Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Bonjour tout le monde et bonne rentrée!!!!

Ben je m'incruste sur votre sujet car je suis en SF dans un CM2 ( hier matin j'étais encore en MS/GS ) ma titulaire est sympa donc je pense que cela va bien se passer mais je suis ouvert à toutes propositions et je poserai des questions qui me turlupine ( pas sûr de l'orthographe!!)

Ben merci d'avance et bonne rentrée à tous et à toutes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Pas de soucis ! :wink:

Sinon comment s'est passé cette semaine en CM2 ?

Les miens sont motivés pour travailler mais très trèèèès bavards ! De plus, il y a une tête de classe mais tous les autres ont des difficultés (dont quelques uns de très grandes difficultés). Il n'y a pas beaucoup d'élèves moyens. C'est soit l'un soit l'autre. Je pense déjà à une façon de différencier ... Et je me pose des questions, notamment, comment vais-je finir le programme alors que certains bloquent déjà sur les premières leçons (révisions CM1) !!? Vous me direz, on en est pas encore là ... ! Oui, c'est vrai :sleep: Mais c'est que je vais me faire inspecter moi cette année, et je stresse déjà !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

p'tite question concernant les devoirs... en donnez-vous ? de l'écrit, de l'oral? je ne suis pas très au clair avec ce qui doit ou peut être fait, je l'avoue...

merci d'avance!

Sinon la semaine s'est passée plutot correctement, ils sont très bavards, 30, donc ça monte vite en niveau sonore, forcément, mais ça redescend pour l'instant assez facilement! Les niveaux sont assez hétérogènes chez moi, pour certains comme pour Viou, il y a déjà blocage sur les révisions... j'ai un peu de mal encore à voir exactement les difficultés de chacun, j'en ai repéré qq uns plus faibles bien sûr, mais sinon si on me demandait aujourd'hui de dire qui a besoin de soutien, je serais embetée, enfin, pour certains c'est sur pas besoin, pour d'autres je ne saurais pas quoi dire... j'ai fait des petits tests, mais que je ne qualifierais pas d'éval, je voulais juste voir à partir d'ou je pouvais partir, leur niveau en rédac , en dictée, leur connaissance des grands nombres, voilà à peu près.. j'ai eu des surprises, mais je n'ai pas de repères vu que je suis débutante!

bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Ma rentrée c'est bien passée.

Je trouve aussi les élèves bavards, va falloir que ça se tasse rapidement :sleep:

J'ai une élève avec un niveau CP- CE1, elle sait assez bien je trouve lire à voix haute mais ne comprend rien du tout.

Je suis très embêtée car si je lui donne du travail niveau CP, elle aura plus rien en commun avec les autres :cry:

En plus dans l'école, on a seulement une classe de CE2, une de CM1, une de CM2, donc pas de support ou autre pour la faire travailler.

Bon va bien falloir trouver !!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

Ici aussi, rentrée bien passée, bien que bavards (ca doit etre une maladie...). Enfin c'est surtout deux ou trois qui commentent les exercices à haute voix :blink: et qui vont devoir se calmer rapidement ! :devil_2:

Sinon pour le niveau, un bon groupe correct mais quelques eleves en difficulté. Ca me fait un peu peur surtout pour deux filles, on doit dire en décembre ce qu'il en est d'une potentielle orientation SEGPA ! en décembre !

Et puis avec cette masse de 30 elèves, il faudra bien s'organiser pour se menager du temps pour aider ceux qui coincent...

Donc, voilà, beaucoup de questions et de trucs à faire ce week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je vois que je ne vais pas être là seule à beaucoup bosser ce week-end :wink: Bon courage !

Pour les devoirs, tu as le droit de donner des leçons/poésies à apprendre ou un exercice à terminer, c'est tout. Pour l'instant je ne leur ai rien donné, à part un mini exercice de grammaire à terminé, donné hier, à faire pour lundi ... Ils étaient tous très contents de ne pas en avoir, ils étaient habitués à beaucoup plus (les collègues ont tendance à en donner pas mal).

Et ben dis donc, ça en fait des bavards !! :bleh: Des solutions ? Moi j'en ai déjà changé 3 de place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

Tous ces conseils sont les bienvenus me concernant.

