativement abstraites qu'on y enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois que personne n'ose lancer de pavé dans la mare alors je vais me mouiller...Parce qu'au-delà du poids des préps et des corrections - et c'est pareil dans une moindre mesure pour les autres niveaux du cycle 3 - vous trouvez pas qu'on se retrouve toujours en CM2 avec les "boulets" qui sont passés de classe en classe avec un décalage toujours croissant entre eux et les "normaux" de la classe?

Le résultat c'est qu'en CM2, ils deviennent de super boulets, qu'ils aient ou non redoublé entre temps, et que ça devient super dur de les faire travailler. Je ne parle pas des cas lourds nécessitant une prise en charge extérieure, mais de tous les élèves passés à travers les mailles du filet tant bien que mal, accumulant les lacunes à chaque passage de classe, et qui donc nous font perdre un temps précieux face aux élèves standards qui ont fait un CM correct.

ça c'est mon gros ras-le-bol du moment. Avec un boulet en CP, on se dit qu'il va mûrir, que ça ira mieux en grandissant etc. Mais une fois arrivé chez nous en CM, bah non rien ne s'est vraiment amélioré, ça s'est même souvent aggravé - je pense à X qui pige que dalle parfois quand je lui pose des questions de compréhension en lecture.

y'en a qui vont me flinguer mais tant pis, j'assume. J'adore mes boulets pourtant, mais je peux rien faire pour eux hélas!

Que ça fait du bien de lire ça ! En plus, plus ça va plus je me dis que je peux pas faire grand chose pour eux, ils ont tellement de lacunes que quand ils font un micro pas en avant dans un domaine (on pourrait être contente) les autres ont avancé normalement et du coup, le fossé est encore plus grand. Je suis sans solution face à ceux-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'employerai pas le mot de boulet, mais je vois de quels gamins tu veux parler... Encore que dans ma classe j'ai surtout des gosses aux difficultés identifiées, mais j'ai quand même l'impression de ne faire que du "bricolage", sans réellement réduire l'écart entre eux et les autres. Juste de quoi leur permettre de rester à flot ! Avec 29 gosses, désolé mais j'arrive pas à passer autant de temps que je le voudrai avec mes 2 futures SEGPA et mes 2 potentiels redoublants.

Et puis là, arrivé en CM2, c'est le couperet. Jusque là comme dit on faisait passer en se disant que le gosse allait mûrir, mais là, plus le choix... Alors je me pose plein de questions : c'est lourd de devoir prendre la décision seule, même si dans mon cas les collègues sont là. Je sais que certains vont "couler" en 6eme, en même temps les faire redoubler avec derrière une classe de CM1 qui est deja à 29 pas faciles en plus ???

C'est à la fois se rendre compte que certains gosses ont besoin d'autre chose, et en même temps voir que ce "autre chose" ne sera pas possible...

C'est clair que l'écart est gigantesque entre ceux qui sont doués, qui me disent "je m'ennuie" et que j'essaye de faire avancer au mieux ; qui prennent des initiatives, sont autonomes, etc... Ceux qui ont un niveau "normal" mais qui sont pas du tout autonomes, plutot bébés même, ceux qui ont des difficultés mais qui s'assument sans problème, demandent de l'aide, ceux qui n'ont rien compris et se laissent aller sans voir l'utilité de ce qu'on fait, ceux qui ont toute leur tête mais ont decidé de rien faire... AAAArgh !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a qui vont me flinguer mais tant pis, j'assume. J'adore mes boulets pourtant, mais je peux rien faire pour eux hélas!

Il faut se dire que l'école "classique" n'est pas faite pour tout le monde et que certains resteront fermés aux diverses notions relativement abstraites qu'on y enseigne.

Le "poids des mots" : "pour tous", "collège unique", "intégration", "gestion de l'hétérogénéité", , "différenciation" etc , suppressions des "classes ghettos" dernièrement : sortie de la classe par le maître E contreproductive, etc est passé par là...

Les "nouvelles" solutions: programmes, méthodes "miracles", vrai faux recentrage sur les "bases", pas de redoublement...etc, etc...

Des emplâtres sur une jambe de bois qui ont l'avantage de "satisfaire"... tout ceux qui ne "veulent" pas "voir"...

C'est un piège, piège, piège... comme dit la chanson (C. Moine) :wink: Mais LE blème... reste et perdurera...

Les récalcitrants ? des cas "à la marge"... Non, pas de solutions... Après le CM2, le collège se démm...dera...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce sujet car je commence à saturer avec ce niveau de classe (et pourtant j'ai la chance d'avoir un simple niveau!).

J'aimerais bien qu'on discute des spécificités du CM2, les avantages et les inconvénients d'avoir une classe de ce niveau. Une seule classe de CM2 dans mon école, je me sens donc un peu seule par rapport aux collègues du cycle 3.

