Mayadu56 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Ca y est c'est passé... ouf ! Alors pour ma part, le jury était composé d'une directrice d'école et d'un enseignant en CM2. Ils ont été très gentils, m'ont mit à l'aise dès le début de l'entretien. Ils se sont présentés puis m'ont demandée de me présenter et ce pourquoi j'étais là. Ensuite ils m'ont demandée pourquoi l'enseignement catholique, comment est ce que je me suis engagée au niveau associatif, mes motivations. Alors, aussi, ils m'ont parlé de la "future mastérisation" du diplôme, ce que j'en pensais. La façon dont ils m'ont posée la question déjà montrait leur mécontentement sur le sujet... Pour finir l'entretien, ils m'ont demandé de dire un élément de l'actualité qui me révolte et un élément qui au contraire me réjouit. Donc voilà, maintenant il me reste plus qu'à attendre le résultat... Bon courage et bonne chance pour ceux qui le passe prochainement !
ptitemary56 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Pour le master, oui... La plupart sont mécontents de cette réforme. Je trouve intéressantes les questions qu'ils t'ont posé
Mayadu56 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Hier, j'ai vu aussi qu'il y avait des entretiens pour l'entrée en première mais aussi des entretiens pour entrée en CFP et suppléances, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce type d'entretien ?? Pourquoi entrée au CFP ET suppléances ? Quelles critères faut il avoir pour passer ce type d'entretien ? Certains parlent aussi de préaccord, qu'est ce que c'est ?? Merci pour vos éclaircissement.
odrey Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Hier, j'ai vu aussi qu'il y avait des entretiens pour l'entrée en première mais aussi des entretiens pour entrée en CFP et suppléances, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce type d'entretien ?? Pourquoi entrée au CFP ET suppléances ? Quelles critères faut il avoir pour passer ce type d'entretien ? Certains parlent aussi de préaccord, qu'est ce que c'est ??Merci pour vos éclaircissement. Slt. En fait, ceux qui ont eu l'écrit au concours d'entrée en 1ère année en cfp étaient admis à passer l'oral pour entrer en 1ère année (mon cas), et on pouvait en même temps passer l'oral pour les suppléances au cas où on n'est pas pris en 1ère année. Voilà j'espère que j'ai été assez claire.
ticia56 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Bonjour! J'ai passé mon entretien mardi et j'ai eu la réponse aujourd'hui: avis favorable! Je suis super contente car j'ai très peu d'expérience avec les enfants et j'avais peur que ça joue en ma défaveur, au moins maintenant, je vais avoir l'occasion d'acquérir de l'expérience. Donc, pour ceux et celles qui sont dans mon cas, dites-vous bien que ce sont vos motivations qui comptent le plus. Mon entretien s'est très bien passé. Le jury, composé d'un PE et d'un formateur au CFP, m'a mis à l'aise dés le début et j'avais presque plus l'impression d'avoir une conversation que de passer un entretien car ils ont bien dû parler autant que moi! Ils ne m'ont posé que des questions auxquelles je pouvais m'attendre: mon parcours, motivations pour l'enseignement et l'enseignement catholique, ce que j'ai observé pendant mon stage, qualités du PE, quelles démarches je devais entreprendre après avoir été contactée pour un remplaçement et si je me sentais apte à enseigner l'anglais dans des classes différentes (j'ai une licence d'anglais). Par rapport au stage que nous devons effectuer, est-ce que nous devons dés maintenant prendre contact avec des chefs d'établissement ou attendre la rentrée? Bon courage à ceux et celles qui passent bien leur entretien!
Mayadu56 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Slt.En fait, ceux qui ont eu l'écrit au concours d'entrée en 1ère année en cfp étaient admis à passer l'oral pour entrer en 1ère année (mon cas), et on pouvait en même temps passer l'oral pour les suppléances au cas où on n'est pas pris en 1ère année. Voilà j'espère que j'ai été assez claire. C'est bien clair, merci pour ta réponse Félicitation Ticia56 !
del-25-08-11 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Bonjour!J'ai passé mon entretien mardi et j'ai eu la réponse aujourd'hui: avis favorable! Je suis super contente car j'ai très peu d'expérience avec les enfants et j'avais peur que ça joue en ma défaveur, au moins maintenant, je vais avoir l'occasion d'acquérir de l'expérience. Donc, pour ceux et celles qui sont dans mon cas, dites-vous bien que ce sont vos motivations qui comptent le plus. Mon entretien s'est très bien passé. Le jury, composé d'un PE et d'un formateur au CFP, m'a mis à l'aise dés le début et j'avais presque plus l'impression d'avoir une conversation que de passer un entretien car ils ont bien dû parler autant que moi! Ils ne m'ont posé que des questions auxquelles je pouvais m'attendre: mon parcours, motivations pour l'enseignement et l'enseignement catholique, ce que j'ai observé pendant mon stage, qualités du PE, quelles démarches je devais entreprendre après avoir été contactée pour un remplaçement et si je me sentais apte à enseigner l'anglais dans des classes différentes (j'ai une licence d'anglais). Par rapport au stage que nous devons effectuer, est-ce que nous devons dés maintenant prendre contact avec des chefs d'établissement ou attendre la rentrée? Bon courage à ceux et celles qui passent bien leur entretien! Oui tu peux faire ton stage dès maintenant, je viens de finir le mien hier!!! Par contre dans le dossier que l'on reçoit avec l'avis favorable, il est marqué qu'on a dans le dossier "une grille pour affiner notre observation". Est-ce que tu l'as eu? car je n'avais rien dans mon dossier, j'ai fait mon stage sans. Et puis, je ne sais pas si le directeur d'école doit donner son appréciation sur nous.