J'aurais besoin de vos lumières et expériences, voilà je m'explique: je décharge cette année un mi-temps en CM2 et un autre quart temps en CM2. POur le quart temps rien à dire, bons élèves qui se mettent au travail assez vite, intérêt pour ce que j'enseigne et le respect mutuel s'est instauré d'emblée.

Par contre pour mon mi-temps, je ne dirais pas que rien ne va en ce début de rentrée, mais disons que certaines choses m'embêtent un peu, notamment pour la disposition des élèves.

Je m'explique: je trouve que la manière dont sont placés les élèves ressemble un peu à un champs de bataille :blink: : 2 rangs de 2 élèves, une espèce de U et devant le U 3 rangs de 3 élèves, bref pas pratique du tout, et surtout les élèves sont entre copains et copines donc ca ne travaille pas beaucoup. Pensez-vous que je peux en parler au titulaire pour modifier la classe? Sachant que le titulaire se fiche un peu de la classe, seul sa fonction de directeur l'intéresse... et si jamais il refuse, est ce que je peux moi même déplacer les tables sans que ca ne perturbe les élèves? :wacko:

Merci pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je vois que je ne vais pas être là seule à beaucoup bosser ce week-end :wink: Bon courage !

Pour les devoirs, tu as le droit de donner des leçons/poésies à apprendre ou un exercice à terminer, c'est tout. Pour l'instant je ne leur ai rien donné, à part un mini exercice de grammaire à terminé, donné hier, à faire pour lundi ... Ils étaient tous très contents de ne pas en avoir, ils étaient habitués à beaucoup plus (les collègues ont tendance à en donner pas mal).

Et ben dis donc, ça en fait des bavards !! :bleh: Des solutions ? Moi j'en ai déjà changé 3 de place ...

je suis donc dans le rouge pour les devoirs en fait, enfin plus ou moins, pour une des choses si, je leur ai demandé d'écrire deux définitions, suite à une leçon vue pour constituer un carnet de voc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'ai décidé d'en donner. En même temps, étant en décharge, je ne les vois qu'un jour par semaine. Je leur ai dit de faire ce qu'ils pouvaient, que s'ils n avaient pas le temps de tout faire ce n'était pas grave. C'est essentiellement des exos de "préparation de dictée" que la titulaire de la classe souhaitait que je leur fasse faire. Ensuite en réunion avec les parents, je compte leur dire que le travail n'est pas obligatoire mais conseillé. En stage filé, j'avais fait ça et les élèves faisaient tous leurs exos!!! Maintenant, du coup je suis surement dans l'illégalité mais.....

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il se trouve que la différence de devoirs à faire est énorme entre le collège et l'école alors je donne des devoirs

Essentiellement des leçons dans chaque matière mais aussi des exercices d'entrainement en maths ou pour les dictées.

Ce ne sont jamais des exercices nouveaux mais bien de l'entrainement! des recherches également. Je leur apprend donc à s'avancer dans leur travail, utiliser un emploi du temps, revoir le soir les leçons du jour et celles à venir. Je trouve qu'on leur donne de bonnes habitudes pour la 6 eme.

A la réunion parents j'explique que les devoirs permettent à l'enfant de voir si la leçon du jour est comprise, aux parents de voir ce que font leurs enfants et de prendre des habitudes de travail seul et à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus contre donner des devoirs. Là c'est parce que c'est encore le début de l'année.

Pour le changement des tables, ça peut être pas mal, mais il faut que l'autre mi temps soit ok car si à chaque fois vous rechanger de place les tables ça n'ira pas ... Essayez de vous mettre d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je donne des devoirs : des opérations (c'est pas encore bon pour tout le monde les divisions) ça entretient les tables (addition et multiplication), des verbes à conjuguer (selon où on en est en conjugaison) ou des phrases à ecrire (en lien avec la grammaire : écris une phrase avec un COD), poésies et leçons.

A l'école, tout le monde donne des devoirs. Il faut les habituer à travailler (préparation à la sixième) et puis il y a étude dans mon école, s'il n'avait pas de devoirs ça serait une garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...