Avoir des CM2 c'est devoir assurer une étape charnière pour les élèves : finaliser les apprentissages de l'école primaire et préparer à ceux du collège...Autant dire que c'est pas une mince affaire!

Bonjour,je découvre ce post et je ne vais pas me lancer dans la lecture des 40 pages...

J'ai une classe de CM1/CM2 (tous les CM2 de l'école et quelques CM1, en fonction des effectifs).

J'ai, comme Flitch, envie de discuter des spécificités du CM2. Je ne suis pas "saturée", mais je pense qu'il a en effet des particularités fortes.

J'éprouve un certain ras-le-bol cette année - bien que j'adore mes élèves et que j'apprécie de pouvoir faire classe à des "grands" - car les programmes deviennent de plus en plus pesants.

Je n'ai plus le temps de consacrer des séances dignes de ce nom aux matières autres que maths et français.

Il est clair que les programmes sont beaucoup trop denses. J'apprécie aussi de travailler avec des "grands".

Je trouve difficile de constater qu'en fin de primaire les élèves ont des niveaux si hétérogènes : comment décider de leur passage en 6ème quand on voit qu'ils n'ont pas un niveau de CM1, et qu'ils ne l'auront toujours pas même en redoublant? Les écarts sont me semble-t-il accentués en fin de cursus primaire. On a la lourde charge de les mener à bon port pour fin juin, mais ça me semble impossible...

Affronter l'hétérogénéité est un défi... qui pompe beaucoup d'énergie. Je pense que c'est le cas dans toutes les classes, et ce dès la PS avec les différences dans l'acquisition du langage.

Faut-il être pour l'intégration de tous, faut-il privilégier des classes homogènes?

Mon métier me semble beaucoup plus praticable en ne laissant pas la part belle à l'hétérogénéité.

Mais quelle culpabilité.

Disons que je tente de gérer l'hétérogénéité de manière raisonnable. :cry:

Le choix ou pas d'un maintien est difficile. (et il se pose à la fin du cycle 1,2 ou 3 - d'ailleurs, y a-t-il des maintiens dans vos écoles en dehors des fins de cycle?)

Mais ce qui peut être encore plus difficile, c'est le passage d'un enfant qui a déjà 1 année de retard et qui est en grande difficulté, sans être "orientable".

Cette année, j'ai un élève qui a développé depuis longtemps une attitude provocante et insolente...en dehors de la classe. Il est fasciné par les comportements déviants d'enfants plus âgés que lui... Et pourtant, en travaillant la relation de confiance, la responsabilité, c'est un élève très agréable dans la classe. Mais désobéissant, provocateur à l'extérieur de la classe. J'aimerais penser qu'il trouvera un accompagnement adapté au collège. :sleep:

Chers collègues de CM2,

êtes-vous, vous aussi, un peu las de ce niveau de classe - entre la préparation plutôt dense surtout quand on débute, les corrections qui n'en finissent pas, les évaluations, le B2i, etc ?

Avez-vous choisi volontairement de rester dans ce niveau? Vous plaît-il ou non, et pourquoi?

Ne vous sentez-vous pas parfois quelque peu désavantagé par rapport aux autres collègues d'élémentaire (je ne parle pas des cas de classes multiniveaux ou uniques, et je sais bien qu'on peut avoir une surcharge de travail dans différents contextes...bref ne pas croire que je veuille faire passer les autres collègues pour des fonctionnaires peinards !) ?

Le CM2 a-t-il toujours la réputation de classe difficile au niveau de la gestion du comportement des élèves? L'avez-vous vérifié?

Arriverez-vous à terminer votre programme cette année?

J'ai pris le niveau disponible dans l'école quand je suis arrivée l'année dernière. Je l'apprécie pour les contenus, l'âge des élèves. Je souhaite rester dans ce niveau pour le moment dans l'école.

Je le trouve difficile pour les choix d'orientation que nous avons à proposer. (ou plutôt l'absence de choix.... envoyer quelques élèves vers des difficultés décuplées au collège).

Je le trouve prenant pour le rôle primordial que nous jouons dans la relation avec le collège, pour les papiers divers et variés que nous avons à remplir.

Je ne le trouve pas particulièrement difficile pour la gestion de classe: des élèves grands et autonomes, c'est agréable. (Mmmhhh, il y a des hauts et des bas quand même, des journées moins calmes que d'autres!)

Objectivement, je pense que c'est un niveau qui demande plus de temps de travail que les autres à expérience égale. Peut-être que ça se tassera avec l'ancienneté?

Si on me donnait le choix, je choisirais une classe de CM1 niveau simple. Mais peut-être qu'il me manquerait quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'étais T1 l'année dernière en TPS/PS, et cette année, en plus du CM1/CM2, j'ai la direction d'une école 3 classes (donc pas de décharge), un petit bout de 2 ans non scolarisé à la maison... beaucoup beaucoup beaucoup de boulot donc, mais j'ai l'impression que j'ai appris à travailler efficacement, je n'ai pas trop le choix. J'ai 2 enfants dyslexiques dans la classe pour lesquels je dois prévoir des exos/des tâches allégés, 2 autres élèves qui sont en "contrat de comportement" et 1 autre suivi par le CMPP. Autant dire que je n'en sors jamais... après, privilège du débutant? masochisme aigû? j'adore ce que je fais, j'adore ce niveau!

