Méli Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Je viens de regarder ce que vous avez fait. C'est vrai que la morale, il faut avoir des idées Je trouve super l'idée de Lilie2fr : "Utilisation chaque début de mois de la phrase du mois " comme Qui vole un œuf vole un bœuf" ou « nul n’est censé ignorer la loi » ; « on ne peut être juge et partie » . Nous voila avec 3 phrases, il en faudrait 10 comme ça. Qui a d'autres idées ? Merci d'avance
phophette Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Moi c'est ma première année avec des "grands" (c'est ma T2 et l'année dernière j'avais des maternelles ...). Ca alors, mais on est voisines de parcours! J'avais des MS/GS et des PS/MS l'année dernière en T1, et des CM2 cette année, et je suis aussi sur Paris! Sauf que je ne connais mon poste que depuis aujourd'hui (je suis brigade). Je pense que ça doit te faire un drôle d'effet tout comme moi (mais à qui on va refaire les lacets et fermer les manteaux maintenant?!). Et je ne sais même plus comment on conjugue au futur antérieur Bon bah je vois qu'au moins je ne suis pas la seule à faire le (très) grand pas! Courage et merci à tout ceux qui mettent des idées pour nous aider
lilie2fr Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Je viens de regarder ce que vous avez fait.C'est vrai que la morale, il faut avoir des idées Je trouve super l'idée de Lilie2fr : "Utilisation chaque début de mois de la phrase du mois " comme Qui vole un œuf vole un bœuf" ou « nul n'est censé ignorer la loi » ; « on ne peut être juge et partie » . Nous voila avec 3 phrases, il en faudrait 10 comme ça. Qui a d'autres idées ? Merci d'avance Dans la partie Instruction Civique et Morale, il y a un sujet Je vous rappelle que les sujets fourre-tout ne sont pas autorisés sur ce forum et qu'il faut ouvrir un nouveau post à chaque nouveau sujet après avoir fait une recherche.
viou Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Moi c'est ma première année avec des "grands" (c'est ma T2 et l'année dernière j'avais des maternelles ...). Ca alors, mais on est voisines de parcours! J'avais des MS/GS et des PS/MS l'année dernière en T1, et des CM2 cette année, et je suis aussi sur Paris! Sauf que je ne connais mon poste que depuis aujourd'hui (je suis brigade). Je pense que ça doit te faire un drôle d'effet tout comme moi (mais à qui on va refaire les lacets et fermer les manteaux maintenant?!). Et je ne sais même plus comment on conjugue au futur antérieur Bon bah je vois qu'au moins je ne suis pas la seule à faire le (très) grand pas! Courage et merci à tout ceux qui mettent des idées pour nous aider Ah ah oui c'est vrai, quel changement !!! Ça va être drôle les premiers jours ...
Méli Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Je viens de regarder ce que vous avez fait.C'est vrai que la morale, il faut avoir des idées Je trouve super l'idée de Lilie2fr : "Utilisation chaque début de mois de la phrase du mois " comme Qui vole un œuf vole un bœuf" ou « nul n'est censé ignorer la loi » ; « on ne peut être juge et partie » . Nous voila avec 3 phrases, il en faudrait 10 comme ça. Qui a d'autres idées ? Merci d'avance Dans la partie Instruction Civique et Morale, il y a un sujet Je vous rappelle que les sujets fourre-tout ne sont pas autorisés sur ce forum et qu'il faut ouvrir un nouveau post à chaque nouveau sujet après avoir fait une recherche. Désolée et merci de l'info
nanou234 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Bonjour, je vais avoir un quart de décharge en CM2. J'ai un petit soucis avecl'emploi du temps : il faut que j'arrive à intégrer en une seule journée: Calcul mental, géométrie, orthographe, vocabulaire, eps (1h30), géographie et conjugaison... DE 8h30 à 10h, 10h15 à 11h30, 13h30 à 15h puis 15h15 à 16H30... Je n'arrive pas à tout caser... Apparemment, l'ortho peut ne durer que 20 min car cela correspond à des dictées et prépa de dictées... Mais je n'y arrive pas... SOS... et de la meme facon, si vous pouviez me conseiller en géographie sachant que nous n aurons aucun manuel et que "les photocop sont très limitées"! Bref : à l'aide!!!