Claire56 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Hum je crois que la grille d'évaluation est personnelle, ça ne regarde que toi si tu la remplie ou non...et moi quand j'ai fait mon stage je n'ai pas eu besoin d'attestation, par contre le directeur ne remplit rien sur toi, vu que normalement tu n'as fait que de l'observation, les bilans c'est juste pour les suppléances
ticia56 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Bonjour!J'ai passé mon entretien mardi et j'ai eu la réponse aujourd'hui: avis favorable! Je suis super contente car j'ai très peu d'expérience avec les enfants et j'avais peur que ça joue en ma défaveur, au moins maintenant, je vais avoir l'occasion d'acquérir de l'expérience. Donc, pour ceux et celles qui sont dans mon cas, dites-vous bien que ce sont vos motivations qui comptent le plus. Mon entretien s'est très bien passé. Le jury, composé d'un PE et d'un formateur au CFP, m'a mis à l'aise dés le début et j'avais presque plus l'impression d'avoir une conversation que de passer un entretien car ils ont bien dû parler autant que moi! Ils ne m'ont posé que des questions auxquelles je pouvais m'attendre: mon parcours, motivations pour l'enseignement et l'enseignement catholique, ce que j'ai observé pendant mon stage, qualités du PE, quelles démarches je devais entreprendre après avoir été contactée pour un remplaçement et si je me sentais apte à enseigner l'anglais dans des classes différentes (j'ai une licence d'anglais). Par rapport au stage que nous devons effectuer, est-ce que nous devons dés maintenant prendre contact avec des chefs d'établissement ou attendre la rentrée? Bon courage à ceux et celles qui passent bien leur entretien! Oui tu peux faire ton stage dès maintenant, je viens de finir le mien hier!!! Par contre dans le dossier que l'on reçoit avec l'avis favorable, il est marqué qu'on a dans le dossier "une grille pour affiner notre observation". Est-ce que tu l'as eu? car je n'avais rien dans mon dossier, j'ai fait mon stage sans. Et puis, je ne sais pas si le directeur d'école doit donner son appréciation sur nous. J'ai juste reçu une feuille intitulée "grille d'observation d'une école pour les suppléants" où on est censé écrire nos questions et interrogations, je pense qu'il s'agit des questions que l'on se pose avant de commencer le stage. Es-tu sûre qur'on peut faire le stage en juin car sur cette feuille, ils indiquent les points que nous devrons observer durant notre stage et ils disent que ces points seront évoqués lors de la formation? Sinon, est-ce que quelqu'un sait pourquoi on a les 2 premières journées de formation fin Août et la dernière le 1er Octobre?
del-25-08-11 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Oui j'avais téléphoné à la DDEC, donc tu peux le faire maintenant! Ben la feuille, si c'était juste ça, ça devrait pas poser de problème! Faut-il la renvoyer? Si tu as un scanner, est-ce qu'il serait possible que tu me l'envoies cette feuille? Pour les dates, ce sont la formation, et tu as certainement eu une feuille décrivant ce qu'on va y apprendre, elle est intitulée " descriptif du dispositif de formation pour les suppléants débutants". C'est pour nous permettre d'être plus à l'aise dans le métier face à certaines situations.
ticia56 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Non, il ne faut pas la renvoyer. Je n'ai pas de scanner mais je te donne ce qu'il y a d'écrit: 1- Vous passserez une journée dans chaque cycle (à organiser avec le chef d'établissement). 2- Durant ces 4 journées, vous observerez: -l'aménagement de la classe -la relation enseignant/élève - la gestion du groupe -les démarches d'apprentissages mises en oeuvre -les outils et de l'enseignant et des élèves -l'organisation de l'école NB: la dernière journée dans l'école pourra être organisée selon votre choix en lien avec le chef d'établissement. Et après, tu as une dizaine de lignes pour écrire tes questions/interrogations. De toute façon, cette grille a juste pour but de nous aider dans notre observation, je ne pense qu'il soit obligatoire de la remplir, du moment que tu prends des notes personnelles... Ton stage s'est bien passé? Tu as juste fait de l'observation ou tu as pu intervenir un peu aussi?
ticia56 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Pour le stage, se rendre dans une école et demander le chef d'établissement suffit ou il faut envoyer une lettre de motivation?
Messages recommandés