J'ai une classe "difficile" à tenir, ils ont du mal à se supporter, mais ils me respectent et sont partants pour tout ce que je propose. C'est très dynamique, du challenge tous les jours!

Ce que je préfère dans ce niveau, c'est l'échange qu'il peut y avoir avec les élèves, les contenus, la fenêtre vers le monde qu'on peut proposer, à travers la littérature notamment... les échanges aussi avec les parents pour qui cette année est particulièrement sérieuse... c'est la dernière année d'élémentaire, je sens que mon rôle c'est de faire qu'ils soient armés pour la suite et qu'ils "réalisent" des choses/projets qui leur feront dire que l'école est un lieu d'apprentissage et d'accomplissement (très ambitieux, je sais :D ) ah oui et aussi pouvoir exprimer mon humour décoiffant!

Ce qui me pèse : comme vous, les corrections, la paperasse, (en + de la direction), de devoir en gros programmer son année le plus jsutement possible avant d'avoir commencé, être démunie parfois devant le mal-être de ces presqu'ados qui s'expriment par la violence et/ou la provocation, être dans le doute sur les capacités de certains gamins à s'en sortir au collège :sad: .

L'année prochaine, si je reste dans cette école, j'aurai un triple niveau + la direction... ça me fait peur, j'ai déjà du mal à différencier avec 2 niveaux :blink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de lire vos réponses et de voir qu'on partage les mêmes interrogations et doutes. :)

J'apprécie vraiment ce niveau pour la richesse de l'échange avec les élèves, mais ça a son prix.

Je trouve aussi difficile d'envoyer certains à l'abattoir - au collège- sans avoir de solution alternative...

En ce moment je me demande si le redoublement serait efficace pour la petite C, mais qui pourrait le savoir? :(

Contente de lire que je ne rêve pas quand je pense travailler plus que les collègues des autres niveaux, même avec le même degré d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je me demande si le redoublement serait efficace pour la petite C, mais qui pourrait le savoir? :(

Contente de lire que je ne rêve pas quand je pense travailler plus que les collègues des autres niveaux, même avec le même degré d'expérience.

j'ai un peu le même questionnement pour l'un de mes élèves super largué en français + d'ailleurs tout ce qui est verbal (mais bon raisonnement logique)... segpa : non, ne relève pas de cette orientation, 6ème : :cry: ça va être le casse pipe, maintien : envisageable, mais pour quel bénéfice? je sens qu'il "plafonne", qu'une année de plus en primaire ne lui apportera rien si ce n'est de lui éviter de se faire "trop mal" au collège... j'en viens à penser qu'il faut le faire sortir le plus vite possible du système scolaire... ce gamin aime les gens qui l'entourent à l'école, mais les apprentissages... pfff... quand je perçois ce qu'il comprend d'une séance en histoire par exemple ou grammaire (ah!), je me dis que les journées doivent être atrocement longues pour lui... mais bon, il est là, fait mine de s'accrocher... suit le rythme d'activités qui n'ont que peu de sens pour lui... et pourtant c'est un gamin intelligent et sensible...

c'est un des trucs qui me marque le plus en tant que débutante : j'étais bonne élève, moi, j'aimais apprendre et c'était même facile... de voir certains gamins endosser le costume d'élève avec la boule au ventre d'affronter une journée de tâches, de messages complètement hors de portée... la pression des parents... le regard des copains... c'est pas facile pour moi de "laisser tomber" quand je reprends pour la xème fois une explication après avoir essayé d'attaquer la notion sous différents angles (mais ne suis pas membre du rased non plus = compétences limitées!)... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop forcer dans ce cas, quand ça veut pas rentrer, ça veux pas. Certains ne peuvent tout simplement pas comprendre, même en ayant reçu diverses explications...

Le problème en termes d'orientation, c'est qu'il n'y a pas de choix alternatif à la 6ème après un CM2 faible. Pour les élèves qui n'ont pas le profil segpa, on sait bien qu'en collège ça va se gâter pour eux...

Merci d'avoir posté car du coup j'ai réalisé que la mienne aussi "plafonnait". Je pense pas qu'elle progresse réellement en faisant un an de plus. Gros problèmes de raisonnement, et ça se guérit pas en un an hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posté car du coup j'ai réalisé que la mienne aussi "plafonnait". Je pense pas qu'elle progresse réellement en faisant un an de plus. Gros problèmes de raisonnement, et ça se guérit pas en un an hélas.

Quand ça n'empire pas à force de prendre "des purges" à longueur de temps...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...