Chamsia38 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 bonsoir à tous!! J'ai une petite question pour vous Comment faire pour partager vos cahiers de leçon de français et math? j'arrive pas à me décider !! Merci
ptitjer Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 (modifié) Bonjour à tous, me voici nouveau sur le forum et cette section sur les CM2 m'apporte beaucoup d'informations. En effet je suis T1 à la rentrée et je n'ai eu mon affectation que vendredi en fin d'après midi... ce qui ne me laisse qu'un week end pour être au point pour le jour J, dur dur. Donc pour le moment je ne sais pas grand chose de ma future classe, sauf que je vais avoir 29 CM2... Dans l'école il n'y a que ma future classe de ce niveau et l'ancien titulaire était un remplaçant qui n'a pas laissé grand chose. J'essaie donc depuis vendredi de faire l'emploi du temps (sans connaitre les créneaux EPS, décloisonnements et autres échanges de services), des progressions mais sans connaitre les fichiers et manuels présents dans la classe. En y réfléchissant bien, je ne connais rien du tout en fait sur mon futur poste. Cette rentrée risque donc d'être très sportive, et pour le moment j'espère juste survivre, et je vous tiendrai au courant. En tout cas ce sujet aura été une mine d'inspiration pour moi. A bientôt -ptit jer- PS: j'oubliais, en plus je bosse peut être pour rien, car il y a eu des réclamations suite aux affectations et tout risque de changer.... merci l'administration! Modifié 31 août 2008 par ptitjer
Heidi Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 il faut que j'arrive à intégrer en une seule journée: Calcul mental, géométrie, orthographe, vocabulaire, eps (1h30), géographie et conjugaison... Calcul mental 15 min, géométrie 1h, orthographe 20 min, vocabulaire et conjugaison 2 x 45 min, eps (1h30), géographie 55 min. Après, pour repartir ca dans ta journée... La calcul mental avant la geometrie, et l'orthographe avant ou après la geographie ? Comment faire pour partager vos cahiers de leçon de français et math? j'arrive pas à me décider !! L'année dernière avec les CE2 on avait le francais au debut du cahier et les maths à partir de la moitié, des agrafes en fait. Les gosses se reperaient sans problème, les maths c'etait "après les agrafes". J'essaie donc depuis vendredi de faire l'emploi du temps (sans connaitre les créneaux EPS, décloisonnements et autres échanges de services), des progressions mais sans connaitre les fichiers et manuels présents dans la classe. En y réfléchissant bien, je ne connais rien du tout en fait sur mon futur poste. Prépare peut-etre des activités faisables "sans rien" pour les premiers jours, ca te laissera le temps de te retourner. Pare que l'emploi du temps, même en sachant ma classe depuis juin, je n'ai imprimé qu'un brouillon et la seule chose dont je suis sure c'est des 3 premiers jours... En fait la suppression des samedis entraine un tas de petits changements auquels nous n'avions pas pensé. Par exemple le samedi matin était le jour de notre école au gymnase. Résultat on a un autre jour, ce qui fait qu'il faut qu'on fasse changer les ceneaux de religion enfin ca fait boule de neige. Je pars avec 30 CM2, il y a eu deux inscriptions et c'est pas fini je crois.
nanou234 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Merci pour tous ces conseils! J'ai fait mon emploi du temps pour mes 2 cm2, sachant que j'ai mis le créneau sport là ou cela m'arrangeait, cela risuqe bien sûr de changer!! Pour ma deuxième classe, j'ai réussi à caser "20 min lecture plaisir", je suis super contente, je faisais cela parfois en stage filé l'an dernier. SOit un élève rapportait une histoire courte, soit un autre parlait d'un livre qu'il avait lu et qu'il avait beaucoup aimé. Parfois, je rapportais des revues, eux aussi et chacun avait simplement 15 min ou 20 min pour lire, c'était vraiment chouette, les élèves adoraient!! Je ne sais pas si je peux vraiment faire cela (est ce que l emploi du temps sera réellement conforme aux exigences, mais en tout cas, si je peux garder ces 20 min, c'est vraiment génial! Vous me direz ce que vous pensez de mes 2 journées CM2! Ceci dit, je changerai surement des choses!!! Horaires_.doc
ptitjer Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 (modifié) Bonsoir à tous, journée riche en rebondissements, je n'ai plus mon poste sur la classe de CM2 suite aux erreurs d'affectations, je suis maintenant mis à disposition en attendant qu'ils trouvent quelque chose à l'IA. J'aurais super stressé pour rien ce week end... En tout cas je n'hésiterai pas à repasser par ici si j'ai de nouveau un CM2. à bientôt. -jérémy- Modifié 1 septembre 2008 par ptitjer
chamalo04 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Salut à tous ! Et bien voilà, je vous rejoins sur ce forum avec un peu de stress ! Cette année je suis gatée : je suis T2 et j'ai été nommée sur un poste de brigade que je navais pas demandé ! Et puis pour couronner le tout, j'ai appris à midi que j'étais affectée sur un poste de CM2 le lendemain.... Bref la panique car je n'ai jamais eu ce niveau ! Alors je fouille et j'ai trouvé un emploi du temps qui me correspond pour les premiers jours du moins...Mais bon, plein de choses à penser, des commandes qui ne sont pas arrivées...que du bonheur ! Auriez-vous des idées pour une première journée avec des cm ? J'ai eu des petits jusqu'a maintenant donc pas faciles de debarquer sans trop les infantiliser... A bientot sur le forum et bonne rentrée à tous !
Messages recommandés